Gabriel Wahl

  • Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'inattention et l'impulsivité.
    Cet ouvrage présente l'hyperactivité, en décrit les symptômes de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi - des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique - l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.

  • Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les...

  • Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués ne vivent pas tous une scolarité heureuse. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des...

  • L'hyperactivité ne touche pas que les enfants, il y a aussi des adultes hyperactifs. Quels sont les symptômes à l'âge adulte ? Comment la traiter ? Ce livre donne les clés pour comprendre et diagnostiquer l'hyperactivité et propose des pistes de traitement.

  • L'hyperactivité

    Gabriel Wahl

    Comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité (ou TDA/H) ne désigne pas seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même, l'inattention et l'impulsivité. Bien qu'il soit tentant de décrire un profil type de l'enfant hyperactif, force est de constater que ce syndrome se décline en plusieurs registres et qu'il concerne aussi les adolescents et les adultes. L'hyperactivité peut perturber différentes composantes de l'existence notamment scolaires, affectives et sociales.
    Cet ouvrage présente l'hyperactivité, décrit ses symptômes, et interroge ses causes. De la thérapie comportementale au traitement pharmacologique, il souligne l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.
    Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE). Il est notamment l'auteur, chez Odile Jacob, d'un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).

  • Synthèse sur l'hyperactivité chez l'enfant, ses différentes formes, ses causes, le cadre théorique de son étude, son traitement (de la thérapie comportamentale au traitement pharmacologique) et sa prévention.

  • Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Les enfants dys souffrent de troubles cognitifs spécifiques qui, parce qu'ils apparaissent au cours de leur développement, ralentissent ou compromettent leur acquisition des savoirs fondamentaux. Leur vie scolaire en pâtit, et s'ils ne sont pas pris en charge, ils en subissent les conséquences à l'âge adulte, dans leur vie professionnelle et sociale. En France, 6 à 8 % des élèves d'une classe d'âge seraient concernés.
    Comment dépister et traiter ces troubles ? Comment accompagner au mieux les enfants dys ?
    Gabriel et Marie Wahl proposent des pistes et, à l'appui d'exemples concrets et d'une solide expérience de terrain, montrent que les troubles dys ne sont pas une fatalité.

  • Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance.

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