Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Georges Bernage
-
Vous trouverez ici le résultat de près d'un demi-siècle de recherches. Après l'immense succès de l'Invasion Journal Pictorial, nous vous en présentons ici une version plus compacte avec le même récit très détaillé des opérations et les meilleurs reportages et un nombre considérable de photos. Pour le débarquement et la Bataille de Normandie, c'est ici un ouvrage unique au monde, suivant les événements jour par jour, opération après opération, avec des photos très précisément décrites. Ce « journal de marche » est un véritable film de ces combats avec une précision inégalée.
-
Cet album présente le texte vif et vivant d'un reporter radio de la Luftwae, nous permettant de le suivre en opérations lors de la campagne de Norvège, à travers la France vaincue de l'été 1940 et lors de la bataille d'Angleterre, lors de missions de guerre où nous retrouvons l'intensité déjà rencontrée dans Memphis Belle, mais c'est ici un témoignage allemand. Celui-ci est accompagné par des photos de son livre, où nous le retrouvons... Mais aussi par 110 photos couleurs - inédites pour un tiers d'entre elles - et neuf profils d'avions. Il est précédé par un chapitre sur les opérations aéroportées allemandes en Norvège, les premières de l'Histoire. Ce document rare vous replongera, en direct, dans la dureté du terrain norvégien, dans la France, qui vient de capituler et dans l'intensité des missions aériennes.
-
Cet ouvrage est le fruit de quarante anne´es de contacts avec les te´moins, militaires et civils - quasiment tous disparus - de recherches, d'analyses et de descriptions de plusieurs milliers de photographies, concernant le De´barquement et la Bataille de Normandie. Cette publication est la meilleure synthe`se, jour par jour, du 6 juin au 30 aou^t 1944, avec un re´cit pre´cis, un reportage exceptionnel illustre´ des meilleures photos (470), de 22 profils de blinde´s et d'avions et, surtout, de 79 cartes permettant de suivre avec clarte´ cette bataille tre`s complexe.
Cette documentation, unique au monde, vous permettra de vous replonger dans l'une des plus grandes pages d'Histoire, et de traverser la Normandie en retrouvant ces instants ou`, gra^ce aux re´cits et aux photographies, vous remontez le temps. -
L'ORDRE NOIR TOME 2 : ARMES BLANCHES, TRADITIONS & SYMBOLIQUE
Jean-François Pelletier
- Heimdal
- 16 Février 2023
- 9782840485841
Après le succès de L'Ordre noir, Allgemeine-SS 1925-1945, encyclopédie illustrée dédiée au projet de « société totale » qu'envisageait la SS, nous avons souhaité approfondir encore le sujet par ce nouveau volume. Jean-François Pelletier et Georges Bernage ont rédigé respectivement une partie de cet ouvrage. L'une présente une étude détaillée des armes blanches de l'Ordre, accompagnée d'une iconographie, riche et inédite. L'autre, sous forme de dictionnaire illustré, compile documents et lecture critique de la dimension « culturelle » et symbolique des grandes caractéristiques de l'Ordre noir. On y découvre des aspects en grande partie inédits : archéologie, maisons d'édition et leurs auteurs ayant connu de très gros tirages pour certains, la mystérieuse Ahnenerbe, son travail culturel et scientifique, son expédition au Tibet et bien d'autres aspects méconnus d'un « continent disparu ».
Ce nouveau volume est un complément indispensable du précédent, à ne pas manquer pour découvrir et comprendre des aspects encore peu connus de la période hitlérienne. -
29TH INFANTRY DIVISION : UN SIECLE ET DEMI D'EPOPEE
Georges Bernage
- Heimdal
- 22 Mai 2024
- 9782840485575
La Blue-and-Gray Division, la 29e division d'infanterie des États-Unis, s'est particulièrement illustrée depuis la plage d'Omaha Beach, où elle subit des pertes terribles, puis dans « l'enfer du bocage », jusqu'à Saint-Lô, mais son histoire militaire se poursuit ensuite lors de la très dure bataille de Brest et en Allemagne, à travers les plaines de Rhénanie, où le combat reste acharné, d'un village à l'autre, jusqu'au franchissement de la Roer. Les combats se prolongent au milieu d'un Reich en ruines, jusqu'au secteur de Brême où elle est affectée à des missions en tant que troupe d'occupation, les dernières unités étant démobilisées en février 1946.
Cet ouvrage très documenté, nous présente l'histoire de cette division depuis ses origines, et ses riches traditions, à la fin du XVIIIe siècle, lors de la guerre d'Indépendance. Nous la suivons lors de la guerre de Sécession où, plus tard, ses effectifs, du Maryland et de Virginie, en feront une division « Blue-and-Gray », rassemblant des recrues des états du nord et du sud. Elle combat lors de la Première Guerre mondiale, avant d'être réactivée le 3 février 1941, à partir d'effectifs de la Garde nationale. Formée aux USA puis en Angleterre, elle sera ainsi engagée du Jour J à la victoire finale, s'illustrant brillamment mais au prix de plus de 20 000 pertes, à peu près l'équivalent de l'effectif initial.
Cette riche histoire nous est ici présentée, en nous appuyant aux meilleures sources, accompagnées d'une très abondante iconographie, permettant de la suivre pas à pas, de l'Angleterre au nord de l'Allemagne. De très nombreuses cartes - surtout pour la campagne d'Allemagne - de très nombreux témoignages, mais aussi près d'une centaine de photos inédites tirées de l'album du T5 Barry, nous permettent une parfaite immersion au sein de cette unité emblématique. -
KORVETTENKAPITÄN KENTRAT DU CROISEUR EMDEN A L'U-196 _ 1925-1945
Luc Braeuer, Ronald Mcnair
- Heimdal
- 15 Novembre 2022
- 9782840483830
Cet ouvrage est tout à fait exceptionnelle car il ne s'agit pas d'une simple biographie illustrée mais du récit documenté relatant la carrière du grand marin, né en 1906 en Moselle, entré dans la Reichsmarine en 1925, en tant que simple Matrose. Sa gourmette, aspirant officier, embarquant sur l'Emden pour un tour du monde dont les photos et le récit les accompagnant - via des lettres - est un rare et remarquable document géographique et ethnographique. Il participe ensuite à la guerre d'Espagne sur le Deutschland, attaqué par les Soviétiques. Il rejoint l'arme sous-marine en 1939 avec l'U-25, commande l'U-8 dès mai 1940, puis l'U-74, avec lequel il sauve trois naufragés du Bismarck. Il est décoré du Ritterkreuz en décembre 1941 et prend le commandement de l'U-196 en septembre 1942, avec lequel il réalise la plus longue mission d'un U-Boot, 225 jours de mer, rentrant à Bordeaux le 23 octobre 1943. il rejoint le Japon en septembre 1944, affecté à la base de la Kriegsmarine à Kobé, jusqu'à la fin de la guerre. Après-guerre, nous le retrouvons dans des amicales, avec l'amiral Donitz. Il est décédé le 9 janvier 1974.
Cet album présente une riche iconographie, environ 600 photos et documents en grande partie légendés de sa main, dont 130 photos concernant l'U-196, le sous-marin en pleine mer, des documents, et objets personnels. C'est un ouvrage jamais vu dans sa présentation, où nous retrouvons pas à pas la croisière de ce grand marin à travers ses documents personnels, le lettres qu'il écrivait à ses parents lors de ses escales. Nous l'avons réalisé à partir de ses archives personnelles, que nous avons acquises. celles-ci témoignaient de ce qu'il l'avait le plus marqué, dont son tour du monde. A travers ce qu'il avait conservé, cet ouvrage hors du commun est un peu le sien et vous permettra de suivre le destin personnel de ce marin, devenu commandant de sous-marin. -
8 août 1944, le Ile Corps canadien lance, de nuit, une opération, Totalize, dirigée vers Falaise depuis le sud de Caen.
Mais, malgré de gros moyens, elle va s'enliser deux jours plus tard sur les crêtes dominant le Laison, confrontée à la 12.SS- Panzer-Division "Hitierjugend" qui tente de bloquer la ruée de 600 blindés par des contres-attaques. Au cours de l'une d'elle, le 8, plusieurs Tiger sont détruits dont celui de l'as des panzers Michael Wittmann, qui trouve la mort. L'offensive sera relancée quelques jours plus tard, avec l'opération Tractable permettant d'arriver aux portes de Falaises et d'entreprendre le bouclage de la Poche Falaise-Argentan, ce sera le "Couloir de la mort", thème d'un ouvrage paru dans la même collection.
Ce nouvel ouvrage de terrain permet de suivre les opérations au jour le jour, de retrouver les vestiges et les lieux historiques du champ de bataille. Un document pour une bataille méconnue.
-
-
6 juin 1944. Dans l'aube grise, les barges de débarquement, qui transportent les éléments d'assaut de deux divisions U.S., ainsi que des sapeurs du Génie et des Rangers, avancent vers la plage qui leur a été assignée comme objectif. Son nom de code :
Omaha Beach. Épuisés par la traversée et en proie au mal de mer, les troupes d'assaut sont cependant convaincues que les défenses allemandes ont été écrasées par le bombardement naval et aérien. En face, retranchés dans les fortifications côtières qu'ils étaient la veille encore en train d'aménager, des fantassins allemands attendent pourtant que les soldats américains atteignent le rivage pour ouvrir le feu.
6 h 30. Les chalands de la première vague raclent le sable et les rampes s'abaissent. Pour les Allemands, c'est le signal. Sur la plage bientôt appelée Bloody Omaha « Omaha la Sanglante », ce sera l'enfer...
Cet album vous propose de découvrir cette page d'Histoire. La première partie campe les unités des deux adversaires, présente le plan américain et passe en revue de manière détaillée les positions défensives allemandes. Dans la seconde partie, l'ouvrage évoque les débarquements successifs des vagues d'assaut, suit pas à pas la difficile progression des GI's sur la plage sous un déluge de feu, au milieu des obstacles anti-débarquement. Surtout, il retrace par les mots et l'image toute la violence et l'horreur des combats... -
100 FOTO'S - NORMANDIË 6 JUNI 1944 : NORMANDIË 6 JUNI 1944
Georges Bernage
- Heimdal
- 15 Juin 2023
- 9782840483373
-
À l'issue de Marita, de la campagne des Balkans et de la victoire allemande en Grèce continentale, l'île de Crète, en tant que base de la RAF, constitue une grave menace pour le Reich, les champs pétrolifères de Ploesti seraient menacés par les bombardiers anglais. Décision est prise, le XI. Fliegerkorps est transféré en Grèce pour une opération aérotransportée pour préparer l'arrivée par mer des troupes terrestres. Les Fallschirmjäger sautent sur la Crète, le 20 mai 1941, en plusieurs vagues. La bataille sera acharnée et très coûteuse pour les paras qui perdront près de la moitié de leur effectif. Victoire coûteuse pour les Allemands mais aussi pour les Britanniques, qui perdent cette base et, à peu près autant d'hommes et laissent 12 000 prisonniers.
Le coeur de ce nouvel ouvrage est constitué par 150 photos remarquables et très rares, sur plus de 300 photos et 30 profils couleurs et cartes. Un récit détaillé des opérations, accompagné de témoignages fera de cet album richement illustré une référence essentielle sur une bataille devenue mythique. -
Le Guide de la Bataille de Normandie, par Georges Bernage.
Après l'immense succès du Guide des plages du débarquement, ce nouveau guide correspond à une attente. Il présente les différentes phases des opérations du 8 juin à la fin de la bataille.
-
Pour le maréchal Rommel, il fallait rejeter aussitôt à la mer les Alliés qui auraient débarqué. Il fallait donc que les unités de panzers soient nombreuses et proches de la côte pour atteindre cet objectif. Ce dossier présente les unités de panzers les plus proches des plages du débarquement, celles qui pourront intervenir entre les 6 et 9 juin 1944, journées décisives, et leurs premiers engagements. Nous suivons alors heure par heure ces journées déterminantes: les panzers arrivèrent trop peu et trop tard pour accomplir la mission impartie par le maréchal Rommel. Un document essentiel pour l'étude du jour J en Normandie, accompagné d'une riche iconographie et de profils en couleur.
-
Dans la collection « Normandie 1944 », de fascicules historiques de 80 pages, après Sword, objectif Caen, voici un sujet inédit. Après le succès de l'opération aéroportée dans la Presqu'île du Cotentin, et les débarquements réussis sur Utah Beach et Omaha Beach, les paras américains de la 101e (rendus célèbres par la série Band of brothers) foncent sur la petite ville de Carentan tenue par les paras allemands de von der Heydte. Les paras américains prennent plusieurs ponts avec une charge à la baïonnette et s'emparent de Carentan les 10 et 11 juin. La jonction entre les deux tête de pont américaines est établie. Cependant, la petite ville est menacée le 12 par une contre attaque des panzers de la « Götz ». Un récit jour par jour richement illustré, en couleurs, photos, cartes, pièces d'uniformes.
-
-
-
-
Le couloir de la mort : Mortain-Falaise-Argentan 1944
Frédéric Leterreux, Philippe Wirton
- Heimdal
- 18 Juin 2015
- 9782840484271
Le « couloir de mort » est le goulot de la célèbre poche de Falaise-Argentan où les forces combattantes allemandes en Normandie vont être broyées par la puissance alliée. Les Allemands laisseront plusieurs milliers de morts et 40 000 prisonniers dans la poche après qu'environ la moitié d'entre eux aient réussi à forcer le passage. Cet ouvrage raconte cet enfer. La bataille de Mortain avec de sensationnelles révélations : des comploteurs du 20 juillet à la tête de la contre-attaque ? Les combats jour par jour avec de nombreux témoignages et anedoctes, mais aussi des détails inédits sur l'engagement des unités de panzers dans le secteur d'Argentan.
Un livre événement magnifiquement illustré par une très riche iconographie. -
-
Avec l'opération Cobra, nous avions évoqué la dureté des combats dans la zone des marais du Cotentin. Le Mont Castre, âprement disputé, a été un premier obstacle. La Haye-du-Puits sera un ultime verrou pour préparer la base de départ permettant la percée ultérieure. Et là encore du terrain, avec des objets provenant du champ de bataille.
-
Utah beach ; Sainte-Mère-Eglise ; Sainte-Marie-du-Mont
Dominique François
- Heimdal
- 24 Août 2011
- 9782840483083
-
En juillet 1983 paraissait notre premier « Album Mémorial » de 1 000 photos.
Ce fut alors un extraordinaire succès. Bilingue, dans une période de pénurie de titres, il s'est vendu à près de 50 000 exemplaires, sur une bonne douzaine d'années. Les temps ne sont plus les mêmes mais cet album reste mythique et il manque un bon ouvrage de synthèse sur le débarquement et la bataille de Normandie, richement illustré. Vingt-sept ans après, ce sera un clin d'oeil à tout ce chemin parcouru ! Ce nouvel Invasion Journal Pictorial sera entièrement en couleurs, totalement nouveau et magnifique, consacré à cette grande page d'histoire.
Un millier de photos (certaines en couleurs) cartes et documents tout en couleur.
-
Les débuts du nazisme avec Emil Maurice, l'ami juif de Hitler
Georges Bernage
- Heimdal
- 24 Novembre 2020
- 9782840484431
D'origine juive, ami intime d'Adolf Hitler, Emil Maurice est le fondateur de la SA et du Strosstrupp Hitler (à l'origine de la SS). Il a aussi servi de rédacteur de Mein Kampf dans la prison de Landsberg.
À travers le destin très singulier d'Emil Maurice, cet album vous décrira principalement la période mal connue, et terriblement déterminante pour l'Histoire, allant de 1919 à 1933 avec de très rares documents en noir et blanc, mais aussi en couleurs : les débuts du DAP, issu de la société de Thulé, le Soviet de Munich et les combats des corps francs en 1919, le putsch de Munich, de manière détaillée, la prison de Landsberg, l'histoire du Stosstrupp avec la liste et l'état civil de tous ses membres, l'affaire Geli Raubal et bien d'autres détails historiques avec des photos et documents jamais vus ou très peu connus, provenant en partie d'archives inédites d'Emil Maurice que nous avons acquises. -