Filtrer
Support
Langues
Prix
Georges Pauget
-
Les 100 mots de la banque (4e édition)
Georges Pauget, Jean-paul Betbèze
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 20 Mai 2014
- 9782130632139
Si chacun a une appréciation - souvent critique - de sa banque, la connaissance réelle des diverses fonctions de cette institution est peu répandue. À travers 100 mots-clés, cet ouvrage explicite le rôle de la banque : gérer et créer de la monnaie, c'est-à-dire assurer et contrôler la liquidité en quantité et en qualité pour les particuliers comme pour les entreprises.
De « crédit » à « secret bancaire », de « low cost » à « découvert », de « portefeuille » à « risque », sont ainsi présentés les fonctions mais aussi les enjeux d'un secteur essentiel à notre vie économique et au sein duquel la France dispose de champions européens et mondiaux.
-
Le tour de la finance en 10 étapes
Bernard Marx, Pascale Micoleau-Marcel, Georges Pauget, Bernard Simler
- Dunod
- 23 Mai 2012
- 9782100570416
Comprendre le rôle que joue la finance dans les économies et sociétés d'aujourd'hui, tel est l'enjeu de cet ouvrage. Qu'il s'agisse de la vie quotidienne (ses finances personnelles,) ou des enjeux nationaux et internationaux, ce «Tour de la finance» décrypte en 11 étapes les rouages de la finance, avec de nombreux exemples et rappels, illustrés de photos et schémas, pour nous permettre de répondre aux nombreuses questions que nous nous posons : Quelles sont les différentes institutions financières et quelle place ont-elles ? La montée de l'endettement public peut-elle être enrayée ? Qu'est-ce qu'un hedge fund par rapport à un fonds de pension ? Comment gérer son épargne ? Comment les entreprises se financent-elles ? Que recouvre la mondialisation de la finance ? Quelles grandes crises y a-t-il eu par le passé ? Quels sont les schémas de sortie de cette crise ? Où va la finance ?...Une bonne compréhension du monde de la finance - souvent perçu comme complexe, voire abscons - est une nécessité à la fois personnelle et citoyenne en ce début de 21e siècle.
-
Banque : le grand saut ? les conséquences de 5 années de crise
Georges Pauget
- Revue Banque
- 21 Juin 2012
- 9782863255971
Analysant les conséquences de la crise chez les professionnels de la banque, au niveau des processus de décision notamment, l'ouvrage s'efforce de saisir les nouveaux enjeux qui en sont issus, cette analyse ayant pour but de redonner aux décideurs, et aux professionnels de la banque, des repères susceptibles de les aider à maîtriser la transformation de leur activité.
-
La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers.
Elle a aussi transformé certains des mécanismes économiques qui nous sont familiers. Dès lors, comment appréhender les impacts de ces mutations sur le paysage bancaire et ses différents métiers - la banque de détail, la gestion d'actifs, la banque de financement et d'investissement ? Comment créer de nouveaux leviers de compétitivité ? Dans la première édition, l'auteur livrait à chaud son analyse de la crise, de l'environnement financier et des règles qui présidaient à ta gestion des groupes bancaires.
Il dévoilait les stratégies gagnantes de ta banque de l'après-crise, avec une certitude : les exigences de capital des banques seront, à niveau de risque comparable, plus élevées dès 2010-2012. Cette nouvelle contrainte va conduire les banquiers à revoir leur stratégie et à réfléchir au niveau de fonds propres qu'elles allouent à leurs différentes activités. Le modèle classique de banque universelle va évoluer vers un modèle plus simple et plus lisible par les marchés : le modèle de banque multi-spécialisée.
La mise en oeuvre de cette stratégie, incontournable, aura une influence décisive sur la croissance économique. Depuis, la sphère financière a connu des évolutions importantes : le Financial Stability Board a publié une première étude sur le risque systémique et le Comité de Bâle a proposé une définition plus rigoureuse des fonds propres et un nouveau cadre de gestion de la liquidité bancaire. Aussi, à la lecture des événements les plus récents et des recherches dernièrement publiées, l'auteur a-t-il pu vérifier que ses analyses fournissaient toujours des éléments de réflexion pertinents.
Georges Pauget a reçu le Prix Turgot 2010 du meilleur livre d'économie financière pour "La banque de l'après-crise".
-
Les 100 mots de la banque
Georges Pauget, Jean-paul Betbèze
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 26 Juin 2008
- 9782130569787
Si chacun a une appréciation - souvent critique - de sa banque, la connaissance réelle des diverses fonctions de cette institution est peu répandue. A travers 100 mots-clés, cet ouvrage explicite le rôle de la banque : gérer et créer de la monnaie, c'est-à-dire assurer et contrôler la liquidité en quantité et en qualité pour les particuliers comme pour les entreprises. De " crédit " à " secret bancaire ", de " low cost " à " découvert ", de " portefeuille " à " risque ", sont ainsi présentés les fonctions mais aussi les enjeux d'un secteur essentiel à notre vie économique et au sein duquel la France dispose de champions européens et mondiaux.
-
Histoire et petit inventaire illustré : la grande aventure de la petite abeille
Christine Georges pauget, Lucie Minne
- Eveil Et Decouvertes
- Histoire Et Petit Inventaire Illustre
- 17 Mai 2018
- 9782353662494
Une belle histoires pour éveiller les enfants à la vie des abeilles : l'organisation de la ruche, la récolte du pollen, leur environnement...
A la fin du livre, retrouvez deux doubles pages illustrant des éléments clefs de l'univers des abeilles.
-
Histoire et petit inventaire illustré : non, j'irai pas dormir !
Christine Georges pauget, Lucie Minne
- Eveil Et Decouvertes
- Histoire Et Petit Inventaire Illustre
- 20 Septembre 2018
- 9782353662531
L'automne arrive. Un petit hérisson doit dire au revoir à sa meilleure amie, l'hirondelle. Elle part en Afrique, c'est la migration, elle reviendra au printemps.
Lui doit hiberner. « NON ! J'irai pas dormir. » Mais l'automne lui réserve de belles aventures, qu'il n'est pas prêt d'oublier...