Filtrer
Georges henri Dumont
-
Cet ouvrage, qui peut se lire dans sa continuité comme un roman, est à la fois conçu comme un outil qui permet de :
- replacer un personnage et/ou un événement dans leurs contextes historiques.
- situer rapidement des faits politiques, économiques ou culturels qui ont jalonnés l'histoire de la Belgique.
- se familiariser, grâce à des notices biographiques, avec les acteurs marquants de l'histoire.
- retrouver, à l'aide de tableaux synoptiques, chronologiques ou index, les faits et acteurs replacés dans leur chronologie.
- simplement suivre la chronologie afin de mémoriser de manière mnémotechnique l'enchaînement de l'histoire.
Conséquence d'un enseignement de l'Histoire qui, en l'absence générale de manuels, ne s'articule plus autour de dates précises mais découpe le passé en grands thèmes, effet indirect d'une culture en mosaïque diffusée par la télévision, on situe de plus en plus mal ce que l'on étudie, lit dans la presse ou voit sur le petit cran.
Nombreux sont ceux qui s'en plaignent et souhaitent disposer de points de repère. Le présent ouvrage tente de leur en offrir pour ce qui concerne l'histoire de la Belgique à partir de 1830.
-
Le royaume de Belgique s'inscrit dans un territoire qui déborde largement ses étroites frontières actuelles et constitua un ensemble relativement cohérent jusqu'à la fracture résultant de la révolution politico-religieuse du XVIe siècle. Aujourd'hui, la Belgique est un État fédéral composé de trois communautés (flamande, française et germanophone) et de trois régions (flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale). C'est la constitution de cette nation, à travers ses évolutions et ses révolutions, que cet ouvrage étudie, afin d'éclairer la particularité du modèle belge de fédéralisme.
-
L'ascension des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois, à l'automne du Moyen Age, constitue l'un des moments les plus fascinants de l'histoire de l'Europe occidentale. Et aussi l'un des moments les plus inquiétants pour l'avenir du royaume de France. Après avoir plongé solidement les racines de leur pouvoir dans la riche terre de Bourgogne, ces princes français étendirent leur puissance aux opulentes contrées du nord de la Somme, aux bassins de l'Escaut et de la Meuse, puis, par la recherche de débouchés économiques vers les voies commerciales du Rhin et du Rhône, s'aventurèrent jusqu'au rêve d'une nouvelle Lotharingie. Ce rêve s'effondra en 1477, par la défaite et la mort de Charles le Téméraire devant les murs de Nancy.
L'héritage bourguignon passe alors à une jeune fille qui n'a pas vingt ans, Marie, à la grande joie de Louis XI, qui l'a tenue sur les fonts baptismaux en la chapelle du Coudenberg. Sous-estimant la force de caractère de sa filleule, le roi de France croit n'en faire qu'une bouchée.
Or, Marie de Bourgogne, qui n'a rien d'une Iphigénie soumise au destin, saura affronter à la fois les attaques et les intrigues de Louis XI et les rancoeurs accumulées des peuples de Flandre et de Brabant. Par son courage physique, son entendement, son aptitude à s'adapter aux situations les plus diverses, elle désarme les oppositions et conquiert l'amour de ses sujets. Par son mariage avec Maximilien d'Autriche _ qu'elle impose aux Etats généraux _ elle limite le rétrécissement de ses Etats, désormais privés du duché de Bourgogne.
Un grand règne paraissait commencer. Une stupide chute de cheval y mit brutalement fin, un matin de mars 1482, au cours d'une chasse à l'oiseau dans les bois et marécages de Wijnendale. Mais un petit-fils de Marie de Bourgogne s'appellera Charles Quint...
Conservateur honoraire aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique, professeur d'histoire économique et sociale à l'ICHEC, Georges-Henri Dumont a été le directeur de Cabinet de plusieurs ministres belges de la Culture française. Il est à présent membre du Conseil Exécutif de l'UNESCO. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire dont La vie quotidienne en Belgique sous le règne de Léopold II, une Histoire de la Belgique et une biographie d'Elisabeth de Belgique (Fayard, 1986).
-
Le miracle belge de 1848
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 1 Décembre 2004
- 9782871063650
Dans l'histoire de l'Europe occidentale, l'année 1848 figure une date charnière.
Brutal aboutissement d'une fermentation des esprits dont les origines remontent au dernier quart du XVIIIe siècle, elle marque également le départ d'un vaste mouvement social dont les effets se prolongent jusqu'à nos jours. La Belgique indépendante n'avait alors que dix-huit ans à peine. Certains la crurent menacée dans sa neuve existence, mais c'est le contraire qui se produisit. Alors qu'en France, la proclamation de la Seconde République était rapidement suivie d'une guerre civile parmi les plus horribles qui ait jamais ensanglanté Paris et que se profilait la menace d'un nouvel empire napoléonien, alors que les révolutions de Vienne et de Berlin évoluaient en duperie, seule au milieu de la tourmente " quarante-huitarde ", la Belgique échappa à la fois aux tueries fratricides et à la revanche de la dictature ou de l'autarcie.
Confiante en ses institutions librement choisies, elle étonna le monde entier par son sang-froid. Serrés autour de leur Roi à qui fut même proposé le trône de chef de l'empire allemand en gestation à Francfort -, les Belges fournirent la preuve éclatante de leur profond sentiment national. S'appuyant principalement sur des sources d'archives, l'ouvrage de Georges-Henri Dumont analyse avec rigueur et raconte avec vivacité la passionnante histoire du miracle belge de 1848 dans toute son ampleur : diplomatique, militaire, politique et sociale.
-
-
Histoire de la Belgique (1830-2004)
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 6 Juillet 2010
- 9782871065401
-
Le royaume de belgique s'inscrit dans un territoire qui déborde largement ses étroites frontières actuelles et constitua un ensemble relativement cohérent jusqu'à la fracture résultant de la révolution politico-religieuse du xvie siècle.
Aujourd'hui, la belgique est un état fédéral composé de trois communautés (flamande, française et germanophone) et de trois régions (flamande, wallonne et de bruxelles-capitale). c'est la constitution de cette nation, à travers ses évolutions et ses révolutions, que cet ouvrage étudie, afin d'éclairer la particularité du modèle belge de fédéralisme.
-
Forte personnalité s'il en est, le roi des Belges Léopold II (1835-1865-1909) a pu être critiqué par ses contemporains _ et encore pas par tous _, mais il apparaît sans aucun doute, avec le recul, comme le plus grand des souverains que la Belgique ait connus depuis sa création en 1830. Le chroniqueur français de la Revue des Deux Mondes voyait juste en écrivant lors de sa mort: Ce n'est pas assez de vanter son intelligence [...], mais il a été un homme d'action, ce qui est moins commun, et on est obligé de remonter assez haut dans l'histoire pour retrouver l'exemple d'une imagination aussi hardie, d'une volonté aussi forte, d'une persévérance aussi tenace. Doté, de par la Constitution, de pouvoirs peu étendus, il a pourtant joué, par des voies détournées, un rôle capital dans l'essor économique, colonial (créateur de l'Etat indépendant du Congo dont il était souverain à titre personnel, il légua ce territoire à ses compatriotes), diplomatique (ses alliances faisaient de lui un familier de toutes les Cours d'Europe: il était le cousin de Victoria et aussi du Kaiser), politique (sous son règne, les institutions se sont affermies) et même militaire (après 1890, voyant venir les périls, il usa de son prestige pour que le gouvernement institue une loi sur le service militaire personnel) de la Belgique.Passionné et ardent, cultivé et aimant la vie sous toutes ses formes, il figure à juste titre dans la galerie des personnalités de premier plan de l'Europe du XIXe siècle et du début du XXe.Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Georges-Henri Dumont a été professeur d'histoire économique et sociale et d'histoire de l'art à l'ICHEC. Auteur de Marie de Bourgogne (Fayard, 1982), d'Elisabeth de Belgique (Fayard, 1987) et de plusieurs autres ouvrages sur l'histoire de la Belgique, dont La Vie quotidienne en Belgique sous le règne de Léopold II, il est aujourd'hui secrétaire général de la Commission nationale belge de l'UNESCO.
-
-
La vie quotidienne en Belgique sous le règne de Léopold II (1865-1909)
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 8 Août 1996
- 9782871061731
-
Histoire de la belgique ; edition 2000-2001
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- 4 Décembre 2000
- 9782871062769
-
L’épopée de la compagnie d’Ostende (1723-1727)
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 1 Février 2001
- 9782871062561
Puisque les serres d'or des aigles de l'Empire Ne pouvaient déchirer les lions chargeant l'Escaut, C'était d'Ostende et de son port et de ses eaux Que s'en allaient vers l'Orient les blancs navires :
Ils partaient pour la Chine et touchaient Malabar, Les mousses étaient fiers, les marins semblaient ivres D'être au loin, n'importe où, sur la mer, et de vivre Libres et fous, avec les mâts comme étendards.
Emile VERHAEREN
-
-
-
Chronologie de la Belgique ; de 1830 à nos jours
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- 1 Avril 2004
- 9782871063148
-
Histoire de la Belgique ; des origines à 1830
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 1 Décembre 2004
- 9782871063629
L'Etat belge n'existe que depuis 1830, mais un Etat ne surgit pas du néant grâce à une révolution aisément victorieuse.
A travers les siècles, la Belgique a connu des avatars multiples, des phases de rayonnement et des heures d'effacement, c'est-à-dire une évolution qui explique la réalité d'aujourd'hui. Qu'il analyse les convergences culturelles autour de l'Escaut et de la Meuse, qu'il évoque le rôle de Charlemagne, de Louis de Male, de Philippe le Bon, celui de Charles Quint, de joseph II ou de Napoléon, Georges-Henri Dumont réussit à dégager l'essentiel de l'accessoire et à faire revivre avec intensité le jeu des forces en présence.
Son don exceptionnel de synthèse a été célébré par une critique unanime.
-
Histoire de Bruxelles ; biographie d'une capitale des origines à nos jours
Georges-henri Dumont
- Parole Et Silence
- 1 Décembre 2004
- 9782871063643
Mille ans séparent Bruxelles, capitale européenne, du petit portus sur les rives de la Senne.
Mille ans de gloires et d'épreuves, à partir d'une ville enclose dans ses deux murailles successives, qui s'est étendue au territoire des dix-huit communes voisines pour constituer une agglomération, puis une Région à part entière, entité de la Belgique fédérale. Les constantes politiques, économiques, sociales et culturelles qui marquent, au cours des siècles, l'histoire de Bruxelles Capitale forment la trame d'un biographie passionnante d'un bout à l'autre.
Que celle-ci n'ait qu'un seul auteur, faisant miel de travaux des spécialistes des différentes époques et des savantes contributions d'ouvrages collectifs, donne au récit et aux analyses une saisissante cohérence.
-
-
L'État belge n'existe que depuis 1830, mais un État ne surgit pas du néant grâce à une révolution aisément victorieuse. À travers les siècles, la Belgique a connu des avatars multiples, des phases de rayonnement et des heures d'effacement, c'est-à-dire une évolution qui explique la réalité d'aujourd'hui.
-
Bruxelles ; biographie d'une capitale, depuis les origines
Georges-henri Dumont
- Samsa
- 31 Décembre 2019
- 9782875931818
Mille ans séparent Bruxelles, capitale européenne, du petit portus sur les rives de la Senne. Mille ans de gloires et d'épreuves, à partir d'une ville enclose dans ses deux murailles successives, qui s'est étendue au territoire des dix-huit communes voisines pour constituer une agglomération, puis une Région à part entière, entité de la Belgique fédérale. Les constantes politiques, économiques, sociales et culturelles qui marquent, au cours des siècles, l'histoire de Bruxelles- Capitale forment la trame d'un biographie passionnante d'un bout à l'autre. Que celle-ci n'ait qu'un seul auteur, faisant miel de travaux des spécialistes des différentes époques et des savantes contributions d'ouvrages collectifs, donne au récit et aux analyses une saisissante cohérence. C'est avec un grand bonheur que cette Biographie d'une capitale, de la plume d'un des plus grands historiens du xxie siècle, retrouve enfin sa place parmi les passionnés d'Histoire.