Filtrer
Support
Langues
Prix
Gerard Conte
-
Sur les traces de la bièvre parisienne : promenade au fil d'une rivière disparue
Renaud Gagneux, Jean Anckaert, Gerard Conte
- Parigramme
- 14 Avril 2022
- 9782373951707
Depuis 1912, la Bièvre a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris, victime des siècles de mauvais traitements que ses riverains - teinturiers, tanneurs, meuniers, industriels... - lui ont infligés. Pour autant, la rivière n'a jamais cessé d'enfiévrer les imaginations au point qu'on évoque aujourd'hui sa restitution partielle dans la capitale.
L'histoire de la Bièvre est haute en couleur mais ses tracés anciens se fondent, estompés à l'extrême, dans le paysage urbain. Il faut une minutie d'archéologue pour découvrir les vestiges (murs de séparation, tracé des rues, anciens quais...) de la rivière disparue et, avec eux, avec elle, l'ambiance d'un Paris qui n'est plus.
-
C'ETAIT HIER... : le XIII arrondissement
Gerard Conte
- Arcadia
- C'etait Hier...
- 1 Octobre 2004
- 9782913019102
Un superbe album de photos anciennes du XIII ème arrondissement de Paris entre les années 1900 et 1930, qui toutes plus attachantes les unes que les autres, retracent l'histoire quartier par quartier, et nous conduisent à découvrir ou a redécouvrir les coins les plus pittoresques, et nous transportent à une époque qui enchantera les amoureux du Paris d'antan.
-
Sur les traces de la bièvre parisienne
Renaud Gagneux, Jean Anckaert, Gerard Conte
- Parigramme
- 19 Septembre 2002
- 9782840962380
Depuis 1912, la bièvre a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans paris, victime des siècles de mauvais traitements que ses riverains - teinturiers, tanneurs, meuniers, industriels.
- lui ont infligés. pour autant, la rivière n'a jamais cessé d'enfiévrer les imaginations au point qu'on évoque aujourd'hui sa restitution partielle dans la capitale. l'histoire de la bièvre est haute en couleur mais ses tracés anciens se fondent, estompés à l'extrême, dans le paysage urbain. il faut une minutie d'archéologue pour découvrir les vestiges (murs de séparation, tracé des rues, anciens quais.
) de la rivière disparue et, avec eux, avec elle, l'ambiance d'un paris qui n'est plus.
-
Daho l'aime pop !
Gérard Lefort, Franck Vergeade, Jean-Éric Perrin, Christophe Conte, Barbara Lebrun, Collectifs
- Gallimard Loisirs
- 15 Novembre 2017
- 9782742450633
«Que signifie le mot "pop" ? Lorsque j'étais enfant et adolescent, je ne me suis jamais préoccupé des genres et passais allègrement de la chanson populaire à l'underground, avec un même plaisir non coupable. Lorsque Je connus mes premiers succès, pour échapper aux modèles dominants et à la rigidité sectaire du rock et de la variété, je m'autodéfinis comme chanteur pop. Le swing de Trenet, le rock de Boris Vian ou la pop anglaise sophistiquée de Françoise Hardy permirent aux générations suivantes de se retrouver en zone libre. Aujourd'huI, la pop a des contours fluctuants et se moque des définitions Elle dresse des ponts entre les différents univers musicaux. Elle décloisonne, brasse, métisse, réconcilie les genres et arrache les étiquettes. Délivrée de la rigidité des codes, toute une nouvelle génération hisse très haut le drapeau d'une pop décomplexée, vive, variée, foisonnante et libre.» Étienne Daho. Étienne Daho dresse ici avec le concours de Tristan Bera un parcours subjectif de 70 années de pop française en 200 portraits
photographiques. Avec des textes de Christophe Conte, Barbara Lebrun, Gérard Lefort, Jean-Éric Perrin et Franck Vergeade.