Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gianluca De simone
-
La guerre à Gaza : Une réponse internationaliste
Guido La Barbera, Nicola Capelluto, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Textes
- 28 Septembre 2024
- 9782490073696
En Israël, « il y a une bourgeoisie et un prolétariat ». Dans les pays arabes, « il y a une bourgeoisie et un prolétariat ». Les travailleurs arabes et israéliens doivent s'unir pour empêcher la guerre, la transformer en révolution, et ne pas se laisser envoyer au massacre par leurs classes dominantes, de mèche avec l'impérialisme. En juin 1967, lorsque la guerre des Six Jours éclata, le critère de classe fut à la base de la stratégie internationaliste.
Depuis, le nombre de salariés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est passé de 20 à 120 millions, atteignant les deux tiers de la population active, et un quart d'entre eux font partie du prolétariat industriel. On peut percevoir la force que ce prolétariat pourrait exprimer s'il était organisé et orienté par une stratégie révolutionnaire.
Au cours des dernières décennies, la poursuite du développement capitaliste a poussé des dizaines de millions de migrants de la rive sud de la Méditerranée vers les grandes villes du Vieux Continent ; avec l'enracinement des deuxièmes ou troisièmes générations de jeunes, cela peut ouvrir une brèche pour la bataille internationaliste. Nous ne savons pas quelles guerres de la crise de l'ordre bouleverseront le monde dans la prochaine décennie, ni dans quelle mesure. Mais il est certain que de très nombreux jeunes et de très nombreux prolétaires, en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde, seront confrontés à des questions fondamentales sur l'avenir barbare que cette société promet aux nouvelles générations.
La voie pratique à suivre est la suivante : enraciner le léninisme partout en Europe, parmi les jeunes et les prolétaires provenant d'Europe et d'ailleurs. Est-ce une voie difficile ? Regardez ce que l'on croit être la voie facile, la voie royale de la domination bourgeoise, du nationalisme ou du partage impérialiste : c'est une impasse, pavée de millions de victimes, et elle en promet des millions d'autres à l'avenir. -
Grand Moyen-Orient ; crises et guerres de la nouvelle phase stratégique
Gianluca De simone
- Science Marxiste
- Analyses
- 1 Février 2016
- 9782912639806
Le conflit en Syrie s'enfonce dans l'affrontement entre la Russie et la Turquie, et l'écho des massacres de Paris ne s'est pas encore tu. Avec son fardeau de morts, le terrorisme réactionnaire a frappé une capitale qui s'est affirmée dans l'histoire comme l'intellect politique de l'Europe, mais qui a également mené, durant deux siècles, sa politique méditerranéenne en Afrique du Nord et au Proche-Orient, en concurrence ou en accord, au fil des décennies, avec l'empire britannique, l'empire russe, et les impérialismes italien, allemand et américain. D'autre part, les attentats de Paris sont un fragment de la déflagration au Moyen-Orient, où l'arme terroriste est monnaie courante dans la confrontation régionale.
En plus de l'étude du développement capitaliste et des luttes politiques en Turquie, en Iran, au Pakistan et en Arabie saoudite, ce texte recueille le parcours d'analyse qui a accompagné, au cours de ces années, les événements des « printemps arabes » et leur échec dans la confrontation moyen-orientale. Il y a quatre ans, au moment du déclenchement de la crise en Libye, la prévision de ce qui serait arrivée ne fut pas ardue. Nous écrivions : « Au Moyen-Orient, il est presque de règle que les guerres civiles deviennent le point de départ de guerre entre les États. » Depuis, quatre conflits, en Libye, au Mali, en Syrie et au Yémen, ont confirmé cette loi de mouvement, réduisant en poussière la rhétorique démocratique qui avait accompagné ces bouleversements politiques.
La guerre en Syrie marque la fin des équilibres de balance garantis par la puissance américaine au Moyen-Orient. La Russie refait son entrée dans la région, positionnée aux côté du régime d'Assad, et l'Europe revient à l'initiative politico-militaire, avec l'intervention militaire de la France et du Royaume-Uni, mais également des rôles pour l'Allemagne et l'Italie. En toile de fond, la mutation des liens énergétiques, tout comme celle de la balance globale, impliquent la Chine et l'Inde, et il est impensable qu'une nouvelle configuration régionale ne prenne pas en compte les deux géants asiatiques.
Il y a un peu moins d'un an, nous avons écrit que la crise voyait à l'oeuvre les « trafiquants de peur », celle fabriquée par le « terrorisme réactionnaire » et celle agitée en retour « aussi bien par le populisme xénophobe, pour des calculs électoraux de boutiquier, que par l'européisme impérialiste, ravi de l'occasion d'expérimenter ses idéologies de masse, aussi bien celles de l'Europe forteresse que les mythes revisités du choc des civilisations ». Nous ajoutons que, avec la progression de la crise, la défaite catastrophique de leurs théories et de leurs idéologies précédentes est devenue encore plus éclatante.
L'internationalisme communiste est une nécessité. L'ordre scientifique de la théorie marxiste est sans égal.
-
Gran oriente medio ; crisis y guerras de la nueva fase estrategica
Gianluca De simone
- Science Marxiste
- Analyses
- 1 Janvier 2017
- 9782912639899
Sobre los escombros de Alepo - el nuevo simbolo trágico de la barbarie imperialista que puntualmente se acompaña con la cinica lógica de reparto entre la potencias - se ha abierto un nuevo capitulo del sangriento conflicto que flagela a Siria ya desde hace más de cinco años. Mientras tanto, después Paris, el terrorismo reaccionario ha extendido su carga mortal tambien a Bruselas, Niza, Múnich, Berlin y Estambul. Multiplicando asi las semillas envenenadas de aquella politica mediterránea realizada durante dos siglos, tanto en el Norte de África como en Levante, por la propia Francia, en competencia o en acuerdo durante décadas con el imperio inglés, con el ruso y con el imperialismo italiano, aléman y americano.
-
La guerra de Gaza : Una respuesta internacionalista
Nicola Capelluto, Guido La Barbera, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Textos
- 1 Septembre 2024
- 9782490073702
En Israel «existe una burguesia y un proletariado», en los paises arabes «existe una burguesia y un proletariado»; los trabajadores arabes e israelies deben unirse para impedir la guerra y transformarla en revolución, y no hacerse mandar a la masacre por sus clases dominantes confabuladas con el imperialismo. En junio de 1967, con el estallido de la guerra de los Seis Dias, el criterio de clase fue el fundamento de la estrategia internacionalista.
Desde entonces, los asalariados en la zona norteafricana y medioriental pasan de 20 a 120 millones, alcanzan dos tercios de la población activa y una cuarta parte pertenece al proletariado industrial. Se puede vislumbrar la fuerza que podria expresar la unidad de un proletariado tan amplio, si se organiza y se orienta en una estrategia revolucionaria.
En estas décadas, el mismo avance del desarrollo capitalista, de la disgregación campesina y del crecimiento demografico que ha multiplicado por seis veces al proletariado a lo largo de la orilla sur del Mediterraneo, ha empujado a decenas de millones de migrantes en las grandes ciudades del Viejo Continente. Con el asentamiento de segundas o terceras generaciones juveniles, puede ser una brecha para la batalla internacionalista.
No sabemos qué guerras de la crisis del orden sacudiran la próxima década, y hasta qué punto. Sin duda, muchisimos jóvenes y muchisimos proletarios, en Europa y en el mundo, se enfrentaran a preguntas fundamentales sobre el futuro de la barbarie que esta sociedad promete a las nuevas generaciones.
Esta es la via practica: enraizar el leninismo en Europa y a través de Europa, entre los jóvenes y los proletarios europeos y de toda proveniencia. ¿Es un sendero estrecho? Mirad lo que se cree el camino ancho, la via maestra del dominio burgués, la del nacionalismo o las divisiones del imperialismo: es un callejón sin salida pavimentado con millones de victimas, y otros millones mas que promete en el futuro. -
The War in Gaza : An Internationalist Response
Nicola Capelluto, Guido La Barbera, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Texts
- 1 Octobre 2024
- 9782490073726
In Israel "there is a bourgeoisie and a proletariat". In the Arab countries "there is a bourgeoisie and a proletariat". The Arab and Israeli workers must unite in order to prevent war and to transform it into revolution, and not let themselves be sent to slaughter by their ruling classes hand in hand with imperialism. In June 1967, at the outbreak of the Six-Day War, this was the class criterion, foundation of the revolutionary strategy.
Since then, wage earners in the North African and Middle Eastern area have increased from 20 to 120 million, reaching two-thirds of the working population, with a quarter belonging to the industrial proletariat. One can catch a glimpse of the strength that such a broad class alignment could express, if organised and oriented by a revolutionary strategy.
In these decades, this same progress of capitalist development has pushed tens of millions of migrants from the southern shore of the Mediterranean into the Old Continent's big cities. With the entrenchment in Europe of the second and third generations of migrant youth, this process may prove to be an opportunity for our internationalist battle.
We do not know what wars of the crisis in the world order will shake the next decade, nor to what extent. What is certain is that very many young people and very many proletarians, in Europe, in the Middle East and in the world, will find themselves facing fundamental questions regarding the barbaric future which this society promises new generations.
This is the practical way: entrenching Leninism in Europe and throughout Europe, among European young people and proletarians as well as among those of every origin. Is this a narrow path? Take a look at what is believed to be the broad way, the highway of bourgeois rule, that of nationalism or of the share-outs of imperialism: that is a dead end paved with millions of victims, and promising further millions the same future.