Filtrer
Éditeurs
- Nouvelle Cite (8)
- Empreinte (4)
- Au Vent Des Iles (3)
- Histoire Et Collections (3)
- Privat (3)
- Cnrs (2)
- L'Harmattan (2)
- Ouest France (2)
- PU de Rennes (2)
- Pu De Bordeaux (2)
- Pu De Provence (2)
- Quae (2)
- Armand Colin (1)
- Artege (1)
- Atlande Editions (1)
- Chene (1)
- Concours Medical (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Mont-Blanc (1)
- Editions Du Temps (1)
- Editions Sutton (1)
- Educagri (1)
- Ellipses (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Emmanuel (1)
- Epa (1)
- Ephata (1)
- Etai (1)
- Fidelite (1)
- Filigranes (1)
- Folio (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Geste (1)
- Hermes Science Publications (1)
- La Martiniere (1)
- Larcier (1)
- Larousse (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Mollat (1)
- Pluriel (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Puf (1)
- Revue Banque (1)
- Salamah (1)
- Somogy (1)
Langues
Gilles Bernard
69 produits trouvés
-
Cette synthèse récente sur le cognac est une mise au point sur l'une des eaux-de-vie les plus prestigieuses du monde, le produit phare des exportations françaises. Sa longue histoire et les nombreuses crises n'ont jamais entamé son rayonnement sur les hommes de tous les continents. Cette contribution montre l'implantation viticole très ancienne et les vicissitudes commerciales d'un produit d'exception. Une simple eau de vie régionale est partie en quelques siècles à la conquête du monde et a réussi à s'imposer parmi les alcools les plus prestigieux. De puissantes dynasties étrangères et locales ont orienté son destin et sauvegardé son avenir. Cette eau-de-vie s'identifie aussi à une cité marchande de la moyenne Charente : Cognac. Sa consommation marque souvent l'ascension sociale de consommateurs avisés de boissons alcoolisées, ainsi le cognac entre dans la gamme des produits de luxe de la haute gastronomie française.
-
Le Cognac à la conquête du monde
Gilles Bernard
- Pu De Bordeaux
- Grappes & Millesimes
- 8 Septembre 2011
- 9782867816543
Après l'étude géographique du premier volume, Le cognac une eau-de-vie prestigieuse, une synthèse historique s'imposait pour montrer l'ancienneté de l'implantation viticole et les vicissitudes commerciales d'un produit d'exception : le cognac.
Une eau-de-vie régionale presque banale qui, en quelques siècles, est partie à la conquête du monde et a réussi à s'imposer parmi les alcools les plus prestigieux. Au travers d'une exploration approfondie de l'histoire peu commune du cognac, l'auteur met en lumière le rôle important joué par des marchands étrangers dans l'essor des ventes d'eaux-de-vie et le travail remarquable effectué par des viticulteurs charentais.
Durant des siècles, la contribution de puissantes dynasties familiales a aussi orienté son destin en favorisant les plantations et sa promotion commerciale, tout en faisant face à de multiples crises. Aujourd'hui, cette eau-de-vie s'identifie à une vieille cité marchande de la moyenne Charente. Elle est devenue un produit de luxe de la haute gastronomie française, sa notoriété est équivalente à celle du Champagne ou du Bordeaux.
Grand format 30.00 €Indisponible
-
Comment cette petite ville de province est-elle devenue une capitale de l'aéronautique et de l'espace ? Du Capitole au Mirail, de Saint-Sernin à Marengo, la riche collection d'Armand Monna est un musée du regard où chaque carte postale pose le passé comme un ailleurs. On voit trotter les chevaux comme au temps de Jean Calas, on découvre des trains et des tramways à l'époque où les rails ont failli changer toute la ville en gare. Puis, timidement, les automobiles apparaissent... Guy Jungblut s'est placé dans les traces de ses devanciers pour saisir le Toulouse d'aujourd'hui. Il a patiemment retrouvé les angles et les cadrages, mais il propose un autre point de vue, un regard contemporain où le passé se lit en fili- grane. sur la trame d'un texte original et souvent critique de Gilles Bernard, cet album donne à voir et à comprendre la métamorphose de Toulouse. C'est un guide pour cheminer entre le passé et le présent, dans la forêt de plus de 200 images.
-
-
Cognac ; une eau-de-vie prestigieuse
Gilles Bernard
- Pu De Bordeaux
- Grappes & Millesimes
- 16 Octobre 2008
- 9782867814488
Ce livre, première synthèse récente sur le cognac, fait le point sur l'une des eaux-de-vie les plus prestigieuses du monde, un produit d'exportation par excellence. Il tente de déterminer la place du milieu et des hommes dans la fabrication d'une eau-de-vie de grande notoriété. Les crises et les difficultés n'ont jamais entamé son rayonnement sur les hommes de tous les continents. Sa consommation marque souvent l'ascension sociale de populations des sociétés évoluées, le cognac entre ainsi dans la gamme des produits de luxe. Sa position commerciale remarquable comme le champagne attire les investisseurs et les grandes firmes mondiales. Il appartient ainsi à un domaine en mutations permanentes, ce qui n'est pas sans conséquences pour les deux départements charentais et ses habitants. Le cognac représente d'importantes entrées financières, il demeure un spiritueux de qualité de la haute gastronomie française.
Grand format 40.00 €Indisponible
-
-
-
-
Depuis la dislocation de l'URSS, les Etats-Unis imposent leur hégémonie au monde.
Mais la France croit encore que son armée et sa diplomatie peuvent se mesurer au géant américain. La globalisation libérale a permis aux entreprises transnationales de prospérer à l'échelle planétaire. Mais la France croit encore pouvoir leur opposer une politique économique nationale. Après deux guerres mondiales pour défendre ses frontières, notre pays s'est fondu dans l'Union Européenne. Mais la France croit encore que son destin se joue dans des élections nationales.
La France est en crise. Comment défendre le service public, voire les institutions républicaines, face aux intérêts privés ? Comment rompre avec des siècles de centralisation parisienne sans perdre l'identité nationale ? Comment dessiner une France européenne en évitant un émiettement régional ?
-
Les ligneurs de la pointe de Bretagne ; pêcheurs de l'extrême
Gilles Bernard
- Ouest France
- 5 Avril 2005
- 9782737337567
A l'Ouest de la Bretagne, entre la baie de Douarnenez et la baie d'Audierne, s'avance un large éperon de hautes falaises granitiques battues par la houle et les vents : le cap Sizun. A son extrémité, le raz de Sein, parcouru de violents courants de marée, sépare l'île de Sein du continent. Du haut de la pointe du Raz, le sémaphore exerce en permanence une veille attentive sur le trafic des navires en approche du rail d'Ouessant. Les guetteurs couvent également d'une bienveillante attention les va-et-vient d'une flottille bien particulière, celle des pêcheurs ligneurs. Ces derniers -le plus souvent seuls à bord- arment de petites unités de 7 à 9 mètres et ont fait du raz leur domaine de prédilection ; c'est dans ces eaux qu'ils vont tendre leurs lignes "entre la déferlante et le rocher" disent-ils, avec un sourire. C'est là qu'ils vont débusquer ce poisson insaisissable qu'est le bar !
Plus d'une centaine de superbes photos illustrent ce beau livre.
-
-
Néron et Jésus ; essai de géohistoire sur le mondial et l'universel
Gilles Bernard
- L'Harmattan
- 13 Avril 2018
- 9782343139500
"Le destin de Néron était d'achever la construction de l'empire romain et couronner la politique par l'art. La mission de saint Paul était la transformation de l'enseignement de Jésus en un projet politique global. Cet ouvrage retrace la dynamique identitaire romaine face à la naissance de l'universalisme chrétien, provenant du Moyen-Orient."
-
« J'avais été et je suis restée éblouie par Dieu. » Quelques semaines avant sa mort, Madeleine Delbrêl déclarait cela à des étudiants, résumant ainsi sa vie où se mêlent d'une façon très unifiée l'expérience intime de ce qui fut semé lors de sa conversion, le 29 mars 1924, et l'élan missionnaire d'une vie donnée à Dieu en plein monde.Au long de ces pages, le lecteur fait un premier parcours dans ce que Madeleine dit de sa conversion, la plupart du temps de nombreuses années après l'événement. Puis, un deuxième parcours propose une relecture de ses poèmes de jeunesse principalement d'octobre 1923 à mars 1924. Elle y déploie des images pour exprimer à la fois l'amertume, le désir, les hésitations, l'appel et l'accueil libre de celui qui vient. Et aussi la place très grande de la Vierge Marie, médiation de sa prière hésitante.« Viens à moi » : la réponse qu'elle fit à cet appel fut un consentement au désert. Celui-ci devint fécond, ainsi que le manifestent les vingt-et-un témoins cités dans la troisième partie. Tous connurent Madeleine, dont trois au temps de son athéisme puis de sa conversion.
Les auteurs, Gilles François et Bernard Pitaud, sont les artisans de l'édition des oeuvres complètes. Ils ont aussi produit une biographie générale, Madeleine Delbrêl, poète, assistante sociale et mystique, des études et six livres thématiques sur des traits saillants de sa spiritualité : la miséricorde, la vocation, souffrance et joie, la Parole de Dieu, prêtres et laïcs, l'Eucharistie. Le pape François l'a reconnue vénérable le 26 janvier 2018 et il en a fait, mercredi 8 novembre 2023, le sujet de sa catéchèse. -
La totale : Hitchcock : les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
Bernard Benoliel, Gilles Esposito, Murielle Joudet, Jean-francois Rauger
- Epa
- La Totale
- 6 Octobre 2021
- 9782376710752
Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma ? du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood ?, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...
Du premier film inachevé mis en scène, aux chefs-d'oeuvre mondialement célèbres, sans oublier le film disparu ou les films des séries télévisées, découvrez comment ce cinéaste de génie a développé un style unique, traversant les révolutions majeures du cinéma. -
Les mots de demain : un dictionnaire des combats d'aujourd'hui
Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch
- Atlande Editions
- References
- 1 Février 2024
- 9782350308951
Nouvelles formes de féminisme, de racisme, d'écologie, de travail, nouvelles socialités corporelles :
Notre monde change, les mots y contribuent. Loin du politiquement correct ou des débats stériles sur le wokisme, cet ouvrage destiné à devenir une référence propose des termes qui permettent, en bon français, de décrire les évolutions en cours. Chaque mot est traqué depuis ses origines, expliqué et débattu.
On trouvera par exemple : Adelphité, Afropéanisation, Agenrement, Autoporn, Blanchité, Collapses, Coopétition, Désenfantement, Dubliner, Dysphorie, Écocide, Émersion, Enfantiste, Femmage, Flexitarien, Glocalisé, Grossophobie, Inclusivité, Indigéniste, Intersexe, Invisibiliser, Mégenrer, Neutriser, Nudien, Pairjectif, Pluribiotique, Précarité menstruelle, Queeriser, Raciser, Sans-abrisme, Subalternes, Traçage, Zoonoze. -
Hyères / Plossu : jardins et îles
Gilles Tiberghien, François Carrassan, Bernard Plossu
- Filigranes
- 8 Novembre 2022
- 9782350465883
'L'été, la chaleur, le ciel bleu, et les gens (presque) tous sur les plages !
Mais pas tous ! Dans le Sud, il n'y a pas queles belles plages, il y aÂaussi les arbres, la nature et ses odeurs, l'aube et le crépuscule... Par exemple, il est une ville où les jardins sont spécialement soignés et accueillants : c'est la ville d'Hyères dans le Var.
On l'appelle même «â€‰Hyères-les-Palmiers »â€‰!
L'après-midi est chaud, mais le ciel ce jour-là est subtilement un peu plombé, gris, sans l'éclat du soleil ; je me promène calmement au jardin où les enfants rient en prenant le petit train à l'ancienne, entouré de paons et de canards : car à Hyères, il y a plusieurs parcs à la disposition des promeneurs, de ceux qui ne vont pas forcément à la mer. Le soleil revient et la chaleur avec, je monte tout doucement vers le parc Sainte-Claire en empruntant des escaliers bien raides. Heureusement j'ai ma petite bouteille d'eau ! Les arbres y sont merveilleux ! Tout excité, je virevolte d'un sentier à l'autre, me laissant émerveiller par le foisonnement méditerranéen de cette nature si bien agencée...
(Tout cela me fait aussitôt penser au Douanier Rousseau, ce côté jungle très verdoyante.)' [...] Bernard Plossu -
L'eucharistie vécue par Madeleine Delbrêl : le necessaire constant de notre vie
Gilles François, Bernard Pitaud
- Nouvelle Cite
- 11 Octobre 2023
- 9782375825662
Peu après sa conversion survenue en 1924, Madeleine Delbrêl aimait se rendre à la messe quotidiennement. C'était pour elle une évidence. Elle trouvait dans ce sacrement une source primordiale de charité qui allait lui dévoiler sa vocation particulière : présence simple et évangélique au milieu des gens, femme de dialogue avec les communistes d'Ivry-sur-Seine. « Être le Christ au milieu des gens », telle était son ambition.L'union dans la foi et la charité que provoquait l'eucharistie invitait Madeleine à poser un regard bienveillant mais lucide à l'intérieur même de l'Église. Malgré les désaccords que Madeleine avait au sein de sa paroisse, il n'était pas question, pour elle, de servir le Christ en s'éloignant de lui et de son action. Elle avait un sens aigu de l'Église corps du Christ.Centrale dans la vie spirituelle de Madeleine Delbrêl (1904-1964), l'eucharistie a été longtemps un sujet peu visible dans ses écrits. Gilles François et Bernard Pitaud, après plusieurs années de recherches, nous livrent dix textes fondateurs sur le sujet.
Gilles François est prêtre du diocèse de Créteil, historien et postulateur de la cause de béatification de Madeleine Delbrêl.Bernard Pitaud est prêtre de Saint-Sulpice et spécialiste des écrits de Madeleine Delbrêl et de l'École française de spiritualité. -
éloge de la fragilité : dialogue avec Denis Lafay
Axel Kahn, Gilles Boeuf, Bertrand Collomb, Cynthia Fleury, Bernard Devert
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 10 Novembre 2021
- 9782815946568
Qu'est-ce qu'être fragile aujourd'hui ? La fragilité physique semble, a priori, mieux maîtrisée au fur et à mesure que progresse la médecine. Mais d'autres fragilités demeurent prégnantes et même s'accroissent.
La solitude, l'exclusion, l'absence de considération, la marginalisation constituent une réalité de notre époque.
L'individualisme, de nouvelles formes de peur, le rejet des différences, l'obligation de réussir coûte que coûte, et puis la doctrine de la perfection, participent à ce que la fragilité soit en premier lieu jugée comme un fardeau.
Prendre conscience de sa fragilité, accepter sa fragilité, faire reconnaître sa fragilité : il est sans doute en effet d'autant plus difficile d'y parvenir à une époque où gagner, conquérir, posséder, dépasser constituent le vocable dominant.
-
Prêtres et laïcs selon Madeleine Delbrêl
Bernard Pitaud, Gilles François
- Nouvelle Cite
- 15 Septembre 2022
- 9782375823231
En un temps où les relations entre prêtres et laïcs sont fortement interrogées, il est intéressant de voir comment Madeleine Delbrêl (1904-1964), assistante sociale et mystique, a elle-même inscrit ses contacts avec de nombreux prêtres. On la voit s'exprimer avec respect mais liberté et souvent aussi avec aplomb, en une période où les rôles étaient pourtant assez figés. Édifiantes notamment ses relations avec l'abbé Lorenzo, son confesseur, et le père Jacques Loew, à l'origine de l'intuition des prêtres-ouvriers. Sa vision est réaliste aussi, elle sait les pièges qui peuvent se glisser dans les relations homme-femme, où l'on tombe ou fait tomber, et elle ose les dévoiler.
Madeleine est avant tout une disciple du Christ, une femme à l'écoute de la Parole et des autres. Ses écrits sont inspirants, par sa fidélité à l'Église et sa liberté d'enfant de Dieu. -
Haute montagne ; les plus grands noms de l'alpinisme ; 100 ans d'histoire avec le GHM
Gilles Modica, Bernard Vaucher, Phillipe Brass, David Chambre
- Editions Du Mont-Blanc
- 30 Octobre 2019
- 9782365450676
Une synthèse de l'histoire du Grand Alpinisme en France et dans le Monde.Depuis un siècle le Groupe de Haute Montagne (G.H.M.) regroupe les meilleurs alpinistes du monde entier.Créé en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale par une poignée de grimpeurs français passionnés, il est rapidement devenu le Club le plus prisé et reconnu internationalement, au point que son activité s'est depuis confondue avec les plus grandes heures de l'alpinisme mondial jusque sur les plus hauts sommets de la planète.De l'Everest au Mont-Blanc, des rochers de Fontainebleau aux parois du Yosemite, il n'y a pas d'endroit où le G.H.M. n'ait laissé son empreinte.Racontés par quatre écrivains spécialistes et eux-mêmes membre du G.H.M., on retrouve les exploits et les drames qui ont fait l'histoire de l'alpinisme au travers des portraits de ces femmes et ces hommes passionnés et courageux et qui n'ont eu de cesse de rêver et faire rêver.
Grand format 44.90 €Indisponible
-
Capitalisme et pulsion de mort
Gilles Dostaler, Bernard Maris
- Pluriel
- 8 Septembre 2010
- 9782818500033
La crise contemporaine, remettant en cause le dogme des marchés infaillibles, suscite un regain d'intérêt pour les auteurs qui insèrent l'économie dans une réflexion anthropologique plus ample et jugent réductrices les anticipations qui misent sur un individu calculateur et rationnel.
Tel fut le cas de Keynes, mais aussi de Freud, dont les intuitions se croisent, comme le montre cet ouvrage. L'énergie motrice du capitalisme est celle de la pulsion de mort, au sens freudien, heureusement mise au service de la croissance. Mais celle-ci n'est-elle pas en train de rencontrer une inflexion majeure ? La course sans fin à une production qui n'est plus régulée par la satisfaction des besoins, mais mue par la seule espérance de gains futurs, ne dessine-t-elle pas un avenir de destruction plutôt que d'abondance ?
-
à l'écoute de la parole avec Madeleine Delbrêl : cette docilité à nous laisser modeler
Gilles François, Bernard Pitaud
- Nouvelle Cite
- 7 Octobre 2021
- 9782375822623
L'ouvrage s'ouvre sur le sens du silence, signe du lien important que Madeleine Delbrêl (1904-1964) fait entre prière et silence. Á ses yeux, deux grands obstacles s'opposent à la prière dans la vie des gens ordinaires : le fait d'avoir à faire face à beaucoup d'occupations et le fait de vivre dans le bruit. Pour prier, il faut un minimum de silence.
Chez Madeleine, rien ne reste seulement au stade de l'intelligence , quand elle parle d'« explosion » de l'Évangile, cela signifie qu'il se répand partout en elle, qu'elle en est habitée, qu'elle devient elle-même Évangile vivant. La lecture de la Parole prend alors en elle toute sa dimension spirituelle et missionnaire. Comme elle le dira sans craindre le paradoxe : l'Évangile n'est pas fait pour être lu, il est fait pour être reçu en nous. -
Madeleine Delbrêl apparaît de plus en plus comme une des plus belles figures apostoliques du XX ? siècle, dans la ligne de Charles de Foucauld et de Thérèse de Lisieux auxquels elle s'est référée dans son dernier écrit quelques jours avant sa mort. Ce petit livre veut être une initiation à la manière dont elle a vécu dans « un coude à coude fraternel avec les incroyants et les pauvres », à Ivry-sur-Seine, de 1933 jusqu'à sa mort en 1964, en plein Concile. Il est aussi une introduction à l'ensemble de sa pensée spirituelle, rendue aujourd'hui plus accessible par la publication des oeuvres Complètes. Divisé en deux parties, la première plus biographique, la seconde plus théologique, il essaie de montrer au lecteur comment Madeleine Delbrêl est pour les chrétiens un modèle d'évangélisation, fait à la fois d'un dialogue sans concession avec l'athéisme marxiste, d'une proposition claire de la foi, d'une prière contemplative intense et de l'exercice d'une charité inconditionnelle envers tous.
-
De la naissance à la mort, nous habitons notre corps, qui est un révélateur de ce que nous sommes. Dans nos sociétés développées, et surtout depuis la libération sexuelle, il est devenu pour beaucoup d'entre nous une préoccupation quotidienne.
D'« accouchement » à « yoga », en passant par « body-building », « ivrogne », « lesbianisme » ou « jeux vidéo », plus de deux cents articles cernent le corps, et donnent à voir ses diverses pratiques et ses représentations.
Cette troisième édition permet d'ouvrir ce dictionnaire à des problématiques actuelles, mais aussi à l'analyse renouvelée des objets, techniques et expériences du corps.
Nouvelle édition revue et augmentée.