Filtrer
Support
Langues
Prix
Gilles Furigo
-
Baraka : L'attentat politique face aux caprices du destin
Gilles Furigo
- Mareuil Editions
- 29 Août 2024
- 9782372543675
Les attentats dirigés contre les personnalités politiques ont toujours existé et hantent depuis toujours l'imagination occidentale, ainsi qu'en
témoignent l'assassinat de Jules César par Brutus ou celui d'Henri IV par Ravaillac, pour ne parler que de quelques-uns des plus célèbres.
Dans l'Histoire récente, de nombreux attentats contre des chefs d'États ont été commis, certains avec succès et on a invoqué une sorte de fatalité, d'autres ont échoué, comme la tentative d'assassinat en juillet 2024 sur Donald Trump, et on a invoqué la baraka (la chance), réelle ou supposée, de la personnalité menacée.
Dans cet ouvrage, Gilles Furigo, ancien directeur du SPHP, s'intéresse à ces meurtres politiques qui ont marqué l'Histoire.
Tout au long de son analyse, l'auteur remarque la place étonnante que le destin tient dans ces différentes affaires : les attentats qui ont touché les dirigeants politiques sont très souvent en corrélation avec la puissance du hasard ou de la providence. Pour la première fois, un spécialiste de la question décrypte les attentats les plus importants de l'Histoire à la lumière de son expérience. -
Les gorilles de la République ; une histoire du service de protection des hautes personalités
Gilles Furigo
- Mareuil Éditions
- 19 Avril 2018
- 9782372540803
Gilles Furigo a passé 23 ans au SPHP, le service de protection des hautes personnalités. Ses missions : prendre en charge l'organisation et la sécurité des visites of?cielles en France et à l'étranger, assurer la protection des dirigeants ou anciens dirigeants de la République française.
Dans ce livre, il raconte pour la première fois l'histoire de son service, un service créé en 1935 qui a longtemps cultivé une certaine discrétion dans la plus pure tradition du « Secret du roi ». D'Abraham Lincoln à John Fitzgerald Kennedy, de Sadi Carnot à Paul Doumer, de nombreux chefs d'État ont été les victimes de déséquilibrés ou d'opposants politiques. Grâce à son regard de professionnel, Gilles Furigo nous explique d'abord comment certains attentats qui ont changé le cours de l'histoire auraient pu être évités... avant de revenir sur l'actualité internationale de ces vingt-cinq dernières années que sa carrière hors norme lui a permis de vivre en direct !
En effet, cet ancien commissaire divisionnaire, aujourd'hui commissaire général de la police nationale a vu passer une dizaine de Premiers ministres, cinq présidents de la République, deux papes, un sultan, quelques têtes couronnées et chefs d'État étrangers, suivi les cours du FBI à Quantico, voyagé avec Hillary Clinton à bord d'Air Force One, fait plusieurs fois le tour du monde avec Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, organisé « l'opération Overlord », formé la Garde royale jordanienne et vécu un éphémère printemps libyen...
Avec cet ouvrage, il nous plonge dans les coulisses de l'histoire et nous fait découvrir des hommes hors du commun, ceux que l'on appelle « les gorilles de la République ».
-
La nuit du Rubicon ; une enquête du commissaire Abel Daubrac
Gilles Furigo
- Librinova
- 6 Avril 2020
- 9791026269717
La marquise Claudine de Pressigny, une courtisane, maîtresse d'un général proche du président Louis-Napoléon Bonaparte, trouve la mort dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851. L'enquête, bâclée en raison du coup d'État et des circonstances exceptionnelles qui ont suivi, conclut très rapidement au suicide. Le vicomte Amédée de Pommelière, son frère, refuse d'admettre l'évidence et crie au complot politique. Il confie ses doutes à Abel Daubrac, ancien commissaire de police de la Sûreté, destitué le 2 décembre, pour avoir refusé de faire allégeance au futur Napoléon III, surnommé l'élu de la Nation par ses fidèles. Daubrac accepte l'enquête, pour des raisons purement alimentaires. Il nous entraîne dans le Paris du milieu du XIXe siècle, des couloirs sordides de la morgue aux salons de l'Elysée et du palais des Tuileries et nous fait revivre le passage de la deuxième République au second Empire, le 2 décembre 1852.