Filtrer
Support
Langues
Prix
Gilles Gaetner
-
Pour qui roule Mediapart ? La face cachée d'Edwy Plenel
Gilles Gaetner
- Fayard
- Documents Fayard
- 9 Avril 2025
- 9782213731285
Pour qui roule Mediapart ?
La face cachée d'Edwy Plenel. -
La guerre secrète entre juges et politiques : 1981-2024
Gilles Gaetner
- L'ARTILLEUR
- 7 Février 2024
- 9782810011940
Les présidents de la République qui se sont succédés depuis 1981 n'ont jamais manifesté une grande estime pour les juges. En tête, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, tous deux anciens avocats. Le premier n'a pas oublié l'affaire de l'Observatoire- faux attentat fomenté par lui-même- qui lui vaudra d'être inculpé en octobre 1959, le second reste marqué par les nombreuses poursuites dont il fait l'objet. François Hollande n'est pas en reste : il stigmatisera leur lâcheté. Quant à Emmanuel Macron, il montre qu'il veut être le maitre du jeu dans les promotions de magistrats, notamment ceux du Parquet, comme il l'a fait en nommant procureur de Paris, Rémy Heitz en 2018.
Grâce à des anecdotes inédites, d'authentiques révélations, des portraits des principaux acteurs de cette saga, l'auteur, fort d'une longue expérience à explorer les arcanes d'un monde souvent compliqué, mène la première grande enquête sur 40 ans de relations entre les juges et le pouvoir politique. Autant de crises graves et de coups tordus.
Journaliste à L'Express pendant 25 ans, après être passé par Les Echos et Le Point, Gilles Gaetner est un spécialiste des affaires politico-financières -
Zemmour, et si l'incroyable survenait ?
Gilles Gaetner
- Mareuil Éditions
- 3 Février 2022
- 9782372542364
La comparaison s'arrête là. Zemmour nous propose une France conflictuelle. Repliée sur elle-même. Ca marche. Preuve que le pays ne se porte pas bien. Sans doute, la crise sanitaire qui semble s'estomper, a-t-elle laissé des traces. Zemmour, débatteur hors pair, n'est pas encore candidat, mais il le sera à n'en pas douter.
Ce qui est nouveau pour un homme politique, désormais il l'est, abandonnant son statut de polémiste, c'est qu'il parle cash. Les Français aiment. Mais parfois, il dérape. Comme lorsqu'il évoque Pétain et le sort des juifs pendant l'Occupation. Lui, qui se déclare historien assène des vérités... parfois torturées. Qu'importe : le public qui vient pour les dédicaces de son dernier livre, La France n'a pas dit son dernier mot, adore.
L'objectif de cet essai est de montrer le changement considérable qu'il y aurait dans le pays avec l'élection d'Eric Zemmour à la présidence de la République. Dans un récit de politique fiction, Gilles Gaetner raconte en effet les 6 premier mois de la présidence Zemmour en partant du postulat qu'il remporte l'élection présidentielle au 2ème tour, le 24 avril 2022 avec 86 000 voix d'avance sur le président sortant...
Un ouvrage qui permet à tous les Français de se projeter et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la candidature Zemmour.
-
Un hôtel particulier, avenue Foch, payé cent millions d'euros... Trois millions de dollars dépensés en objets ayant appartenus à Michael Jackson. Des berlines achetées sur un coup de tête, pour un million d'euros chacune... Des bijoux et des montres à des prix ahurissants. Des robes et des costumes à faire pâlir les stars. Dans l'entourage des présidents de la Guinée équatoriale, du Congo-Brazzaville, du Gabon, on dépense sans compter. Normal : on se sert dans les caisses de l'État. En vingt ans, des centaines de millions d'euros se sont ainsi évaporés, à travers des prête-noms, des comptes offshores disséminés à Dubaï, à Hong-kong, à Monaco, au Luxembourg... Gilles Gaetner, au terme d'une enquête de plusieurs années, révèle l'étendue de ces scandales inimaginables. C'est toute une galerie de personnages surprenants qui défilent alors dans ces pages très documentées. Comment tout cela est-il possible ? Impuissants, abasourdis, réprimés, les Africains assistent à cette gabegie, alors que tout le continent est à la souffrance. Ce livre est bien plus qu'un réquisitoire : c'est la révélation de l'injustice organisée par les plus hautes sphères du pouvoir.
Gilles Gaetner est né en 1946. Spécialiste des affaires politicofinancières, il a été journaliste aux Échos , au Point , à L'Express , où il a travaillé pendant près de 25 ans. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il a notamment publié, en 1992, l'un des premiers livres sur l'état de la corruption dans notre pays : L'argent facile. Dictionnaire de la corruption en France. -
Les journalistes ne devraient pas dire ça ; quand la presse va trop loin... ou pas assez
Gilles Gaetner
- L'ARTILLEUR
- 22 Février 2017
- 9782810007523
Côté face, les journalistes écrivent n'importe quoi. Ils vont trop vite. Ne vérifient pas leurs sources. Sont trop politisés. Se prennent pour des stars, croient tout savoir et supportent mal d'être critiqués. Côté pile, les journalistes percent les secrets de la République qui, sans eux, resteraient enfouis. Voir très récemment le compte suisse de Cahuzac ou l'affaire Bettencourt. Au prix d'une enquête fouillée et d'entretiens avec de nombreux journalistes français et étrangers, Gilles Gaetner nous offre une plongée déconcertante dans les arcanes d'une profession qui, il y a peu encore, fascinait.
Il revient sur la guérilla qui a opposé les journalistes du Monde à Nicolas Sarkozy. Une guérilla très violente. Il nous emmène vers des rivages peu flatteurs : entorses à la déontologie, vénalité, connivence avec le pouvoir... ou hostilité systématique. Au total, un regard critique mais sans règlements de compte, un effort de lucidité qui éclaire les bons et les mauvais côtés du "4e pouvoir" en France.
-
Les arrogants ; ambitions, affaires et aveuglements
Gilles Gaetner
- L'ARTILLEUR
- 16 Octobre 2019
- 9782810009152
Des municipales loin d'être gagnées, une centaine de députésqui ne se représenteront pas, un parti dirigé à la soviétiqueoù l'on n'aime guère les rebelles, une ancienne ministre« jetée comme un kleenex », des copains promus à des postesde choix, des intimes de Macron plein de certitudes et unsymbole, l'ISF, abandonné. Est-ce cela, le Nouveau Monde,apaisé, bienveillant, promis par Macron ? Gilles Gaetner, qui arecueilli les témoignages d'élus de tous bords, pointe les fauteset aveuglements d'un régime vertical, secoué par les affaires.Comme au temps de la gauche en 1981.En deux ans et demi de mandat présidentiel, qu'ont vules Français ? Des ministres (Bayrou, Collomb, Hulot) quidémissionnent. Un autre, (Rugy) qui aime les festins. Un trèsproche de Macron, Alexandre Benalla, qui joue les Rambo. Etun président désemparé face à l'explosion des Gilets jaunes.Aujourd'hui, Macron-Jupiter joue gros avec sa réforme desretraites aux contours incertains et sa volonté de diminuer lenombre de parlementaires. Des soubresauts en perspective ausein de la majorité ? Le président décide seul. Le Peuple ne saitpas. Ceux qui savent, ce sont Emmanuel Macron et ses amisdiplômés. Les maires ? On ne s'en soucie guère. Les syndicats ?On s'en méfie. Les Gilets jaunes ? Ils se calmeront bien un jour.Les Arrogants sont au pouvoir. Jusqu'à quand ? Journaliste à l'Express pendant 25 ans, après être passé par Les Echos et Le Point, Gilles Gaetner est un spécialiste des affaires politico-financières. Il était plutôt bienveillant lors de l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron et lui avait consacré un ouvrage remarqué, Les 100 jours de Macron ( Fauves -Editions). Il est également l'auteur d'une quinzaine de livres parmi lesquels L'Argent facile, dictionnaire de la corruption en France ( Stock), Le roman d'un séducteur, les secrets de Roland Dumas ( Jean-Claude Lattès), La République des imposteurs (L'Archipel), Pilleurs d'Afrique ( Editions du Cerf)
-
La corruption en France ; la République en danger
Gilles Gaetner
- Les Pérégrines
- 15 Mars 2012
- 9782849413012
Qu'en est-il aujourd'hui de la corruption en France ? Qui s'en rend coupable ?
Qui la dissimule ? Qui la combat ? Pour répondre à cette question, Gilles Gaetner a mené une longue enquête, au terme de laquelle il révèle le vrai visage de la France : un pays plus que jamais soumis au pouvoir de l'argent.
L'ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de la problématique de la corruption au sens large (trafic d'influence, détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts), montrant son omniprésence dans la société.
La seconde aborde la question de manière alphabétique. De A à Z, l'auteur nous offre un accès complet et inédit à la corruption : corrompus, juges, avocats, lieux, affaires les plus marquantes. Un véritable who's who de la corruption qui repose sur des documents officiels, des procès verbaux, des rapports de hauts magistrats, mais aussi sur de nombreux renseignements confidentiels et inédits. Un constat accablant.
-
Rachida Dati ; et si on parlait de vous ?
Gilles Gaetner
- Succes Du Livre
- 18 Avril 2009
- 9782738224132
Jamais la république n'avait connu ministre de la justice aussi déroutante.
Elle engueule ses collaborateurs qui n'en peuvent plus et s'en vont. elle déplaît à gauche, mais aussi à l'intérieur de son propre camp. elle s'en moque. c'est une battante. elle séduit l'opinion publique. l'essentiel à ses yeux. elle pose dans les magazines. de quoi exaspérer les juges davantage habitués à la discrétion qu'à une publicité outrancière. quel est le ressort de rachida ? une soif de revanche sociale ? le pouvoir ? gilles gaetner interpelle la garde des sceaux, et grâce à des anecdotes et des révélations inédites, décrypte son itinéraire.
-
-
L'art de retourner sa veste - la trahison en politique
Gilles Gaetner
- Éditions du Rocher
- 15 Novembre 2007
- 9782268063867
Eric Besson. Jean-Marie Bockel. Bernard Kouchner. Ils ont été socialistes des années durant. Aujourd'hui, ils ont déserté pour rejoindre le camp Sarkozy et devenir ministres du gouvernement Fillon. Pour quelles raisons ? Par quel cheminement ont-ils franchi les portes de la trahison ? Par vengeance à l'égard du Parti socialiste qui n'aurait pas reconnu leur talent ? Par adhésion aux valeurs du sarkozysme ? Par simple opportunisme ? Au long d'une enquête fouillée, écrite dans un style alerte, parfois acide mais non dépourvu d'humour, l'auteur, évoquant aussi les grands traîtres de l'Histoire, répond à ces questions qui concernent tous les citoyens. Tout en permettant au lecteur de mieux comprendre les dessous de la fameuse stratégie d'ouverture de Nicolas Sarkozy. Une sorte de démocratie unanimiste, vouée à plus ou moins long terme à un échec inévitable.
-
"De sa traversée théâtrale, jupitérienne, de la cour du Louvre le 7 mai, à sa volonté de réunir droite et gauche, en passant par la phrase, « c'est moi le chef », lancée au général de Villiers et sa colère contre le gouvernement après la baisse de l' APL, Gilles Gaetner, tel un scribe méticuleux, a noté et analysé, pendant 100 jours, les décisions prises par Emmanuel Macron. Il a scruté ses faux pas et recensé ses réussites. Aujourd'hui, Emmanuel Macron est en berne dans les sondages ; ses projets, notamment la réforme du Code du travail ou la refonte de l'assurance chômage ne suscitent guère l'enthousiasme des syndicats. Pourtant, le nouveau président a réussi le dépoussiérage de la vie politique. De nouvelles têtes sont apparues. Ejectés, les élus accrochés à leur fauteuil, ne pensant qu'à leur réélection ! Macron ? On le croit Chérubin. C'est un bulldozer. Sans état d'âme. Doit-il craindre une rentrée sociale « chaude » comme le lui promet Jean-Luc Mélenchon ? D'où cette question capitale : le credo, « et à droite et à gauche », ADN de l'idéologie macronienne, inspirée par le général de Gaulle en 1945 et 1958, reprise par Rocard en 1988, puis par Sarkozy en 2007, résistera-t-il aux bourrasques éventuelles ou, au contraire, volera-t-il en éclats ?"
-
Lettre au président qui voulait marcher sur l'eau
Gilles Gaetner
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX
- 9 Février 2021
- 9782363713520
Sous forme de lettre, une interpellation adressée au Président de la République par le grand journaliste d´investigation Gilles Gaetner.
-
Depuis que l'affaire Elf est devenue l'un des plus incroyables scandales politico-financiers de l'époque, chacun s'interroge sur la véritable personnalité de l'homme qui, dans l'ombre, en a manipulé tous les acteurs. Cet homme s'appelle Alfred Sirven. On l'a dit mort - tant de notables y auraient intérêt... Il est aujourd'hui en fuite. Et lui seul sait, avec précision, dans quelles poches ont atterri les milliards de "commissions" distribués ici ou là, pour servir les intérêts d'un clan plus encore que ceux d'un empire du pétrole.
Car Alfred Sirven, du temps de sa splendeur, surveillait tout, et dans les moindres détails : du ministre à l'industriel, des chefs d'Etat aux intermédiaires douteux, des "putains de la République" aux officines offshore et aux comptes bancaires clandestins. Bien entendu, cet homme prudent et méticuleux ne s'est jamais montré sur le devant de la scène ? Il avait su faire, de la coulisse, son royaume.
D'où cette enquête qui, pour la première fois, révèle tous les petits et grands secrets d'un aventurier hors pair. De sa jeunesse agitée (il fut braqueur de banque, à Tokyo...) jusqu'à sa toute-puissance de grand corrupteur, de son château de Touraine à son exil philippin, voici Alfred Sirven tel qu'il est. Révélations, investigations, portraits, anecdotes - rien ne manque à ce polar vrai. Un document explosif sur un homme qui, décidément, en sait trop - et qui pourrait, demain, faire sauter la République.
Gilles Gaetner et Jean-Marie Pontaut sont journalistes d'investigation à l'Express. -
-
Autour de François Hollande, des élus sont épinglés par la justice, son ministre du Budget est au coeur d'une faramineuse affaire de fraude fiscale, son ami et trésorier de campagne possède des entreprises aux îles Caïman... Mais lui, le président " normal ", n'a rien vu d'anormal pendant des mois... et continue de parler de " République exemplaire " !
Qui sont où ont été les " maîtres ès dérives " du PS ? Jean-Pierre Kucheida, l'ex-baron de Liévin, cacique de la Fédération du Pas-de-Calais, qui attend son jugement. Gérard Dalongeville, ex-maire de Henin-Beaumont, en correctionnelle en mai 2014. Jean-Noël Guérini, encore président du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen pour association de malfaiteurs. Sylvie Andrieux, députée du même département, objet de poursuites judiciaires. L'ex-sénateur de l'Hérault Robert Navarro, mis en examen, et ses 40 000 euros annuels de... pizzas. Jean-Paul Huchon, président d'Île-de-France, condamné pour prise illégale d'intérêts. Philippe Kaltenbach, sénateur-maire de Clamart, mis en examen pour corruption.
Résultat : le PS, qui revendique le 1er prix de vertu, est en passe de doubler la droite dans la course à la corruption. Et l'opinion s'exaspère. Veut-on vraiment moraliser la vie politique ?
-
Le juge Renaud Van Ruymbeke est, par lui seul, à l'origine du plus extravagant scandale - l'affaire Urba - qui a fini par précipiter la débâcle électorale de la gauche au pouvoir. Or, cet homme discret a consenti à ouvrir ses dossiers à G. Gaetner et R.P. Paringaux. Il ne parle pas à la première personne, certes, puisque "le secret de l'instruction" l'interdit... Voici racontée par le détail la véritable histoire de la Sages, de la société Urba, des dessous des affaires Traper, Dufoix, Emmanuelli, etc. On y voit des hommes d'influence se compromettre avec des voyous, des ministres défaits par l'audace d'un "petit juge" qui s'efforce, par son enquête, d'en finir avec le scandale que constitue le financement actuel des partis politiques.
-
Décrit et analyse la manière dont sont nommés, depuis 25 ans, les hauts fonctionnaires de l'Etat. L'auteur dénonce les pratiques basées sur les affinités avec le pouvoir en place, les remerciements pour services rendus, le copinage... au détriment des critères de neutralité, de vertu ou de compétence.