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Gilles Leloup
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Manuel d'orthographe Apili Volume 2 ; CP/CE1 ; P1/P2 , 3e/4e HarmoS
Gilles Leloup, Benjamin Stevens, Nicolas Francescon
- Apili
- 25 Février 2025
- 9782959459429
Les manuels d'orthographe Apili s'appuient sur les dernières recherches en neurosciences et les recherches en orthophonie. Ils s'inspirent également des manuels d'orthographe anciens. Le tout pontué d'humour. Ils ont pour objectif de développer la maîtrise de l'orthographe lexicale et grammaticale.
Une progression maîtrisée :
Mots contrôlés en fréquence (base Manulex)
Mots contrôlés en réussite orthographique (base Eole)
Renforcement de l'apprentissage et de la mémorisation des mots par de la lecture systématique associée à des exercices de copie et de rappel par écrit
Apprentissage sans erreur
Apprentissage des régularités graphotactiques
Apprentissage de la classe grammaticale des mots
Apprentissage des accords de base
La progression suit celle de la méthode de lecture Apili, une graphie entraînée à la fois.
Le volume 2 comprend :
l'apprentissage de tous les sons du français (digrammees, trigrammes, sons complexes)
l'apprentissage des particularités et irrégularités orthographiques grammaire : singulier / pluriel, le verbe avoir, les pronoms, le verbe et son sujet, le verbe à l'infinitif, le passé, le présent, le futur, l'adjectif -
Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant
Françoise Bois parriaud, Séverine Casalis, Gilles Leloup
- Elsevier-Masson
- Orthophonie
- 21 Août 2019
- 9782294754203
La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.Les troubles spécifiques du langage écrit sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Puis les auteurs abordent la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Un chapitre sur l'historique complète cet état des lieux.Les auteurs décrivent ensuite les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentées à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation.Les prises en charge ont évolué de façon considérable ces dernières années. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos étayé sur les modèles cognitifs et neuropsychologiques ainsi que par une approche remédiative fondée sur la preuve éclaire la pratique de l'orthophonie.
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Les aphasies ; évaluation et rééducation
Gilles Leloup, Sophie Chomel-guillaume, Isabelle Bernard
- Elsevier-Masson
- 30 Juin 2021
- 9782294756108
Cet ouvrage fait le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie.La rigueur de l'approche en neuropsychologie cognitive et de l'approche fonctionnelle sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.
En fin d'ouvrage, des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.
Cette 2e édition met à jour l'ensemble des données : la partie sur le fonctionnement normal du langage et celle sur le fonctionnement pathologique sont étoffées et la partie sur la démarche diagnostique est enrichie d'une trentaine d'illustrations en couleurs d'imagerie fonctionnelle. Est développé également dans cette partie le chapitre sur l'attention et la mémoire. Enfin la partie sur la rééducation est très augmentée. Les études de cas cliniques sont entièrement renouvelées : 6 à 8 cas qui remplacent les 3 précédents : ils présentent une analyse d'un cliché d'imagerie, pour établir un bilan détaillé, puis un programme thérapeutique et enfin les résultats de ce programme thérapeutique.
Un minisite compagnon de l'ouvrage présente un diaporama qui met en scène la lecture des IRM après lésions cérébrales pour illustrer les troubles aphasiques et les troubles associés (association de symptômes) afin d'aider le clinicien à mieux cerner la problématique neuropsychologie et neurolinguistique.
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Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant ; campus
Françoise Bois parriaud, Séverine Casalis, Gilles Leloup
- Elsevier-Masson
- Orthophonie
- 23 Septembre 2019
- 9782294769504
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Langage écrit, graphisme et écriture
Gilles Leloup
- De Boeck Supérieur
- 19 Septembre 2023
- 9782353274444
Cet ouvrage synthétique couvre l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques que les étudiants et les professionnels en orthophonie doivent posséder pour prendre en charge les troubles du langage écrit.
Cet ouvrage aborde le développement normal de l'écriture et du langage écrit et en détaille les troubles traités en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant 1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.
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Réfléchir sur le coeur des choses
Gilles Farcet, Jean-Yves Leloup, Patrick Mandala, Jacques Vigne
- Relie
- 8 Avril 2016
- 9782354901578
La recherche, qu'elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins, « Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjonctures intellectuelles.» Fort de ce fait, Patrick Mandala a intérrogé trois grands auteurs sur des sujets clés qui nous concernent tous. Cinq parties qui traitent de :
Comment répondre à l'interrogation de base : Qui suis-je ? ; comment gérer l'égo, le moi, le mien et tous les conflits qui en découlent ; comment bien se connaître soi-même et changer intelligemment ; et enfin com- ment vivre l'art de la sagesse dans sa vie quotidienne. En découlent soixante questions qui sont les nôtres et cent quatre-vingt réponses qui nous éclairent.