Filtrer
Support
Langues
Prix
Gilles Vergnon
-
Changer la vie ? Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours
Gilles Vergnon
- Folio
- Folio Histoire
- 6 Juin 2024
- 9782073016690
Changer la vie désigna en 1977, après le titre de son programme en 1972, l'hymne du Parti socialiste français sur une musique du compositeur grec Mikis Theodorakis, à un moment où toutes les espérances semblaient s'ouvrir pour le socialisme européen. Les choses ont bien changé depuis et présenter une histoire du socialisme et des social-démocraties relève de la cartographie de ce qu'on pourrait appeler un « continent englouti »...Le socialisme est un mouvement européen à la différence de son « frère ennemi » communiste qui se déploya à l'échelle mondiale, comme en témoigne toujours la présence au pouvoir de partis issus de la matrice « stalino-soviétique » en Asie et à Cuba. Mais comment le définir de la manière la plus simple et précise possible : une doctrine ? une tendance partisane ? Et qu'est-ce qui différencie le « socialisme » de la « social-démocratie » ? La présente étude, qui couvre la période de 1875 à nos jours, retrace la transformation du socialisme à l'épreuve du réel pour devenir successivement un acteur gouvernemental, puis un acteur essentiel de la construction européenne.
-
Résistance dans le Vercors : Histoire et liueux de mémoire
Gilles Vergnon
- Glénat
- 3 Avril 2024
- 9782344064047
Entre 1939 et 1945, des femmes et des hommes ont dit non à l'envahisseur allemand. Ils ont risqué, voire donné leur vie pour refuser de servir l'occupant, défendre une idée de la liberté, les valeurs républicaines et un certain humanisme face à la barbarie du régime nazi.
Du futur Plan Montagnards concocté par Pierre Dalloz et Jean Prévost dès mars 1941 au départ des troupes allemandes début août 1944, Gilles Vergnon nous relate en trois actes cette période tragique de l'histoire durant laquelle la « forteresse » du Vercors fut l'un des bastions de la Résistance en France.
Entre inquiétude et euphorie, attentes et actions, joies et peines, il nous fait partager le combat de ces hommes et ces femmes engagés pour la liberté. Le quatrième acte est consacré à l'après 1944 à la reconstruction et au devoir de mémoire, avec aujourd'hui une réelle préoccupation autour de la gestion de ce lourd héritage.
Enfin, Gilles Vergnon nous conduit à pied ou en voiture sur les différents lieux de mémoire : nécropole de Saint-Nizier, mémorial et musée de Vassieux, ruines de Valchevrière, mur des fusillés à La Chapelle, pas de l'Aiguille... -
Vercors ; résistance et résonances
Philippe Hanus, Gilles Vergnon
- L'Harmattan
- La Memoire Des Alpes
- 15 Septembre 2008
- 9782296064256
A l'occasion du 60e anniversaire des combats du Vercors, le Parc Naturel Régional du Vercors a voulu rendre hommage aux acteurs de cette page importante de notre histoire. Cet ouvrage délibérément hétérogène dans sa manière d'envisager le monde de la Résistance s'est voulu dépositaire de la parole et de l'expérience des derniers témoins, ouvert au questionnement des chercheurs en sciences humaines. Il sollicite aussi l'imagination créatrice des artistes, écrivains et poètes.
-
Le 24 avril 1937 à Lyon, un enfant de 8 ans est mortellement blessé par les jets de pierre d'autres enfants. La dimension politique de l'affaire est vite révélée par la presse et l'enquête judiciaire : l'enfant, fils d'un adhérent du Parti social français, a été agressé aux cris de « La fille ! », « Cagot », « fasciste », « Croix-de-Feu ». L'affaire prend une ampleur nationale et fait l'objet d'une couverture de presse exceptionnelle. Sur la défensive, la presse favorable au Front populaire tente, non sans difficultés, de la renvoyer à son statut de fait divers. D'autres violences à caractère politique, visant enfants ou adolescents, sont dans les semaines suivantes comparées à la mort de Paul Gignoux et à ce qu'elle révèle. À partir de là, l'ouvrage revient, en étudiant d'autres cas concernant des adultes, sur la violence politique dans son ensemble et repose la question de l'éventuelle « brutalisation » de la société française en 1936-1938 et des potentialités de guerre civile qu'elle recélait.
-
L'antifascisme en France ; de Mussolini à Le Pen
Gilles Vergnon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 10 Décembre 2009
- 9782753509511
Le fascisme ne passera pas. Des années 1920 où s'invente l'antifascisme à l'ombre de Mussolini, aux métamorphoses des années 1970-2000 quand il se colore d'antiracisme, Gilles Vergnon propose une histoire de ce mot d'ordre. Il s'attarde particulièrement sur les années 1934-1936, quand l'antifascisme devient un phénomène de masse et un puissant levier unitaire pour les gauches françaises.
-
Les gauches européennes après la victoire nazie : Entre planisme et unité d'action 1933-1934
Gille Vergnon
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738455635
-
Le syndrome de 1940 ; un trou noir mémoriel ?
Gilles Vergnon, Yves Santamaria
- Riveneuve
- Actes Academiques
- 9 Juillet 2015
- 9782360133024
A la différence des travaux sur le régime de Vichy, voire sur la Résistance, les conclusisons sur la défaite de 1940 n'ont jamais pu vraiment s'acculturer dans la société française. La mémoire de 1940, peu chargée d'histoire, reste peuplée de lieux communs forgés pour certains dès 1940 et résumés par Louis-Ferdinand Céline dans son pamphlet Les Beaux draps : « Neuf mois de belote, six semaines de course à pied : l'armée Ladoumègue». Des soldats lâches, au minimum peu combatifs, conduits par des chefs stupides ou incompétents ; tels sont présentés les faits dans les films de La 7e Compagnie.
-
Le modèle suédois ; les gauches françaises et l'impossible social-démocratie
Gilles Vergnon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 24 Avril 2015
- 9782753539570
Dans cet ouvrage, Gilles Vergnon interroge l'influence du modèle réformiste suédois sur les différents courants des gauches françaises, dans un parcours qui conduit des années 1930 jusqu'à nos jours. Au miroir d'une expérience gouvernementale de gauche unique en Europe par sa pérennité et son apparent succès, le livre propose « en creux » une histoire des projets réformistes en France.