Sciences sociales / Société
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Figure des transformations que connaît la France, le département de la Seine-Saint-Denis (93) s'inscrit, avec l'importante présence musulmane, au coeur des bouleversements démographiques et migratoires - de la marche forcée de la désindustrialisation à la haute technologie, de la persistance du chômage et d'une intégration sociale difficile à mettre en oeuvre à la percée des nouvelles générations dans le champ politique, culturel ou économique.
Ces contrastes très accusés sont l'une des caractéristiques les plus saillantes et les moins connues de l'islam de France.
Quatre-vingt-treize partage avec le lecteur l'expérience du terrain au quotidien, depuis les mosquées et les HLM jusqu'aux lambris des palais de la République, et la perspective historique de trois décennies écoulées, à travers l'islam des «darons», des Frères et des jeunes. Entre la tentation salafiste et la participation aux élections, le halal et l'internet, l'islam de France déploie une multiplicité de facettes qui s'inscrivent dans une citoyenneté encore inaccomplie.
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«De la tuerie de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, à l'assassinat du père Hamel, le 26 juillet 2016, le terrorisme islamiste a causé la mort de deux cent trente-neuf personnes en France. Et des listes de cibles incitent des "solitaires" à continuer le massacre.
L'objectif de ces provocations meurtrières est de fracturer la société française par une guerre civile larvée dressant, au nom d'une religion dévoyée, un nouveau prolétariat d'enfants d'immigrés contre les classes moyennes.
Pour y parvenir, les djihadistes tentent d'embrigader les musulmans de France, qui leur sont massivement hostiles. Des stratégies de rupture sont mises en oeuvre afin de souder cette communauté contre l'"islamophobie" imputée à la société.
Cela nourrit la propagande de politiciens qui cherchent leur avantage en vue des élections de 2017, tombant dans le piège des terroristes alors même que la patrie est en danger, tandis que l'Europe se fissure et que le Moyen-Orient explose.
Conçu autour des chroniques radiophoniques que j'ai tenues chaque semaine sur France Culture entre les étés 2015 et 2016, La Fracture restitue en contexte cette année terrible et plaide pour un engagement lucide de nos concitoyens.»
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Banlieue de la République ; société, politique et religion à Clichy-sous-Bois et Monrfermeil
Gilles Kepel
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 2 Février 2012
- 9782070136827
Par rapport à l'ouvrage Les Banlieues de l'islam (1987), qui se basait notamment sur une enquête effectuée durant le Ramadan de juin 1985, cet ouvrage, basé sur une nouvelle enquête effectuée durant le Ramadan d'août/septembre 2010 (certaines des questions sont identiques afin de mesurer les évolutions sur 25 ans), ne parcourt pas la France entière, mais se concentre sur une zone particulièrement symbolique, Clichy/Montfermeil, visant ainsi à une sorte de « portrait total ».
Il s'agit ici d'analyser et de comprendre comment s'imbriquent concrètement des variables comme la relégation et l'enclavement spatial, les problèmes de l'éducation et de l'emploi, de la sécurité, pour produire une émeute qui se répand à travers tout le pays, et comment les réactions à celle-ci - de l'injection massive de fonds à travers la Politique de la Ville, les Zones Franches Urbaines, etc., à l'émergence d'une contre-élite politique dans la jeunesse d'origine immigrée - sont à même ou non, et selon quelles modalités, de relever le défi.
On sera particulièrement attentif à observer comment la référence à l'islam a pénétré en profondeur l'espace social, et comment celle-ci peut se combiner à l'expression politique soit dans une logique de participation à la vie de la cité avec des revendications propres, soit dans une logique de rupture. Outre l'observation directe et la consultation des sources, l'enquête porte une grande attention aux propos des habitants, ce qui permet, pour la première fois à cette échelle, d'entendre et de comprendre la parole des principaux intéressés, par-delà les propos normatifs et généralement réducteurs tant de la presse que des militants associatifs.
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Augmenté de Passion en Kabylie
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La revanche de Dieu ; chrétiens, juifs et musulmans à la reconquête du monde
Gilles Kepel
- Seuil
- 3 Janvier 1991
- 9782020129299
Depuis le milieu des années soixante-dix, des mouvements chrétiens, juifs et musulmans ont effectué une percée spectaculaire dans l'espace social et politique.
Ils ont tiré profit d'un désenchantement envers les idéologies et utopies séculières, d'un désarroi général.
Tous ont des projets de reconstruction du monde qui puisent dans les textes sacrés les règles de la société de demain. leurs militants sont jeunes, éduqués, modernes. chrétiens, juifs ou musulmans, ils ont adopté des tactiques comparables, soit "par le haut", en tentant de s'emparer du pouvoir, soit "par le bas", en étendant sans cesse l'emprise de réseaux communautaires.
Tous combattent violemment l'esprit des lumières et la laïcité qui en est issue: mais chaque doctrine religieuse a sa marque propre, qui ravive les conflits avec les autres confessions.
Gilles kepel a effectué une longue enquête en europe, en amérique et au moyen-orient. des "télévangélistes" protestants aux ultra-orthodoxes juifs, des groupes islamistes au "renouveau charismatique", de jérusalem à prague et du caire à brooklyn, il a exploré une histoire méconnue et observé sur le terrain une réalité souvent préoccupante.
Clair et exceptionnellement informé, ce livre veut comprendre et analyser. avant d'employer à la légère les mots "fondamentalisme", "intégrisme", et d'autres termes dont l'abus masque mal notre ignorance des faits, il faut lire kepel.
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Les banlieues de l'islam. naissance d'une religion en france
Gilles Kepel
- Points
- 3 Janvier 1991
- 9782020128490
Avec près de 3 000 000 de musulmans, plus de 1 000 mosquées et lieux de prières, quelque 600 associations confessionnelles, l'Islam est la deuxième religion de l'Hexagone.
Gilles Kepel retrace la progression de l'Islam en France de puis 1926, les querelles qui animent cette communauté plurinationale et les événements qui la soudent, les problèmes politiques, sociaux, économiques, qui l'opposent à la société française ou l'en rapprochent, le sensible regain des jeunes générations pour la religion de leurs pères, le débat entre insertion ou assimilation.
Une étude lucide et sereine sur les musulmans en France, mais aussi un regard éloquent des musulmans sur la France, révélant des abîmes de malentendus de par et d'autre.
Une enquête sur le terrain, un ouvrage de réflexion. Le livre de référence sur une question qui touche tous les points sensibles de la vie française.
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Terreur dans l'hexagone ; genèse du djihad français
Gilles Kepel, Antoine Jardin
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 15 Décembre 2015
- 9782070105625
Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l'automne 2005 des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, la France a vu se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse née dans l'Hexagone et issue de l'immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Cette génération, de nationalité française, qui grandit dans les cités trouve un mode privilégié d'expression de ses valeurs avec Internet. Celles-ci mêlent recherche d'un modèle d'« islam intégral » inspiré du salafisme et consultation d'une islamosphère qui promeut la rupture avec le modèle « mécréant » de l'Occident.
L'outil numérique et le référentiel extrahexagonal auquel il donne accès débouchent sur l'édification d'une frontière de plus en plus stricte entre les sphères du halal (licite) et du haram (illicite), qui favorise les ambitions des réseaux associatifs, actifs dans le tissu social comme dans le cybermonde. L'extension de ces réseaux est encore démultipliée par les mutations du monde digital, qui connaît, durant la décennie 2005-2015, la révolution dite 2.0. C'est par les réseaux sociaux émergents que la troisième génération de l'islam de France est mise en contact direct avec la troisième vague du djihadisme, qui commence à se former cette même année 2005 après la publication en ligne de l'opus fondateur de son principal idéologue, le Syro-Espagnol Abu Musab al-Suri, intitulé Appel à la résistance islamique mondiale.
Pareille coïncidence entre les mutations des banlieues, le changement de génération de l'islam de France et les transformations de l'idéologie du djihadisme a tout d'une « rencontre du troisième type ». C'est bien elle, pourtant, qui produit l'hybridation d'où sortiront les djihadistes français exaltés par le champ de bataille syro-irakien, que plus de huit cents d'entre eux ont rejoint en 2015 et où plus de cent ont déjà trouvé la mort, sans compter ceux qui, à l'instar des Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, Chérif et Saïd Kouachi, Amedy Coulibaly, Sid Ahmed Ghlam perpètrent des attentats inspirés par cette idéologie ou sont arrêtés quand ils s'apprêtent à passer à l'acte.
C'est à l'étude de ce phénomène qu'est consacré ce livre.
Avec la collaboration d'Antoine Jardin