Filtrer
Support
Éditeurs
- Alain Piazzola (19)
- Tallandier (5)
- Fata Morgana (4)
- Dualpha (3)
- Dunod (3)
- Ecriture (3)
- Gallimard (3)
- Hachette Bnf (3)
- Hugues Facorat (3)
- Ricordi (3)
- Albiana (2)
- Armand Colin (2)
- Fayard (2)
- L'Archipel (2)
- Nathan (2)
- PUF (2)
- Beaurepaire (1)
- Carisch Musicom (1)
- Classiques Garnier (1)
- Corti (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Hachette BNF (1)
- Humboldt Books (1)
- Joelle Losfeld (1)
- L'observatoire (1)
- L'Étudiant (1)
- La Boutique De L'Histoire (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Michel Lafon (1)
- Mousse Publishing (1)
- Odile Jacob (1)
- Plaine Page (1)
- Plein Jour (1)
- Presses Litteraires (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Racine Et Icare (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Verlhac (1)
- Éditions Clémentine (1)
Prix
Graziani
-
-
-
?L'alcool a des conséquences négatives sur votre vie ; peu à peu, il est devenu un problème, voire une souffrance ; vous souhaitez arrêter ou réduire votre consommation. Voici, étape par étape, le programme de deux spécialistes. Avec eux, apprenez à : évaluer votre degré de dépendance, renforcer votre motivation et votre confiance en vous, contrôler votre consommation d'alcool ou demeurer abstinent(e), reconstruire une vie personnelle et familiale plus heureuse, savoir comment vous faire aider par votre entourage, et
quand recourir à une aide professionnelle. Si vous êtes un proche d'une personne ayant des problèmes avec l'alcool, cet ouvrage vous donnera les clés pour la comprendre, la motiver, l'aider. Un guide pour retrouver votre autonomie et votre liberté.
Pierluigi Graziani est psychologue et maître de conférences à l'université de Provence. Daniela Eraldi-Gackiere est psychologue et psychothérapeute, au sein d'une unité d'alcoologie clinique, à Saint-Amand-les-Eaux (Lille). -
Les Lois et les Nombres : Essai sur les ressorts de la culture politique chinoise
Romain Graziani
- Gallimard
- 27 Mars 2025
- 9782073015365
Longtemps associée à l'idéologie confucéenne prônant l'exemple personnel et le gouvernement par la vertu, la culture politique chinoise fut en réalité pionnière dans la mise au point de méthodes impersonnelles et automatiques pour établir l'ordre dans le cosmos, l'empire et la vie quotidienne. Ce fait, très largement occulté jusqu'ici, et pourtant sans cesse confirmé par les récentes découvertes archéologiques, invite à esquisser une nouvelle histoire générale de l'État chinois. Encore faut-il comprendre que ce que nous entendons dans les sociétés européennes par «lois» et «nombres» ne correspond que partiellement aux instruments développés en Chine, puisque les nombres ne s'y réduisent pas à des quantités, et que les lois sont décorrélées de toute idée de droit. En mobilisant des sources traditionnelles et inédites, touchant aux mathématiques, à la divination, aux exercices spirituels, aux codes pénaux, aux fictions poétiques du taoïsme ou aux arts de la guerre, Romain Graziani expose ici les formes théoriques et les évolutions concrètes de ce logos chinois. Il retrace, en repartant de l'«expérience légiste», le processus de dépersonnalisation de l'autorité qui mène à l'expérience de l'État total, et montre comment ce paradigme fondé sur les lois et les données chiffrées a refaçonné durablement dans la société chinoise l'expérience du temps, la mobilité dans l'espace, la vision de l'autorité souveraine ; comment il a contribué à redéfinir la notion de travail, le rapport de l'individu à lui-même ; enfin, comment il a permis de formuler très tôt un projet de société structurée par les techniques d'information, de surveillance et de sécurité. À l'extrême pointe de cette trajectoire reliant l'âge du bronze à l'ère digitale, l'entreprise plurimillénaire de «mise en nombre» du monde culmine désormais dans la restauration du culte antique de l'Un.
-
L'usage du vide ; essai sur l'intelligence de l'action, de l'Europe à la Chine
Romain Graziani
- Gallimard
- Bibliotheque Des Idees
- 19 Septembre 2019
- 9782072855146
Il semble que les états les plus désirables, à l'image du sommeil, ne puissent survenir qu'à condition de n'être pas recherchés, le simple fait de les convoiter pouvant suffire à les mettre en déroute. Or ce paradoxe de l'action volontaire, mal élucidé et jamais résolu dans la philosophie occidentale, est au centre de la pensée taoïste. L'auteur explore dans cette double lumière, à partir de diverses sphères d'expérience, de la pratique d'un sport à la création artistique, de la recherche du sommeil à la remémoration d'un nom oublié, ou encore de la séduction amoureuse à l'invention mathématique, les mécanismes de ces états qui se dérobent à toute tentative de les faire advenir de façon délibérée. Une telle approche, qui requiert une observation patiente des dynamiques du corps et des différents registres de conscience, permet de comprendre pour quelles raisons, et au terme de quelles expériences, les penseurs taoïstes de l'antiquité chinoise ont formulé les concepts si déroutants de non-agir ou de vide. Elle permet par la même occasion de démonter les erreurs et les leurres sur le pouvoir et la volonté qui sont à la base des représentations occidentales de l'action efficace. Mobilisant, sans les opposer, les ressources de la pensée chinoise et de la pensée européenne, l'ouvrage apporte ainsi une contribution originale à l'intelligence de l'action.
-
Soigner les addictions par les TCC
Pierluigi Graziani, Lucia Romo
- Elsevier-Masson
- Pratiques En Psychotherapie
- 18 Octobre 2023
- 9782294779640
Avec ou sans substance les addictions sont un enjeu de santé publique majeur. Notre style de vie change et nos comportements aussi. De nouvelles substances voient le jour et de nouveaux comportements peuvent devenir addictifs. La recherche scientifique continue à développer la prévention et la thérapie de ces comportement répétitifs et difficiles à contrôler.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) s'inscrivent dans cette démarche scientifique et proposent des prises en charge validées et efficaces en matière de sevrage et de réduction de la consommation. Des approches plus récentes comme l'ACT et la pleine conscience sont également intégrées et montrent toute leur pertinence pour motiver le patient vers des comportements valorisés et antagonistes à ceux de la dépendance.
Rédigée par une équipe de chercheurs expérimentés et de cliniciens chevronnés cette deuxième édition aborde les addictions avec et sans substance selon une perspective bio-psycho-sociale. L'ouvrage met en évidence les points communs des différentes addictions comme la motivation le craving et la perte de contrôle mais il les aborde également dans leur diversité : médicaments alcool opiacés cannabis tabac achat pathologique sexualité compulsive daydreaming jeu pathologique jeu vidéo... Les auteurs proposent les principes pratiques et spécifiques de la prise en charge pour chaque addiction dans un setting individuel familial ou de groupe.
Le lecteur y trouvera également une réflexion sur les grandes questions théoriques en rapport avec les addictions : quel est le poids des facteurs socio-démographiques des événements de vie traumatiques de la culture et des traits de personnalité dans le développement et le maintien de l'addiction ? Comment adapter la prise en charge en fonction de ces variables ?
L'ouvrage s'appuie sur des cas concrets des vignettes cliniques et des protocoles validés scientifiquement afin d'enrichir rapidement une pratique en addictologie et de guider les praticiens dans la prise en charge de leurs patients.
Pierluigi Graziani est psychologue clinicien psychothérapeute TCC Professeur des Universités en Psychologie clinique et Psychopathologie université de Nîmes et Aix-Marseille université et président de l'AFTCC.
Lucia Romo est psychologue psychothérapeute TCC Professeur des Universités en Psychologie clinique université de Paris Nanterre ; coresponsable du laboratoire Evaclipsy (UR Clipsyd). Membre de l'AFTCC. Elle est psychologue clinicienne à l'hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) de Garches et membre associé à l'Inserm Université Paris Saclay unité 1118 CESP Soins primaires et Prévention. -
Surmonter un problème avec l'alcool
Pierluigi Graziani, Lucia Romo
- Dunod
- Mon Cahier D'accompagnement
- 11 Janvier 2023
- 9782100808441
Vous-même ou un proche êtes en difficulté avec l'alcool ? Vous vous demandez pourquoi vous avez tellement envie de boire ? Comment reprendre le contrôle de votre consommation et de votre vie ? Si vous devez vraiment changer ? Si c'est possible ?
Vous ne comprenez pas pourquoi votre proche s'alcoolise alors qu'il en connaît les risques pour sa santé ? Vous ne savez pas comment communiquer avec lui ?
Ce guide présente des outils d'information et d'évaluation, des adresses utiles, des suggestions et des exercices concrets pour accompagner votre réflexion.
De nombreux exemples, cas types et témoignages, vous aideront à sortir de votre isolement.
Le ton bienveillant des auteurs vous mettra en confiance pour entamer le chemin vers un changement positif. -
Ben à Vallauris : je ne suis pas Pïcasso
Céline Graziani
- Silvana Editoriale
- 25 Août 2022
- 9788836652426
Ben à Vallauris choisit d'explorer la céramique comme une matière ouverte sur la création. Ce médium, qui peut apparaître comme très éloigné des questionnements artistiques de l'artiste, Ben se l'approprie dans ses différentes identités : celle de l'usage décoratif quand il revisite les bibelots, objets typiques des productions du XIXe siècle, qu'il détourne en ready-made, celle de la nature du médium au travers de sa fragilité, en réutilisant des fragments de céramique cassée, et celle du geste, qui permet d'appréhender toute la sensualité inhérente au travail de la terre, quand il façonne directement, sans les intermédiaires que peuvent être le tour ou bien le moule, figurines ou écriture.
Avec humour et provocation, inhérents à sa démarche artistique, Ben propose des oeuvres mixtes dont la terre est le fil conducteur.
Au travers de l'exposition proposée à Vallauris à laquelle Ben a convié l'artiste plasticienne Monique Thibaudin, l'approche décomplexée de Ben permet de renouer avec une certaine légèreté dans la manière de percevoir le matériau terre. -
C'est l'histoire d'un affrontement, d'une révolte que personne n'a vus venir. Le récit d'un face-à-face entre des Gilets jaunes qui n'arrivent plus à vivre dignement et un Président silencieux en son palais.
C'est l'histoire de ces semaines qui ont ébranlé le pays, de ces Françaises et ces Français qui ont occupé les ronds-points, ont manifesté tous les samedis, de ces victimes de violences policières, de ces policiers blessés à l'Arc de triomphe, de ce pouvoir tétanisé qui a eu peur de tomber.
L'histoire racontée par le peuple. Et par le Président.
-
Un cerf sauvage se pliera à ce qu'on lui a inculqué pourvu qu'on l'ait capturé et pris en main encore jeune. Mais qu'on lui passe la bride une fois adulte, et il se débattra comme un dément pour faire voler ses liens, quitte à ruer dans les flammes ou l'eau bouillante. Et vous aurez beau le parer d'un harnais en or ou lui présenter les nourritures les plus exquises, rien n'y fera, il ne cessera de languir de sa forêt natale, tendu de tout son coeur vers ses riches herbages.
Tsi K'ang (223-262), poète, musicien et penseur chinois de l'époque des Trois Royaumes, s'était déjà de son vivant imposé comme l'un des personnages les plus marquants de son siècle. Il continue aujourd'hui de fasciner le public chinois, dans un mélange incertain d'admiration ardente et de franche réprobation. Ce bref essai s'est construit en gravitant autour de sa «Lettre de rupture» qui, rédigée peu de temps avant que Tsi K'ang finisse décapité, constitue un moment remarquable dans l'histoire de la genèse et du développement de l'individu en Chine ancienne. Il faut y voir la tentative confirmée d'un lettré qui s'affirme comme l'unique auteur de sa vie.
Mais cette «proclamation d'indépendance» recèle d'autres motivations plus complexes qui exigent de son lecteur ou de son interprète de la considérer comme une fugue à sujets multiples.
-
Le corps dans le taoïsme ancien
Romain Graziani
- Les Belles Lettres
- Realia
- 14 Septembre 2011
- 9782251338361
Les textes du taoïsme ancien ne dissertent pas dans l'abstrait du corps humain.
Sous la forme de fictions et de fables, ils mettent en scène ses usages possibles, ses ressorts et ses ressources : un ancien condamné, amputé d'un pied pour ses crimes, rudoie le Premier ministre au sortir de leur cours de méditation, et lui en remontre sur la notion de vertu. Un ermite malicieux rembarre un aspirant à la sagesse, en se piquant de refuser les "gueules cassées" produites en série par l'éducation confucéenne.
Le maussade et concupiscent seigneur de Wei retrouve soudain le sourire à l'écoute des propos d'un reclus des montagnes, venu l'entretenir de chiens et de chevaux galopant librement "dans les steppes du non-être". Les prouesses de l'archer Liè-tseu sont réduites à rien par Comte Obscur, qui lui enseigne "le tir du non-archer". On voit défiler dans les premiers écrits taoïstes, le Tchouang-tseu et le Liè-tseu, les figures les plus admirées et les plus détestées de la société chinoise, du gentleman plein de prestance, rompu aux civilités d'apparat, jusqu'au paria hideux et querelleur.
Comment l'éthos taoïste parvient-il à discourir du sage en se dispensant de notions morales, en pensant la sagesse comme un régime de puissance, en l'associant à l'ampleur de l'espace, au travail de l'imagination, à l'oeuvre du Ciel ? Par une apparence de paradoxe, ce sont les corps infirmes, les créatures informes, les êtres les plus infâmes qui jouissent d'une affinité de fond avec le Tao, le Principe qui régit le cours des êtres et des choses.
-
Tout le monde peut s'en sortir ; philosophie du rebond
Julie Graziani
- L'observatoire
- 16 Septembre 2020
- 9791032914090
« Je ne suis pas une bourgeoise, j'appartiens à cette catégorie qui dérange autant les nantis que les classes populaires : les parvenus. La preuve vivante que la mobilité sociale existe et que chacun est le premier responsable de sa vie. Selon moi, on aide mieux les gens en les coachant qu'en les plaignant. J'ai pu le constater des centaines de fois dans mon métier puisque j'ai voué ma vie à aider les entrepreneurs en difficulté, notamment pendant la crise sanitaire.
Ce sont ces histoires que je veux raconter, les seules à même d'insuffler à nos compatriotes une espérance solide et le goût du lendemain. En apprenant à compter d'abord sur leurs propres forces et à condition d'identifier leurs faiblesses et leurs richesses, et de tirer les leçons de leurs échecs. Notre pays s'appauvrit à force de se prendre en pitié. J'ai écrit ce livre pour tous ceux qui, comme moi, préfèrent l'action aux regrets. » Fin de l'État-providence absolu, lutte pour la responsabilité et la solidarité, défense de l'« entreprise France » sont les maîtres mots de cet essai engagé et incarné, plein de foi en l'avenir de notre pays.
-
Pascal Paoli, père de la patrie Corse
Antoine-Marie Graziani
- Tallandier
- Biographies
- 12 Janvier 2017
- 9791021023123
«Toute l'Europe est Corse». Ainsi s'exclame Voltaire, ému, fasciné même par l'héroïsme de Pascal Paoli dont la légende, de son vivant, passionne l'Europe des Lumières.
Héros de l'indépendance de la Corse, Paoli s'employa à faire de son peuple une nation et de son île un État, avec sa constitution (pour laquelle Jean- Jacques Rousseau proposa sa plume), son armée, sa monnaie, son université. Né en 1725, il combattit l'occupant génois, puis les Français, et multiplia les alliances, notamment avec l'Angleterre, qui lui offrit sa protection, avant qu'il ne s'y exile, pour toujours. République autonome qui inspira de nombreux pays (dont l'Amérique) puis royaume sous contrôle britannique, la Corse s'affirme alors dans un esprit d'indépendance que n'affaiblira pas son rattachement à la France en 1796.
Mais parler de Paoli, c'est aussi évoquer sa rencontre avec le mémorialiste écossais Boswell qui donna aux Corses une aura de champions de la liberté et à Paoli la stature d'un héros. Parler de Paoli, c'est enfin se pencher sur le mythe paolien. De Catherine de Russie à Frédéric II, l'Europe des Lumières communie alors dans une admiration qui culminera après la défaite de Ponte Novu contre les Français.
Alors, «législateur démocrate» ou « despote éclairé » ? La réalité est sans doute plus complexe, elle n'en est pas moins passionnante et fait de Paoli le « père de la patrie corse » en même temps qu'une figure majeure de l'histoire universelle de la Liberté.
-
De nos ombres
Jean-marc Graziani
- Joelle Losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 3 Septembre 2020
- 9782072887710
Bastia, 1954:Joseph, un garçon de douze ans, pense devenir fou quand des voix s'invitent dans sa tête... C'est le début d'un jeu de piste avec certains objets qui lui parlent et l'attirent. Secondé par Mammò, l'arrière-grand-mère sage et révérée qui prend son don comme une malédiction, Joseph se plonge corps et âme dans la résolution des mystères familiaux par l'entremise d'un anneau perdu, d'une vieille photo oubliée ou d'un disque remisé dans un grenier.Différents narrateurs, à différentes époques, prennent en charge le récit et éclairent l'histoire d'un jour nouveau. Les thèmes du roman sont multiples. Le don et la distance qu'il implique quand il vient toucher un enfant au hasard. L'amour bien sûr, et la force des femmes. Mères, soeurs, amantes, elles s'affirment au fur et à mesure comme les véritables héroïnes du roman. Des femmes fortes, aux histoires singulières, qui s'agrègent pour n'en faire qu'une. La véritable trame du livre. Parmi ces femmes, il y a Mammò. Mammò, qui a un secret. Joseph, pour le découvrir, devra arpenter des rues où plane encore l'ombre des deux guerres.
-
Passeport pour l'utopie ; micronations, un inventaire
Graziano Graziani
- Plein Jour
- 29 Mai 2020
- 9782370670472
Les micronations sont des États auto-proclamés, dont la taille varie des quelques mètres carrés de la chambre d'un adolescent dans une banlieue américaine au quartier d'une ville, d'une bande de terre entre deux rivières à une île apparue un matin et retournée dans les eaux quelques jours plus tard. Toutes en commun d'avoir jailli dans l'esprit de gens en quête de liberté qui, à partir d'un territoire, ont désiré s'affranchir des lois en créant les leurs - leur constitution, leur monnaie, leur site Internet, où vous pouvez vous faire naturaliser. Les raisons qui les y ont poussés sont très diverses : l'idéalisme, la politique, l'art, l'écologie, l'évasion fiscale, ou a farce.
Cet inventaire offre une recension exhaustive des micronations en exercice. En faisant le récit, pour chacune d'elles, de sa création et de son évolution, Graziano Graziani offre un précis des aspirations humaines à l'invention et à la liberté.
Graziano Graziani est journaliste en Italie, entre autres pour la RAI, et critique de théâtre.
-
La guerre de course en Méditérranée (1515-1830)
Antoine-marie Graziani, Michel Vergé-Franceschi
- Alain Piazzola
- 1 Août 2000
- 9782840501671
-
Légende d'Ôé est le journal fictif, tenu par le non moins imaginaire skieur japonais Tensui Ôé devenu borgne après un accident. Une nouvelle perception du monde s'ouvre alors à lui. Entre ironie douce et féroce volupté, ce livre de Romain Graziani confirme une voix qui pour embrasser le monde requiert les sujets les plus inattendus ; l'absurde ouvre la poésie à d'autres figures. Spécialiste des formes de la pensée en Chine ancienne, professeur de langue et littérature chinoises à l'École Normale Supérieure, il y a chez cet auteur une érudition qui en fait l'héritier des Segalen et Saint-John Perse par un côté, de Michaux par l'autre.
La curiosité, poussée à l'obsession par un humour convenablement farté, offre au vieux skieur débarassé de ses skis, une perspective sur un monde vierge doublé d'un petit vertige existentiel. -
Un soir sur un banc Le soir sur un banc, le matin devant un café, au firmament, ici bas et face au vent, ce qui fait nos conversations d'hiver, nos voyages sous la lune, nos rêves au soleil, ce sont toutes ces choses là, ces légèretés qui font l'essentiel de nos vies que Pascal GRAZIANI nous propose dans ces textes, qui sont pour lui et le seront peut être pour vous autant poèmes que chansons... Chants d'amours, de peines, d'espoirs, de rires... chants qui n'attendent que leurs notes et vos yeux, pour s'animer de mélodies et d'émotions ....
-
Naissance d'une cité ; Porto-Vecchio
Antoine-marie Graziani
- Alain Piazzola
- 25 Mars 2014
- 9782364790308
-
Ragguagli Dell'Isola Di Corsica
Antoine-marie Graziani, Carlo Bitossi
- Alain Piazzola
- 8 Juin 2010
- 9782915410778
-
-
Le corail en Méditerranée
Michel Vergé-Franceschi, Antoine-marie Graziani
- Alain Piazzola
- 26 Août 2004
- 9782915410136
Le corail est-il une pierre, un végétal, un animal? Longtemps les hommes ont été fascinés par cette merveille de la nature.
Venu des profondeurs de la mer, le corail était si mystérieux qu'on lui prêta souvent (et encore aujourd'hui) nombre de vertus: notamment une grande capacité à conjurer le mauvais oeil, sous forme de petite corne rouge, le plus souvent sertie d'or. Ces cinquièmes journées universitaires de Bonifacio, organisées à l'initiative du Docteur Jean-Baptiste Lantieri, maire de Bonifacio, et du Professeur Michel Vergé-Franceschi, ont donc tenté de cerner l'ensemble de la question.
Sous la présidence d'honneur de l'Amiral Jean-Noël Turcat de l'Académie de Marine, le contre-amirmal Georges Prud'homme, directeur du Musée national de la Marine, a commencé par donner la parole à deux scientifiques de réputation internationale, Patrick Geistorferder, directeur de recherches au CNRS, membre de l'Académie de Marine, et Michel Jangoux, professeur à l'Université libre de Bruxelles. Ils évoquent tour à tour Le corail rouge de Méditerranée: son écologie et son exploitation.
Le corail et les coraux sous l'aspect de la zoologie. Christine Bousquet, maître de conférences à l'Université de Tours, évoque ensuite L'usage du corail au Moyen Age. Le professeur Michel Vergé-Franceschi retrace quant à lui la fabuleuse histoire d'une famille du cap Corse: Les Lenche de Morsiglia fondateurs de la Magnifique Compagnie du corail à Marseille aux XVIe-XVIIe siècles. M. Alain Venturini, directeur des Archives Départementales de Corse du Sud donne ensuite la parole à Antoine-Marie Graziani, professeur à l'IUFM de Corse, qui nous dépeint L'exploitation génoise du corail au Massacarès et Tabarca avant que Santa Leonetti, enseignante en Corse et doctorante à l'Université de Tours, ne nous retrace Le drame des corailleurs ajacciens massacrés à Bône en 1817.
Tania Manca, doctorante à Paris IV-Sorbonne, nous révèle ensuite ce qu'était La pêche du corail dans les récits de voyage européens en Sardaigne et en Corse aux XVIIIe et XIXe siècles. Et François Moureau, professeur à la Sorbonne, directeur du Centre de Recherches sur la Littérature de voyage (Sorbonne), de conclure brillamment, sur Le corail dans les Traités de Sciences naturelles au XVIIIe siècle.
Une somme magnifique, au plan scientifique, historique, artistique et littéraire. -
Collection privée ; 1955-1975 les années d'or d'un grand reporter
Benno Graziani
- Verlhac
- 6 Novembre 2008
- 9782916954233
-
Promeneur d'Afrique Peintre, poète et chroniqueur, Pierre Graziani est, en novembre 1980, invité aux fêtes commémorant l'indépendance de la Guinée. Il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratie du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.
Ses voyages à travers l'Afrique sont la matière de ces nouveaux carnets à l'écriture sensuelle où les mots brossent un continent voluptueux. Au fil de pages, on suit l'écrivain rêveur dans la mangrove, sur les rapides de l'Oubangui, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur la route Douala-Bamenda ou au coeur du pays dogon. Depuis ces rivages familiers, il se fait témoin complice et fasciné d'une navigation dans un archipel végétal matriciel et autobiographique.
Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet personnel de l'auteur.