Guillaume Bridet
12 produits trouvés
-
-
Rabindranath Tagore ; quand l'Inde devient monde
Guillaume Bridet
- Pu De Dijon
- 27 Février 2020
- 9782364413566
Cet ouvrage revient sur l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain Indien Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature 1913. Tagore représente la reconnaissance internationale de l'Inde comme grande nation, une Inde qui devient monde. Aujourd'hui, le rayonnement de l'Inde, son cosmopolitisme, son ouverture culturelle, sa place dans la politique l'inscrivent dans une histoire globale. L'analyse de cette vision de l'Inde universelle au travers des écrits de Tagore conduit à une pensée concernant l'humanité toute entière.
-
CAHIERS DU SIELEC Tome 4 : l'usage de l'Inde dans les littératures française et européenne : XVIIIe - XXe siècle
Guillaume Bridet
- Kailash
- Cahiers Du Sielec
- 22 Août 2007
- 9782842681524
Un essai sur les littératures française et européenne en Inde
-
Littérature et sciences humaines : autour de Roger Caillois
Guillaume Bridet
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 26 Août 2008
- 9782745317339
Caillois est l'auteur d'une oeuvre hétérogène, empruntant simultanément au discours de la science et à la littérature avant-gardiste alliant imagination vertigineuse et souci démonstratif. L'étude de cette démarche diagonale est au coeur du présent ouvrage. Elle permet d'abord de sonder les raisons qui poussent un auteur à inscrire ses créations dans un espace littéraire tendant vers l'autonomie ou dans un espace scientifique avec ses partages disciplinaires et sa rhétorique de la preuve. Ce questionnement, qui concerne l'oeuvre de Caillois, mais aussi celles de Sartre et de Leiris, sur lesquelles cet ouvrage s'arrête longuement, invite ensuite à interroger les partages institutionnels entre littérature, sciences et sciences humaines, et, à rebours, les transgressions, recevables ou non dans un certain contexte, que leur font subir les écrivains.
-
CAHIERS DU SIELEC Tome 11 : le reportage colonial : [actes d'une journée d'étude et d'un colloque, université de Nice, 11 octobre 2012 et université
Guillaume Bridet
- Kailash
- Cahiers Du Sielec
- 12 Décembre 2016
- 9782842682309
Une histoire critique des premiers reportages à nos jours au travers des supports des époques et lieux visités
-
En mettant en avant les passeurs, les alliées et les transfuges français qui se sont rapprochés d'une manière ou d'une autre des peuples colonisés et de leurs cultures, le but de ce Cahier de la SIELEC n'est nullement de réhabiliter la colonisation, ni même d'en euphémiser la violence politique, économique et symbolique sous le prétexte de la complexité. La colonisation fut une entreprise profondément aliénante d'un point de vue culturel, en particulier parce qu'elle assigna colonisateurs et colonisés à des identités culturelles figées qui n'avaient en fait que peu à voir avec la réalité de leur histoire.
Même si elle a lieu dans le cadre contraint et inégalitaire de l'institution coloniale productrice d'une culture coloniale qui est principalement un outil de domination, la relation entre les peuples colonisateurs et les peuples colonisés ne se limite toutefois pas au face-à-face du vainqueur et du vaincu. Entre la zone grise des arrangements et la zone rouge des contestations frontales, elle laisse en effet se développer un autre monde fait d'échanges, d'hybridations et de solidarités.
Comme processus de mise en contact de peuples à grande échelle, la colonisation occasionne dès les premières prises de contact des rencontres singulières de toutes sortes, faites de doutes et de curiosités, de partages et d'appropriations, de prises de conscience, d'engagements et de révoltes. C'est des modalités de ces passages à l'autre que ce volume aimerait rendre compte dans une démarche typologique, qu'indiquent les trois termes de passeurs, d'alliés et de transfuges et à partir de laquelle il aimerait renouveler la manière habituelle d'écrire l'histoire littéraire et culturelle de la France. -
L'événement indien de la littérature française
Guillaume Bridet
- Universite Grenoble Alpes
- 22 Septembre 2014
- 9782843102769
Dans les années 1920, a lieu en France un événement littéraire et intellectuel de première importance : pour la première fois, la littérature et la pensée contemporaines d'un pays non occidental - l'Inde -, sont considérées comme une ressource majeure pour penser au présent.
Situé au croisement de l'histoire littéraire et des études postcoloniales, cet ouvrage montre la manière dont, à l'occasion de la crise de civilisation que connaît l'Europe après la Première Guerre mondiale, les discours orientalistes concernant la culture indienne se trouvent contestés par une parole indienne de plus en plus abondamment traduite et prise en compte (en particulier celle du premier prix Nobel de littérature non occidental, le poète Rabindranath Tagore). L'intérêt qu'on porte à l'Inde depuis l'époque romantique pousse alors à la considérer dans sa tradition spirituelle mais aussi dans son actualité politique et, en retour, à récuser la supériorité de la culture occidentale, à dénaturaliser les savoirs occidentaux et à mettre en cause l'autarcie de la littérature nationale.
Tel est l'objet central de ce livre : indiquer le mouvement par lequel la littérature et la vie intellectuelle françaises se nourrissent d'apports étrangers, identifier les résistances que ce mouvement suscite et déjouer la manière habituellement très franco-française d'écrire l'histoire de la vie littéraire et intellectuelle nationale.
-
Genres et avant gardes
Guillaume Bridet, Anne Tomiche
- L'Harmattan
- Itineraires ; Litterature, Textes, Cultures
- 26 Juillet 2012
- 9782296557765
Après avoir longtemps négligé la présence des femmes dans l'histoire littéraire et artistique, l'historiographie s'intéresse à elles depuis trois décennies, en particulier dans le cadre des études sur les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. De ce point de vue, ce volume poursuit et enrichit une recherche déjà engagée en réfléchissant aux façons dont s'articulent, dans les textes théoriques et les pratiques artistiques des avant-gardes européennes de la première moitié du XXe siècle, des questionnements sur les genres littéraires et artistiques et des questionnements liés au genre sexué.
-
Dynamiques actuelles des littératures africaines ; panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme
Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier
- Karthala
- Lettres Du Sud
- 22 Juin 2018
- 9782811119829
Comment écrire et penser l'Afrique dans le monde ? Comment écrire et penser le monde depuis l'Afrique ? Par la mise à jour du dialogue, dynamique et complexe, entre trois notions de prime abord très différentes - le panafricanisme, le cosmopolitisme et l'afropolitanisme -, cet ouvrage interroge la participation des lettres africaines à la réinvention du monde contemporain.
Les écrivains qui se sont engagés dans le mouvement panafricain au cours du XXe siècle ont eu comme principale cible l'impérialisme colonial et le morcellement du continent auquel il a donné lieu. Réaliser l'unité africaine faisait alors écho à l'idéal cosmopolite dès lors qu'il s'agissait de desserrer l'étau des assignations identitaires. Au tournant du XXIe siècle, le mot-valise afropolitanisme est inventé pour contrer la tentation afrocentriste d'un repli identitaire du continent face aux dérives d'un nouvel impérialisme mondialisé. L'afropolitanisme met l'Afrique en circulation dans une géographie planétaire pour porter une voix décentralisée. Le débat fructueux qui s'engage aujourd'hui entre les héritiers du mouvement panafricain et les tenants de l'afropolitanisme témoigne des préoccupations cosmopolitiques des littératures d'Afrique et de la diaspora.
Guillaume Bridet est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
Virginie Brinker est maître de conférences en littératures francophones des XXe et XXIe siècles à l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
Sarah Burnautzki est enseignante-chercheuse en littératures française, espagnole, francophones et latino-américaines à l'université de Mannheim (Allemagne).
Xavier Garnier est professeur de littératures francophones à l'université de la Sorbonne Nouvelle.
Ont également contribué à cet ouvrage : Aminata Aïdara, Elara Bertho, Amzat Boukari-Yabara, Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Victoria Famin, Susanne Gehrmann, Diana Haußmann, Abdoulaye Imorou, Aurélie Journo, Marc Kober, Anthony Mangeon, Catherine Mazauric, Bernard de Meyer, Cornelia Ruhe, Richard Samin, Cyril Vettorato.
-
Near Chaos : Quand la littérature nous prépare au pire
Simon Bréan, Guillaume Bridet
- Hermann
- Savoir Lettres
- 31 Janvier 2024
- 9791037033512
Face aux crises qui se multiplient dans notre présent troublé, menaçant d'engloutir nos démocraties, nos valeurs, nos modes de vie et jusqu'à nos existences, que peut encore la littérature ? Depuis la fin des années 2000, paraît un nombre croissant de romans en français qui se préoccupent d'un monde sur le point de sombrer dans le chaos. Ces romans, signés entre autres par Jérôme Leroy, Antoinette Rychner, Michel Houellebecq ou encore Wendy Delorme, nous proposons de les regrouper sous le terme de Near Chaos.
Comment comprendre ce déplacement chronologique vers un futur proche d'une écriture romanesque qui reste foncièrement réaliste ? Pour saisir les dimensions poétiques et idéologiques de ces récits, cet ouvrage examine leurs représentations du chaos à venir et leurs procédés narratifs. Les trajectoires de leurs personnages, écartelés entre délitement des institutions, survie individuelle et solutions collectives, offrent un panorama de choix éthiques et politiques saisissants auxquels nous pourrions bientôt être confrontés. -
Décentrer le cosmopolitisme ; enjeux politiques et sociaux dans la littérature
Guillaume Bridet, Xavier Garnier, Sarga Moussa, Laetitia Zecchini
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 21 Février 2019
- 9782364413047
Ce volume examine les voies ouvertes par la littérature depuis le XVIIIe siècle pour « décen- trer le cosmopolitisme » en dépassant la tradition élitiste et européenne dans laquelle on l'inscrit habituellement et en mettant l'accent sur sa dimension politique et sociale. On y trouvera donc des réflexions consacrées à des lieux, des oeuvres, et des pratiques qui ressaisissent la visée critique voire émancipatrice du cosmopolitisme, mais aussi à des écrivains, des essayistes, des journalistes et des voyageurs, venus d'espaces culturels divers, qui ne se sont pas limités à parcourir le monde pour dire qu'ils s'en sentaient les citoyens, mais qui se sont aussi intéressés à ses marges culturelles et sociales. Ce qui apparaît ici, c'est un cosmopolitisme pluriel et « d'en bas » que la littérature reconfi- gure, parfois en lui donnant des lettres de noblesse paradoxale.
-
Centenaire de Colas Breugnon : Romain Rolland romancier
Guillaume Bridet, Jean Lacoste, Collectif
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 16 Septembre 2021
- 9782364414075
Romain Rolland obtint en 1915 le prix Nobel de littérature. Dans Colas Breugnon, roman écrit avant la Première Guerre mais publié en 1919, il raconte, avec une langue de « libre gaieté gauloise », les heurs et malheurs d'un artisan menuisier-ébéniste, sous le règne de Louis XIII. D'autres romans comme Jean-Christophe ou L'Âme enchantée, relus à l'expérience d'un Louis Aragon, d'un Roger Martin du Gard, d'un Jean Giono, révèlent à la fois la modernité de leurs thèmes et l'originalité de leurs formes. C'est donc à découvrir la singulière actualité des romans rollandiens que cet ouvrage invite le lecteur.