Filtrer
Littérature argumentative
-
Littérature et sciences humaines : autour de Roger Caillois
Guillaume Bridet
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 26 Août 2008
- 9782745317339
Caillois est l'auteur d'une oeuvre hétérogène, empruntant simultanément au discours de la science et à la littérature avant-gardiste alliant imagination vertigineuse et souci démonstratif. L'étude de cette démarche diagonale est au coeur du présent ouvrage. Elle permet d'abord de sonder les raisons qui poussent un auteur à inscrire ses créations dans un espace littéraire tendant vers l'autonomie ou dans un espace scientifique avec ses partages disciplinaires et sa rhétorique de la preuve. Ce questionnement, qui concerne l'oeuvre de Caillois, mais aussi celles de Sartre et de Leiris, sur lesquelles cet ouvrage s'arrête longuement, invite ensuite à interroger les partages institutionnels entre littérature, sciences et sciences humaines, et, à rebours, les transgressions, recevables ou non dans un certain contexte, que leur font subir les écrivains.
-
L'événement indien de la littérature française
Guillaume Bridet
- Universite Grenoble Alpes
- 22 Septembre 2014
- 9782843102769
Dans les années 1920, a lieu en France un événement littéraire et intellectuel de première importance : pour la première fois, la littérature et la pensée contemporaines d'un pays non occidental - l'Inde -, sont considérées comme une ressource majeure pour penser au présent.
Situé au croisement de l'histoire littéraire et des études postcoloniales, cet ouvrage montre la manière dont, à l'occasion de la crise de civilisation que connaît l'Europe après la Première Guerre mondiale, les discours orientalistes concernant la culture indienne se trouvent contestés par une parole indienne de plus en plus abondamment traduite et prise en compte (en particulier celle du premier prix Nobel de littérature non occidental, le poète Rabindranath Tagore). L'intérêt qu'on porte à l'Inde depuis l'époque romantique pousse alors à la considérer dans sa tradition spirituelle mais aussi dans son actualité politique et, en retour, à récuser la supériorité de la culture occidentale, à dénaturaliser les savoirs occidentaux et à mettre en cause l'autarcie de la littérature nationale.
Tel est l'objet central de ce livre : indiquer le mouvement par lequel la littérature et la vie intellectuelle françaises se nourrissent d'apports étrangers, identifier les résistances que ce mouvement suscite et déjouer la manière habituellement très franco-française d'écrire l'histoire de la vie littéraire et intellectuelle nationale.
-
Genres et avant gardes
Guillaume Bridet, Anne Tomiche
- L'Harmattan
- Itineraires ; Litterature, Textes, Cultures
- 26 Juillet 2012
- 9782296557765
Après avoir longtemps négligé la présence des femmes dans l'histoire littéraire et artistique, l'historiographie s'intéresse à elles depuis trois décennies, en particulier dans le cadre des études sur les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. De ce point de vue, ce volume poursuit et enrichit une recherche déjà engagée en réfléchissant aux façons dont s'articulent, dans les textes théoriques et les pratiques artistiques des avant-gardes européennes de la première moitié du XXe siècle, des questionnements sur les genres littéraires et artistiques et des questionnements liés au genre sexué.
-
Dynamiques actuelles des littératures africaines ; panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme
Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier
- Karthala
- Lettres Du Sud
- 22 Juin 2018
- 9782811119829
Comment écrire et penser l'Afrique dans le monde ? Comment écrire et penser le monde depuis l'Afrique ? Par la mise à jour du dialogue, dynamique et complexe, entre trois notions de prime abord très différentes - le panafricanisme, le cosmopolitisme et l'afropolitanisme -, cet ouvrage interroge la participation des lettres africaines à la réinvention du monde contemporain.
Les écrivains qui se sont engagés dans le mouvement panafricain au cours du XXe siècle ont eu comme principale cible l'impérialisme colonial et le morcellement du continent auquel il a donné lieu. Réaliser l'unité africaine faisait alors écho à l'idéal cosmopolite dès lors qu'il s'agissait de desserrer l'étau des assignations identitaires. Au tournant du XXIe siècle, le mot-valise afropolitanisme est inventé pour contrer la tentation afrocentriste d'un repli identitaire du continent face aux dérives d'un nouvel impérialisme mondialisé. L'afropolitanisme met l'Afrique en circulation dans une géographie planétaire pour porter une voix décentralisée. Le débat fructueux qui s'engage aujourd'hui entre les héritiers du mouvement panafricain et les tenants de l'afropolitanisme témoigne des préoccupations cosmopolitiques des littératures d'Afrique et de la diaspora.
Guillaume Bridet est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
Virginie Brinker est maître de conférences en littératures francophones des XXe et XXIe siècles à l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
Sarah Burnautzki est enseignante-chercheuse en littératures française, espagnole, francophones et latino-américaines à l'université de Mannheim (Allemagne).
Xavier Garnier est professeur de littératures francophones à l'université de la Sorbonne Nouvelle.
Ont également contribué à cet ouvrage : Aminata Aïdara, Elara Bertho, Amzat Boukari-Yabara, Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Victoria Famin, Susanne Gehrmann, Diana Haußmann, Abdoulaye Imorou, Aurélie Journo, Marc Kober, Anthony Mangeon, Catherine Mazauric, Bernard de Meyer, Cornelia Ruhe, Richard Samin, Cyril Vettorato.