«La parole est au coeur de toutes les attentions:multiplication des concours d'éloquence, création du Grand Oral du baccalauréat, institution de la lecture comme grande cause nationale, succès inédit des films, émissions, livres, podcasts et formations qui lui sont consacrés.Pourtant le débat, lui, se porte mal. Soumis à la culture du buzz et du clash, parcouru d'anathèmes, crispé par les conflits identitaires, il est le symptôme de notre difficulté à nous comprendre, à nous écouter et finalement à faire société. C'est que parler est une chose, mais savoir de quoi parler, avec qui, où et dans quel cadre en est une autre.Malgré tout, nous croyons à la possibilité de réenchanter le débat public.Parce que nous sommes persuadés que la discussion et la controverse sur lesquelles se sont construites nos démocraties demeurent fécondes pour lutter contre les embrigadements et les séparatismes.Parce que défendre des valeurs différentes n'interdit pas de nous parler.Parce que c'est du choc des pierres que naît l'étincelle.»
On en est pas toujours fiers mais il nous est forcément arrivé de devoir défendre bec et ongle une conviction que nous savons pertinemment fausse.
On s'y embarque souvent sans le vouloir, on sait rarement comment en sortir, et pourtant, on se rend rapidement compte que la mauvaise foi a un pouvoir déstabilisateur extraordinaire. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, être de mauvaise foi... ça s'apprend.
L'ouvrage a pour but de transmettre plusieurs leçons, techniques et stratégies qui permettent de sortir la tête haute d'une conversation ou d'une situation bien mal embarquée.
Et puis bien sur, pour les esprits honnêtes, ce livre vous apprendra à lutter contre un interlocuteur qui fait preuve de mauvaise foi, avec des exemples issus de l'histoire, de l'actualité, des grands débats, du cinéma, de la littérature (ou des grandes disputes de couples).