Filtrer
Guillermo Cabrera infante
-
Somme culturelle qui rassemble tous les types urbains de La Havane nocturne et dépravée, ce livre est avant tout le roman du langage. Les trois tigres des Tropiques pas si tristes sont, en fait, quatre comme nos Mousquetaires : Silvestre l'écrivain, Arsenio Cué l'acteur, Códac le photographe et Eribó le joueur de bongo, qui gravitent autour d'un personnage emblématique, Bustrófedon - que l'on ne perçoit pratiquement que comme une voix. Tous ces personnages évoluent dans le même monde : La Havane d'avant la Révolution, métropole nocturne, monde trouble, humide, torride, déliquescent, clos sur lui-même.
-
Estela, une très jeune fille, a bien du mal à comprendre tout le savant bavardage de l'homme qui est tombé amoureux d'elle. Plus âgé qu'elle, ce critique de cinéma est un homme marié dont le couple s'est étiolé. Loin d'être la belle et naïve adolescente que l'on voudrait faire d'elle, Estela a un plan, tout sauf innocent. En toile de fond, une Havane bruyante et sensuelle ; en fond sonore, des boléros mélancoliques.Ce roman inédit de Guillermo Cabrera-Infante s'inscrit dans la même lignée créatrice que Trois Tristes Tigres et La Havane pour un Infante défunt.
-
-
Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha
Guillermo Cabrera infante
- GALLIMARD
- Folio 2 Euros
- 31 Mai 2012
- 9782070136230
Comme le rythme du cha-cha-cha, les trois nouvelles de ce livre progressent par répétition et par contraste. Elles commencent toutes par une scène identique : un après-midi de pluie, un homme et une femme déjeunent dans un restaurant du centre ville de La Havane. Cependant, cette rencontre donnera lieu, à chaque fois, à une histoire d'amour différente et elle sera le point de départ d'un récit qui est aussi un voyage dans le temps, à la recherche de l'un des multiples visages de Cuba. À chaque histoire d'amour va ainsi correspondre une vision de l'île bien distincte, une image aux couleurs de la musique tropicale : l'île des rites africains et des tambours sacrés, l'île des hôtels de luxe et des touristes américains, et enfin l'île de l'utopie communiste et des persécutions politiques.
-
Le neo baroque cubain ; de donde son los cantantes ; tres tristes tigres
Severo Sarduy, Néstor Ponce
- Editions Du Temps
- 1 Septembre 2000
- 9782842740115
Cette collection s'adresse aux candidats des concours du CAPES et de l'Agrégation d'Espagnol.
Chaque volume propose, à travers une dizaine d'articles de fond (rédigés en espagnol ou en français) de nombreuses pistes de réflexion permettant d'aller plus loin dans la lecture d'une oeuvre ou l'étude d'un thème. Par leur écriture fragmentée, l'appel aux ressources hypertextuelles, l'utilisation des figures de pensée telles que l'ironie ou le paradoxe, parmi d'autres innovations non moins osées, Severo Sarduy et Guillermo Cabrera Infante occupent un terrain tout à fait original dans la littérature latino-américaine contemporaine.
L'étude de deux de leurs principaux titres (De donde son los cantantes et Tres tristes tigres, respectivement) permet de mieux appréhender la création littéraire dans sa complexité, et aussi la culture et l'histoire récente de Cuba.
-
-
-
savant mélange d'érudition et de facéties, holy smoke est un éloge du cigare - celui par qui tout a commencé - et un hymne à la gloire de cette " sacrée fumée ", " fumée sacrée ", dont guillermo cabrera infante (cuba 1929 - londres 2005) nous conte l'histoire, de la découverte du tabac par un marin de colomb jusqu'à nos très tristes temps pour les adeptes des divines volutes.
" ce livre, à la splendeur digne des arômes tabagiques qu'il magnifie, est la saga du temps perdu et retrouvé du havane ", de la havane et de sa culture populaire. il est aussi l'évocation flamboyante, par celui qui fut le fondateur de la cinémathèque de cuba, d'une mythologie singulière faite de cohibas et de salles obscures oú l'on retrouve une myriade d'acteurs et de réalisateurs dont tony curtis, groucho marx, orson welles et john huston.
car holy smoke peut être lu comme une histoire du cinéma et de ses accointances avec la fumée - qu'elle soit de tabac, d'opium ou de marijuana -, une approche sensuelle des arts et de la littérature lorsque l'auteur convoque duchamp, sterne, thackeray ou robbe-grillet.