Filtrer
Support
Éditeurs
- Edilivre (7)
- Editions Du Net (3)
- Fides (2)
- Puf (2)
- Spinelle (2)
- Barthelemy Alain (1)
- Berger-Levrault (1)
- Cerf (1)
- Editions Varia (1)
- Editions du Net (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Geste (1)
- Guerin Canada (1)
- Hermann (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Intervention (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Sabord (1)
- Liber (1)
- Loco (1)
- Mediaspaul (1)
- Siloe (1)
Prix
Guy Durand
-
Pour une éthique de la dissidence : liberté de conscience, objection de conscience et désobéissance civile
Guy Durand
- Liber
- 1 Septembre 2005
- 9782895780557
"L'homme qui ne peut qu'obéir est un esclave; s'il ne peut que désobéir, il est un révolté", écrivait le psychologue Erich Fromm en 1963.
"Je suis loin de dire, continue-t-il, que toute désobéissance est vertu, et toute obéissance vice. Ce serait ignorer le rapport dialectique qui existe entre l'obéissance et la désobéissance." Antigone, Socrate, Jésus, Thoreau, Tolstoï, Gandhi, Luther King, l'histoire regorge de contestataires qui ont fait avancer la civilisation. Sans compter les mouvements collectifs de dissidence: quakers, mormons, manifestants contre la guerre, contre les expériences atomiques, contre la pollution, contre la mondialisation néolibérale, etc.
À partir d'un rappel de diverses manifestations d'objection de conscience et de désobéissance civile, l'auteur s'efforce de définir ces termes. Il fait surtout une analyse du phénomène d'un point de vue éthique. II s'interroge enfin sur l'attitude que devraient avoir les dissidents, mais aussi les législateurs, les tribunaux, la police, la population.
En son fond, l'objection de conscience n'est pas négative; elle n'est ni abstention ni passivité; elle doit, par sa force d'interpellation, témoigner des valeurs mêmes qui sont à sa source.
De dérangeur qu'il est, l'objecteur devient ainsi un éveilleur de conscience.
-
"Histoire d'un tourneur-ajusteur devenu chirurgien plasticien A l'âge de 15 ans, alors qu'il vient d'obtenir son CAP d'ajusteur-tourneur et qu'il prépare le concours d'entrée des Arts et Métiers, l'auteur tombe par hasard sur le roman de Maxence Van Der Meersch, Corps et Âmes, dont la lecture agit sur lui comme un électro-choc en lui révélant sa véritable vocation : la médecine.
A partir de là commence un long combat.
Issu d'une famille très modeste, mais dont la foi en lui, l'amour et le soutien à son égard n'ont jamais fait défaut, il se lance dans une voie totalement nouvelle, particulièrement longue et difficile.
Par un travail acharné, et au prix de beaucoup de sacrifices et d'abnégation, il obtient son doctorat.
Cependant, cette volonté et cette force en lui le poussent à aller plus loin. Ainsi il se spécialise dans l'oto-rhino-laryngologie, devient chirurgien ORL, spécialiste de la surdité, puis, toujours désireux d'aller de l'avant, il continue de franchir des étapes jusqu'à devenir chirurgien plasticien.
La boucle est bouclée, en quelque sorte ; sa vocation médicale a rejoint sa vocation initiale : il a limé, coupé, cassé, incisé... mais avec le désir profond d'aider son prochain." -
Jésus de Nazareth, maître de vie spirituelle et éthique
Guy Durand
- Hermann
- Reecriture Et Rupture
- 25 Septembre 2024
- 9791037030931
Peut-on prendre Jésus, dit le Christ, comme maître de vie, comme guide
spirituel et éthique ? Indépendamment du fait que celui-ci soit Dieu ? Indépendamment des dogmes définis par l'Église ? Beaucoup de contemporains choisissent Bouddha, Confucius, mère Teresa, etc. pour s'inspirer d'eux dans
la gouverne de leur vie. Pourquoi pas Jésus ?
Il s'agit donc ici de mettre les dogmes chrétiens entre parenthèses, non pas les nier, mais les mettre entre parenthèses... les dogmes dont plusieurs ont été proclamés bien des années, voire des siècles après les Évangiles. Il s'agit, plus spécialement, de distinguer le « Jésus historique » du « Jésus de la foi ». Cela implique de distinguer aussi les paroles et gestes de Jésus de ce que les auteurs des Évangiles ont écrit 40 et 60 ans après sa mort pour mettre en
relief un aspect particulier de sa mission.
Inspiré par sa vision de Dieu, père de tous les êtres humains, mais particulièrement son propre père, Jésus s'identifie personnellement aux pauvres et aux exclus, prenant ses distances face à la classe possédante ainsi qu'aux autorités religieuses, voire aux lois et règles dites religieuses. Annonçant l'arrivée du royaume de Dieu, il instaure une dynamique révolutionnaire au service de l'amour, de la justice et de la miséricorde, appelée à se développer au cours
des siècles. Le royaume de Dieu, en effet, n'est pas politique, mais éthique.
Ce livre a profité de la supervision d'Odette Mainville, exégète biblique du Nouveau Testament. -
Quel beau titre, quel objectif stimulant! Mais malgré les apparences, quel salmigondis que le programme actuel!
On met sur le même pied religions, mythes, contes et fables. On présente les religions de manière superficielle, morcelée, partielle, parfois partiale. L'éthique est centrée sur la tolérance et la recherche de consensus: le programme donne peu de critères pour aider les jeunes à réfléchir et à décider. Loin de viser à transmettre un savoir ou des connaissances, le rôle du maître est réduit à celui d'accompagnateur et d'animateur neutre. Le programme souffre d'ailleurs de tous les défauts de la Réforme pédagogique et est loin de donner priorité à la culture chrétienne. Bref, il ne répond pas aux objectifs auxquels on s'attendait.
Au minimum s'impose donc de respecter la liberté de conscience et de religion des parents en accordant largement le droit à l'exemption.
Le propos ne se situe pas dans une perspective juridique, même s'il évoque ici et là le procès de Drummondville, mais bien éthique et psychopédagogique, voire incidemment politique. Dans l'analyse du volet religieux, l'auteur s'attarde au traitement fait au christianisme, parce que c'est la religion de la majorité et celle qu'il connaît le mieux.
-
-
La symbolique se confond avec la démarche de la culture humaine tout entière. Dans l'irrémédiable déchirure entre la fugacité de l'image et la pérennité du sens que constitue le symbole, s'engouffre la totalité de la culture humaine, comme une médiation perpétuelle entre l'Espérance des hommes et leur condition temporelle. L'humanisme de demain, après Freud et Bachelard, ne peut plus se refermer sur une exclusive iconoclaste.
-
-
Introduction générale à la bioéthique ; histoire, concepts et outils
Guy Durand
- Cerf
- Recherches Morales Positions
- 23 Octobre 1999
- 9782204063982
Unique en son genre, cet ouvrage constitue une initiation rigoureuse au vaste et complexe domaine de la bioéthique. S'adressant aux professionnels de la santé comme aux généralistes, l'auteur étudie les concepts de base, les principes et les grilles d'analyse des principaux auteurs et courants contemporains.
« Il s'agit d'une entreprise d'envergure, d'un travail titanesque, d'une oeuvre majeure qui aura un impact considérable. Ce livre sera probablement la référence en bioéthique pendant de nombreuses années, la bible de la bioéthique. Il n'est pas demain le jour où un autre reprendra cette entreprise... » (Michelle Dallaire, médecin) « Un manuel de présentation de la bioéthique très complet, très pédagogique, mettant en évidence les questionnements qui doivent être prolongés. Une source de renseignements pour qui souhaite aller aux textes sources, et cela est très précieux. » (Bruno Cadoré, médecin bioéthicien) « Je tiens à noter la pertinence de l'ouvrage qui sera publié et sa qualité, qui est faite notamment de clarté, d'érudition non excessive et orientée vers l'information, également d'un constant souci d'équilibre et de nuances, et de la prise en compte de la complexité des questions abordées. » (Guy Bourgeault, bioéthicien)
-
-
-
Au coeur de l'Ouest, entre la région parisienne et la côte atlantique, la Sarthe bénéficie d'une situation géographique très favorable et d'un réseau d'axes de communication qui rend ce département très facilement accessible. Celui-ci ne manque pas d'atouts pour séduire. Dans le cortège de l'événement phare et mondialement connu que sont les 24 Heures du Mans se presse tout ce qui fait le charme d'une terre enrichie par l'histoire, favorisée par la nature et dessinée par la main de l'homme, avec mesure et bon sens.
Quelque 200 châteaux, manoirs ou abbayes, tous chargés de siècles et de souvenirs - notamment Solesmes, de renommée internationale. Des bois et des forêts innombrables, dont certaines constituent d'exceptionnelles futaies. Des villages pleins de charme, implantés au bord de petites rivières, dans la discrétion des vallons verdoyants. Le Mans, une ville à bien des égards captivante, à commencer par sa cité Plantagenêt au pied de laquelle se déroule sa fameuse muraille gallo-romaine. Dans ce pays tout invite à la flânerie et à la découverte. Les emprunts paysagers à la Normandie, à l'Anjou et au Perche, élaborent une palette variée et attrayante où chacun trouve la mesure de son plaisir et la raison de son établissement. Terre éternellement jeune, qui a encore beaucoup à montrer et à offrir de son dynamisme et de ses richesses, la Sarthe est un lieu où tout est possible.
-
-
-
-
L'éthique, une sagesse en actes ; des fondements aux questions sociales
Guy Durand
- Mediaspaul
- 10 Février 2022
- 9782897603250
Enjeu de toujours, l'éthique connaît un regain d'actualité ces années-ci : les débats soulevés par la biotechnologie, les droits individuels et collectifs, les libertés religieuses et la déontologie professionnelle remuent nos sociétés.
Dans ce contexte, Guy Durand revisite les fondements de l'éthique pour ensuite se pencher sur sa mise en oeuvre dans le concret de la vie. Des grands courants de pensée aux grands principes pratiques, des évolutions historiques aux questions contemporaines, du respect de l'autorité à l'objection de conscience, ce livre offre points de repère et inspiration. Synthèse d'un éthicien de renom, il intéressera quiconque souhaite éclairer ses choix humains, professionnels et citoyens.
-
Une éthique à la jonction de l'humanisme et de la religion ; la morale chrétienne revisitée
Guy Durand
- Fides
- Heritage Et Projet
- 29 Septembre 2011
- 9782762129946
La morale a souvent mauvaise presse en Occident. On l'associe à une Église conservatrice dont la parole trouve de moins en moins d'échos dans une société qui se veut émancipée. On dénonce vivement une morale qui fait appel à l'obéissance et qui se fonde sur des préceptes rattachés directement à Dieu par l'intermédiaire des autorités. Si la contestation est vive en dehors de l'Église, elle ne l'est pas moins à l'intérieur. L'ouvrage de Guy Durand propose de sortir de cette impasse réductrice.
Il invite à découvrir une morale chrétienne qui mise résolument sur l'intelligence humaine. Cette morale part de la responsabilité confiée par Dieu à l'homme de découvrir les chemins d'humanisation. Elle valorise la conscience de chacun, les dires de la tradition et des autorités constituant des repères et non des ukases. Elle est consciente du conditionnement culturel de toute réflexion éthique, y compris de l'interprétation de l'Évangile, et donc d'une certaine relativité et évolution de la morale. Elle est attentive à l'équilibre entre idéal et cheminement. Elle repose enfin sur le conviction de l'existence d'une profonde convergence entre foi et raison et en manifeste l'articulation dans chaque partie du livre.
Ce remarquable ouvrage renouvelle la réflexion sur la morale chrétienne.
-
To winter there est un récit visuel inspiré des expéditions de Louis Jolliet (1645-1700) à travers le continent nord-américain, territoire qu'il a parcouru tout au long de sa vie jusqu'à sa disparition en mer. Près de trois cents ans plus tard, en l'absence de ses journaux perdus, Charles-Frédérick Ouellet est parti sur les traces de ce personnage oublié, le long des fleuves qui s'enfoncent à l'intérieur des terres. Ses photographies dévoilent deux territoires situés aux directions opposées, l'un au sud des États-Unis, vers l'embouchure du Mississippi, l'autre au nord du Québec où s'impose la mer du Labrador.
-
Dans ce beau livre on découvre comment les hommes ont su apprivoiser les cours d'eau, du Marais poitevin et de sa côte au fil des siècles. On retrouve des récits et des témoignages authentiques largement illustrés par des documents inédits : des cartes postales, des gravures et des plans anciens, des photographies d'époque... Ainsi, un véritable hommage est rendu à l'habileté d'une famille de charpentiers de bateaux qui, sur quatre générations, ont entrepris des constructions navales, des ouvrages hydrauliques indispensables à la vie des habitants et des gens de mer... Ce livre raconte ce pays du Marais poitevin et de la baie de l'Aiguillon, ses embarcations, l'élevage des moules. La publication de cet ouvrage s'inscrit dans un vaste programme de recueil et de valorisation de la mémoire des habitants du Marais, engagé par le Parc interrégional du Marais poitevin autour de son centre de ressource, depuis plus de 35 ans.
René DURAND retraité, était constructeur de navires de bois et d'ouvrages hydrauliques du marais. Il est passionné d'histoire locale et membre des Amis du Vieux Marans. Daniel BOURDU est conservateur et chercheur associé. Guy BARBOT est chargé de mission du Patrimoine culturel et du centre de ressources au Parc interrégional du Marais poitevin.
-
Sociologue critique plutôt qu'historien de l'art, l'auteur, Guy Sioui Durand, raconte l'histoire du réseau alternatif, plaçant l'autogestion et l'audace artistique au coeur des rapports avec l'État. Une étonnante somme d'informations, incluant une analyse critique dont Pierre Restany signe la préface. Une publication essentielle pour comprendre l'évolution de l'art alternatif au Québec sur une base historique avec un traitement sociologique. Bonne sélection iconographique.
-
Peu importe où les Fermières Obsédées se trouvent, elles sont perturbatrices et imperturbables. En écho à cette vague, entendre cette déferlante, qui bouscule les protocoles identitaires, les Fermières Obsédées sont de ces artistes qui font tout pour se faire voir. Usant de clichés féminins que constitueraient le rouge vif des lèvres, les chaussures à talon et la jupe qui laisse bien voir les jambes, les Fermières Obsédées sont à longue distance d'une représentation qui prendrait la voie de la séduction. Ou alors, elles nous séduisent par la délinquance mise en oeuvre pour vandaliser ce qui, du féminin, se logerait du côté de la grâce. Se faisant reines ou stars, elles n'en adoptent pas pour autant les comportements et les « apparats », bien loin qu'elles sont de ce qui codifie le statut de ces femmes. Sans être masculines pour autant, elles se rapprochent davantage de l'enterrement de vie de garçon que du défilé de la duchesse. Les performances des Fermières adoptent ce rythme qui les emporte dans la démesure.
Les Fermières Obsédées (F.O.) est un collectif créé par les membres fondateurs Annie Baillargeon et Eugénie Cliche, toutes deux artistes en arts visuels. Depuis 2001, elles insufflent une indiscipline au genre de l'art action par leurs prestations où s'enchaînent images symboliques et images métaphoriques. Elles ont développé un langage visuel qui allie le tragique avec le burlesque, proposant des performances à la croisée de plusieurs disciplines. Ce projet est né d'un commun désir de transposer en actions des questionnements intimes et d'ordre social.
-
Apprentissage de l'exercice medical ; module 1
Bruno Housset, Christophe Recasens, Sylvie Bastuji-Garin, Tubiana
- Elsevier-Masson
- Abreges Modules Transversaux
- 29 Août 2002
- 9782294010095
-
Sault,entre mont Ventoux et pay d'Albion
Guy Gerard Durand
- Barthelemy Alain
- 1 Juin 2006
- 9782879232270
Situé au point de rencontre du mont Ventoux, des monts de Vaucluse et du plateau d'Albion, aux confins du Vaucluse, de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence, le val de Sault constitue un pays original et singulier tant par sa morphologie que par son histoire et le riche patrimoine naturel et architectural qu'il recèle.
Des ouvrages récents ont traité de cette région mais aucun n'avait encore utilisé les archives des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle de cet ancien chef-lieu de comté puis de canton. C'est à cette tâche passionnante que s'est consacré depuis quelques années Guy Gérard Durand, dépouillant de manière systématique le fonds d'archives locales - du moins ce qu'il en reste après l'autodafé révolutionnaire des derniers jours de 1793 -, fonds intelligemment rassemblé (et sauvé) à la fin du XIXe siècle par Henri Chrestian, cet érudit dont on ne dira jamais assez ce que Sault lui doit.
Cette documentation nouvelle est rassemblée dans ce livre et en fait toute l'originalité. Elle nous apprend beaucoup sur la vie publique et son organisation, du Moyen Age au XXe siècle, dans ce bourg actif et vivant ; sur les retombées des grands mouvements historiques tels qu'ils ont été vécus sur place ; sur l'histoire des édifices publics et privés ; sur les anciens métiers et les associations religieuses ou politiques ; sur les noms de lieux du terroir et les sobriquets de ses habitants ; et sur bien d'autres choses encore ! Puisse ce livre témoigner auprès des habitants du pays de Sault et de ses hôtes de la singularité et de l'identité de cette petite région naturelle, de la richesse de son histoire et de la diversité de son patrimoine
-
Poésies pour elle(s) ... pour un regard
Guy joseph Durand
- Editions Du Net
- 24 Octobre 2018
- 9782312061856
Guy Joseph Durand écrit sa première poésie à l'âge de neuf ans. Lorsque son instituteur la lit dans toutes les classes de son étage, l'émotion qui surprend le garçon timide est si troublante qu'il ne dévoilera plus aucun de ses poèmes.
Il rassemble ici pour la première fois des textes écrits au fil des ans depuis les années 70. À travers une série centrée sur les regards et les mots qui se cherchent, il nous montre les palettes qui lui sont personnelles pour décrire le sentiment amoureux et son incapacité à déclarer sa flamme.
Ce faisant, chacun et chacune reconnaîtra dans ses mots ceux qu'il aurait voulu dire, où ceux qu'elle aurait aimé entendre pour accompagner une rencontre, là où naissent et vivent les sentiments comme les tourments.
L'auteur se dévoile également fragile dans un émouvant hommage à Raimu que l'on se régale à lire avec l'accent de Marseille...
Cet ouvrage est un éloge de la timidité lorsque, pour la vaincre, il n'existe que les mots qui s'écrivent et les silences qui s'y cachent...
Des mots à lire, des mots... à dire !
Résidant dans la région de Nice, l'auteur ajoute à son recueil une prière sur l'absurdité du monde et de la mort.
Après l'horreur des attentats, elle résonne comme un appel et comme un cri du coeur.
-