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Hélène Rousteau Chambon
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La naissance de l'architecture publique en France : XVIe-XVIIIe siècles
Hélène Rousteau-Chambon
- Mare & Martin
- 17 Mai 2024
- 9782362220982
L'architecture publique englobe les édifices qui ne sont ni religieux ni privés. Leur importance tant numérique que sociétal et architectural est immense. Pourtant, aucune synthèse n'a été écrite à ce jour sur ces édifices bâtis du XVIe au XVIIIe siècles alors que ces bâtiments s'individualisent : des collèges ou des bibliothèques sortent des enceintes religieuses, des prisons deviennent des édifices indépendants, des théâtres s'émancipent des palais. Tous marquent visuellement la cité et l'embellissent. Tous bénéficient d'une identité architecturale, ils ont leur propre caractère. Tous sont enfin le fruit d'une volonté politique, sont caractéristiques d'une histoire formelle et institutionnelle. L'ouvrage que nous présentons ici vise à mieux faire connaître cette architecture dans sa diversité typologique, dans son contexte historique et urbain. Il permet également de mettre en exergue les prémices d'une préoccupation architecturale plus caractéristique du XIXe, voire du XXe siècle. Les propos sont organisés autour de quatre idées centrales : les pouvoirs en représentation (ministères, parlement), les lieux d'enseignement et de culture (collèges, théâtres), les édifices utilitaires (phares, hôpitaux, ponts), les bâtiments édilitaires (bains publics, bourses de commerce). Cette présentation permet d'examiner cette architecture publique en gestation sous des prismes divers, qu'elle soit de prestige ou élémentaire.
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L'architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle : Demeures de prestige
María del Carmen Márquez Gómez, Hélène Rousteau-Chambon
- PU de Rennes
- Beaux-livres
- 26 Octobre 2023
- 9782753588226
Longtemps, on a pensé que la Nantes du XVIIIe siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime. La réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l'architecture privée nantaise diversifiée. Née de l'adaptation aux contraintes d'une ville en pleine expansion, cette architecture permet d'afficher la réussite de ses commanditaires tout en constituant un logement intime. Malgré sa richesse, cette architecture reste encore méconnue et cet ouvrage lui redonne une visibilité. Une synthèse sur un long XVIIIe siècle et 58 monographies permettent d'appréhender cette architecture emblématique de la première grande phase d'expansion de la ville.
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Philippe de la Hire (1640-1718) ; entre architecture et sciences
Antonio Becchi, Hélène Rousteau-Chambon, Joël Sakarovitch
- Picard
- 12 Avril 2013
- 9782708409422
Philippe de La Hire (1640-1718) est un savant peu étudié : destiné à la peinture, il se tourne très tôt vers les sciences. Ses travaux de géométrie le font entrer à l'Académie royale des sciences puis d'architecture. Il va jouer un rôle central en tissant des liens entre l'architecture et les sciences à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles.
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Simon Vouet en Italie
Olivier Bonfait, Hélène Rousteau-Chambon
- Presse Universitaire de Rennes
- Art & Societe
- 8 Septembre 2011
- 9782753513648
Lorsqu'il revient à Paris à en 1627, Simon Vouet a toutes les capacités pour changer le cours de la peinture française, un rôle qui lui est reconnu depuis plus de trois siècles.
Mais quelle avait été la formation en Italie de ce peintre, qui a vécu dans la Rome de Caravage et du Bernin, entre 1613 et 1627, soit de ses 23 ans à ses 37 ans ? Grâce aux contributions des plus éminents spécialistes, ce volume retrace les diverses facettes de cet artiste aux multiples talents. En s'attachant à la fois à comprendre son parcours et le milieu dans lequel il travailla, par la comparaison de son activité à celle de certains de ses contemporains qui peuvent travailler avec lui ou réagissent en interaction avec lui, il esquisse le portrait d'un artiste qui sut remarquablement faire carrière dans la Rome des Barberini, tout en allant travailler dans d'autres centres artistiques (Gênes et Milan).
Les auteurs de cet ouvrage proposent aussi de nouvelles hypothèses quant à l'attribution de certaines oeuvres de l'artiste et ce livre s'attache enfin à présenter de nouveaux éléments sur ce peintre qui l'ut à la fois peintre caravagesque, prince de l'Académie de Saint-Luc et le premier étranger appelé à décorer Saint-Pierre de Roule. Il permet ainsi de dresser une première synthèse sur le Vouet romain, synthèse ouverte qui vient couronner des décennies de recherche.
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Des guerres de Religion à la Révolution française, le gothique a constitué une alternative au " classicisme ". Durant cette période, soixante-trois édifices, parmi lesquels de nombreuses cathédrales et chapelles de collèges jésuites, sont édifiés en gothique dans toute la France. Ces réalisations sont toutes couvertes de voûtes d'ogives, beaucoup construites ex nihilo, les autres reconstruites en gothique à la suite des guerres de Religion ou simplement continuées dans cette forme. Cherchant à comprendre les motivations des donneurs d'ordres et des architectes, l'auteur nous laisse percevoir le retentissement du gothique sur les mentalités de cette époque. A côté des raisons économiques et de l'impact des habitudes de constructions évidentes, l'auteur montre toute la force de la Tradition religieuse d'où la nécessité de préserver une unité formelle au nom d'une plus grande beauté de l'édifice. L'architecture possède, en effet, un rôle fondamental dans la représentation du sacré, et l'utilisation d'une forme architecturale ancienne - la voûte d'ogives - assure symboliquement la continuité de l'Eglise malgré le schisme protestant. Un choix formel existait donc au cours des Temps modernes. C'est une des thèses fondamentales de cet ouvrage. Par cette étude des édifices gothiques des Temps modernes, l'auteur approfondit une réflexion sur la nature des formes architecturales développées alors et conclut ainsi à l'existence avérée d'un gothique " moderne " spécifique en menant une comparaison avec le gothique médiéval et néo-gothique.
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L'enseignement à l'Académie royale d'architecture
Hélène Rousteau-Chambon
- PU de Rennes
- Art & Societe
- 21 Novembre 2016
- 9782753551664
C'est en 1671 qu'est fondée l'Académie royale d'architecture. L'institution royale a deux missions : tenter d'apporter des règles à l'architecture pratiquée en France et développer un enseignement de qualité pour former les futurs architectes du roi. Les leçons portent, à parts égales, sur l'architecture et la géométrie appliquée à l'architecture. Cet enseignement connaît cependant de profondes mutations au cours des cent vingt-deux années d'existence de l'institution royale (1671-1793) ; les évolutions de la pratique architecturale et la personnalité des professeurs influant directement sur la conception de la formation académique.
Si, dans un premier temps, les cours portent sur des thèmes variés - hydraulique, optique, géométrie pour les mathématiques, principes d'architecture et théorie des ordres pour l'architecture -, l'éducation des futurs architectes du roi est rapidement recentrée sur des connaissances plus précises dans le dessin et l'architecture. Le présent ouvrage qui s'appuie sur une étude de cours le plus souvent inédits, et sur un examen de la personnalité des enseignants, vise à retracer l'histoire de cet enseignement académique encore largement méconnu.
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Victor-Lucien Tapié, relire baroque et classicisme
Claire Mazel, Hélène Rousteau-Chambon
- Presse Universitaire de Rennes
- Art & Societe
- 8 Janvier 2015
- 9782753535190
Baroque et Classicisme fut publié pour la première fois en 1957, il y a plus de cinquante ans. Ce livre neuf, porté par les renouvellements de la discipline historique et par la personnalité atypique de Victor-Lucien Tapié, fit date. L'objet du présent ouvrage est d'en restituer le contexte humain, historiographique et idéologique.
Avec le soutien de l'université de Nantes.
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Nantes révolutionnaire : ruptures et continuités (1770-1830)
Hélène Rousteau-Chambon, Yann Lignereux
- Presse Universitaire de Rennes
- Art & Societe
- 29 Avril 2021
- 9782753580855
Par bien des aspects, une forte continuité existe des années 1770 aux années 1830 et Nantes en constitue un exemple révélateur comme le montrent les contributions rassemblées dans le recueil. Celui-ci souligne cette permanence tant sociale qu'artistique et culturelle en s'intéressant à différents groupes pour révéler la continuité de pratiques sociales dans un temps de ruptures politiques et de transformations d'usages qui assurent le renouvellement de l'image de Nantes.