Filtrer
Langues
Prix
Hélène Trocmé fabre
-
L'arbre du savoir-apprendre : vers un référentiel cognitif / the art of learning and the knowledge tree : toward a cognitive framework
Hélène Trocmé-fabre
- Le Manuscrit
- 23 Mars 2022
- 9782304052329
Je suis, pour ma part, convaincue que le rôle essentiel du monde éducatif dans son ensemble est de permettre, par une véritable présence, l'émergence chez tous les partenaires de la situation d'apprentissage, de leur propre questionnement qui ouvre l'espace intérieur sur notre capacité matricielle, celui qui met en mouvement les co-acteurs, la personne en formation et ceux qui l'accompagnent, vers un lieu où il leur est possible d'actualiser leur potentiel.
... Si le questionnement est la véritable sève de l'arbre du savoir-apprendre, les différents acteurs de la situation de formation ne peuvent plus en faire l'économie pour leur propre parcours.
I, for one, am convinced that the essential role of all the educational actors, through a genuine presence to each other, is to enable the emergence of personal inquiry which contributes to the opening up of our learning space. It also sets in motion the co-actors, the learner and those who accompany that learner toward a place where it is possible to actualize their own potential.
... If inquiry is the true sap of the tree of knowledge, the different actors in the educational setting can no longer do without it on their own journey. -
Le langage du vivant : une voix, une voie en sommeil ?
Hélène Trocmé-fabre
- Hdp
- Precursions
- 17 Novembre 2012
- 9782363450203
Ce livre a mûri pendant des années, le temps nécessaire pour comprendre, pour admettre l'immense fossé qui sépare nos langues européennes du langage du vivant. En ce XXIème siècle presque neuf, alors que les technologies nous offrent la possibilité d'être ici et là-bas dans l'instant présent, les recherches en neurobiologie confirment l'importance d'interroger le langage du vivant pour en repérer les mots-clés sur lesquels construire notre intensité d'être au monde.
Après un rapide état des lieux de nos pratiques langagières, ce livre rappelle les lois et les gestes du vivant tels que les recherches récentes nous les présentent aujourd'hui. Le lecteur découvre qu'il est possible de repenser la vie et lui rendre hommage par un langage quotidien reconfiguré au plus près du vivant. L'auteure invite le lecteur à participer au voyage du sens, à partir d'un réseau de "100 mots clés" à déployer et mettre en oeoeuvre. Ce livre propose également des clés de lecture permettant d'habiter au plus juste ce que nous disons ou entendons, et de réinventer une nouvelle reliance à notre environnement, aux autres et à nous-même.
-
" Pourquoi on apprend ? ", " comment ça marche, le cerveau ? " " comment je peux me rappeler ? " Ces trois questions appartiennent à une myriade d'autres, recueillies par l'auteur auprès d'enfants de quatre à dix ans.
L'enfant questionne parce qu'il sait qu'il ne sait pas encore, et il l'accepte. Malheureusement, cette précieuse compétence se perd par la suite lorsque notre contexte culturel et technologique nous invite à rechercher l'immédiateté, la réussite et la performance. C'est pourquoi l'auteur nous rappelle ici que nous sommes nés pour apprendre, que l'on peut apprendre tout au long de la vie, et qu'il s'agit d'un droit et d'un devoir existentiels.
Ce livre propose au lecteur de devenir partenaire de sa propre lecture, à travers les étapes nécessaires à la réappropriation de ses ressources et de son langage, grâce à de nombreux exemples, des dessins efficaces et un petit guide pour " lire et écrire le paysage de nos possibles ".
-
Vendu à plus de 10 000 exemplaires dans sa version
d'origine au monde de l'enseignement et de la formation, ce
livre est un classique et une référence, désormais
disponible en poche. -
Apprendre aujourd'hui (livre + K7) : Écouter, lire, se questionner, dialoguer
Hélène Trocmé-fabre
- Cheminements
- 1 Avril 1996
- 9782909757209
Cet ensemble, livre et cassette audio, se compose de
l'enregistrement d'un entretien entre l'auteur et Patrice
MARCADE (directeur du CREAV-Atlantique) et d'un ouvrage
dans lequel chaque question abordée au cours de l'entretien
s'ouvre sur une séquence de travail. Il répond au besoin
(que de nombreux formateurs ont exprimé suite à la
publication de "J'apprends donc je suis" du même auteur) de
disposer d'un matériau de travail pour aller plus loin dans
la réflexion sur les problèmes éducatifs. -
Réinventer le métier d'apprendre
Hélène Trocmé-fabre, Thierry Huort
- Organisation
- 3 Mars 1999
- 9782708122444
Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie.
Nos fabuleuses ressources cognitives (nos mémoires, nos perceptions sensorielles, nos langages, notre capacité d'abstraction, de décision. ) constituent le véritable patrimoine de l'humanité. l'ouvrage propose de fascinantes images fractales pour illustrer l'extraordinaire pouvoir organisateur et la puissance de création des événements mentaux de notre vie cognitive. le monde éducatif a le devoir de protéger ce patrimoine.
Il lui revient donc de le reconnaître, de le mieux connaître et de le faire connaître. celui qui apprend va à la rencontre de l'inconnu et doit constamment réorganiser sa relation à ses savoirs antérieurs, à son environnement, aux autres et à lui-même. pour réinventer le métier d'apprendre, c'est-à-dire lui donner une valeur nouvelle, il en va comme dans le bâtiment : construire implique de déblayer le terrain, creuser des fondations, trouver les matériaux adéquats, adapter l'habitacle à l'environnement, et de l'ouvrir sur l'horizon.
Ces étapes constituent la structure des différentes parties du livre. les parties i à iv abordent le concept d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. elles présentent les dossiers majeurs (incontournables) concernant le vivant. les parties v et vi proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement.
Pour reconstruire le tissu éducatif et entrer dans une dynamique de développement (partie vii), de nouveaux concepts sont nécessaires, ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante. l'ouvrage s'adresse à tous les acteurs du monde éducatif (enseignants, formateurs en entreprise, responsables institutionnels, éducateurs, commanditaires de formation, parents, étudiants) soucieux d'agir en cohérence avec notre histoire cognitive et notre appartenance à l'humanité apprenante.
De très nombreux exemples d'applications (sondages, grilles, matrices, inventaires, questionnaires. ), des annexes (né pour apprendre, paroles en partage, l'acte de lire, l'université apprenante. ), un index et une abondante bibliographie proposent un prolongement d'exploration personnelle ou en groupe.