Cet atlas permet d'appréhender l'histoire des immigrations sur le temps long et les visages multiples de la France au XXI? siècle :
- Du XIX? siècle à nos jours, des ouvriers aux réfugiés politiques, des combattants coloniaux aux secondes générations : une histoire complexe et riche.
- Étudiants, travailleurs, réfugiés, ultramarins, sans-papiers, sportifs, élus : un regard neuf et global sur les immigrations d'aujourd'hui.
- Logement, éducation, intégration, religion, démographie, culture, mémoires, identités : des outils pour aller au-delà des idées reçues.
Loin des fantasmes et des non-dits, les 120 cartes et infographies de cet atlas éclairent cette question dans sa complexité et sa diversité. Un livre pour une histoire globale, entre passé et présent, pour un regard inédit sur les immigrations qui font désormais partie de notre histoire commune.
Fruit d'une enquête de grande ampleur réalisée entre 2007 et 2010 sur les circulations européennes, cet ouvrage propose, en partant de l'exemple de Lisbonne, une réflexion plus globale sur les différentes formes de mobilités spatiales. A l'heure où l'intégration du Portugal à l'Europe ne fait plus aucun doute, les auteurs se sont demandés quels sont ceux et celles qui à travers leurs mobilités sont les acteurs de cette intégration.