Filtrer
Hamid Mokaddem
-
L'histoire dira si le sang des morts demeure vivant
Hamid Mokaddem
- Au vent des îles
- Biographies
- 23 Août 2024
- 9782367345666
Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, deux dirigeants indépendantistes kanak, sont assassinés alors qu'ils participent aux commémorations de la prise d'otages d'Ouvéa qui a eu lieu un an auparavant. L'auteur des tirs est Jubelly Wea. Avant d'être abattu à son tour, il a le temps de s'écrier : «?Les accords de Matignon-Oudinot sont morts?! Vive l'indépendance kanak socialiste?!?»
Mais qui était Jubelly Wea?? Par quoi était-il animé?? Comment, au nom de la souveraineté, un militant fait-il basculer sa trajectoire coutumière, religieuse et politique en une trajectoire criminelle??
Pour comprendre l'homme et ses motivations profondes, Hamid Mokaddem est revenu aux sources. Il a écouté les témoins, questionné les archives, analysé les textes écrits en début de parcours par les protagonistes.
Démêler finement ce qu'il s'est passé hier est un préalable indispensable pour saisir les enjeux contemporains de la Nouvelle-Calédonie et de son peuple. -
Yeiwene Yeiwene : construction et révolution de Kanaky
Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 10 Novembre 2017
- 9782917270172
Trois hommes, trois militants, Jean-MarieTjibaou, Éloi Machoro et Yeiwene Yeiwene ont marqué dans les années 80 l'irruption du peuple kanak sur la scène internationale. Tous les trois ont été assassinés et ont donné leur vie pour l'émancipation de leur peuple. À l'extérieur de Kanaky ( Nouvelle-Calédonie ), Yeiwene Yeiwene est relativement peu connu et souvent présenté comme le lieutenant de Jean-Marie Tjibaou. Par cet ouvrage, Hamid Mokaddem entend démontrer l'importance de ce leader, de par sa personnalité indépendante et sa contribution politique décisive. Il voudrait inciter les jeunes Kanak à s'emparer de leur histoire trop souvent écrite par d'autres.
En s'appuyant tout autant sur les documents et archives que sur les récits des acteurs, témoins et familiers de Yeiwene Yeiwene, il retrace ainsi les évènements qui ont vu la naissance du mouvement national kanak jusqu'à la séquence révolutionnaire des années 80 aux accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa. Un outil précieux pour 2018 année du référendum sur l'avenir de ce territoire colonisé depuis 1853. -
Chroniques de Kanaky (Nouvelle-Calédonie) : 13 mai - 10 juillet 2024
Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 20 Septembre 2024
- 9782917270332
Du 13 mai au 10 juillet 2024 Hamid Mokaddem, enseignant, chercheur et militant en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) a écrit des chroniques régulières qui se déroulent essentiellement sur, et autour du, barrage filtrant installé par les habitants du quartier de Petite Normandie à Nouméa. Publiées sur notre site, ces chroniques sont le reflet de ce qu'a pu être la vie quotidienne sur cette base-vie avec ses discussions, ses rencontres et des analyses à chaud pendant ces journées d'affrontements et de révolte de la jeunesse face au mépris et à la violence coloniale.
-
Apollinaire Anova : une conception kanak du monde et de l'Histoire (1929-1966)
Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 8 Mars 2014
- 9782917270073
En Nouvelle-Calédonie, Apollinaire Anova est le premier écrivain kanak de langue française à avoir ouvert l'espace littéraire occupé par les écrivains européens. Son essai Histoire et Psychologie des Mélanésiens écrit en 1965 avait été « empêché d'être ». Apollinaire Anova, auteur autochtone kanakrejoignait pourtant Frantz Fanon, auteur martiniquais devenu militant nationaliste algérien, sur la nécessité de faire une « psychologie » des colonisés et des colonisateurs pour contribuer à leur émancipation. Frantz Fanon est maintenant connu, édité et réhabilité. Apollinaire Anova doit l'être à son tour.
-
Littératures calédoniennes : la littérature océanienne francophone est-elle une littérature française
Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 6 Octobre 2008
- 9782917270011
Presque trop souvent, on ne parle de la Nouvelle-Calédonie qu'en termes politiques. Mais que sait-on vraiment de cet archipel mélanésien ?
A-t-on idée des formes culturelles originales et variées qui naissent et se développent dans cet espace océanien auquel elle appartient ?
Connaît-on les littératures kanak et calédoniennes contemporaines ?
« L'Océanie, affirmait dans les années quatre-vingt Jean-Marie Tjibaou, homme politique kanak, ce nest pas que le soleil et les cocotiers ».
A sa suite, Epeli Hauofa, écrivain tongien, parlait d« Océanie d'îles » pour évoquer les civilisations et les histoires de cet espace.
Ce petit livre invite à connaître une partie de la littérature océanienne francophone en posant une question en apparence futile : la littérature océanienne francophone est-elle une littérature française ?
La seconde partie propose un abécédaire dont lobjectif est de faire connaître et reconnaître les noms des auteurs kanak et calédoniens et dexpliquer les principaux concepts employés dans lanalyse. -
Le pari politique de la Nouvelle-Calédonie est un pari inouï et inédit sur l'intelligence. Les différents groupes ethniques et sociaux tentent de construire un lien social identitaire commun. Si le métissage biologique est incontestable, il n'en est pas encore de même du métissage culturel et social. Il va falloir réduire l'inégalité dans la réussite scolaire pour que l'écart social entre les deux grands systèmes socio-culurels (kanak et européen) ne reproduise plus les conflits précédents.
-
Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie
Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 6 Octobre 2014
- 9782917270103
-
La philosophie kanak de l histoire peut-elle nous aider à comprendre le devenir de Kanaky-Calédonie ?
Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 10 Septembre 2020
- 9782917270165
Ce texte reprend l'exposé « La philosophie kanak de l'histoire pour comprendre l'histoire du présent » prononcé par Hamid Mokaddem au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le mardi 7 juillet 2020 dans le cadre des « Rendez-vous du Congrès ». Il est précédé d'un avant-propos de Roch Wamytan, président du Congrès et d'un prologue de l'auteur destiné à informer le lecteur des circonstances politiques.
-
Ce livre est une reprise de onze articles écrits par Hamid Mokaddem entre 2007 et en 2011 en Nouvelle-Calédonie. Dispersés au gré des devenirs incertains, ces papiers furent publiés dans l'hebdomadaire de Thierry Squillario, Les Infos. Ils se présentaient sous la forme de critiques de livres, de films, de pièces de théâtres, d'analyses politiques locales et parlaient de manière oblique de la situation singulière post-coloniale d'une île d'Océanie dont la propriété est disputée et revendiquée par le peuple autochtone kanak et par les communautés calédoniennes y faisant souche et ... par une France excentrée d'elle-même. Pourquoi publier ces textes aujourd'hui ? Publier revient à contrer les faux-semblants des normes imposées par les mots d'ordre de « décolonisation » (avec ou sans « l'indépendance »), de « destin commun » ou de « souveraineté partagée ». Sous couvert d'émancipation, ces mots d'ordre, relayés par les appareils et dispositifs des pouvoirs, nous « empêchent d'être », pour reprendre l'expression de l'homme politique kanak Jean-Marie Tjibaou qu'il avait employée dans les années 80 pour décrire la confiscation de la souveraineté du peuple kanak par la France. L'auteur estime que ces Papiers contribuent à ouvrir un espace critique ne l'obligeant en rien à décliner son identité face aux mots d'ordres policiers. Papiers...Svp s'adresse à tout lecteur curieux doué d'esprit critique, estimant que la lecture n'est pas la propriété de l'auteur, qui, quant-à-lui, ne désire que partager un peu de clarté par ces temps obscurs.
-
Éloi Machoto en images : Teste et phoyographies
Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 11 Février 2024
- 9782917270325
Intention : Provoquer ? Oui. Certes. Mais par intelligence. Pour l'esthétique. Avec des images. Avec des mots. C'est tout ? Pas d'autre intention? Si. Glorifier. Quoi ? Non pas quoi ! Plutôt qui. Glorifier les humbles. Glorifier les petits. Oubliés. Visibles. Au bord. Au bord des routes.
Alors ! Ces images. Des divagations ? Des Restes diurnes ? Au réveil d'une bibliothéque en sommeil.
Oui. Divagations. Rapiéçages de restes diurnes. Au sujet de Révolution. Autour du Révolutionnaire. Éloi Machoro. Mis en images. -
La Nouvelle-Calédonie et l'imagination intellectuelle ; repenser et reformuler les disciplines, savoir et pratiques
Hamid Mokaddem, Scott Robertson, Ingrid Sykes
- L'Harmattan
- 21 Décembre 2018
- 9782343157436
"Comment les chercheurs travaillant en Nouvelle-Calédonie se perçoivent-ils eux-mêmes et perçoivent, du même coup, leurs disciplines ? Quelle direction le contexte néo-calédonien fait-il prendre à leurs recherches ? Comment ce territoire constitue-t-il un modèle pour construire de nouvelles théories sur le nationalisme, le développement économique, politique, esthétique et émotionnel ? Un large collectif d auteurs et d éditeurs du Pacifique se proposent de répondre à ces questions."
-
Nouvelle-Calédonie le oui minoritaire une belle promesse de liberté et de souveraineté
Luc Enoka Camoui, Georges Waixen Wayewol, Aurore Hamene, Makoto Katsumata, Hamid Mokaddem
- La Courte Echelle / Transit
- 3 Mars 2019
- 9782917270233
Depuis 2005 les éditions Expressions de Nouméa et la courte échelle/ transit de Marseille publient, dans la collection Kanaky-Calédonie, de courts ouvrages qui ont l'ambition d'apporter un éclairage et des connaissances sur un processus de décolonisation qui, à bien des égards, ressemble le plus souvent à un processus de recolonisation. C'est ce que Hamid Mokaddem, enseignant, chercheur et écrivain de Nouvelle-Calédonie, démontrait dans notre précédent tiré à part Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie, la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? publié en octobre 2018.
Le référendum du 4 novembre 2018 que l'on disait couru d'avance a semé l'effroi dans le camp colonial et rendu espoir aux peuple kanak et à tous ceux qui sur ce territoire souhaitent un avenir commun et souverain. Les prochains réferendum aujourd'hui inévitables se préparent dans d'autres conditions.
Dans ce nouveau tiré à part prennent la parole également Georges Waixen Wayewol et Luc Enoka Camoui, poètes et philosophes kanak, une jeune chercheuse, Aurore Hamène, tous vivant en Nouvelle-Calédonie, tandis que Makoto Katsumata apporte le regard extérieur d'un chercheur japonais. -
« L'arrogante mode qui régit nos vies ne serait pas si inquiétante si elle ne minorait encore les petites gens. J'ai cru utile de rendre visible le visage d'une mère pour lui donner une place et une voix. » Hamid Mokaddem.
-
Militant du Palika de la première heure, plus jeune élu de l'Assemblée territoriale en 1977, maire de Touho de 1989 à 2003, troisième vice-président de la province Nord de 1999 à 2009, et membre du cabinet politique de la présidence jusqu'à son décès en 2020, Daniel Poigoune a voué sa vie à la Nouvelle-Calédonie et à la cause indépendantiste avec fidélité, droiture et humilité. Hamid Mokaddem lui rend hommage à travers ses souvenirs de moments partagés, suivis de Ma trajectoire politique, une interview réalisée en 2013, et d'un discours prononcé par Daniel et intitulé Le droit au bonheur . Comment incarner la politique du bonheur dans un contexte postcolonial en Océanie ? est la question qui traverse cet hommage.