Filtrer
Éditeurs
- Manuella (13)
- Walther Konig (11)
- Les Presses Du Reel (7)
- Taschen (7)
- Jrp / Ringier (6)
- Penguin Uk (6)
- Thames & Hudson (5)
- Hatje Cantz (4)
- Dap Artbook (3)
- Seuil (3)
- Skira (3)
- Sternberg Press (3)
- Phaidon Press (2)
- Viking Adult (2)
- Actar (1)
- Actes Sud (1)
- Adult Pbs (1)
- Cahiers D'Art (1)
- Control P (1)
- Damiani (1)
- Fondation Cartier (1)
- Galerie Lelong (1)
- Heni Publishing (1)
- Ici Independent Curators (1)
- Jbe Books (1)
- Marval (1)
- Mousse Publishing (1)
- Patrick Frey (1)
- Serralves (1)
- Skira Paris (1)
- Snoeck (1)
- Steidl (1)
- The Monacelli Press (1)
- Villa Arson (1)
Hans Ulrich Obrist
-
Le Louvre, avant d'être musée, fut atelier d'artistes. Il demeure aujourd'hui leur résidence.
Pendant plusieurs mois, Hans Ulrich Obrist, personnalité majeure du monde de l'art, a cheminé au travers des collections avec de grandes figures de la création actuelle. Celles-ci évoquent les oeuvres qui les ont marquées, les espaces qui, encore maintenant, les saisissent d'admiration. Chaque artiste interroge, suivant sa sensibilité contemporaine, les défis que rencontre le musée au XXIe siècle.
La séparation fréquente entre patrimoine et création, entre art du présent et art du passé, est désormais dépassée : par la pluralité de voix qui s'expriment à chaque fois face aux oeuvres, le Louvre s'affirme comme le lieu du dialogue entre les temps de l'art - lieu au miroir duquel chacune et chacun vient refléter ses propres projets.
Au final, les onze conversations suscitent avant tout un puissant désir : celui d'aller voir et revoir les oeuvres, évoquées ici ou d'autres, dans ce fourmillement magique d'un musée sans cesse réinventé par ses visiteurs. -
Invader in conversation with Hans Ulrich Obrist
Hans Ulrich Obrist
- Control P
- 2 Octobre 2024
- 9781911736080
-
Hans Ulrich Obrist a enregistré des milliers d'entretiens avec les meilleurs créateurs, artistes, musiciens, écrivains, penseurs, philosophes. Il est un des curateurs d'exposition les plus réputés à l'échelle internationale. Dès son adolescence, il s'est mis à écumer l'Europe, en trains de nuit, pour visiter des ateliers - là où s'approche l'essentiel de l'art et de ses mystères. « J'ai toujours été inspiré par l'idée d'être au milieu des choses mais au centre de rien. » Pourtant, qui connaît Hans Ulrich Obrist ? Curieux et enthousiaste de tout, il est resté très discret sur lui-même. Dans ce livre événement, il accepte enfin de s'exposer.
Tout part de l'enfance, en Suisse, à deux pas des frontières allemande et autrichienne, à même d'inspirer une conception fluide de la notion d'identité. Et puis, vers l'âge de six ans, c'est un très grave accident : renversé par une voiture, il passe plusieurs semaines entre la vie et la mort. Il en tire le sentiment persistant que chaque jour pourrait être le dernier.
Sa frénésie de découvertes, de rencontres, de lectures, en fait un infatigable bourlingueur. Mais, tout à coup, c'est la pandémie, le confinement. Un arrêt brutal. Et l'occasion de prendre le temps d'un retour sur soi. Entre rituels, croyances, convictions, fulgurances, on comprend la cohérence des choix, et la volonté de toujours se renouveler. -
Hans Ulrich Obrist partage ici sa passion pour le métier de curator dont il est l'un des pionniers et qu'il a contribué à inventer.
Se fondant sur sa propre expérience - depuis la première exposition qu'il a organisé dans la cuisine de son appartement de Zurich en 1991, jusqu'à son projet « Conversations » qu'il mène depuis plusieurs années avec de nombreux artistes, créateurs, penseurs et acteurs du monde des arts - il poursuit sa réflexion sur la nature même du curating, ses origines et ses spécifités.
Convoquant les artistes dont il se sent proche, parmi lesquels Gerhard Richter et Gilbert & George, mais aussi des personnalités qui l'ont influencé, comme Diaghilev ou Pontus Hulten, se référant à la création des premiers musées publics au xviiie siècle, il traverse les siècles et les continents, nous emmène d'une exposition à l'autre, et signe un essai brillant, créant des liens entre les époques et les artistes.
Les Voies du curating nous éclaire sur une pratique animée par la cutiosité, la mobilité et le questionnement permanent. Une pratique qui est tout sauf une posture figée. Autant de chemins qui contribuent à dessiner une façon d'être au monde pour mieux penser et inventer l'avenir.
-
Brève histoire des musiques actuelles
Hans Ulrich Obrist
- Les Presses Du Reel
- Documents
- 30 Mars 2021
- 9782840668633
Une anthologie des nouvelles formes musicales au XXe siècle.
Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde.
Edition française, augmentée (notamment d'un entetien inédit avec Éliane Radigue), de l'ouvrage paru en anglais en 2014.
-
-
Hans Ulrich Obrist est un marathonien des discussions effrénées avec des artistes, architectes, scientifiques, penseurs, écrivains. Les éléments de langage qu'il accumule offre un lexique générique dans lequel il pioche tour à tour des mots ou des expressions qui sont autant des ponctuations vocales que des exclamations de style. Are you here? compile pour le première fois les dessins au tampon que HUO compose depuis des années. Parfois rendus illisibles, ces leitmotivs viennent noircir presque l'intégralité de la page à la suite de performances proches de la transe. Cette pratique que l'on peut rapprocher de la stéréotypie est un exutoire pour l'auteur, un moment durant lequel il fait appel, à la manière d'un chamane, aux éléments de langage qui sont les siens.
-
Né en Transylvanie en 1907, Etienne Hajdu déménage à Paris pour ses études et en 1927 il devient l'élève d'Antoine Bourdelle à l'Académie de la Grande Chaumière. Il parcourt à bicyclette la France des églises romanes et gothiques. L'abstraction apparaît dans son oeuvre dès 1932-1934 mais c'est à partir des années 1950 qu'il crée son style particulier, relevant de la nouvelle École de Paris : il réalise des sculptures, bas-reliefs et hauts-reliefs en bois, marbre et onyx, bronze et plomb, aluminium et cuivre, ainsi que des «estampilles» sur papier. En 1939, il fait ses débuts à la galerie Jeanne Bucher, aux côtés de Szenes et Vieira da Silva. Cet ouvrage est la catalogue de son exposition au musée de Vézelay. Outre les nombreuses reproductions, il rassemble des articles de la revue Cahiers d'Art de 1953 et de 1956-1957, reproduites ici en facsimilé, ainsi que des pages de la revue Melpo de 1949 dediées au sculpteur et des lettres entre Etienne Hajdu et Christian Zervos.
-
Les entretiens infinis ; conversations 2014-2018
Hans Ulrich Obrist
- Fondation Cartier
- 30 Octobre 2019
- 9782869251472
Commissaire d'exposition, historien et critique d'art, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich) est codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres depuis 2006. En 2014, à l'occasion des trente ans de la Fondation Cartier, Hans Ulrich Obrist propose «L'Entretien infini» - titre emprunté à Maurice Blanchot -, un marathon de la conversation avec les artistes, scientifiques et penseurs proches de la Fondation Cartier et de sa programmation. Depuis, de nombreux entretiens ont eu lieu avec d'autres artistes et scientifiques à l'occasion des expositions «Le Grand Orchestre des Animaux» (2016), «Junya Ishigami, Freeing Architecture» (2018) et «Géométries Sud, du Mexique à la Terre de feu» (2018). L'intégralité de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans ce livre invitant à transcender les frontières entre les disciplines et de faire voyager les idées.
-
Drawing on his own experiences and inspirations - from staging his first exhibition in his tiny Zurich kitchen in 1986 to encounters with artists, exhibition makers and thinkers - Hans Ulrich Obrist looks to inspire all those engaged in the creation of culture. Moving from meetings with artists to the creation of the first public museums in the 18th century, recounting the practice of inspirational figures such as Diaghilev, skipping between exhibitions, continents and centuries, Ways of Curating argues that curation is far from a static practice. Driven by curiosity, at its best it allows us to create the future.
-
The Secret Files of Gilbert & George (DVD)
Hans Ulrich Obrist
- Jrp / Ringier
- 1 Avril 2007
- 9783905770582
-
Une anthologie des textes écrits par Obrist pour le supplément du journal suisse Tages-Anzeiger : une cartographie de l'art contemporain et du monde de la culture dans les années 2010, rédigée sous la forme d'un journal intime. Cette publication se compose de 80 textes écrits entre 2012 et 2017, d'une série de dessins de l'artiste britannique David Shrigley, et un index répertoriant les noms et lieux mentionnés.
Critique d'art, historien et commissaire d'exposition parmi les plus influents sur la scène internationale, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, vit et travaille à Londres) a fondé en 1993 le Musée Robert Walser et a dirigé le programme « Migrateur » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l'art contemporain jusqu'en 2005. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres. Depuis 1991, il a organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles (Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Jonas Mekas, Pierre Huyghe, Anri Sala, Doug Aitken...) et collectives (dont : Do it - plus de trente versions depuis 1994 ; Cities on the Move, 1997 ; première Biennale de Berlin, 1998 ; Mutations, 2000 ; Utopia Station, 2003 ; 9e Biennale d'art contemporain de Lyon, 2007).
Hans Ulrich Obrist a reçu le Prix international Folkwang 2015.
-
Hans ulrich obrist lives of the artists, lives of the architects
Hans Ulrich Obrist
- Penguin Uk
- 22 Juin 2016
- 9780141976631
From world-renowned curator Hans Ulrich Obrist, Lives of the Artists, Lives of the Architects offers a unique opportunity to learn about the lives and creativity of the world's leading artists Hans Ulrich Obrist has been conducting ongoing conversations with the world's greatest living artists since he began in Switzerland, aged 19, with Fischli and Weiss. Here he chooses nineteen of the greatest figures and presents their conversations, offering the reader intimacy with the artists and insight into their creative processes. Inspired by the great Vasari, Lives of the Artists, Lives of the Architects explores the meaning of art and artists today, their varying approaches to creating, and a sense of how their thinking evolves over time. Including David Hockney, Gilbert and George, Gerhard Richter, Louise Bourgeois, Rem Koolhaas, and Oscar Niemeyer, this is a wonderful and unique book for those interested in modern art.
-
Mapping it out an alternative atlas of contemporary cartographies
Hans Ulrich Obrist
- Thames & Hudson
- 1 Juin 2014
- 9780500239186
Ce livre explore et interroge les pratiques et potentiels de la cartographie dans le monde contemporain. Né du Map Marathon organisé par Hans Ulrich Obrist à la Serpentine Gallery à Londres, il présente, à travers différents chapitres thématiques, les oeuvres d'une centaine d'artistes internationaux dont certaines ont été créées spécialement pour ce projet.
-
Hans Ulrich Obrist rassemble ici 140 dessins, recettes, instructions militantes, expériences de pensée méditative, idées de jardinage et révolutions personnelles proposées par des artistes qui sortent du cadre pour penser un monde nouveau et un nouveau rapport à la planète terre.
-
Everything You Always Wanted to Know About Curating - But Were Afraid to Ask
Hans Ulrich Obrist
- Sternberg Press
- 1 Juillet 2011
- 9781933128252
-
Bertrand Lavier ; photographies. catalogue raisonne 1969-2016
Hans Ulrich Obrist
- Marval
- 21 Septembre 2016
- 9782862344478
Plus connu pour ses « objets peints » et ses « objets superposés », le travail photographique de Bertrand Lavier représente néanmoins une partie essentielle de son oeuvre.
La richesse de ses différentes séries, plus rarement exposées, nous est apparue comme pouvant faire l'objet d'un livre très complet, et l'idée d'un catalogue raisonné s'est alors imposée.
L'ouvrage s'articule autour des séries photographiques, sur lesquelles Bertrand Lavier s'explique dans un entretien très vivant - réalisé et filmé à la galerie rueVisconti - avec Hans-Ulrich Obrist, conservateur et codirecteur très médiatisé de la prestigieuse Serpentine Gallery à Londres.
-
-
-
Christian boltanski entendre les chiens /francais/anglais/allemand
Hans Ulrich Obrist
- Walther Konig
- 1 Novembre 2004
- 9783883758961
-
Hans ulrich obrist ways of curating (hardback)
Hans Ulrich Obrist
- Penguin Uk
- 12 Mars 2014
- 9781846144011
-
Hans ulrich obrist do it the compendium
Hans Ulrich Obrist
- Thames & Hudson
- 1 Mars 2013
- 9781938922015
-
-
Ai Weiwei is the kind of visionary any nation should be proud to count among its creative class. He has drawn the world's attention to the vibrancy of contemporary Chinese culture...For the world, Ai continues to represent the promise of China. (Jon Huntsman, Us Ambassador To China From 2009 To 2011 Time Magazine, 100 Most Influential People in the World 2011 )Ai Weiwei is the message (Will Gompertz BBC )