Filtrer
Support
Langues
Prix
Henri Cachia
-
Jouer à La Borde ; théâtre en psychiatrie
Henri Cachia
- Editions Libertaires
- 29 Octobre 2015
- 9782919568642
La psychothérapie institutionnelle... Bien sûr La Borde ! Îlot de résistance né en 1953, au beau milieu des structures concentrationnaires habituelles. La Borde, qui tente de réenchanter le monde par une révolution perpétuelle au gré des multiples réunions quotidiennes et d'une politique de remise en question permanente empêchant de figer les rapports soignants et soignés. Une expérience de vie sans pareille, bien plus qu'une théorie, avec une absence de hiérarchie rigide, où personne n'a l'avantage de s'installer dans son petit royaume. Il est aussi question, bien sûr, du fondateur de ce lieu mythique : Jean Oury. Bien vite rejoint par son complice de toujours Félix Guattari, éminent psychanalyste atypique...
-
Un cancer du sang - parcours d'un porteur de lymphome
Henri Cachia
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782747569965
Assez rigolé, une décision importante fut prise sans hésitation : allogreffe de moelle osseuse. Entrée à l'hôpital en chambre stérile le 19 août. Opération le 23 août. Une chimio, entre deux, pour patienter. Le récit, le journal, la nouvelle, trois formes utilisées par l'auteur afin de relater une expérience, pour le moins, mouvementée...
-
Bribes d'un parcours theatral - naissance et evolution d'une jeune compagnie
Henri Cachia
- L'Harmattan
- 1 Mai 2005
- 9782747578455
L'objet de cet ouvrage est de faire toucher du doigt ce qu'ont pu être la naissance et l'évolution d'une jeune compagnie de théâtre, dans les années 80 en région Nord-Pas-De-Calais, vues par un comédien qui en a été un des co-fondateurs et son directeur durant sept années. Ce témoignage vise à faire comprendre aux spectateurs et aux différents acteurs de la vie théâtrale, le théâtre au quotidien d'une troupe en devenir.
-
Confessions d'un intermittent du spectacle ; chroniques d’un acteur indépendant
Henri Cachia
- Editions Du Cygne
- 23 Novembre 2007
- 9782849240571
Tout à la fois témoignage sur les conditions de vie d'un acteur d'aujourd'hui, confessions d'un homme ordinaire, le talent en plus, cet ouvrage nous est utile comme le serait la rencontre avec quelqu'un autour d'une bière... un soir où on n'aurait pas envie de se coucher. Car ici pas de dogme, pas d'analyse, pas de réflexion imposés au lecteur, juste des traces, des souvenirs, des repentirs, qui nous sont offerts pour qu'à notre tour nous construisions un personnage, nous imaginions la vie d'un intermittent du spectacle, nous reconstituions l'existence ordinaire d'un homme pour qui la scène est un espace de vie, pour qui la vie, quand elle ne fait pas trop mal, vaut le coup d'être racontée. L'acteur propose, tente, écrit sur la scène des esquisses, des morceaux, des séquences, des images, il dessine l'espace, il invente un rythme, il trouve un regard, le metteur en scène accueille, reprend, laisse, réécrit. Le metteur en scène lit les signes : c'est ce que nous invite à faire Henri Cachia dans ses Confessions... Il fait un ensemble de propositions comme le fait l'acteur sur le plateau, à nous de les mettre en scène. Ces rencontres-là, on décide de les garder en nous ou de les oublier, sachant la part de secret et de découvertes qu'elles recèlent... Un éclairage étonnant en tout cas sur la vie au quotidien de ces intermittents du spectacle qui ont fait récemment la une de l'actualité.
-
Cabossés en série ; dernières nouvelles exclusives de la folie ordinaire
Henri Cachia
- Editions Du Volcan
- 5 Mars 2018
- 9791097339050
Au secours ! « C'est comment qu'on freine, je voudrais bien descendre de là.1 » Voici les dernières nouvelles exclusives de la folie ordinaire. Il n'y a pas d'intrigue policière, dans la mesure où chaque protagoniste ne se cache mais au contraire dévoile ce qui l'a amené, selon lui, à certains excès. D'une faille, d'un petit dérapage, d'une trahison naît l'impensable cruauté. Des sentiments exacerbés et frustrés jaillissent des actes ignobles justifiés par un instinct de vengeance. On ne lira pas les raisons improbables de cette mise à la marge mais les conséquences en sont sanglantes. Dix nouvelles, dix portraits de « Cabossés en série », dix histoires sans fausse pudeur de ceux que la société rejette en les qualifiant de monstres, oubliant au passage qu'ils font le sale boulot pour elle. Un bidasse, un tueur à la retraite, un patient face à son psy, un adepte de la performance artistique, un écrivain, un élève tortionnaire et bien d'autres encore composent ce bestiaire tragi-comique. Tous ont le même credo : « Allez au diable... Je vous déteste tous.2 ».