Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Henri Derroitte
-
Pain pour tous - Cahier de l'adulte
Anne-dominique Derroite, Henri Derroitte
- Lumen Vitae
- 7 Février 2001
- 9782873241513
-
Un cours de religion pour quoi ? vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone
Henri Derroitte, Diane Du val d'éprémesnil
- PU DE LOUVAIN
- 6 Juin 2017
- 9782875585448
Le cours de religion alimente bien des débats aujourd'hui et de nombreux acteurs s'expriment à son propos. Ce volume est le fruit d'un ample travail qui vise à donner la parole aux principaux destinataires du cours: les élèves. Une enquête conduite auprès de 1 640 jeunes du secondaire les interroge sur le sens de la vie, sur leurs représentations religieuses, sur leur relation au cours de religion lui-même et sur la diversité religieuse telle qu'ils l'expérimentent ou se l'imaginent.
-
Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone.
-
Pain pour tous - Guide de l'accompagnateur
Anne-dominique Derroite, Henri Derroitte
- Lumen Vitae
- 7 Février 2001
- 9782873241520
-
Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion
Jerôme Cottin, Henri Derroitte
- Lumen Vitae
- 29 Juin 2018
- 9782873245832
La transmission religieuse s'est concentrée ces dernières années sur l'intégration communautaire (l'initiation) ou au contraire sur l'objectivité des « faits religieux ». De ce fait, certains aspects liés à la psychologie et la pédagogie ont été laissés de côté. Dans ces deux domaines pourtant, des avancées majeures ont vu le jour.
En psychologie de la religion, des travaux se sont profilés sur la question du monde religieux de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi sur la remise en question partielle des stades de la foi pour la période adulte.
En pédagogie religieuse, les nouvelles méthodes d'exégèse de la Bible (narrative, rhétorique, figurative, iconographique) ont commencé à porter des fruits. Se pose aussi la question de l'articulation de ces deux disciplines dans l'enseignement religieux, que celui-ci se fasse sur une base confessionnelle ou culturelle. -
Les fondamentaux de la catéchèse
Emilio Alberich, Henri Derroitte, Jérôme Vallabaraj
- Lumen Vitae
- 8 Juin 2006
- 9782873242817
Un manuel de formation pour les catéchistes...
Un outil rigoureux pour mieux aborder les questions essentielles : qu'est-ce que la catéchèse, quels en sont les objectifs et les tâches, quel rôle joue-t-elle dans la communauté ecclésiale, quelles en sont les exigences dans le monde d'aujourd'hui ? Une mine de références bibliographiques sans précédent... La catéchèse était assimilée précédemment à l'enseignement de la doctrine chrétienne par le moyen des " catéchismes ".
Sa compréhension s'est aujourd'hui élargie pour répondre à une nouvelle conscience, à des exigences nouvelles et à de nouvelles lignes directrices. On la conçoit comme un ministère ou comme un service de la Parole de Dieu, incarnée dans les expériences de la foi, orientée vers un cheminement chrétien de maturation qui s'insère d'une manière vitale dans le projet plus large du renouveau ecclésial : On passe ainsi d'une catéchèse fonctionnelle, qui serait principalement au service de l'administration des sacrements dans l'Eglise, à une catéchèse qui met en mouvement l'initiation et la croissance dans une perspective d'évangélisation.
On passe d'une catéchèse de " conservation ", qui perpétue la situation ecclésiale existante, à une catéchèse " transformatrice ", qui est au service d'un modèle renouvelé de croyant et de communauté, et du projet résolu d'une Eglise renouvelée fraternelle et diaconale (ecclésiologie de communion et de service). On passe d'un style de catéchèse relativement centré sur la piété à une catéchèse soucieuse de libération et d'engagement, attentive aux dimensions sociale et historique de la foi.
On passe finalement à une catéchèse ouverte au dialogue interreligieux et interculturel. Une catéchèse obsédée par la défense de sa propre identité cède le pas à une catéchèse qui, tout en demeurant enracinée dans la foi chrétienne telle que vécue et articulée par l'Eglise, est aussi ouverte au dialogue et sensible à la dimension oecuménique, et capable de promouvoir la compréhension et la coexistence pacifique entre ses fidèles et ceux qui partagent d'autres convictions.
-
Revue lumen vitae n.78/4 : Actrices et acteurs d'origines diverses dans l'Église catholique
Henri Derroitte
- Rirtp
- Revue Lumen Vitae
- 25 Janvier 2024
- 9782931152102
La diversité est une composante commune à nos communautés chrétiennes en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Les paroisses, les écoles catholiques, les associations d'origine chrétienne sont des lieux constants d'interculturalité. Cette diversité n'est plus à aller chercher au loin. La question mérite d'être élargie : comment intégrer les styles et les goûts musicaux de ces chrétiens d'origines diverses dans nos liturgies, comment renouveler notre symbolique et nos récits de vie grâce à ces richesses culturelles ? Comment appréhender de manière ample et stimulante la présence de plus en plus visible de « prêtres venus d'ailleurs » dans nos diocèses occidentaux ? Comment entrer, avec confiance et lucidité, dans l'étude des enjeux sous-jacents a cette mutation rapide et profonde du personnel actif dans nos Églises ? Le dossier ici constitue reproduit pour l'essentiel les contributions apportées lors d'un colloque international de l'association « Omnes Gentes » en novembre 2022.
-
-
La catéchèse décloisonnée ; jalons pour un nouveau projet catéchétique (3e édition)
Henri Derroitte
- Lumen Vitae
- Pedagogie Catechetique
- 4 Mars 2004
- 9782873242121
Le but de ce livre est de proposer - et de justifier - quelques priorités pour bâtir un nouveau projet catéchétique à l'échelle locale et diocésaine.
Pour y arriver, l'auteur dresse un bilan des recherches en catéchèse depuis Vatican II, donne une lecture nuancée du Directoire Général pour la Catéchèse et envisage les défis en catéchèse paroissiale, catéchèse familiale, catéchèse dite " interne " et " externe ".
-
Catéchèse et initiation
Henri Derroitte
- Lumen Vitae
- Pedagogie Catechetique
- 5 Janvier 2006
- 9782873242619
Très nettement, des évolutions sont perceptibles quand on examine avec attention les textes récents du Magistère et des théologiens à propos de la notion d'initiation.
Elles déplacent en l'élargissant l'objet spécifique de l'initiation chrétienne. La première évolution tient au fait que la catéchèse n'est plus réduite au concept d'instruction et d'enseignement, mais devient une formation chrétienne intégrale. Du coup, le concept d'initiation est préféré pour ce qu'il a de plus global et expérimental. Cette avancée pour prôner une pastorale dans la logique de l'initiation provient en droite ligne de l'élargissement de la définition de la catéchèse, telle que le Directoire général pour la catéchèse (DGC) de 1997 la formule.
La deuxième évolution est la conséquence du rappel d'une notion à garder (la spécificité de la catéchèse d'initiation) et de la promotion d'une pastorale à inventer vers un cheminement d'initiation et de ré-initiation pour tous. C'est la communauté chrétienne, composée de fidèles de tous âges, aux charismes variés et réunie dans une même mission d'évangélisation qui accompagne chacun dans son cheminement.
Témoigner de Jésus-Christ, initier en faisant vivre et expérimenter, ré-initier sans cesse et faire mûrir la foi, ces quatre actions sont liées les unes aux autres. La troisième évolution porte quant à elle sur le lien entre les sacrements d'initiation et les lieux initiatiques. Traditionnellement, au sens strict, on parle d'initiation pour évoquer les sacrements par lesquels quelqu'un est fait chrétien.
Mais, petit à petit, une autre expression a vu le jour et s'est propagée. C'est ainsi qu'on lit désormais fréquemment une nouvelle expression, "l'initiation à la vie chrétienne", insistant non exclusivement sur l'initiation aux sacrements mais en outre sur la proposition de parcours adaptés à l'âge et à l'expérience des personnes, ajustés à un contexte pluraliste, multi-religieux et multi-spirituel.
La vocation de la communauté chrétienne devient prioritairement de proposer des lieux de commencement, des lieux d'accompagnement, des lieux d'initiation. Une pastorale dans la logique de l'initiation se rendra donc disponible pour accompagner le mouvement vers la foi, dans ses premiers pas, dans sa marche vers les sacrements, dans sa redécouverte et dans son approfondissement incessant au long de toute une vie.
-
Les églises d'Afrique face aux enjeux de la justice et de la paix ; les leçons du deuxième synode africain
Henri Derroitte, François Yumba
- Karthala
- Chretiens En Liberte
- 3 Septembre 2015
- 9782811114817
Le bilan des cinquante ans d'indépendance des pays africains a révélé la capacité des habitants du continent à faire preuve de créativité et à résoudre les problèmes de leurs sociétés et ceux apportés par la mondialisation. En même temps, l'Afrique est le continent où la violence reste très présente (blocages politiques sans solutions, dictatures générant des dynasties, problèmes liés à la précarité urbaine, aux difficultés de la vie rurale, aux problèmes environnementaux...).
Que peuvent alors les Églises face à ces nombreux défis ? Elles n'ont pas de solution magique, mais elles peuvent se proposer comme une communauté de témoins qui s'engage dans la cité, relève les personnes et revisite la culture. Les Pères du deuxième synode africain ont en ce sens abondamment investi le politique. S'ils ont tenu à souligner que la réconciliation, la justice et la paix sont des dons de Dieu, qu'elles s'enracinent dans les coeurs et exigent une conversion permanente, ils ont rappelé vigoureusement que le continent a besoin de chrétiens qui prennent à bras-le-corps l'éducation et la formation, et développer les commissions Justice et Paix.
« L'avenir de l'Afrique, écrit Paulin Poucouta, passe par la consolidation d'un homme africain nouveau. Il a besoin de chrétiens prophétiquement libres par rapport aux puissances d'argent et aux intrigues politiques et religieuses, libres aussi des tribalismes, du régionalisme et des nationalismes ambiants. Dans des sociétés longtemps marquées par la pensée unique des monodanspartismes, il convient de rappeler l'importance de la pensée dans la transformation de la société ». C'est pourquoi les Églises doivent susciter des espaces non seulement d'apprentissage, mais aussi de prise de parole et de recherche.
-
Cultures, sécularisation et théologie africaine
Henri Derroitte, Jean-Paul Niyigena
- Lumen Vitae
- 8 Juillet 2021
- 9782873246181
Actes de l'important colloque international réuni à Maredsous. Il a mis en dialogue des théologiens et des pasteurs des Églises d'Europe et d'Afrique subsaharienne sur les défis de la sécularisation, sur la nouvelle manière de penser la mission et l'évangélisationEn 1997, Eloi Messi Metogo, dominicain camerounais, publiait un livre intitulé Dieu peut-il mourir en Afrique ?[1]. Ce livre réveilla beaucoup de théologiens africains de la conviction partagée par beaucoup d'anthropologues, ethnologues, etc. sur une Afrique et les africains qui seraient naturellement religieux. Cette évidence semble ne plus aller de soi et la théologie africaine est appelée à se saisir des tenants et des aboutissants des mutations profondes qui ont ou sont en train de changer le paradigme religieux des Africains.
-
-
-
Les révélations du cinéma ; avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion
Henri Derroitte
- Lumen Vitae
- 25 Août 2011
- 9782873244095
Nombreux sont les professeurs de religion et les catéchistes qui ont recours au cinéma pour leur animation.
Ils jugent que les films offrent des portes d'entrée souples et stimulantes. Ils estiment que de nombreux documentaires filmés leur permettent d'apporter à leurs auditeurs un contenu abordable et clairement exposé. Le recours aux oeuvres cinématographiques de toutes sortes est donc bien attesté en catéchèse, en animation pastorale, en enseignement religieux scolaire. Le livre ici proposé fait le point sur ces usages, il les encadre de réflexions théoriques, il donne surtout de nombreux exemples concrets de mise en oeuvre.
Comment respecter l'esprit d'une oeuvre de fiction et garantir la qualité catéchétique de l'animation ? Comment donner la parole aux destinataires quand on les a d'abord installés dans une posture de spectateurs ?
-
La mémoire missionnaire
Derroitte Henri / Soetens Claude, Jacques Gadille
- Lumen Vitae
- 6 Décembre 1999
- 9782873241285