Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (27)
- Hachette BNF (18)
- Mercure de France (12)
- Classiques Garnier (5)
- Culturea (4)
- Éditions Bartillat (2)
- Flammarion (1)
- Honore Champion (1)
- L'Eveilleur Editions (1)
- La Bibliotheque (1)
- La Part Commune (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- La Tour Verte (1)
- Mon Autre Librairie (1)
- Omnia (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pygmalion (1)
- Qui Mal Y Pense (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Tredition (1)
Langues
Prix
Henri de Régnier
-
-
Présenté par Franck Javourez :
Lointain héritier des auteurs libertins du dix-huitième siècle, Régnier réinvente l'amour, indissociable de l'humour, et surtout le plaisir dans une « galanterie » toute personnelle.
De jeunes gens vivent l'amour libre, s'essayant à toutes les combinaisons possibles, de l'échangisme décomplexé au saphisme subtil et discret.
Comment échapper aux tumultes de l'Histoire, aux affres de l'époque, en succombant doucement aux riches voies du désir ? L'Amour et le Plaisir est presque un bréviaire de sagesse
-
Correspondance ; 1890-1913
Pierre Louÿs, Henri de Régnier
- Éditions Bartillat
- 12 Avril 2012
- 9782841005055
Découvrez Correspondance 1890 - 1913, le livre de Pierre Louÿs. Demeurée inédite à ce jour, la correspondance croisée entre Pierre Louis (1870-1925) et Henri de Régnier (1864-1936), procure un étonnant témoignage sur la vie intime et littéraire des deux hommes. Il y est question de leurs amis et relations communes, parmi lesquels André Gide. On y suit également avec passion toute l'évolution de la seconde génération symboliste : les revues de l'époque, le salon de Mallarmé, celui de Heredia, etc. Au hasard des lettres, on retrouve les noms de Schopenhauer, Barrès, Sarah Bernhardt, Jacques-Emile Blanche, Wagner, Judith Gautier, Oscar Wilde, Montesquiou, Debussy, Edmond de Goncourt, Jean de Tinan, Toulet, Léon Blum, Moréas, le Sâr Péladan, Polaire... On trouvera également des lettres de voyage : Louÿs à Séville, Alger et Constantine ; Régnier à Venise. Appelée à devenir la femme d'Henri de Régnier et la maîtresse de Pierre Louis dont elle eut un fils, Tigre, la figure de Marie de Heredia plane sur cet échange épistolaire comme l'élément secret et déterminant des courbes d'une amitié brisée. Intense et complexe, cet échange entre deux écrivains de talent qui ont marqué leur temps dessine le tableau saisissant du monde intellectuel à la veille de la Première Guerre mondiale.
-
Ce recueil se compose de trois longues nouvelles fantastiques : L'entrevue, Le Pavillon fermé et Marceline ou la punition fantastique. Hantés par la figure du reflet et du double, ces textes témoignent autant de la virtuosité du style de Régnier que de la profondeur de son inquiétude.
Dans L'Entrevue, joyau sur Venise, un Parisien de 1910 et un noble vénitien mort en 1762 se rencontrent par-delà les siècles, nouant une amitié qui comblera leur tourment de n'être pas aimés. Assurément un chef-d'oeuvre du genre : troublant et usant du fantastique comme d'un révélateur. Le Pavillon fermé aborde le thème des lieux interdits et du mystère qu'ils recèlent ; Marceline ou la punition fantastique conte l'histoire de marionnettes qui vont se venger d'une femme horrible et tyrannique. -
Un encrier, un tableau de Longhi, une fresque de Tiepolo, une verrerie de Murano, un palais abandonné, une halte au Café Florian « sous le Chinois », une vieille clé, un masque de carnaval, une promenade sur les Zattere, une tasse de bois peint, un spectacle de marionnettes, le tintement des cloches de la Salute, entre autres : autant de points de départ que choisit Henri de Régnier, amant de la Venise du XVIIIe siècle, pour nous entraîner dans des récits qui sont autant de rêveries éveillées au coeur d'une cité lagunaire où le quotidien, subtilement observé, se teinte de mélancolie et d'une pointe de fantastique.
Publiées pour la première fois en 1906, ces Esquisses vénitiennes annoncent déjà L'Altana ou la Vie vénitienne (1928) et témoignent d'un regard aigu et original qui nous communique l'amour de l'auteur pour une Venise loin des clichés attendus.
-
Correspondance (1893-1936)
Henri de Régnier, Francis Jammes
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 15 Mai 2024
- 9782406056584
Pour l'aider à diffuser ses vers, Francis Jammes écrit à Henri de Régnier avec qui il entretient une correspondance inédite, témoignage de leur amitié littéraire. Cette édition, qui révèle un Régnier inattendu, attentif à l'oeuvre du poète d'Orthez, se complète des lettres échangées par Jammes et Marie de Régnier.
-
L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi
Henri de Régnier
- Flammarion
- Gf
- 11 Novembre 2015
- 9782081349544
Les oeuvres «Demi-vérités», «Donc...» et des extraits de «Cahiers inédits» : aphorismes, mots d'esprit, paradoxes et microcontes sur la vie, l'amour, l'amitié, le temps qui passe, l'égoïsme, etc. du poète, romancier, essayiste et moraliste français du XIXe siècle
-
Les Cahiers : inédits, 1887-1936
Henri de Régnier
- Pygmalion
- Litterature Pygmalion
- 17 Octobre 2002
- 9782857047636
Témoignage passionnant sur le milieu littéraire des années 1887-1936, ce texte fourmille d'anecdotes, de réflexions et d'aphorismes. C'est le journal d'un homme désespéré, dont les accents et le talent évoquent souvent ceux de Cioran, mais pour qui l'art est d'abord «une révolte contre la mort». D'un homme partagé entre le désir de «laisser une trace» et l'obsession de se réfugier une fois pour toutes dans le silence. Le détachement, l'ironie, la nostalgie, une perpétuelle insatisfaction et une extrême lucidité - sur soi-même comme sur les autres - font de Régnier un homme et un écrivain dont la redécouverte s'impose. Derrière la diversité de ces Cahiers, une unité et une authenticité se dégagent, qui sont la marque même des grandes oeuvres.
-
E'crivain fin de sie'cle, admire' de Proust, romancier, poe'te, essayiste, ve'nitien de coeur, auteur de Chro- niques ve'nitiennes. Il s'agit des seules fictions de Re'gnier sur la cite' des Doges. L'ouvrage est forme' d'une longue nouvelle : « L'entrevue » et d'une courte « Le cafe' Quadri » fonde'es l'une et l'autre sur le principe d'une ville organique ou' l'architecture ce'le le destin de ses habitants.
-
Les Rencontres de M. de Bréot : Un roman d'Henri De Régnier
Henri de Régnier
- Culturea
- 23 Janvier 2023
- 9791041912001
Suite de récits «galants» et de dialogues des différents personnages autour de M. de Bréot, gentilhomme impie et musicien dilettante. Toutes ces personnes sont tiraillées entre la morale catholique et leurs obessions charnelles: M. Le Varlon de Verrigny cherche à se débarasser de cette morale qui l'empêche de jouir pleinement de ses sens. Les leçons de l'incroyant M. Floreau de Bercaillé lui réussiront si bien qu'il ira jusqu'aux pires débauches avant de se retourner vers Dieu et de s'isoler dans un monastère. M Herbou fait un long récit de la vengeance de Mme la duchesse de Grigny envers son mari, puis du mari qui s'acharnera ensuite sur elle, jusqu'au delà la mort. etc.
-
Correspondance (1893-1936)
Francis Jammes, Henri de Régnier
- Classiques Garnier
- Correspondances Et Memoires
- 24 Avril 2014
- 9782812425868
Pour l'aider à diffuser ses vers, Jammes entre en contact avec Régnier avec qui il entretient de 1893 à 1936 une correspondance inédite. Cette édition, qui révèle un Régnier inattendu, attentif à l'oeuvre du poète d'Orthez, se complète de dix-sept lettres échangées entre Jammes et Marie de Régnier.
-
Correspondance (1883-1900)
Henri de Régnier, Francis Vielé-griffin
- Honore Champion
- 23 Avril 2012
- 9782745323484
Ce volume réunit 575 lettres qui racontent la double histoire d'une amitié fraternelle née sur les bancs du collège Stanislas et d'une lutte poétique partagée en arrière-plan par la génération de 1885. La correspondance entre Régnier et Vielé-Griffin, commencée avant la vingtième année, possède la spontanéité de la jeunesse avec ses élans de révolte et de passion, ses anathèmes et ses palinodies. Elle constitue une véritable expérimentation de la littérature, témoignant de la genèse de leurs oeuvres et de leur combat pour construire une poésie nouvelle fondée non plus sur la soumission à des dogmes immuables, mais sur la libération du vers. Le rythme des échanges épistolaires s'accélère l'été 1886 quand Vielé-Griffin choisit de séjourner chaque année de longs mois en Touraine, puis après la fondation des Entretiens politiques et littéraires (1890), dont le ton polémique et paradoxal contribue à la victoire des valeurs symbolistes. Il décroît après l'entrée de Régnier dans le milieu Heredia. En dépit de leur brouille survenue en 1900, leur amitié passionnée au service de la poésie demeure un merveilleux voyage en Arcadie dont les lettres que l'on va lire témoignent pour la postérité.
-
Découvrez , le livre de Henri de Régnier
-
Nouvelle édition en un volume en 1963
-
-
Lui ou les femmes et l'amour / donc /paray-le-monial
Henri de Régnier
- Mercure de France
- 1 Octobre 1974
- 9782715206595
-
-
-
Le voyage d'amour ou l'initiative venitienne
Henri de Régnier
- Mercure de France
- 1 Octobre 1974
- 9782715206656
-
L'altana ou la vie venitienne - 1919-1924)
Henri de Régnier
- Mercure de France
- 29 Décembre 1981
- 9782715206663
-
-
La double maîtresse
Henri de Régnier
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 3 Août 2022
- 9782406129936
Une mère tyrannique, un fils effarouché, une cousine affriolante, une courtisane sans scrupules et un neveu libertin : tels sont les ingrédients apparents du premier roman d'Henri de Régnier. Le poète symboliste s'essaie à un nouveau genre et créé une oeuvre inouïe qui consacre les labyrinthes de la mémoire.
-
-
L'Altana ou la vie vénitienne ; 1899-1924
Henri de Régnier
- Éditions Bartillat
- 20 Mai 2009
- 9782841004485
De 1899 à 1924, Henri de Régnier (1864-1936) se rend régulièrement à Venise et du haut de l'altana, cette terrasse couverte, contemple la Sérénissime. Son livre est un chant d'amour à la Cité des Doges, qu'il célèbre en une langue admirable, étonnamment moderne. " Venise vit toujours en la noblesse de ses pierres et de ses eaux, en une sorte de repos humblement magnifique, en un apaisement tranquille, et elle en communique le bienfait à ceux qui la fréquentent. Là, plus que nulle part ailleurs, on est à l'abri de tout désir. Nul lieu n'est plus propice que celui-là au détachement de soi et à la paix intérieure, et ce détachement se fait sans regret et cette paix s'acquiert sans tristesse. " Au fil des ans se noue une intimité profonde entre le poète et la ville. Au moment où il renonce à la " vie vénitienne " et invente un usage de Venise, Régnier peut enfin composer L'Altana, son chef-d'oeuvre.