Filtrer
Henry Kerisit
-
Les grandes marées du Faou
Philippe Le Guillou, Henry Kerisit
- Editions Dialogues
- La Petite Carree
- 12 Octobre 2023
- 9782369450924
Phillipe Le Guillou revient au Faou, village de sa naissance, lieu fondateur, celui de son adolescence nourrie de l'affection de ses parents et grands-parents, dans une Bretagne catholique et rurale que la modernité pompidolienne engloutit La madeleine de Philippe Le Guillou a un goûte de millefeuille. Celui qu'il goûtait au repas dominical chez ses grands-parents au Faou, le village qui l'a vu naître. Son lieu d'élection, celui de son imaginaire, entre forêt de Brocéliande et ville d'Ys.
Après Les marées du Faou, publié en 2003 chez Gallimard, dans Les grandes marées du Faou l'auteur revient sur le lieu fondateur ; sur l'enfance et l'adolescence formatrices nourries de l'affection de ses parents et grands-parents dans une Bretagne catholique et rurale que la modernité engloutit. Celle des années Pompidou, des étranges lucarnes, des routes à quatre voies et du remembrement agraire.
Henri Kerisit peintre né au Faou vingt ans avant Philippe Le Guillou a vu, lui, le port fréquenté par les petits caboteurs, qui parfois débarquqaient encore les pèlerins au pardon voisin de Rumengol, par les gabares sablières, dont il nous laisse les images. -
Pendant des siècles, la population de l'île de Batz, comme celle de toutes les îles du Ponant, a vécu en quasi-autarcie.
La terre et la mer pourvoyant à leurs besoins élémentaires, les îliens n'achetaient que le strict nécessaire sur le continent.
Aujourd'hui, contrairement à d'autres îles, Batz a conservé une activité relativement diversifiée : la production de primeurs de qualité, le tourisme permettent de maintenir la vie sur place.
Bien que géographiquement proche du continent, l'île était et reste relativement difficile d'accès et le "passage", la traversée du bras de mer, est une affaire d'hommes au caractère bien trempé.
Yann Riou a patiemment recueilli leurs souvenirs, leurs anecdotes, parfois pittoresques, parfois tragiques ; il a également dépouillé les archives maritimes et la presse de l'époque ; Henry Kerisit, avec le grand talent qu'on lui connaît, a reconstitué des "portraits" de bateaux fameux qui vivent encore dans la mémoire des marins de l'île.
Ils ont fait tous les deux oeuvre d'historiens.
-
-
AR VAG n.5 : voiles au travail du canot-misaine au dundée
Bernard Cadoret, Claude Maho, Michèle Cadoret, Henry Kerisit
- Chasse-Maree
- Ar Vag
- 5 Décembre 2012
- 9782353570621
Dans ce cinquième tome, la vie des communautés littorales est restituée avec ses traditions, ses techniques et ses types de bateaux, des chasse-marée sardiniers du temps de Colbert aux derniers sinagos du golfe du Morbihan et aux canots à misaine bigoudens. Le texte, riche et vivant, est accompagné de nombreux plans et schémas qui feront le bonheur des modélistes. Pour la première fois, l'iconographie très soignée d'Ar Vag s'ouvre largement à la couleur. Les centaines de photos anciennes et de reproductions d'art raviront tous les passionnés d'art, de mer et de bateaux !
Un beau livre relié toile sous jaquette en couleur de 352 pages au format 24 x 32 cm.
Très nombreuses illustrations : dessins, schémas, plans de bateaux, photos anciennes, reproductions de tableaux...
-
AR VAG n.4 : voiles au travail en bretagne atlantique
Bernard Cadoret, Henry Kerisit
- Chasse-Maree
- Ar Vag
- 15 Novembre 2006
- 9782914208581
Voici la suite, attendue de longue date, de la saga des voiliers de travail bretons de la côte atlantique ! Les trois premiers tomes d'Ar Vag, parus au tournant des années 1980, ont entraîné un immense intérêt pour les types de bateaux décrits et la vie de leurs équipages. S'ensuivirent études et publications locales, restaurations, reconstitutions, répliques...
Le "nouveau patrimoine naviguant" et l'histoire maritime concrète de la Bretagne doivent beaucoup à cette série mythique... et le tome 4 ne dérogera pas à la règle !
-
AR VAG n.1 : voiles au travail en bretagne atlantique
Bernard Cadoret, Dominique Duviard, Jacques Guillet, Henry Kerisit
- Chasse-Maree
- Ar Vag
- 10 Décembre 2003
- 3437405004253
Ar Vag est devenu une référence. Les ultimes témoignages des derniers vieux marins et des charpentiers ont pu être recueillis, les traditions et les techniques notées avant de tomber dans l'oubli, restituant le quotidien de ces hommes, avec sa dureté, ses drames, mais aussi ses moments chaleureux et ses progrès décisifs. Ar Vag constitue une superbe collection, que tous ceux qui se passionnent pour l'histoire des gens de mer et de leurs bateaux se doivent de posséder