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Homero Aridjis
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Hymne à l'amour éternel et éphémère, ce vaste poème en prose du jeune poète mexicain est une mythologie érotique où l'amour est évoqué comme une cérémonie rituelle, autour de Perséphone, déesse des enfers et de l'éternel renouveau. Cette quête de l'amour à travers le langage énigmatique du rêve constitue le principal intérêt du livre et situe Aridjis dans la lignée des surréalistes, à l'avant-garde de la jeune poésie latino-américaine.
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Poèmes solaires ; le poète d'exinction ; la baleine grise
Homero Aridjis
- Mercure De France
- Poesie
- 12 Mars 2009
- 9782715228979
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Seigneur des derniers jours. visions de l'an mil (le)
Homero Aridjis
- Seuil
- Cadre Vert
- 3 Mai 1996
- 9782020222488
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«Dans Le temps des anges, Homero Aridjis renoue avec un livre qui a fait date dans la poésie espagnole de la génération de Lorca : Sur les anges (1929), de Rafaël Alberti. Le temps des anges, cette fin du deuxième millénaire ? Oui, si nous relisions Baudelaire : Par l'opération d'un mystère vengeur / Dans la brute assoupie un ange se réveille... Plaise au ciel que ce réveil ne tarde pas trop. Voici donc que revient le temps du dialogue avec l'ange, de la confrontation avec le messager. Loin de certaine résurgence d'une imagerie de supermaché, d'un bric-à-brac obscurantiste, l'ange est d'abord un combat. Reflet de Delacroix (le combat de Jacob) - et de Rilke, dans la première Élégie de Duino : Car le Beau n'est que le commencement du terrible. Et tout Ange est terrible, car il y a de tout dans l'ange, y compris des copies frauduleuses, des agents doubles, des faux jetons. Aujourd'hui que le sens nous a été subtilisé, extorqué, que notre royaume est usurpé ; aujourd'hui que nous sommes, dit le poète, enfermés hors de nous-mêmes». Jean-Claude Masson.
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Mille quatre cent quatre-vingt douze. memoires du nouveau monde
Homero Aridjis
- Seuil
- 3 Janvier 1992
- 9782020121347
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Mille quatre cent quatre-vingt douze. les aventures de juan cabezon de castille
Homero Aridjis
- Points
- Points Romans
- 23 Janvier 1992
- 9782020136914
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La zone du silence
Homero Aridjis
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 27 Janvier 2005
- 9782715224476
" La Zone du Silence est un territoire de l'imagination où tout est possible. Un cactus qui n'a pas bougé depuis cent ans. Une pierre de l'espace dont la matrice est noire. Un oeil humain qui observe des étoiles qui n'existent plus. Un oeil vivant et observant sur le corps d'un renard mort. Une tête de tortue qui n'a jamais vu l'ombre sur laquelle elle avance. Un vautour en train de pourrir sur des barbelés. Une mer asséchée. L'oreille de l'infini. Le désert qui grandit jour après jour. L'ombre qui marche à côté de toi. Ton visage quand tu regardes le ciel étoilé. La Zone du Silence, c'est toi et moi quand nous nous endormons après avoir fait l'amour. " Ainsi parle le narrateur, Juan, qui, après avoir retrouvé des lettres laissées par le biologiste Nicanor Tapia et par son demi-frère Roberto Rodriguez, s'est mis à écrire la vie de Roberto dans la Zone du Silence. Cette zone est en fait un désert situé au nord du Mexique, où se dresse un observatoire. On y croise des momies, des chamarres, et surtout les célèbres jumeaux Mezcal et Tequila, gardes du corps d'un dangereux trafiquant dont la mission est de tuer Juan et sa fiancée Juana. A la fois quête philosophique et enquête policière, c'est sur un air de western qu'Homero Aridjis construit un monument baroque à la gloire de son Mexique où se rencontrent des personnages inoubliables.
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Lucy Vines ; quatre études critiques
Homero Aridjis, Alain Madeleine-Perdrillat, Jean-paul Michel, François Lallier
- William Blake & Co
- 21 Octobre 2011
- 9782841031917
Il faut fermer les yeux pour les ouvrir dans les yeux dégrisés de Lucy Vines.
Dégrisés car revenus de tout et d'ailleurs où règne le mal. Ils nous donnent à voir des créatures, femmes dépouillées et pensives et quelques-uns de leurs enfants. A les regarder avec insistance on pénètre dans cette contrée silencieuse où, disait Apollinaire, règne la bonté. Et Lucy Vines prend dans sa peinture le risque de la bonté. Sa manière à rebours, le choix des supports, des formats et des fonds, la perfection de sa facture, tout, chez Lucy Vines, manifeste une exigence intranquille.
Que le poète mexicain, Homero Aridjis ait réussi à la présenter accompagnée des textes du poète Jean-Paul Michel, et de ceux de Alain Madeleine-Perdrillat et de François Lallier, était d'autant plus nécessaire que, difficile à apprivoiser, l'oeuvre de Lucy Vines s'enfuit quand on l'approche de trop près. Mais contemplée, "elle nous atteint physiquement", ces mots sont de Borges, "comme la proximité de la mer".
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Leonora Carrington : La mariée du vent
Homero Aridjis, Delmari Romero Keith, Annie Le Brun, Octavio Paz, Max Ernst, André Breton, Collectifs
- Gallimard
- Livres D'art
- 29 Mai 2008
- 9782070121649
Bon vent, mal vent, je vous présente la Mariée du Vent. Qui est la Mariée du Vent ? Sait-elle lire ? Sait-elle écrire le français sans fautes ? De quel bois se chauffe-t-elle ? Elle se chauffe de sa vie intense, de son mystère, de sa poésie. Elle n'a rien lu, mais elle a tout bu. Elle ne sait pas lire. Pourtant, le rossignol l'a vue, assise sur la pierre du printemps, en train de lire. Et bien qu'elle lût en silence, les animaux et les chevaux l'écoutaient avec admiration. C'est qu'elle lisait La Maison de la peur , cette histoire écrite dans un langage beau, vrai et pur. Préface de Max Ernst à La Maison de la peur de Leonora Carrington, 1938. Leonora Carrington, née en 1917, peintre et écrivain anglaise devenue mexicaine, a été célébrée par le grand écrivain Octavio Paz, qui voyait en elle «une somnambule échappée d'un poème de Yeats», et André Breton qui l'a parée des deux dons que Michelet attribuait à la sorcière : celui de «l'Illuminisme de la folie lucide» et «la sublime puissance de la conception solitaire».
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