« Courir, dérouler. Ne plus être qu'une mécanique. Pour tenir jusqu'au bout. Dérouler ! Chez moi, ils ne m'appellent même plus Valérie, mais « la Gazelle » ! J'aime bien. Dérouler... Ne penser à rien d'autre que ça. Faire le vide et dérouler... » A 17 ans, Valérie est sur le point d'accomplir un de ses rêves les plus chers : terminer en bonne placer pour le marathon de Buenos Aires. Mais faire le vide n'est pas si simple. Au gré des kilomètres qu'elle engloutit, la jeune fille passe et repasse le film de ces dernières années... Elle pense à sa mère, dont elle fait la fierté, à son père, qu'elle n'a jamais connu, à son entraîneur, qui la pousse toujours à se dépasser, et à Dimitri, qui ne la regarde pas vraiment...
Damien est amoureux de mélodie et veut lui préparer le plus extraordinaire des cadeaux.
Oui mais la fête de jéjé, et surtout jéjé, font brusquement douter mélodie. un inconnu a une abominable histoire d'amour à raconter ce soir, en direct à la radio. malo révise sa grammaire, mais pas pour sa moyenne, pour faire la plus belle des déclarations à bettina. six histoires d'amour! une plongée drôle et fine au plus profond du ressenti amoureux, pour le meilleur et aussi pour le pire !.
Une maison de fous, grande avec des murs autour.
Pas une prison. Des adolescents y côtoient des adultes, des vieillards. Cric crac, chacun dans sa baraque ! Chacun son monde et son aile où il vit sous l'oeil vigilant, fatigué, blasé parfois, des soignants. Mais l'existence ici n'est pas triste, par forcément, c'est la vie quoi... Des nouvelles drôles et pathétiques tout à tour, agencées comme des pièces de puzzle, des histoires de fous. Les nôtres aussi.
La classe de Clarisse chahute tant que la maîtresse sévit : punition générale ! Elle demande à chacun d'apprendre Le hareng saur, de Charles Cros, pour le lendemain. De retour chez elle, Clarisse trouve qu'il est difficile d'apprendre un si long poème. Mais peu à peu, avec l'aide de sa maman, elle retient le poème car elle le comprend. Elle met le ton, mime, et la poésie rythme le dîner de toute la famille ! Saura-t-elle bien le réciter en classe ?
Quand arrive le mercredi après-midi, Clarisse n'est pas ravie. Elle qui voudrait lire et jouer avec ses poupées a plein d'activités au-dehors. Elle commence par la leçon de danse avec sa copine Lison, puis c'est le piano, avant le cours de dessin à l'autre bout de la ville. Elle court d'un endroit à l'autre, se change dans la voiture et finit par s'emmêler. Avec trois activités, n'est-elle pas fatiguée ?