Ibn Kathir

  • Il s'agit d'une oeuvre vaste, détaillée et généreuse. Elle est le fruit d'un dur et long labeur que produisit ce célèbre savant disciple entre autres d'Ibn Tamiyya. Ce classique de l'hagiographie convient tant aux enfants qu'à leurs aînés. Riche en détails, le lecteur se nourrit de la vision de l'islam et comprend que tous les prophètes sont vénérés de lamême façon. Tout l'universalisme de l'islammuhammadien est exprimé au fil des lignes et des histoires. Chaque prophète est une facette de la vérité unique,mais chacun d'eux l'exprime selon les impératifs de son temps et de son peuple. La profusion des récits nous saisit et nous entraîne sur les traces desmeilleurs représentants de l'humanité. Ces hommes qui vouèrent leur vie à codifier et éclairer la voie que tout être se doit, consciemment ou non, de suivre, car seul chemin menant à la réalisation de notre raison d'être. Comme le dit un hadith, tous les prophètes sont frères etmembres d'unemême famille.

  • La Tradition rapporte que, lors de la première émigration d'un groupe demusulmans envoyés en Abyssinie par le Prophète (bsl), pour échapper aux persécutions des polythéistes de La Mecque, Ja'far ibn Abî Tâlib récita des passages de la sourateMaryamdevant le roi chrétien du pays. Celui-ci fut particulièrement ému et touché, tant par la beauté des versets révélés que par la profondeur du message, dont il sut reconnaître l'origine divine. Ce roi juste décida de donner asile auxmusulmans, en leur garantissant le libre exercice de leur religion. Cet épisode de l'Histoire offre un exemple de dialogue respectueux et fraternel qui a permis d'assurer une coexistence pacifique et intelligente.

  • L'histoire du prophète Yûsuf est, selon le Coran, le « meilleur des récits », et ce, dans le fond comme dans la forme. Les récits du Coran relant la vie des prophètes d'Allah, avec leurs épreuves et leurmessage, sont porteurs d'enseignements àméditer, et servent demodèle de sagesse et de comportement pour les croyants.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et unemiséricorde pour des gens qui croient. » (s. Yûsuf, v. 111)

  • Petit Ouvrage en COULEUR. Arabe, Français Phonétique. Yâ-sîn est une sourate du Coran. Elle est considérée comme une des plus importante du Coran. C'est une sourate énormément lue par les musulmans. Dans petit livre, nous présentons en plus son commentaire par Ibn Kathir. Le commentaire du Coran le plus lu dans le monde arabo-musulman.

  • Les païens de LaMecque demandèrent conseil auprès d'érudits parmi les gens du Livre, pour savoir commentmettre le Prophète Muhammad à l'épreuve. « Demandez-lui, leur répondit-on, de vous parler du voyageur qui parcourut la terre de l'Orient à l'Occident, ainsi que des jeunes gens dont l'issue reste un mystère ; et interrogez-le au sujet de l'Esprit. S'il répond à ces questions, c'est un messager d'Allah, vous devez le suivre. S'il n'y répond pas, c'est un imposteur, faites de lui ce que vous voudrez. » Espérant ainsi réduire au silence le Prophète, les notables qurayshites vinrent donc lui poser les trois « questions-pièges ». C'est dans ces circonstances, en réponse aux provocations des ignorants, que les versets de la sourate Al-Kahf seront révélés.

  • Ce livre qui est une vaste fresque consacrée à l'histoire de l'univers, depuis la création du Trône "El'Arch" et du Siège "Koursi", en passant par la Table bien gardée "Al-Lawh al-Mahfoudh", les cieux et la terre, les anges...traite dans un style facile et agréable des biographies des Prophètes et Messagers de Dieu, depuis Adam, jusqu'à Jésus. Cette oeuvre s'est imposée, comme une référence dans les milieux de l'Islam, pour la connaissance de la vie des Messagers de Dieu aussi bien ceux qui sont citées dans le Coran que d'autres.L'imâm Abou al-Fidâ 'Imad ad-Dîn 'Isma'îl Ibn Oma Ibn Kathîr al-Qorâchi al-Basrânî naquit en 701 h à Mijdal, un village dans les faubourgs de Bosra, au sud de Damas. Son père était prédicateur. Il mourrut alors qu'Ibn Kathîr avait quatre ans. Son frère, le cheikh Abd al-Wahâb prit soin de lui et veilla sur son éducation. Il déménagea à Damas en 706 h quand Ibn Kathîr avait cinq ans. Il a écrit plusieurs livres, dont :
    - La célèbre exégèse connue sous le nom de "Tafsîr Ibn Kathîr". Ce livre compte parmi les meilleurs livres basés sur les diverses techniques d'exégèse. - Le célèbre livre d'histoire connu sous le nom de "al-Bidâya wa an-Nihâya" - La Biographie du Prophète (bsl) "as-Sîra an-Nabawiyya sous le nom de al-Foussoul fî Ikhtisâr Sirat ar-Rassoul".
    Il mourut à Damas en 774 h.

    1 autre édition :

  • L'exégèse d'Ibn Kathîr revêt un certain nombre de caractéristiques, dont les suivantes : Il suit la voie générale tracée par les gens de la Sunna et du consensus en matière d'exégèse, à savoir expliquer le Coran par le Coran et par la Sunna du Messager de Dieu, puis par les propos des Compagnons et ceux des Successeurs, et enfin expliquer le Coran à la lumière de ce que la langue arabe admet et comporte en terme de significations. Or, il s'agit là d'une méthode heureuse et louable.
    Al-'Adawî à qui l'on doit le Sahîh du Tafsîr d'Ibn Kathîr, s'emploie à dépouiller le texte original du Tafsîr d'Ibn Kathîr des redites et des longueurs, et épargne au lecteur les discussions, les palabres, les chaînes de transmetteurs, les développements annexes et les cheminements interminables inhérents à toute démonstration. Il l'affranchit également de toutes les interprétations s'appuyant sur des références judéo-chrétiennes. L'auteur évite ainsi aux lecteurs non spécialistes la lassitude que provoquent la lecture et l'examen des questions très détaillées qu'il comprend.

  • Le Coran est divisé en chapitres de longueur inégale appelés en arabe « sourate ». Il est divisé également en soixante parties de longueur égale qui servent essentiellement à la lecture rituelle et à l'apprentissage du Coran. La partie 'Amma est l'avant dernière du Coran et est constituée des chapitres allant du chapitre soixante dix-huit au chapitre quatre vingt-six. Le nomde cette partie n'est autre que le premier mot du premier chapitre. Celui-ci a la particularité de contenir des notions aussi diverses qu'importantes comme la prédication, la spiritualité et sesmodalités, le comportement,mais surtout des données cosmologiques. Ce livre en format de poche, propose le texte arabe original, avec la version phonétique et la traduction en langue française du sens des versets, éclairée par les explications du célèbre commentateur Ibn Kathîr.

  • La partie Sabbih présentée ici constitue la dernière partie du Coran. Celle qui contient les plus petits chapitresmais souvent les plus importants au point de vue spirituel. C'est également par cette partie que commence généralement l'apprentissage du Coran dans les écoles coraniques. La nature divine, la raison d'être de la prophétie, les serments divins et la synthèse des sagesses antiques en représentent les thèmes centraux. Ce livre en format de poche, propose le texte arabe original, avec la version phonétique et la traduction en langue française du sens des versets, éclairée par les explications du célèbre commentateur Ibn Kathîr.

  • Exégèse de la sourate TA-HA

    Ibn Kathir

    • Albouraq
    • 1 Septembre 2013

    La sourate TA HA présentée ici est la vingtième sourate du Coran. Elle contient cent trente-cinq versets et fut révélée à la suite de la sourateMaryam (Marie). Elle constitue un rappel clair car elle cite plusieurs prophètes antérieurs commeMoïse ou Adam. Elle établit le caractère cyclique du temps et l'analogie des réactions face à la révélation. Ce qui permet d'ouvrir un long passage sur l'unicité de Dieu et de Son message. Enfin, l'accent estmis sur les actes unissant les croyants etmatérialisant cette unicité comme la prière, la piété, la patience.C'est à l'écoute des premiers versets de cette sourate que le célèbre Compagnon et futur calife 'Umar ibn al-Khattâb se convertira. Ce livre en format de poche, propose le texte arabe original, la version phonétique et la traduction en langue française des versets, éclairée par les explications du célèbre commentateur Ibn Kathîr.

  • Histoires des prophetes poche - argent (qisas al-anbiya) Nouv.

  • Histoires des prophetes poche - blanc (qisas al-anbiya) Nouv.

  • Histoires des prophetes poche - bleu nuit (qisas al-anbiya) Nouv.

  • Histoires des prophetes poche - noir (qisas al-anbiya) Nouv.

  • Histoires des prophetes poche - rose (qisas al-anbiya) Nouv.

  • Histoires des prophetes poche - rose claire(qisas al-anbiya) Nouv.

  • Histoires des prophetes poche - rose fluo (qisas al-anbiya) Nouv.

  • La vie de Mohammed est connue dans ses moindres détails y compris les plus intimes. Depuis qu'Allah a créé Adam. il n'y a pas sur terre une communauté qui ait préservé les récits sur la vie de son Prophète et les généalogies de ses ancêtres, comme la communauté musulmane. Cet ouvrage, attrayant et captivant, remonte dans l'histoire bien avant la naissance du Prophète, en passant en revue l'histoire des Arabes, de leurs croyances polythéistes antéislamiques, de leurs personnalités célèbres et de leurs coutumes. Puis l'auteur cite les évènements de chaque année jusqu'à la mort du Prophète. Vous y trouverez aussi des cartes expliquant les grands évènements et les messages que le prophète. a envoyé aux rois et émirs de son époque. Ibn Kathîr était un passionné de science depuis sa plus tendre enfance. Ses oeuvres précieuses témoignent de son ancrage dans la science, dans le hadith, l'histoire et la jurisprudence. Cependant, c'est en tant qu'historien et traditionniste, qu'il devint célèbre. Les savants parmi ses contemporains de même que ceux qui sont venus après lui ont témoigné à ce sujet.

empty