Filtrer
Support
Langues
Prix
Idelette Fritsch
-
De quelle Drôme parlons-nous ? Nord, Sud, Diois, Baronnies ?
Autant de territoires et d'histoires que les Vignerons indépendants de la Drôme vous font découvrir. Leurs vignes coulent le long de la rivière Drôme, comme autant de pépites parmi les prestigieuses appellations de la vallée du Rhône sud et nord : Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, Clairette de Die, etc.
Venez poussez la porte de ces vignerons passionnés. Ils vous serviront de guide pour découvrir la Drôme autrement : coins de baignades secrets, randonnées pédestres ou à vélo sur le Mont Ventoux ou au col de l'Ey dans les Baronnies, visite d'avens à Chapelle-en-Vercors, pèlerinage sur la colline de l'Hermitage, ou pèlerinages gourmands sur les marchés provençaux de Nyons et Dieulefit.
Ces rencontres, retranscrites par la plume alerte et ardente d'Idelette Fritsch, sont magnifiquement mises en images par Emmanuel Perrin. Tous deux ont su tirer le meilleur des vignerons dans leur élément.
-
Cet ouvrage d'initiation à la dégustation du vin présente une approche originale, celle de Franck Thomas, Meilleur Sommelier d'Europe et de France. Il nous invite à une découverte multisensorielle du vin ! ? La dégustation intuitive permet de découvrir un vin grâce à son ressenti et à ses émotions. ? La dégustation géo-sensorielle quant à elle associe la dégustation du vin à la connaissance du lieu qui l'a vu naître grâce à la texture, la consistance, la minéralité.
Ces deux approches complètent la dégustation classique (dite analytique), basée sur la distinction des arômes. Exercices pratiques, interviews de vignerons, caractéristiques des grands styles de vins en font un manuel complet et accessible à tous. Au sommaire : Le terroir dans tous ses états - Cultiver la dégustation - Les styles de vins - La fabrication du vin L'auteure : Franck Thomas (Nice) est Meilleur Sommelier d'Europe, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France.
Il a créé un institut de formations en oenologie.
-
Qui connaît le département du Rhône ? Ce territoire recèle pourtant de nombreux trésors et parmi eux, des vignobles dans des paysages magnifiques et pentus, travaillés par des Vignerons indépendants désireux de faire découvrir leur cadre de vie, leur métier et leur philosophie. Des dix crus du Beaujolais aux Coteaux-du-Lyonnais (en passant par les AOP Beaujolais et Beaujolais-Villages), 25 femmes et hommes relèvent tous les jours des défis climatiques et sociétaux pour nous offrir des vins pour la plupart issus d'un unique cépage rouge, le Gamay noir à jus blanc, mais d'une diversité remarquable.
Ces vignerons ouvrent leur domaine au visiteur curieux et lui indiquent leurs coups de coeur : sentiers pédestres, villages des Pierres dorées, festivals et autres lieux où il fait bon déguster vins et spécialités, le Rhône vous tend les bras ! Ces rencontres, retranscrites par la plume alerte et ardente d'Idelette Fritsch, sont magnifiquement mises en images par Emmanuel Perrin. Tous deux ont su tirer le meilleur des vignerons dans leur univers.