Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Isabel Biver
-
Un livre de la collection Lieux de mémoire consacré aux salles de la ville aujourd'hui disparues mais aussi à celles qui ont survécu.
De l'âge d'or des salles de cinéma à aujourd'hui.
Fort du succès des premières éditions du livre consacré aux cinémas de Bruxelles, Isabel Biver propose une toute nouvelle version de son livre, actualisé et revisité en tandem avec la photographe Marie-Françoise Plissart qui a constitué un ensemble inédit de photographies réalisées en divers lieux de la ville, montrant les façades des anciens cinémas dans leur état actuel et où la première fonction de ces lieux n'a laissé que peu de traces. Elle a aussi photographié les intérieurs rares de salles hors du commun encore en activité ou à l'abandon. Des documents anciens de l'âge d'or du cinéma, issus de collections privées, rappellent, en contrepoint, combien la capitale comptait autrefois de salles dédiées au 7e Art, tant en son centre qu'en ses diverses périphéries. L'autrice se penche aussi sur ce que sont devenus les cinémas aujourd'hui, les nouvelles approches et propositions d'une pratique (la vision d'un film en salle) qui est en permanente mutation. -
Depuis la naissance du cinéma en 1895, Bruxelles a compté plus de 250 cinémas pour 450 enseignes différentes. Des faubourgs au centre-ville, de modestes salles de quartier ou de véritables palaces tels le Métropole ou l'Eldorado offraient à la ville leur architecture de lumière et aux spectateurs leur univers infini de rêve et d'évasion. Rebaptisées, réaménagées ou disparues pour la plupart, ces salles emblématiques, depuis le début du XXème siècle, ont changé mille fois de peau mais sont restées dans les mémoires.
C'est leur histoire, grande et petite, que retrace cet ouvrage.
De nombreuses illustrations anciennes et contemporaines ainsi que des témoignages et récits de spectateurs et de collectionneurs passionnés ressuscitent ainsi une foule de lieux magiques, joyaux méconnus du patrimoine architectural, culturel et social de Bruxelles, et leurs rituels cinéphiliques.