Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Isabelle Deman
-
100 idées : pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire
Isabelle Deman
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 28 Novembre 2015
- 9782353451470
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ? Comment rédiger un PPRE ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s'équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d'analyser les difficultés et d'apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s'improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l'écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s'en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s'adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l'accompagner à la maison.
-
Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS
Isabelle Deman
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 14 Janvier 2016
- 9782353451494
PPRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire.
Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionne- ment. C'est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu'ont été conçus trois projets éducatifs :
- Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
- Le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n'a pas encore fait l'objet d'une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
- Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier d'un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
Nombre d'enseignants, et notamment les plus jeunes d'entre eux, connaissent mal le fonc- tionnement de ces dispositifs, n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu'il n'en est rien. Une fois bien compris, ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction.
Pour les enseignants, ces dispositifs ce n'est pas du travail « en plus », c'est du travail « en mieux », et de vrais outils « d'aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en place.
Mais, bien évidemment, il s'adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite.
Enfin, il s'adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues. qui accompagnent l'élève dans sa scolarité.
-
30 exercices pour apprendre à maîtriser les chiffres et les nombres
Isabelle Deman
- Tom Pousse
- 1 Avril 2011
- 9782353450435
La maîtrise des premiers nombres est essentielle.
Elle conditionne la réussite future de l'enfant en mathématiques. Quels sont les objectifs de ce cahier ? Apprendre la suite des nombres. Comprendre leur logique de construction. Se représenter correctement les quantités. La variété des activités et des manipulations présentées dans ce cahier guide pas à pas l'enfant au cours des apprentissages fondamentaux.
-
J'apprends les tables de multiplication avec Pythagore
Isabelle Deman
- Tom Pousse
- 1 Août 2013
- 9782353450558
Et si mémoriser les tables de multiplication n'était plus un cauchemar, mais redevenait, enfin, un jeu d'enfant !
Quelle est la démarche de ce cahier ?
- Construire les tables de 2 à 9.
- S'exercer en manipulant des cartes.
- Comprendre et mémoriser les résultats.
La maîtrise des tables de multiplication libère l'esprit de l'enfant, facilite l'accès au raisonnement et à la logique et contribue à la réussite en mathématiques.
Quel est son contenu ?
- Apprendre les tables de multiplication.
- Jeux de cartes à découper et à manipuler.
- La table de Pythagore.
Quel est son public?
- Ce cahier est destiné aux enfants à partir du CP et tout au long de l'apprentissage des tables de multiplication à l'école primaire.
- Il est également une aide précieuse pour les élèves en difficulté et pour les plus grands qui, au collège, ne les maîtrisent pas encore.
- Il propose des manipulations concrètes et des exercices qui facilitent l'apprentissage et le rendent attrayant.
-
Accompagner un élève avec PPS ou PPRE
Isabelle Deman
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 1 Mars 2014
- 9782353451166
Un dispositif méconnu pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves handicapés. 15% des élèves du primaire. 1 000 000 d'enfants Depuis la loi du 11 février 2005, sont accueillis dans les classes des élèves reconnus handicapés pour lesquels un PPS ( projet personnalisé de scolarité) doit être mis en place, et qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire).
D'autres élèves en grande difficulté auront besoin d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Nombre d'enseignants et notamment les plus jeunes d'entre eux en connaissent mal le fonctionnement, ou n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoute le formalisme.
Ce livre est destiné à les aider à mettre en en place ces projets qui, bien utilisés, sont une aide précieuse non seulement pour l'élève mais aussi pour les enseignants. Trop souvent l'élève handicapé ou en grande difficulté est considéré comme un frein au bon fonctionnement de la classe.
Pas à pas, les PPS et les PPRE permettent aux enfants handicapés et aux élèves en grande difficulté de s'inscrire dans la réussite. Ce ne sont pas des documents " de plus " mais bien des vrais outils " d'aide pour aider ".
Ce livre s'adresse aussi bien évidemment aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant et a tout ceux qui accompagnent l'élève pour qu'il réussisse sa scolarité : orthophonistes, psychomotriciens, psychologues...