Cet ouvrage place le lecteur au coeur de la création contemporaine, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime des oeuvres et à une meilleure compréhension : L'ouvrage est organisé selon un plan thématique :
1. Caractériser : comment l'art contemporain s'inscrit il contre la tradition ?
2. Se rappeler : les sources de l'art contemporain (arts primitifs, arts populaires, sciences exactes, sciences humaines).
3. Informer : comment forme et contenu se définissent mutuellement.
4. Faire : quelles sont les attitudes des artistes par rapport à la réalisation ? Quelles en sont les répercussions sur la nature des oeuvres ?
5. Montrer : les lieux d'exposition et l'interaction entre l'oeuvre et le musée.
6. Regarder : le spectateur devant l'oeuvre, le spectateur dans l'oeuvre, le spectateur à l'oeuvre.
7. Penser, classer : Histoire de l'art moderne au XXe siècle. Généalogie et mouvements.
Tout à la fois dadaïste et surréaliste, abstrait et figuratif, concret et tachiste mais aussi poète, Jean Arp (1886-1966) est un artiste majeur du xxe siècle, internationalement reconnu pour ses collages et relief sautant que pour ses sculptures ou encore son OEUVRE poétique. Il a bénéficié de nombreuses rétrospectives de son vivant dans les plus grands musées du monde : le musée PAB à Alès attendait son tour pour saluer celui qui fut l'ami de Pierre André Benoit, cet ouvrage est le catalogue de l'exposition au musée PAB d'Alès pour l'été 2021. De la rencontre des deux artistes sont nés des fruits typobibliographiques inestimables : ils sont à l'origine de cette publication marquante et originale qui se veut à la fois un voyage à travers l'« univers dépouillé jusqu'au coeur » (PAB) de Jean Arp et un hommage au « génie typographique » (Jean Arp) de PAB.
Un guide clair qui place le lecteur au coeur de la création contemporaine pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des oeuvres.
Catalogue / livre d'artiste conçu par Jérôme Saint-Loubert Bié, au plus près des tableaux de Sylvie Fanchon.