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Isabelle Peloux
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Coopérer pour s´élever. L´École du Colibri
Anne Lamy
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 28 Août 2024
- 9782330194635
Isabelle Peloux a fondé en 2006 l'école du Colibri, une école élémentaire accueillant une quarantaine d'enfants au sein du centre ag roécologique des Amanins, dans la Drôme. En 2021, elle prend sa retraite et se saisit de l'occasion pour regarder en arrière et réexaminer les bénéfices de la coopération, pédagogie au coeur de son projet éducatif. À l'école du Colibri, elle a, en effet, instauré des temps spécifiques pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, débattent des grands ou petits sujets du quotidien, comprennent comment réfléchit l'autre et s'enrichissent de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dans ce nouveau livre, Isabelle Peloux, en plus de revenir sur les approches pédagogiques innovantes mises en place dans son école, nous montre comment les neurosciences l'ont éclairée sur la façon dont les enfants apprennent - ou n'apprennent pas, parfois -, mais aussi comment sa pratique auprès des enfants différents s'est affinée ces dernières années.
L'autrice profite également de cet ouvrage pour, de sa voix libre et engagée, toujours du côté de l'intérêt des enfants, laisser exploser quelques saines colères au sujet des débats qui ponctuent chaque année scolaire ! -
L'école du colibri : La pédagogie de la coopération
Isabelle Peloux, Anne Lamy
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 8 Octobre 2014
- 9782330036744
Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.
Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres.
Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.
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Comprendre les enfants pour mieux les éduquer
Isabelle Peloux, Etienne Friess
- Actes Sud
- Je Passe A L'acte
- 27 Mars 2019
- 9782330109134
Nous servons de modèle chaque fois que nous sommes avec un enfant. Quoi que l'on fasse, et même si l'on ne fait rien, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, nous participons à son évolution car il nous observe et apprend, par imitation. Il regarde comment devenir un humain en prenant des repères chez les personnes qui l'entourent, et plus particulièrement celles qui s'occupent de lui régulièrement. Entre la tentation de tout laisser faire pour être sûr de ne pas mal faire ou au contraire de nous laisser aller à abuser de notre posture de supériorité, nous sommes parfois comme désemparés. Au travers de multiples exemples auxquels nous pouvons nous identifier, et par le retour à des notions essentielles comme l'estime de soi, la confiance, la sécurité affective, le respect, la relation aux autres ou les fonctions paternantes et maternantes, ce livre nous aide à décrypter ce lien que nous construisons chaque jour avec l'enfant que nous accompagnons et la juste posture que nous pourrions adopter.