Isabelle Richefort
-
1943 : L'année du choix pour les diplomates
Jean Mendelson, Georges-Henri Soutou
- Cths Edition
- 18 Septembre 2024
- 9782735509706
1943 : l'année du choix pour les diplomates, comment se comportèrent les représentants français au cours de l'année 1943 où le sort des armes semblait basculer ?
Au début de 1943, lorsque l'Allemagne nazie vit à Stalingrad son premier coup d'arrêt, la représentation
de la France à l'étranger connaît une situation inédite. Trois réseaux se superposent
ou coexistent en s'affrontant : les représentants du gouvernement de Vichy, ceux du général
de Gaulle et du Comité national français de Londres, et ceux qui se rallient au général Giraud,
haut commissaire depuis décembre 1942 à Alger. En juin 1943, la création du Comité français
de libération nationale, le CFLN, permet la fusion des réseaux gaulliste et giraudiste, qui font
désormais face aux diplomates fidèles à Vichy.
Comment se comportèrent ces représentants français au cours de cette année 1943 où le sort
des armes semblait basculer ? ment rendirent-ils compte des évolutions vécues par leur
pays de résidence ? Comment réagirent-ils aux événements qui bouleversaient la France et son
empire ? Quelle furent leur évolution personnelle et leur comportement envers les membres
du réseau rival ? Comment s'est déroulée sur le terrain la fusion de deux réseaux diplomatiques
rivaux, lors de la constitution du CFLN ? Cette plongée dans les archives diplomatiques
françaises permet d'appréhender toutes les nuances du champ politique, depuis le gaulliste
de la première heure jusqu'au pétainiste inconditionnel ; elle conduit à distinguer le diplomate
qui, secrètement rallié à la France libre, est contraint de demeurer dans le réseau dirigé
par Pierre Laval, ministre des Affaires étrangères de l'État français, de celui qui a suivi le vent
en se ralliant à Giraud après le débarquement américain et britannique en Afrique du Nord.
Être diplomate français en 1943, c'est pratiquer une activité professionnelle dans des conditions
éloignées de la diplomatie classique. Les archives du ministère des Affaires étrangères
donnent ainsi la vision de ce que furent l'action tant des soutiers de la diplomatie que celle
de personnages qui marquent de leur empreinte l'histoire du pays et de ses relations internationales. -
L'Europe des traités de Westphalie ; esprit de la diplomatie et diplomatie de l'esprit
Lucien Bély
- Puf
- Hors Collection Puf
- 31 Juillet 2000
- 9782130499640
-
Des artistes renommés - comme Poussin, Le Brun, Mignard - à ceux restés méconnus, Isabelle Richefort, après un important dépouillement d'archives, retrace tout d'abord la vie matérielle, culturelle et sociale des peintres dans le Paris des années 1600-1650.
Quelle formation suivent-ils ? Où vivent-ils ? Qui fréquentent-ils ? Quel est leur degré de fortune ? Quelles sont leurs connaissances culturelles et leurs pratiques religieuses ? Puis, dans un second temps, l'auteur s'attache plus précisément aux oeuvres. Pour qui peignent-ils ? Que peignent-ils ? Comment s'effectue le commerce de l'art ?
De l'oeuvre profane à l'oeuvre religieuse, de la très modeste " peinture en bâtiment " à la prestigieuse commande royale, nous suivons l'évolution de ce métier jusqu'à la création de la célèbre Académie royale - inspirée du modèle italien - qui reconnaît enfin en France l'art pictural comme une discipline de l'esprit.
-
Les relations entre la France et les villes hanséatiques de Hambourg, Brême et Lübeck / die Beziehungen zwischen Frankreich und den Hansestädten Hamburg, Bremen und Lübeck
Burghart Schmidt
- Peter Lang
- Diplomatie Et Histoire
- 8 Mai 2006
- 9789052012865
Si les trois villes hanséatiques de Hambourg, Brême et Lübeck commercent avec la France dès le XIIIe siècle, leurs relations explosent avec le règne de Louis XIV et la guerre de Hollande. Devenues en 1789 le plus gros client de la France, les trois villes sont occupées par les armées napoléoniennes après la dissolution du Saint-Empire en 1806, puis incorporées à l'Empire français de 1811 à 1814. Malgré le traumatisme de cet épisode, des relations privilégiées subsistent encore aujourd'hui dans certains domaines, comme la construction aéronautique.
Apportant un éclairage nouveau sur l'histoire de ces relations, du Moyen Âge au XIXe siècle, les contributions au colloque organisé à Paris en 2002 par la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères et l'Institut historique allemand rassemblées dans ce volume abordent les rapports entre un grand État et des villes souveraines, la formalisation des échanges diplomatiques, l'organisation de l'espace économique et la circulation des hommes et des idées. Elles comparent la situation de ces villes avec celle de la Confédération helvétique et du Saint-Empire et éclairent enfin l'existence d'une mémoire interculturelle.
Handelsbeziehungen zwischen Frankreich und den drei Hansestädten Hamburg, Bremen und Lübeck bestehen seit dem 13. Jahrhundert. Sie verzeichneten unter der Herrschaft von Ludwig XIV. einen enormen Aufschwung. Im Kontext der Französischen Revolution wurden die drei Städte zu einem der bedeutendsten Abnehmer französischer Waren. 1806, nach der Auflösung des Heiligen Römischen Reiches deutscher Nation, wurden sie von napoleonischen Truppen besetzt und anschließend von 1811 bis 1814 zum Bestandteil des französischen Kaiserreichs. Ungeachtet der traumatischen Ereignisse dieser Epoche bestehen bis heute privilegierte Verbindungen in verschiedenen Bereichen, so beispielsweise im Flugzeugbau.
Die Tagungsbeiträge der 2002 in Paris vom französischen Außenministerium und vom Deutschen Historischen Institut organisierten Konferenz werfen ein neues Licht auf die Geschichte dieser Beziehungen vom Mittelalter bis zum 19. Jahrhundert. Sie beschäftigen sich mit den spezifischen Verbindungen zwischen einer europäischen Großmacht und einzelnen Städten, dem Ausbau diplomatischer Beziehungen, den Grundstrukturen eines gemeinsamen Wirtschaftsraumes, dem Austausch von Ideen und Menschen. Sie vergleichen die Situation der drei Städte mit der Schweizer Eidgenossenschaft sowie dem Alten Reich und befassen sich schließlich mit bestehenden Formen interkultureller Erinnerung. -
Sources et itinéraires de recherche croisés de l'histoire de la construction européenne (1957-2015)
Jean-marie Palayret, Dieter Schlenker, Collectif
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 3 Octobre 2019
- 9782735509089
Bien que les études européennes ne constituent pas un champ cohérent et qu'un tassement de la « demande d'Europe » dans la société soit sensible, on enregistre l'émergence, au cours des dernières années, d'une historiographie des « coopérations européennes » dynamique et pertinente, qui s'est renouvelée et a élargi son champ d'investigation au cours des dix dernières années, aussi en relation avec l'ouverture des archives institutionnelles ou de l'accès à des fonds documentaires diversifiés (personnalités, mouvements, business archives, archives syndicales et partisanes, think tanks). Le colloque international organisé aux Archives diplomatiques de La Courneuve les 30 juin et 1 er juillet 2016, dont les actes sont publiés dans le présent volume, se proposait d'explorer le renouvellement de ce champ d'investigation à partir de l'examen des thèmes suivants : les États membres et les Institutions de l'Union européenne ; l'apport des archives privées à l'historiographie de la Construction européenne ; l'action des fondations, le rôle des groupes de travail et portails européens dans la collecte, la diffusion et l'exploitation des sources et études sur la construction européenne.
-
Aux sources de la paix ; les archives du service francais de la SDN
Collectif
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 18 Février 2021
- 9782735509119
L'année 2020 marque un double anniversaire, celui des 75 ans de la fondation des Nations unies mais aussi le centenaire de la création de la Société des Nations (SDN), qui a posé les premières pierres du système multilatéral à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Au-delà de son impuissance à éviter le déclenchement d'un second conflit mondial, il s'agit dans cet ouvrage de rendre accessibles des sources françaises permettant de mieux comprendre l'action de la SDN. Celle-ci s'est pleinement affirmée dans le domaine de la collaboration fonctionnelle en jouant un rôle pionnier et important en matière d'organisation internationale dans de multiples domaines. Elle a ainsi été chargée de gérer au mieux les territoires coloniaux détenus en 1914 par l'Allemagne ou par la Turquie, confiés sous son autorité à la suite des traités de paix par le système des mandats à des puissances victorieuses, ouvrant la voie à la décolonisation.
Le rôle économique et financier de la SDN n'est pas moins important. Par le biais de comités d'experts et de grandes conférences internationales en faveur des pays dont les finances avaient été désorganisées par la Grande Guerre, elle a abordé presque toutes les questions qui se sont posées dans ce domaine.
La protection des minorités est devenue, à l'initiative du président Wilson, une mission essentielle de la SDN, rendue indispensable par les bouleversements territoriaux subis par l'Europe centrale. Le rôle humanitaire au profit des plus faibles a été également une des priorités de cette organisation internationale. Soulignons qu'après la Grande Guerre, la constitution d'un droit international en matière sociale lui est confiée. Enfin, puisque ce volume est consacré à l'inventaire des archives françaises relatives à la SDN, il est également frappant de constater à quel point la France était déjà investie dans ces premiers efforts pour mettre en place un ordre international. De nombreuses reproductions de documents et photographies dont certaines sont inédites, contribuent à nourrir la réflexion sur l'importance que revêt aujourd'hui, comme hier, un système international basé sur la coopération plutôt que sur la confrontation.
-
Adam-François Van der Meulen : Peintre flamand au service de Louis XIV
Isabelle Richefort
- Presse Universitaire de Rennes
- 2 Décembre 2004
- 9782868478894
Van der Meulen a marqué de son empreinte la peinture française du Grand Siècle. Apprécié en tant que talentueux illustrateur des conquêtes du Roi-Soleil et de la grandeur de son règne, il fut progressivement entraîné dans le discrédit qui affecta la peinture officielle du règne de Louis XIV. La présente étude constitue une redécouverte de l'oeuvre de ce peintre qui témoigne de la richesse et la complexité des échanges artistiques qui existèrent entre la France et les Pays-Bas méridionaux au XVIIe siècle.
Coédition avec Dexia. -
Sorties de guerre (1918-1923) ; l'état des sources
Collectif
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Diplomatie Et Histoire
- 1 Juillet 2021
- 9782735509225
Les archives des Affaires étrangères issues du règlement de la Première Guerre mondiale n'ont pas été épargnées par la Seconde. Document emblématique, objet de la vindicte d'Hitler, l'original du traité de Versailles (28 juin 1919) dont la France était le dépositaire officiel, pourtant mis à l'abri au château de Rochecotte près de Tours, fut dérobé, avec le traité de Saint-Germain, par une délégation conduite par Otto Abetz et disparut, sans doute après avoir été exposé à Berlin. Les archives de la Conférence de la paix, ouverte au Quai d'Orsay le 18 janvier 1919 et qui poursuivit ses travaux au-delà de la signature des traités de Versailles, Trianon, Saint-Germain-en-Laye et Sèvres, ont aussi, dans leur ensemble, subi de graves dommages après avoir été emportées par les nazis, des dommages que la direction des Archives des Affaires étrangères a entrepris de réparer en lançant une campagne de classement et de restauration (523 cartons répartis en cinq séries, de 1918 à 1930, comprenant des rapports, correspondances, imprimés et cartes). Ces archives viennent compléter les traités, les cartes et atlas, qui constituent des documents essentiels pour comprendre la redéfinition des frontières de l'Europe à l'issue de la Grande Guerre. Il convenait, par ailleurs, d'attirer l'attention sur un certain nombre de collections d'origine privée que le caractère incomplet de leurs inventaires avait empêché de communiquer aux chercheurs.