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Isabelle Veyrat masson
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Médias et élections ; la campagne présidentielle de 2007 et sa réception
Isabelle Veyrat-masson
- L'Harmattan
- Les Medias En Actes
- 15 Septembre 2011
- 9782296561977
Ce livre étudie les processus de circulation de l'information pendant la période de médiatisation maximale liée à l'élection présidentielle (janvier-mai 2007) et s'articule autour de quatre domaines : activité de communication des acteurs politiques, dynamique de "mise à l'agenda" des thèmes de campagne, production de l'information par les médias, réception de l'information par les publics. L'étude couvre tous les types de médias (presse écrite, radio, TV, internet).
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Documentation photographique n.8144 : s'informer : les médias, hier et aujourd'hui
Collectif, Isabelle Veyrat-masson
- Cnrs
- Documentation Photographique
- 6 Janvier 2022
- 9782271135506
L'histoire de l'information s'est rapidement confondue avec la lutte pour les libertés - liberté de conscience, d'expression, de la presse. En France et dans les régimes démocratiques dignes de ce nom, le combat porté depuis des siècles par les journalistes pour leur indépendance semble gagné, mais leur victoire est remise en question par la possibilité offerte à chacun, grâce au numérique, d'intervenir - sans contrôle ni limites - dans l'espace public. Retour en arrière ou progrès démocratique ?
LES RÉVOLUTIONS TECHNIQUES.
L'information avant les médias.
Le papier, toujours d'actualité ?
L'image : photographie, cinéma, télévision.
De l'enregistrement du son à la radio.
Les nouvelles donnes du numérique.
L'INFORMATION : UNE LONGUE QUÊTE DE LIBERTÉ.
Le contrôle de l'État.
Censure et autocensure.
Profession : journaliste.
Les lois de liberté.
La liberté de mentir.
Informer en dehors de l'info.
DES ÉVÉNEMENTS « MONSTRES ».
L'affaire des placards.
Marat, un journaliste assassiné.
L'Affaire Dreyfus.
Faux, reconstitution ou recherche du scoop.
La guerre des ondes.
Les attentats de janvier 2015.
PUBLIC - PRIVÉ : LA MEILLEURE FAÇON D'INFORMER.
Les grands patrons de presse.
Les femmes journalistes.
Les agences de presse, de Havas à l'AFP.
Les campagnes électorales.
Les plateformes numériques.
À chacun son journal ? Le modèle Facebook.
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Histoire de la télévision française
Monique Sauvage, Isabelle Veyrat-masson
- Nouveau Monde
- 2 Octobre 2014
- 9782369420422
Qu'est-ce que la télévision à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu et des audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation d'un secteur privé ont transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l'apparition de la révolution numérique ? Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.
Monique Sauvage, a animé avec Jean-Noël Jeanneney le premier séminaire sur la télévision entre 1976 et 1982 dont les travaux ont débouché sur l'ouvrage Télévision, Nouvelle Mémoire, Seuil, 1982. Elle a ensuite exercé des responsabilités à Radio France, puis à FR3 et France Télévisions. Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire «Communication et politique». Elle est co-rédactrice en chef du Temps des médias ; étonnamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000). Jean-Noël Jeanneney, professeur des Universités à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, a présidé Radio France et RFI entre 1982 et 1986 et la mission du Bicentenaire de la Révolution en 1989. Ancien ministre, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire contemporaine et de documentaires pour la télévision. Il préside la Bibliothèque nationale de France depuis 2002. -
La puissance des images ; du Moyen Age à nos jours
Christian Delporte, Isabelle Veyrat-masson
- Nouveau Monde
- 16 Mai 2019
- 9782369427360
Des publicités médiévales aux représentations des politiques people, en passant par les visions d'horreur des camps nazis, la culture visuelle joue un rôle dans la mémoire collective. Photographies, affiches, films ou caricatures touchent au politique, au social, au culturel et au religieux. Puissantes armes de pouvoir ou de contre-pouvoir, les images sont utilisées par les sociétés, interprétées et partagées, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre. Rassemblant textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage analyse la construction, La circulation et la réception d'images qui ont marqué l'histoire dans le monde.
Christian Delporte (dir.) est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la revue Le Temps des médias. Il a notamment publié Quelle est la place des images en histoire ? (Nouveau Monde éditions, 2008). Isabelle Veyrat-Masson (dir.) est directrice de recherches au CNRS, historienne et sociologue des médias. Elle est l'auteure de nombreuses publications, dont Histoire de la télévision française (Nouveau Monde éditions, 2014). -
Mes histoires parallèles ; entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson
Marc Ferro, Isabelle Veyrat-masson
- Carnets Nord
- 29 Avril 2011
- 9782355360466
Intellectuel et homme engagé, acteur et observateur, Marc Ferro n'a cessé de rencontrer ce siècle brutal que fut le xxe. Son parcours d'historien a croisé son parcours d'homme, ou l'inverse. Résistant dans le Vercors, enseignant en Algérie dans les années 1950 et proche des mouvements de libération, il fait sa thèse sur la Révolution russe. Choisi par Fernand Braudel pour diriger la revue de l'école des Annales, revue phare d'une époque brillante où il s'agit d'explorer d'autres manières de faire l'histoire, il côtoie Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie ou François Furet. L'interdisciplinarité règne et les débats mélangeant politique, histoire et mémoire foisonnent. Le Parti communiste est alors très puissant. Marc Ferro est un inventeur, il ne cesse d'aborder de nouveaux rivages : après la Russie, les décolonisations, les deux guerres mondiales, Pétain, la communication en temps de guerre, le monde arabe et l'islam ; sa curiosité est inépuisable. Mais c'est l'image qui va le fasciner et lui apporter la reconnaissance des siens et au-delà. Il créé une discipline : « Cinéma et Histoire », anime les Histoires parallèles sur la Sept puis Arte (de 1989 à 2001), série d'émissions devenue culte dans lesquelles il dévoile et commente des archives filmées de la Seconde Guerre mondiale, touchant ainsi un très large public.
Marc Ferro livre ici son cheminement personnel et intellectuel, raconte des anecdotes sur cette époque où l'intellectuel dominait le débat public, ce siècle qu'il a traversé - il est né en 1924 - passionnant et tourmenté, où il déambule à la façon d'un Fabrice à Waterloo, entre naïveté et empathie.
Entretiens conduits par Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, directrice de recherche au CNRS.
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Sous les images, la politique... presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)
Isabelle Veyrat-masson, Sébastien Denis, Claire Sécail
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 31 Mars 2014
- 9782271069887
L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xx siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au coeur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément.
L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique).
Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes époques médiatiques et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique. -
Napoléon à l'écran ; cinéma et télévision
David Chanteranne, Isabelle Veyrat-masson
- Nouveau Monde
- Bibliotheque Napoleon
- 15 Mai 2003
- 9782847360189
700 films de cinéma, 300 émissions de télévision: la fascination exercée par Napoléon passe, depuis plus d'un siècle, par le grand et le petit écran. Entre dévotion et répulsion, les sentiments inspirés par l'Empereur à l'écran n'ont cessé d'évoluer.Se posant tour à tour en accusateur ou en défenseur, le cinéma s'empare très tôt de cette figure emblématique. Avec des distributions inégales (de Charles Vanel à Philippe Torreton...) et sous la direction de metteurs en scène très divers (Abel Gance, John Ford, Sacha Guitry, King Vidor, Ridley Scott, Youssef Chahine, Antoine de Caunes et son Monsieur N.), le septième Art offre à chaque époque « son » Napoléon. Étude synthétique et cinéphile, la première partie de ce livre retrace les grandes étapes cinématographiques du héros, analyse les raisons profondes de leur élaboration, les options idéologiques ou politiques des producteurs et des réalisateurs.Une seconde partie, de La Caméra explore le temps (1957) à la récente série Napoléon de France 2 avec Christian Clavier et Gérard Depardieu (2002), étudie en contrepoint saisissant comment la télévision française s'est à son tour emparée du mythe: documentaires, débats ou feuilletons. Cette recherche inédite dans les archives de la télévision montre comment notre société a traité l'Empereur, mais aussi l'histoire de la France, de sa culture et de ses valeurs.Un ouvrage érudit et vif qui brosse pour la première fois l'essentiel des relations complexes entre Napoléon et l'audiovisuel.David Chanteranne est secrétaire général du magazine Napoléon Ier. Il a récemment collaboré à l'album Napoléon, l'Empereur immortel (Editions du Chêne, 2002). Il est l'auteur de la rubrique filmographie du site Internet napoleon.org de la Fondation NapoléonIsabelle Veyrat-Masson est chercheur au CNRS. Historienne et spécialiste des médias, consultante pour des documentaires historiques, elle enseigne à la Sorbonne et à Sciences Po. Elle a notamment publié Quand la télévision explore le temps, L'histoire au petit écran, 1953-2000 (Fayard, 2000) qui fait autorité sur les rapports entre Histoire et télévision
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La guerre après la guerre ; images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XX siècle
Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine, Isabelle Veyrat-masson
- Nouveau Monde
- Culture Medias
- 14 Janvier 2010
- 9782847363654
Comment, la paix revenue, les images forgent-elles la façon dont nous percevons la guerre passée ? Pourquoi certaines s'ancrent-elles dans les mémoires, alors que d'autres s'effacent ? Reflètent-elles la réalité des événements vécus par les contemporains ou ce que nous voulons en retenir pour éclairer notre propre présent ? Cet ouvrage réunit les images les plus diverses, de la photographie à la bande dessinée, du cinéma à la télévision, de l'actualité à la fiction, pour comprendre les mécanismes du regard collectif sur la guerre dans l'Europe du XXe siècle. Il part de l'univers visuel du traumatisme et observe la manière dont il se transforme, s'enrichit ou s'appauvrit parfois, jusqu'à bouleverser l'interprétation de la guerre elle-même. Le souvenir des guerres mondiales, des guerres d'indépendance, des guerres civiles ou de la guerre froide est un formidable enjeu dans la construction des identités nationales, et l'image, par sa puissance émotionnelle, un redoutable instrument des démonstrations partisanes. Images informatives, images commémoratives, images oubliées ou resurgies, images reconstituées ou fictionnelles sont passées au crible par des historiens français et étrangers, spécialistes de la guerre et des médias. Et c'est par le prisme du visuel qu'ils jettent un regard neuf sur la Grande Guerre, la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie ou la guerre en ex-Yougoslavie.
Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Denis Maréchal est historien, chargé des manifestations extérieures à l'Inathèque de France (INA). Caroline Moine est maître de conférences en histoire contemporaine et membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherches et dirige le Laboratoire Communication et Politique (CNRS). -
Les guerres de mémoires
Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-masson
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 25 Septembre 2008
- 9782707154637
Depuis le milieu des années 1990, la notion de guerres de mémoires s'affirme dans le débat public. Les termes de " repentance " et de " lois mémorielles " sont entrés dans le discours politique et la " mémoire " devient un enjeu du présent. Les médias, les historiens, les responsables politiques s'engagent et certains évoquent même un risque de débordement mémoriel, en particulier à propos de l'histoire coloniale. De nouveaux enjeux émergent autour des héritages de Mai 68 ou de Vichy ; le souvenir de la Grande Guerre, celui de la Shoah questionnent toujours le présent sur la manière d'appréhender et de commémorer le passé. Ces différents protagonistes ont largement mobilisé les médias, anciens et nouveaux, saturant parfois l'espace public. Pourtant, en France, le XIXe siècle puis le XXe siècle ont été, génération après génération, une longue suite de conflits mémoriels qui ont permis à ce pays de faire entrer le passé dans le présent. C'est ce que montre, sur l'ensemble du XXe siècle, cet ouvrage, réunissant historiens, politologues, anthropologues ou sociologues, en offrant un regard panoramique sur le rôle majeur joué dans ces controverses par les différents acteurs de la mémoire. Comprendre les mécanismes, enjeux et stratégies médiatiques des guerres de mémoires, c'est comprendre comment fonctionnent notre société et son rapport au passé ; mais c'est, aussi, une manière de donner une histoire à ces conflits.
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Madame la présidente ; les quatre vies de Ségolène Royal
Anthony Bellanger, Isabelle Veyrat-masson
- Tallandier
- 9791021018419
Ségolène Royal, petite provinciale, discrète et « bosseuse » n'était en rien destinée à être l'impressionnante et charismatique Madone, levant l'enthousiasme de milliers de partisans qui la rêvent présidente de la République, le 1 er mai 2007 au stade Charléty.
Avant d'en arriver là elle a eu plusieurs vies (elle en aura d'autres ensuite) et à chaque fois, elle change d'apparence, de manière d'être au monde : toujours, elle va là où on ne l'attendait pas. Son histoire personnelle est ponctuée par des retournements liés à l'histoire politique du pays : fille du baby boom, elle est marquée à la fois par les Trente Glorieuses, mai 1968 et l'arrivée de la gauche au pouvoir - et également déterminée par sa vie personnelle et intime. Certes, Ségolène Royal est une femme, féministe même, mais son rôle de fille puis de mère, puis d'épouse - d'un dirigeant politique de premier plan - est totalement intriquée à ses choix professionnels. Députée, présidente de région, aujourd'hui ministre et n°3 du gouvernement. Quelle sera la prochaine Ségolène Royal?
Cette biographie, en plus de proposer une synthèse appuyée sur les meilleures sources et sur des entretiens, parle à la fois de l'histoire de la gauche en France, de l'évolution du statut des femmes et aussi du charisme et du caractère à la fois mystérieux et unique de son destin personnel et de ceux qu'elle a pu croiser.