Éditeurs
Langues
Isabelle Mestre
-
Partie de rien, j'ai fait de mon nom une griffe, un symbole, un monde. Luxe et féminité. Mon nom est plus célèbre que moi. J'ai bâti un empire. On me dit ambitieuse. C'est le côté jour.
Côté nuit, je touche les étoffes comme des paysages, j'associe des couleurs, je raconte des histoires. Je réinvente des enfances. J'ai une fille, l'arpège et le totem, mais comment peupler l'intime des maisons que l'on rêve ?
Robes ou parfums, je fais un voyage immobile en habillant mon désir de la splendeur des années folles. Les théâtres aussi sont pour moi sources et liens avec le monde ; j'y transporte mes intérieurs. Je ne parle pas, car ma vie c'est mon nom et mon travail. Pas de mots sur les choses, rien que des légendes aux croquis des silhouettes que j'habille. Et moi, Jeanne, derrière, silencieuse. De la petite fille à la femme, les chambres restent voilées et les nuits solitaires.
À vous pourtant, à peine croisé un dimanche d'été lointain sur l'hippodrome de Longchamp, et qui ce matin marchez près de moi, à vous, je raconte.
Après plusieurs années de montage cinéma et d'assistanat à la mise en scène au théâtre, Isabelle Mestre est aujourd'hui chargée de programmes « arts et spectacles » à Arte. Elle est l'auteure de L'Arpenteuse paru au Mercure de France en 2008. Jeanne Lanvin, Arpèges est son nouveau roman.
-
Elle sort très tôt sans se rendre compte que c'est ce qu'elle aime, marcher dans le petit matin. Elle qui ne regardait plus rien, voit briller les pavés dans la lumière naissante. C'est là qu'il faut regarder, qu'il faut agir. Elle a quelque chose à faire et va le faire. Des matins ordinaires, bientôt l'heure de l'école, les courses pour le soir. Paul ne demande plus où est son père. Il va falloir changer d'appartement. L'été passera vite. Adolescente, Marguerite a perdu sa mère. Son père a sombré dans le chagrin, ses frères et soeurs ont été dispersés, la famille a éclaté : elle a dû prendre en main son destin. Quelques années plus tard, à Paris, elle a rencontré Auguste : mariage, maternité, images du bonheur familial... Mais la nostalgie de l'enfance et l'absence douloureuse de sa mère hantent toujours Marguerite... Traversant la ville comme une silhouette énigmatique, comme si la vie n'avait pas de prise sur elle, Marguerite fascine et séduit ceux qui la croisent. Son existence est transfigurée par son étrange rapport au monde : elle perçoit tous les drames à travers un voile d'indifférence. L'arpenteuse est le premier roman d'Isabelle Mestre.
-
Droit commercial t.2 ; contrats, sûretés et moyens de paiement
Jacques Mestre, Marie-Eve Pancrazi, Isabelle Grossi, Laure Merland, Nancy Tagliarino-Vignal
- Lgdj
- Manuels
- 14 Septembre 2021
- 9782275090764
Pour appréhender l'ensemble de notre droit commercial, y compris dans sa dimension internationale, ce Manuel est aujourd'hui composé de deux tomes complémentaires.
Le second tome de ce Manuel envisage successivement :
. les contrats et sûretés utilisés dans la vie des affaires ;
. les moyens de paiement de l'entreprise ;
. les biens de l'entreprise : fonds de commerce et droits intellectuels ;
. la participation de l'entreprise au commerce international ;
. et le traitement des difficultés de l'entreprise.
Ce tome est ainsi complémentaire du tome 1, consacré pour sa part au cadre général de l'activité commerciale (actes de commerce, liberté du commerce et de la concurrence, commerce numérique, institutions commerciales et différents modes de justice, étatique et arbitral) et à ses acteurs (commerçants, sociétés, groupes).
Ce Manuel s'adresse aussi bien aux professionnels du droit des affaires qu'aux étudiants présentant examens ou concours nationaux.
-
Droit commercial t.1 : activité commerciale et structures d'entreprise
Jacques Mestre, Marie-Eve Pancrazi, Isabelle Grossi, Laure Merland, Nancy Tagliarino-Vignal
- Lgdj
- Manuels
- 14 Septembre 2021
- 9782275090771
Pour appréhender l'ensemble de notre droit commercial, y compris dans sa dimension internationale, ce Manuel est aujourd'hui composé de deux tomes complémentaires.
Ce tome 1 porte sur l'activité commerciale et les différentes structures d'entreprise qui conduisent cette activité. C'est dire qu'après une introduction générale précisant les grandes orientations de notre droit contemporain des affaires, il envisage, dans sa première partie, les actes de commerce, la liberté d'entreprendre et celle de la concurrence, les diverses limites apportées à ces libertés (au nom de la sécurité, de la santé ou encore du respect de l'environnement), le commerce numérique, les institutions commerciales et les différents modes de justice, étatique et arbitral. Puis il présente, dans sa seconde partie, les différents acteurs de la vie commerciale : commerçants personnes physiques, sociétés commerciales (droit commun et formes sociétaires : SNC, SARL, SA, SAS...), groupements d'intérêt économique et groupes de sociétés.
Le tome 2 évoque pour sa part les contrats et sûretés, les biens (fonds de commerce, droits intellectuels) et moyens de paiement de l'entreprise, les institutions et opérations du commerce international et enfin la prévention et le traitement des difficultés de l'entreprise.
Ce Manuel s'adresse aussi bien aux professionnels du droit des affaires qu'aux étudiants présentant examens ou concours nationaux.
-
Droit commercial ; droit interne et aspects de droit international (29e édition)
Jacques Mestre, Marie-Eve Pancrazi, Laure Merland, Isabelle Arnaud-Grossi, Nancy Tagliarimo-Vignal
- Lgdj
- Manuels
- 6 Novembre 2012
- 9782275036427
Ce Manuel présente le droit commercial dans ses multiples aspects, y compris au plan international. Il traite ainsi des commerçants et de leurs actes, des sociétés commerciales et des groupes qu'elles composent, du droit de la concurrence qui les gouverne, et des contrats et sûretés passés dans la vie des affaires. De substantiels développements sont également consacrés au fonds de commerce, aux propriétés intellectuelles, au commerce électronique et aux instruments de paiement, ainsi qu'aux diverses procédures destinées à traiter les difficultés des entreprises. Enfin, l'éclairage mis sur le commerce international permet au lecteur de se familiariser avec l'OMC et l'ORD, la société européenne, le crédit documentaire ou encore, par exemple, l'arbitrage international.
Sur tous ces points, les auteurs se sont efforcés de fournir des repères tout à la fois précis et clairs, intégrant les réformes les plus récentes. L'ouvrage devrait donc être particulièrement utile aux étudiants qui préparent un diplôme universitaire ou un concours dont le programme inclut le droit des affaires, ainsi qu'aux praticiens soucieux de rester au fait des évolutions législatives et du dernier état de la jurisprudence. Un index alphabétique d'un millier de mots facilite, au demeurant, les entrées dans l'ouvrage.
-
Droit commercial t.2
Isabelle Arnaud-Grossi, Laure Merland, Jacques Mestre, Nancy Vignal, Marie-Eve Pancrazi
- Lgdj
- Manuels
- 6 Mars 2018
- 9782275052403
La trentième édition de ce Manuel de droit commercial est source pour lui d'une cure de jouvence puisque celui-ci paraît désormais en deux tomes. Il est vrai que la matière est de plus en plus riche et foisonnante et que même si les auteurs s'efforcent de privilégier ici une certaine concision pour bien faire ressortir l'essentiel, il devenait de plus en plus difficile, pour satisfaire la légitime attente des lecteurs, professionnels du droit des affaires ou étudiants présentant examens ou concours nationaux, de présenter l'intégralité du droit commercial en un seul volume.
Dès lors, après un premier tome qui s'est intéressé à l'encadrement juridique de l'activité commerciale et aux principales structures qui en sont les opérateurs, ce second tome porte de façon générale sur les opérations commerciales, nationales ou internationales, leur régime et leurs effets, positifs (biens de l'entreprise) ou non (difficultés de l'entreprise). Dans cette optique, il envisage successivement :
- les contrats, sûretés et moyens de paiement ;
- les biens de l'entreprise : fonds de commerce et droits intellectuels ;
- la participation de l'entreprise au commerce international ;
- et la prévention et le traitement des éventuelles difficultés commerciales.