Le 23 septembre 2009, la jungle de Calais a été rayée de la carte par les CRS d'Eric Besson. Ce qui a été présenté par le gouvernement comme une opération d'intimidation contre les mafias de passeurs n'a conduit qu'à mortifier davantage des centaines de réfugiés qui fuient les guerres et la menace d'intégration forcée dans les rangs des extrémistes religieux, que nombre d'armées européennes combattent par ailleurs en Afghanistan. Ce " coup de Kärcher " traduit tragiquement le repli sécuritaire d'un continent qui se perçoit comme une forteresse assiégée. Et qui choisit aujourd'hui d'externaliser la lutte contre l'immigration clandestine, en confiant notamment à la Libye du colonel Kadhafi le soin d'interner dans ses camps, pour une durée illimitée, les candidats au départ, hors de tout contrôle du HCR. Si l'Union européenne ne respecte pas les conventions internationales qu'elle a ratifiées, si elle ne négocie pas des accords d'entraide avec les pays du Sud, si elle n'adopte pas des positions unifiées et pérennes sur les flux migratoires, elle se sera définitivement parjuré. Elle aura renié une partie des valeurs sur lesquelles elle prétend se construire. Désolidarisons-nous de ce déshonneur européen.
Oui, les maisons ont une âme.
Celle que leur ont donnée les hommes, pour le meilleur et pour le pire. Derrière leurs murs, elles abritent tous les secrets, toutes les folies. Jérôme Equer a réuni pour nous treize histoires hallucinantes, défiant l'imagination. Comme celle de Sarah Winchester, la veuve de l'armurier, à qui un voyant avait prédit qu'elle mourrait si elle arrêtait de faire construire sa demeure et qui a fait bâtir, nuit et jour, un absurde palais de 750 pièces.
Ou encore celle de Mathilde de Grammont, qui vécut trente ans aux côtés de son amant emmuré. Disparitions, mystères, crimes sont au rendez-vous de cet ouvrage palpitant. Ce que les hommes vivent est toujours plus extraordinaire que ce qu'ils inventent.
Florilège d'enquêtes hors du commun qui décortiquent les mécanismes par lesquels des hommes se sont transformés en meurtriers, comment ils ont conçu, élaboré et exécuté des crimes presque parfaits et de quelle manière les enquêteurs se sont acharnés à les démasquer.
Un pick-up explose sur un parking, tuant le conducteur et mutilant son passager. De minuscules fragments de plastique, récupérés parmi les débris, permettront-ils à un expert de trouver d'où provient la bombe et de confondre l'auteur de l'attentat ? La police découvre les restes putréfiés d'une famille, massacrée dans un chalet de montagne. Le seul moyen de démasquer le suspect est de déterminer avec précision la date de leur mort. Un entomologiste, spécialiste des insectes nécrophages, tente de résoudre ce casse-tête... Autopsies, recherches d'empreintes digitales et d'ADN, études balistiques, reconstitutions faciales... La police scientifique dispose aujourd'hui d'outils incroyablement sophistiqués pour confondre les meurtriers. À travers une vingtaine d'histoires palpitantes et inédites, découvrez comment la science traque le crime.
La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Mettant en mouvement des métiers d''une extraordinaire diversité, conjuguant énergie, savoir-faire et talents, l''édification d'un vaste bâtiment est toujours une aventure humaine collective qui a peu d''équivalent aujourd''hui.
Prenant en exemple la construction de l''Unité de traitement des pollutions azotées des eaux de l''usine Seine aval, à Achères, Luc Weizmann, l''architecte du projet, et Jérôme Equer, photographe habitué à traiter des sujets politiques et sociaux, se sont associés pour témoigner des lentes métamorphoses d'un grand chantier, en référence à tous les autres, des conceptions premières aux dernières finitions.
A travers un maillage de textes courts et sensibles, et de photographies prises sur le vif en noir et blanc, ce livre rend hommage avec force aux professionnels du bâtiment, aux hommes à l''ouvrage.
« Depuis des années, je traque avec mon équipe les faits divers. Ils sont souvent dramatiques, parfois monstrueux, mais, et le lecteur l'ignore, ils sont tout autant délirants, voire du plus haut comique.
Nous vous proposons de rire des histoires vraies les plus folles vécues par des héros bien involontaires. » Pierre Bellemare
De ses origines aristocratiques à des débuts professionnels de grouillot dans une société de production radiophonique, de ses premiers succès fulgurants dans les années 1950 aux émissions de légende ancrées dans la mémoire collective, ce livre révèle des pans entiers et inconnus d'une vie publique et privée menée à cent à l'heure.
Comment, en Pologne, un écrivain a-t-il pu relater en détails, dans un roman, un meurtre non élucidé ? Pourquoi le voyage de noces d'une jeune et belle millionnaire indienne en Afrique tourne-t-il au traquenard et au drame ? Comment concevoir qu'en Italie, une mère puisse apprendre la mort de sa fille en direct à la télévision ?
Face à l'imagination délirante et à la perversité des meurtriers, les enquêteurs sont aujourd'hui dans l'obligation d'élaborer en permanence de nouvelles techniques d'investigation. Et de mobiliser l'ensemble des ressources que leur offre l'expertise scientifique.
Des assassins sans scrupules ou des policiers pugnaces, qui triomphera dans cette guerre sans merci ? Ayant pour cadre la France, l'Europe et de nombreux pays du monde, ces 25 enquêtes impossibles passionnantes, toutes authentiques, jamais relatées auparavant et hors du commun, décortiquent au scalpel les mécanismes par lesquels des hommes se sont métamorphosés en criminels. Et révèlent de quelle manière des enquêteurs se sont acharnés à les démasquer.