Filtrer
Rayons
Support
Jésus Moncada
4 produits trouvés
-
Un Cent ans de solitude à la catalane... Un barrage engloutit la ville de Mequinensa, une civilisation de la navigation fluviale sur l'Èbre s'effondre en un concert baroque.
Grand format 19.00 €Indisponible
-
Des têtes qui changent de corps, jouent aux cartes, se désagrègent; un oeil de verre qui voit tout ; une ligne circulaire de tramways ; un défunt plus vivant que mort ; des saints qui mènent la danse . telle est l'atmosphère troublante de ces Histoires de la main gauche, où la vie des personnages s'écoule entre le réel et l'imaginaire. Dans Le café de la grenouille, les récits, vivifiés par les dialogues, comme dans le premier recueil, révèlent que, de temps en temps, le train-train quotidien est perturbé de façon inattendue :
Un batelier peut devenir Sisyphe et un passeur de l'Èbre souhaite remplacer Charon.
Le dernier recueil, Têtes de mort abasourdies, donne la parole à différents locuteurs assoiffés de justice (la leur).
On l'a compris : si toutes ces histoires, savamment orchestrées, constamment balayées d'une touche humoristique et critique se déroulent dans un village fictif - qui s'inspire de Mequinensa -, toutefois bien ancré dans le contexte politique et social de l'après-guerre, elles renvoient également à des préoccupations moins locales, aux problèmes existentiels qui ont interpellé l'humanité depuis la nuit des temps, qui continuent et continueront de la tarauder sans cesse.
1941 - Barcelona, 2005) est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la littérature catalane contemporaine. Auteur de recueils de contes, Històries de la mà esquerra (1981) : Histoires de la main gauche ;
El café de la Granota (1985) : Le café de la Grenouille et Calaveres atònites (2000) : Têtes de mort abasourdies, dont un choix est présenté ici au lecteur français, il a également publié des romans : Camí de Sirga (1988) - couronné de prix littéraires prestigieux -, La galeria de les estàtues (1992) et Estremida memòria (1997). L'oeuvre deJésus Moncada, qui était également traducteur, peut déjà se lire dans plus d'une douzaine de langues.
-
En 1877, la ville de Mequinensa, sur les rives de l'Èbre, fut le théâtre d'un fait divers retentissant : l'assassinat d'un percepteur royal et de son escorte, puis l'arrestation et la rapide exécution des présumés coupables au terme d'un procès bâclé. À mi-chemin entre l'enquête policière et la recherche historique, Frémissante mémoire est une passionnante reconstitution du crime qui met subtilement en lumière une autre vérité. On découvre, en effet, que les quatre suspects passés par les armes ont été les victimes d'une Espagne où les forces de la modernité sont battues en brèche après la chute de la Première République et la restauration de la monarchie. À ce moment de l'Histoire, qui sonne l'heure du réveil du nationalisme catalan, le petit port de l'Èbre devient le centre d'une intrigue où se nouent et se dénouent les destinées des accusés, les ambitions des notables, notables, la peur des villageois et l'intransigeance des autorités. La remarquable structure de ce roman, la beauté de l'écriture et la manière dont les faits dramatiques sont progressivement révélés contribuent à une réussite littéraire qui place Jesús Moncada parmi les figures les plus importantes du nouveau roman catalan.
-
Grand format 22.50 €
Indisponible