Alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance autour de la planète Tschaï, le vaisseau Explorateur IV a été abattu par un missile d'origine inconnue. Unique survivant du crash, Adam Reith découvre un monde d'une beauté et d'une âpreté sans pareilles, une terre d'aventures aussi dangereuse qu'attachante. Obsédé par l'idée de rentrer chez lui, le Terrien va traverser d'immenses et splendides paysages, rencontrer d'autres humains aux moeurs baroques et des extraterrestres belliqueux, vivre mille péripéties, perdre ses certitudes et trouver l'amitié. Parviendra-t-il à regagner la Terre ?
Autrefois, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre. Là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse. Et, un beau jour, elle vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...
Jack Vance (1916-2013), aujourd'hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre (Tschaï, Lyonesse, La terre mourante, Planète géante, La geste des princes-démons, Alastor...), qui ont inspiré toute une génération d'auteurs contemporains. Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l'aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés au fil des nombreuses nouvelles écrites tout au long de sa vie. Elles sont ici réunies en quatre volumes et présentées dans l'ordre chronologique de leur publication.
Les Isles Anciennes, une contrée magique et dangereuse, où sagesse et vertu devaient sans cesse en découdre face à la sorcellerie malfaisante des immortelles forces des ténèbres. La paix précaire qui s'y était établie menaçait de prendre fin, sous le poids toujours croissant des rivalités entre l'infâme roi Casmir et Aillas, souverain de Troicinet. Et, dans ces bruits de guerre et de souffrance, Madouc, la jeune et malicieuse princesse qu'on avait fait passer pour la fille de Suldrun, détenait à son insu le secret de l'ultime victoire.
Il régnait alors, sur les terres des Isles Anciennes, chaos et infortune. Aillas de Troicinet, désormais roi de l'Ulfland du Sud, devait guerroyer contre les Skas, qui jadis l'avaient réduit en esclavage, et contre l'ambition du roi Casmir, qui rêvait toujours d'étendre son empire au-delà de Lyonesse. Mais, selon une ancienne prophétie, seul le fils de Suldrun parviendrait à unifier l'ensemble des Isles Anciennes ; Suldrun qui, avant de disparaître, n'avait enfanté qu'une fille... Cependant, le monde de la magie menaçait de peser sur l'issue des conflits : la malice de la sorcière Desmëi s'était concentrée sous la forme d'une perle verte, semant luxure, envie et mort.
Kirth Gersen voue son existence à la vengeance : des Princes-Démons ont jadis tué ses parents et réduit sa famille en esclavage. Il s'engage à travers la galaxie dans une impitoyable chasse à l'homme, traquant cinq grands criminels : Attel Malagate, appelé le Monstre, Kokor Hekkus, le diabolique auteur de Théorie et pratique de la terreur, le vaniteux Viole Falushe, réputé pour ses crimes et ses débauches, qui excelle à changer d'aspect, Lens Larque, mégalomane, brutal et cruel, et Howard Alan Treesong, le plus subtil, que nul ne saurait décrire.
Inoubliable voyage aux multiples rebondissements, La Geste des Princes-Démons est un space opera flamboyant, devenu un grand classique de la science-fiction.
La puissance créatrice de l'écriture de Jack Vance force l'admiration.
Sylvie Burigana, Bifrost.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Jack Vance, les cinq tomes de La Geste des Princes-Démons réunis pour la première fois en un volume !
La Geste des Princes-Démons comprend :
1. Le Prince des étoiles 2. La Machine à tuer 3. Le Palais de l'amour 4. Le Visage du démon 5. Le Livre des rêves
Jack Vance (1916-2013), aujourd'hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre (Tschaï, Lyonesse, La terre mourante, Planète géante, La geste des princes-démons, Alastor...), qui ont inspiré toute une génération d'auteurs contemporains. Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l'aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés au fil des nombreuses nouvelles écrites tout au long de sa vie. Elles sont ici réunies en quatre volumes et présentées dans l'ordre chronologique de leur écriture.
Jack Vance, aujourd'hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre (Tschaï, Lyonesse, La terre mourante, Planète géante, La geste des princes-démons, Alastor...), qui ont inspiré toute une génération d'auteurs contemporains. Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l'aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés au fil des nombreuses nouvelles écrites tout au long de sa vie.
Elles sont ici réunies en quatre volumes et présentées dans l'ordre chronologique de leur écriture.
Jack Vance (1916-2013), aujourd'hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre (Tschaï, Lyonesse, La terre mourante, Planète géante, La geste des princes-démons, Alastor...), qui ont inspiré toute une génération d'auteurs contemporains. Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l'aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés au fil des nombreuses nouvelles écrites tout au long de sa vie. Elles sont ici réunies en quatre volumes et présentées dans l'ordre chronologique de leur écriture.
Les Basiques reviennent, tous les signaux l'indiquent. Eux et leur vaisseau capable de bondir entre les étoiles. Eux et leurs armes énergétiques au pouvoir de destruction sans égal. Mais sur Aerlith, ultime bastion d'une humanité traquée, Joaz Banbeck est prêt. Et avec lui sa cohorte de dragons dédiés à la guerre : la Harpie, l'Horreur bleue et son cousin à longues jambes, le Démon et le Mastodonte au crâne brillant. Tous élevés par ses soins. Et constitués en une armée redoutable qui lui offre une chance, il le sait. Pour peu que cet imbécile d'Ervis Carcolo le comprenne et accepte d'associer ses forces aux siennes...
Après la disparition soudaine et incompréhensible de la Neuvième Compagnie, originaire de la planète Rlaru, Dame Isabel Grayce, secrétaire de la Ligue de l'Opéra, décide d'organiser un voyage à travers l'espace pour d'une part, retrouver cette fameuse troupe disparue et d'autre part, offrir aux extraterrestres le ravissement de la Grande Musique Classique. Poussé par sa nouvelle conquête, la séduisante Madoc Roswyn, Roger, le neveu d'Isabel, jeune homme aux allures dilettantes embarque lui aussi à bord du Phébus, emmenant avec lui, en grand secret, l'ensorceleuse Madoc.
L'attentat a réduit leur vaisseau en miettes et les a précipités sur la Planète Géante, un monde farouche et dangereux qui, quelques générations plus tôt, servait encore de lieu d'exil pour tous les parias de la galaxie. Pour survivre dans ce monde où l'absence de métaux interdit toute technologie, les occupants de l'épave n'ont plus qu'une solution : rejoindre à pied l'Enclave terrienne, de l'autre côté de la planète... à quelque 65 000 kilomètres de là ! En retraçant le périple de quelques intrépides à travers les paysages sauvages d'un monde démesuré, La Planète Géante conjugue le goût de la découverte d'un Daniel Defoe au souffle épique des meilleurs films de Sergio Leone.
En Thaery, lorsque vous naissez cadet d'une maison noble, vous ne pouvez compter que sur vos qualités pour vous faire une place au soleil. Jubal Droad l'a bien compris et prend très vite le chemin de la capitale pour solliciter un emploi dans l'administration. Hélas, là encore les bonnes places sont occupées par des citoyens "mieux nés" que lui et Jubal doit se contenter d'un modeste poste au service de la santé et de l'hygiène.
Fort heureusement, un litige d'ordre privé qui l'oppose à un grand seigneur va le faire remarquer par Nai le Hever, le chef des services secrets thariotes...
Lorsque son père est assassiné, béran panasper, neuf ans, devient le panarque légitime de la planète pao.
Mais bustamonte l'évince et tente de le tuer. le garçon ne doit son salut qu'à l'aide de palafox, seigneur de la planète frakha. les motivations de ce dernier ne sont pas désintéressées, mais béran n'a pas d'autre choix que de suivre l'éducation dispensée sur la planète de son sauveur. pendant ce temps, pao, planète pacifiste, se laisse envahir par un peuple belliqueux, les brumbos. seule solution : remodeler les langages de pao afin de donner à la population paonaise l'élan guerrier nécessaire à sa survie.
Les langages de pao est un roman aussi divertissant qu'intelligent. une preuve supplémentaire du talent incomparable de jack vance, un des plus grands maîtres de la science-fiction.
Au cours d'une exploration ethnologique, Hilyer Fath et sa femme Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Celui-ci est traumatisé par un drame dont il ne se souvient pas. Le couple adopte l'orphelin et le ramène sur sa planète. Jaro, troublé par des souvenirs fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, décide de parcourir l'espace pour découvrir le secret de ses origines.
Pour le garçon et sa petite camarade Skirlet, qui rêve de devenir détective interstellaire, c'est le début d'une course prodigieuse à travers les étoiles où ils affronteront les périls les plus extrêmes et déjoueront les pièges les plus perfides afin de trouver la réponse à une question particulièrement obscure : qui est Jaro ?
Publié en 1996, La Mémoire des étoiles est l'un des derniers romans de Jack Vance.
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme Sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais au prix d'injustices flagrantes. Ainsi, la mère d'Etzwane est-elle réduite en quasi-esclavage par les hommes de son clan. Le jeune garçon part donc à la recherche de l'Homme Sans Visage afin de faire libérer sa mère. Il ignore que sa quête l'entraînera plus loin qu'il ne l'avait imaginé. Les chroniques de Durdane, trois romans réunis ici en un seul volume, fait partie des grandes séries de Jack Vance. Son talent pour la description de planètes et de civilisations exotiques et pour l'aventure est ici mis pleinement à contribution.
Pour la première fois, Mnémos réunit dans une édition intégrale en un volume les quatre tomes de la création picaresque de Jack Vance : La Terre mourante, l'une des oeuvres les plus attachantes de la littérature de l'imaginaire.
La Terre est à l'agonie... Dans un ciel cramoisi, un soleil usé éclaire d'une lumière rougeoyante paysages ruinés, peuples étranges et cités immémoriales. Des sorciers cyniques et des ruffians facétieux se lancent dans des aventures incertaines, se défient à coups de dialogues fleuris, d'alliances tortueuses et de sortilèges emplis de chausse-trappes, à moins qu'il ne s'agisse d'une technologie si évoluée qu'elle est devenue magique.
Quinze ans avant la parution du Seigneur des anneaux aux États-Unis, Jack Vance jette avec Un monde magique les bases d'une fantasy haute en couleur et malicieuse, enrichie par cette sagesse critique, quelquefois tragique, qu'il explorera tout au long de son oeuvre.
Cette intégrale regroupe :
Un monde magique.
Cugel l'Astucieux.
Cugel Saga.
Rhialto le Merveilleux.
Une carte couleur de la Terre mourante.
À Clarges, on peut être un gluron et mourir du jour au lendemain. On peut aussi suivre la pente et devenir successivement Couvée, Cale, Troisième, Seuil et enfin, accomplissement ultime, Amarante. S'ouvre alors à vous la vie éternelle... Un grand roman de science-fiction, sombre et dystopique
Sur Iszm, on cultive des fruits extraordinaires qui, une fois arrivés à maturité, font un habitat parfait. Pas étonnant que de nombreux aventuriers tentent l'impossible : dérober une graine ou un plant femelle d'une de ces maisons. Ce serait la fortune assurée.
Lorsque Joe Smith arrive sur la planète Kyril, il ne se doute pas qu'il va se retrouver au centre d'événements criminels incompréhensibles.
Les hauts gentilshommes de la Terre ne se sont pas inquiétés lorsque les Meks, une race d'extraterrestres qui leur servent d'esclaves, se sont tous enfuis. Pourtant, aujourd'hui, ces derniers sont sur le point d'éradiquer l'humanité, retranchée dans son dernier château.
Nouvelliste prolifique, Jack Vance est l'auteur de plusieurs dizaines de nouvelles et novellas publiées au fil des décennies. Le présent ouvrage s'attache à réunir soixante-et-une d'entre elles, soit l'ensemble de ses nouvelles hors cycles, allant - pour ce premier volume - du « Penseur de mondes » en 1945 à la « Princesse enchantée » en 1954. Des textes proposés ici dans des traductions révisées, et complétés par une dizaine d'inédits - dont un court roman.
Des mondes aussi bigarrés que chamarrés, une galerie de personnages hauts en couleur, des aventures échevelées et truculentes : soixante-et-une nouvelles et novellas pour une intégrale sans équivalent.
La pure quintessence de Jack Vance ! Dont deux prix Hugo et un Nebula.
Apollon Zamp et sa troupe d'histrions ont fort à faire à bord de leur bateau-théâtre : entre la concurrence pas toujours loyale de leurs confrères, les attaques de nomades et l'ire des spectateurs, pas facile de gagner le concours dramatique le plus prisé de la Planète Géante... Surtout quand on projette d'y jouer la version locale d'une pièce de l'ancienne Terre : Macbeth. Road movie au fil de l'eau, Les baladins de la Planète Géante nous ramène dans les décors baroques et chatoyants de La Planète Géante, cette fois en compagnie d'une troupe de théâtre délicieusement déjantée.
collection dirigée par gérard klein
Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur.
Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion. Les
castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur.
Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains.
Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s'ils le nourrissent.
Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit.
Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable oe
Un monde d'azur est l'oeuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons.
C'est avec l'humour irrésistible qui le caractérisait que Jack Vance, grand maître incontesté de la science-fiction, a écrit cette autobiographie. Le lecteur n'y trouvera pas de détails pompeux sur les dessous de la fabrication de ses romans, mais découvrira un enfant discret, un adolescent travailleur, puis un véritable bourlingueur allant là où la vie décide de l'emmener.
Jack Vance évoque sa famille, ses amis et connaissances, sa passion pour le jazz et les voiliers, entre mille autres anecdotes. Des plus marquants aux plus anodins, c'est toujours avec un regard détaché et émouvant que cet éternel voyageur distille ces instants de vie et laisse entrevoir fugitivement Vance l'écrivain. Car derrière son amour pour les voyages et la construction hasardeuse d'une péniche en compagnie de Poul Anderson, on en oublierait presque qu'il est un des plus fameux écrivains de ces dernières décennies...
Une autobiographie indispensable pour les inconditionnels de Jack Vance.
Prix Hugo.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Dusoulier