" un gars de l'ouest, de la race solaire, tel était dean.
Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout çà en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même dean devait ne plus vouloir de moi pour copain, et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur le trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce qu cela pouvait me foutre ? j'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.
Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.
Folio plus : une approche attrayante de l'oeuvre et de son auteur. le texte du roman est suivi de notes éclairant les difficultés de vocabulaire et d'un dossier documentaire qui comprend quatre parties : contextes (chronologie, place dans l'oeuvre), aspects du récit (style, personnages), thématique et divers (sujets de travaux, conseils de lecture).
Ce grand oeuvre poétique composé de 252 chorus, écrit à Mexico en 1955, nourri de marijuana et d'élans mystiques, est bien celui d'un jazzpoet passionné de blues et initié dès 1952 au bouddhisme par Allen Ginsberg. D'une extrême liberté, spontanée, folle, sauvage, joyeuse ou désespérée tour à tour, l'écriture de l'icône de la beat generation, qui tient du vertige, entre rythmique et mystique, n'a pas d'équivalent.