Filtrer
Jacques Baud
-
Quelles sont les forces qui agissent dans l'ombre de la guerre en Ukraine, à l'intérieur et à l'extérieur du théâtre des opérations ? Quelles sont les opérations clandestines qui sont menées depuis trois ans et qui sont inconnues du grand public ? Qui assassine les oligarques dans toute l'Europe ? Comment les services secrets occidentaux aident les Ukrainiens ? Et, plus largement, en quoi diffèrent les conceptions de l'action clandestine en Russie et en Ukraine ?
Comme tous les conflits, celui qui se déroule en Ukraine présente plusieurs niveaux. L'un d'eux est visible. Il se manifeste par des destructions, des mouvements opératifs et tactiques ainsi que par leurs conséquences humaines. Mais, derrière cette guerre, il y en un niveau moins apparent et plus discret, qui se déroule sous la surface de l'actualité. C'est la guerre clandestine.
En s'appuyant sur des informations officielles ainsi que sur des documents américains, occidentaux, ukrainiens et russes, c'est cette guerre invisible que Jacques Baud nous révèle ici. Entre diplomatie secrète et opérations clandestines, il revient sur l'affrontement souterrain mettant aux prises depuis 2014 la Russie, l'Ukraine et les pays occidentaux.
Spécialiste des pays de l'Est, Jacques Baud a été membre du service du renseignement stratégique suisse et chef de la doctrine des opérations du maintien de la paix des Nations Unies. Il a participé à des discussions avec les plus hauts responsables de l'armée et du renseignement russes juste après la chute de l'URSS. Au sein de l'OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan entre 2014 et 2017. Il est l'auteur de plusieurs livres, sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, qui ont été traduits dans de nombreux pays, en particulier Poutine, maître du jeu ?, Opération Z, Ukraine entre guerre et paix, L'Art de la guerre russe », Opération déluge d'Al-Aqsa et Gouverner par les fake news, tous parus aux éditions Max Milo.
-
L'auteur revisite 75 ans d'une guerre entre Israël et la Palestine.
Pourquoi le conflit entre Israël et la Palestine n'a toujours pas trouvé d'issue ? Quelles sont les stratégies israéliennes et palestiniennes et leurs évolutions depuis 75 ans ? Quelles sont les relations entre Israël, la Palestine et ses voisins ? Pourquoi l'opération « Déluge Al Aqsa » a eu lieu? Que s'est-il passé sur le terrain depuis le 7 octobre ? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité ? Quelles sont options possibles pour Israël et la Palestine dans les prochaines années ?
Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ?, Opération Z et Ukraine entre guerre et paix, dont le travail d'analyse a été salué dans le monde entier, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis les origines, analyse l'Opération « Déluge Al Aqsa » le 7 octobre 2023 et en particulier son impact sur la région et les pays occidentaux.
Il explique le fonctionnement des services de renseignements israéliens concernant les questions de terrorisme. -
L'art de la guerre russe : Comment l'Occident a conduit l'Ukraine à l'échec
Jacques Baud
- Max Milo
- Documents Et Essais
- 17 Janvier 2024
- 9782315013050
Comment l'Ukraine a perdu.
Pourquoi l'Ukraine a perdu la guerre contre la Russie ?
Comment les deux camps pensent et mènent leurs opérations ? Quelles ont été les erreurs de part et d'autre ?
Comment l'Occident a contribué à la défaite ukrainienne ?...
Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, Jacques Baud s'appuie sur des informations officielles, des documents américains, occidentaux et Russes qui analysent les stratégies et tactiques russes (et soviétiques) depuis 50 ans. Il explique la manière dont la Russie comprend et conduit la guerre et montre combien notre ignorance de cette réalité a poussé l'Ukraine vers la défaite.
Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ?, Opération Z et Ukraine entre guerre et paix dont le travail d'analyse a été salué dans le monde entier et dont les ouvrages ont été traduits dans plusieurs pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, Russie, et bientôt Italie et Espagne), l'auteur revient sur la guerre en Ukraine et plus précisément sur l'art opératif russe depuis deux ans, pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre en Afghanistan. -
Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ?
Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? En s'appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe en revue les événements qui ont jalonné l'histoire récente de la Russie ; il analyse les différents contentieux entre l'Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd'hui Poutine sur la scène internationale.
En Ukraine, le Président russe a réussi à évincer les Européens et dialogue directement avec les États-Unis.
En Europe, on brandit le spectre d'une dépendance envers la Russie en matière de gaz naturel, mais en 2021, celle-ci est devenue le deuxième plus grand fournisseur de pétrole et le principal fournisseur de moteurs de fusées des États-Unis.
Pour la Chine, les sanctions imposées à Poutine ont poussé la Russie dans les bras de l'empire du Milieu. Les Américains rétropédalent actuellement pour ramener la Russie du côté occidental.
En Russie, en attaquant sa politique intérieure et promouvant des opposants politiques, les occidentaux ont stimulé un renouveau nationaliste russe largement en faveur de Poutine.
Les Occidentaux ont ainsi créé une situation asymétrique qui joue en faveur de la Russie et qui renforce son pouvoir géopolitique mais également économique. La Russie est devenue le pays du G20 dont le ratio dette/PIB est le plus faible.
Notre perception de la Russie est restée très ancrée dans la guerre froide, à une époque où les Soviétiques avaient l'ambition d'être le fer de lance de la lutte des classes. L'auteur met en lumière le regard très partial que nous avons sur le respect des droits de l'Homme en les tolérant pour nos « amis » et en les utilisant comme arme contre nos « ennemis ». Il met en exergue les médias qui jouent avec les faits pour promouvoir des fake news. Poutine tire sa force de l'incapacité des Occidentaux à s'attacher aux faits.
L'ouvrage se présente sous forme de questions rattachées à l'actualité, qui facilitent l'accès à une explication équilibrée des événements et jette sur eux une lumière parfois très différente de celle propagée par les médias.
-
Signe de reconnaissance sur les blindés russes en Ukraine, la lettre Z a été utilisée pour désigner l'opération russe en Ukraine.
Après le succès de Poutine, le maître du jeu ? qui explique les raisons de la guerre en Ukraine dont les origines remontent à plus de trente ans, Jacques Baud revient sur les causes profondes de la guerre en Ukraine et les raisons qui ont poussé Vladimir Poutine à déclencher l'opération « Z », le 24 février 2022. Il explique comment le conflit aurait pu être évité et les pistes qui ont été délaissées.
Il analyse le déroulement des actions militaires et la manière dont elles ont été interprétées en Europe, et en France en particulier. Il explique le bouleversement de l'ordre mondial sur les plans politiques et économiques, ainsi que les conséquences à long terme sur notre vie quotidienne provoqué par les sanctions occidentales.
Il analyse le travail des services de renseignement et les enseignements à tirer de cet épisode tragique. -
Quelle est la véritable stratégie des Etats-Unis dans cette guerre ? Quelle est la conduite russe des opérations militaires ? Quand aura lieu la contre-offensive ukrainienne ? A quoi sert l'armement occidental en Ukraine ? Qui est en train de gagner cette guerre ? Quel bouleversement du monde sommes-nous en train d'assister depuis le 24 février 2022 ? Quels sont les véritables morts côté ukrainien et côté russe ? Combien d'obus sont tirés de part et d'autre du front depuis un an et demi ? Pourquoi les négociations sont toujours impossibles et à quel moment elles le deviendront ?
Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres, Jacques Baud s'appuie sur les informations des services de renseignement occidentaux et les documents américains qui ont fuité en avril 2023. Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? et Opération Z, dont le travail d'analyse a été salué dans le monde entier, l'auteur revient dans ce tome 3 sur la guerre en Ukraine en analysant les faits et rien que les faits. Qu'on soit pour ou contre l'Ukraine, on est condamné à revenir aux terrains d'opérations et analyser ce qui s'y déroulent. Ce n'est qu'à ce prix qu'un chemin vers la paix est possible, et non en nous basant sur nos illusions.
Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l'Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Au sein de l'OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan en 2014 et 2017. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont Opération Z, Poutine, le maître du jeu ?, Gouverner par les fake news, Vaincre le terrorisme djihadiste, L'Affaire Navalny, parus aux éditions Max Milo. -
Quels sont les faits qui permettent d'affirmer que l'Etat Islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que l'invasion soviétique de l'Afghanistan a conduit à la création d'Al Qaïda ; que le Président syrien Bachar al-Assad est illégitime. Que Vladimir Poutine est obsédé par les ingérences dans nos démocraties. Que le terrorisme a frappé la France non pas pour ce qu'elle fait mais ce qu'elle est. Que le génocide au Darfour a fait 300 000 victimes... Littéralement aucun mais cela suffit à asseoir la politique étrange`re des pays occidentaux.
La politique étrangère semble échapper à toute rationalité. On s'y engage dans des conflits sans objectifs précis, détruisant des sociétés durablement sans raisons claires. De l'Afghanistan au Mali, nos stratégies ne sont qu'une suite erratique d'actions tactiques, on cherche des solutions à nos perceptions, et non à la réalité du terrain. On manifeste pour des migrants, mais pas contre les frappes occidentales qui les poussent sur les chemins de l'exil. Des millions de personnes sont descendues dans les rues pour manifester leur colère face au terrorisme, mais combien ont manifesté avant que des frappes provoquent ces violences, alors que l'on en connaissait les conséquences ?
La cause de ces dysfonctionnements est une information le plus souvent délibérément tronquée pour protéger des décisions mal réfléchies, guidées par l'ambition et des visions de court terme. Ce que nous tenons pour des certitudes ne sont souvent que des trompe-l'oeil grossiers. -
Vaincre le terrorisme djihadiste : comprendre l'asymétrie
Jacques Baud
- Max Milo
- 10 Novembre 2022
- 9782315010226
Il y a trente ans (soit avant la première guerre en Irak), environ 500 a8entats faisaient 350 morts par an.
Aujourd'hui, après d'interminables guerres contre le terrorisme, le nombre d'a8entats a été mulDplié par 30 et le nombre de vicDmes par 100. Partout où nos forces sont engagées, le terrorisme se développe : soit nous déchaînons des rivalités communautaires (comme en Libye et dans le Sahel), soit nous cherchons à renverser des gouvernements (comme en Syrie ou en Irak) soit nous générons des mouvements de résistance (comme dans le Salel et en Afghanistan). En se basant sur les textes originaux des stratèges du terrorisme djihadiste, sur les analyses après acDon établies par l'État Islamique lui-même après les a8entats en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, le livre examine la problémaDque du terrorisme et du djihadisme afin d'en expliquer les mécanismes, d'en extraire des stratégies d'acDon et de vaincre ce fléau.
-
Encyclopédie des terrorismes et violences organisées
Jacques Baud
- Lavauzelle
- 1 Mars 2009
- 9782702514931
Le terrorisme n'est ni une fatalité, ni une doctrine. C'est une méthode. Une méthode mise au service des stratégies et des objectifs les plus divers. Même si les attentats se ressemblent, ils répondent le plus souvent à des finalités différentes.
Combattre le terrorisme, ou plutôt les terrorismes, suppose en premier lieu la connaissance des structures terroristes, de leurs motivations, de leurs stratégies et de leurs objectifs. Ensuite seulement peut commencer la vraie lutte avec une stratégie adaptée à chaque adversaire.
Conçue sur le modèle de l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets - ouvrage qui s'est imposé très vite comme la référence des professionnels de la « communauté du renseignement » mais également de tous ceux qui s'intéressent au renseignement au sens large - l'Encyclopédie des Terrorismes et Violences Organisées présente un panorama actuel de l'environnement terroriste et constitue un outil indispensable à celui qui tente de comprendre la violence moderne.
Les divers groupes terroristes ou violents sont présentés de manière non partisane avec leurs structures, leurs objectifs et leur stratégie. Le fonctionnement du terrorisme, ses méthodes de financement, ses techniques opérationnelles, l'articulation des réseaux sont décrits en détail à l'aide d'organigrammes, cartes, plans, photos. Une vision complète du terrorisme aujourd'hui. Grâce à son système de renvois, cet ouvrage permet de suivre les multiples réseaux et d'en comprendre de manière simple les mécanismes complexes. -
Terrorisme ; mensonges politiques et stratégies fatales de l'Occident
Jacques Baud
- Éditions du Rocher
- 22 Avril 2016
- 9782268084039
Le terrorisme doit être combattu, mais des réponses martiales, sans stratégie, souvent imposées au mépris du droit international, n'ont fait qu'amplifier le problème. La violence d'aujourd'hui a été provoquée par des gouvernements occidentaux en quête de succès extérieurs pour compenser leurs déboires en politique intérieure.
Le terrorisme est né d'une résistance (Djihad) contre les interventions militaires occidentales, presque toujours illégitimes et souvent illégales, oubliées ou camouflées par des mensonges.
Faiblesse analytique, manque d'anticipation, immobilisme stratégique et absence de réflexion ont créé « Al-Qaïda », puis généré l'État Islamique. Les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de mars 2016 à Bruxelles, ont ainsi été la conséquence évitable d'un aventurisme meurtrier, qui a débuté en Libye et armé les Djihadistes pour renverser le gouvernement syrien. La lutte contre le terrorisme passe par un retour sur la face cachée des conflits, afin de comprendre la logique et la stratégie du terrorisme moderne.
Un livre sans concessions, qui condamne une certaine hypocrisie occidentale, et décrypte les insuffisances du renseignement et de nos décisions pour nous pousser à porter un regard plus critique et mieux informé sur les conséquences de nos propres actions.
-
Djihad ; l'asymétrie entre fanatisme et incompréhension
Jacques Baud
- Lavauzelle
- 24 Avril 2009
- 9782702514986
L'asymétrie reste une notion mal comprise dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Généralement définie comme une différence dans les moyens utilisés, son essence est plus subtile et défie les principes occidentaux de la guerre. Contrairement aux conflits symétriques, l'asymétrie est dans une logique de jeu à somme non-nulle, où le succès tactique d'un parti alimente la victoire stratégique de son adversaire. Le concept de djihad est l'illustration d'une stratégie asymétrique que l'Occident n'a pas compris ou ne veut pas comprendre. La lutte contre le terrorisme s'effectue avec de nouvelles armes, mais selon les mêmes principes que dans les années 60. Par comparaison avec les arts martiaux, l'Occident utilise du karaté, alors que ce type de conflit requiert de L'aïkido. A partir d'exemples actuels, Djihad - L'asymétrie entre fanatisme et incompréhension explique les fondements de l'asymétrie djihadiste et pourquoi l'Occident ne parvient pas à vaincre le terrorisme.
-
Une présentation complète de la nouvelle communauté mondiale du renseignement, celle de l'après guerre froide. Nombreux organigrammes, schémas et croquis, importante bibliographie, adresses de sites internet.
Autrefois domaines réservés des Etats, le renseignement et le contre-renseignement impliquent également aujourd'hui les entreprises et les individus. Le champ de bataille du XXIe siècle s'est déplacé vers les domaines de l'économie et de l'information et touche désormais l'ensemble de la société.
Les satellites, les réseaux d'écoutes et d'espionnage autrefois dirigés contre les moyens stratégiques de l'adversaire, observent et pénètrent aujourd'hui la vie privée des entreprises et de tous les citoyens. Les nouvelles menaces évoluent au coeur de la société. La lutte contre les terrorismes, contre la criminalité organisée et contre les trafics de toutes sortes est un nouveau défi pour les services de renseignement dont le champ d'action est de plus en plus proche de « l'honnête citoyen ».
Comment fonctionnent ses services ? Quels sont leurs moyens ? Quelles sont leurs capacités ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont leurs limites ?
Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets, livre qui s'est imposé depuis plusieurs années comme l'ouvrage de référence des professionnels du renseignement, du monde de l'entreprise mais également de tous ceux qui s'intéressent au domaine du renseignement au sens large.
Cette nouvelle édition complètement remise à jour et augmentée tient compte des évolutions les plus récentes et donne une vision complète du renseignement non seulement dans le domaine militaire, mais également civil, électronique, humanitaire, industriel, etc.
Un cahier couleur présente une sélection d'insignes d'organismes civils et militaires de la communauté internationale du renseignement. -
The navalny case : Conspiracy to serve foreign policy
Jacques Baud
- Max Milo
- 3 Avril 2024
- 9782315011346
Investigation into the background to the Navalny case
Was Navalny deliberately poisoned? Does the evidence we have justify sanctions against Russia? Was the recording with the KGB agent a set-up? Is Navalny really the "main opponent of Vladimir Putin"? Does his film about "Putin's Palace" reflect reality? This book is the first investigation of the Navalny case. It is based on official American, British, Russian, French and German documents. Written by an ex-agent of the Swiss secret service who fought for ten years against the Soviet Union, this account highlights a new way of practicing foreign policy: passionate, disordered, without hindsight or constructive purpose. The immediate application of sanctions while the facts remain unclear removes all space for diplomacy.
The Western unison around this affair and the censorship against dissenting voices reveal a disturbing evolution of society and its growing vulnerability to manipulation. We create realities out of our prejudices: this is the definition of conspiracy, which has become the main weapon of Western countries. We do what we reproach the autocrats for. -
The Russian Art of War : How the West Led Ukraine to Defeat
Jacques Baud
- Max Milo
- 13 Novembre 2024
- 9782315023189
Why is Ukraine losing the war against Russia? How do both sides think and operate? What were the mistakes on both sides? How did the West contribute to the Ukrainian defeat?
To answer these questions and many others, Jacques Baud draws on official information as well as American, Western and Russian documents. He explains how Russia understands and conducts the war. He shows how the West's inability to grasp this reality and its determination to weaken Russia has backfired in Ukraine. Following on from the bestsellers Putin: Game Master?, Operation Z and Ukraine Between War and Peace, whose analytical work has been acclaimed worldwide and translated into several languages, the author returns to the war in Ukraine. He explains how Russia waged the war, and reveals how the image portrayed by the West led to Ukraine's defeat. -
Navalny a-t-il réellement été empoisonné ? Par qui ? Avons-nous les éléments pour accuser - et sanctionner - la Russie ? L'enregistrement avec l'agent du KGB a-t-il été bidonné ? Navalny, est-il réellement le « principal opposant » à Vladimir Poutine ? Représente-t-il quelqu'un en Russie ? A-t-il vraiment les valeurs que nous prétendons défendre ? A-t-il été manipulé pour réaliser son film sur le « Palais de Poutine »? Ce livre est la première enquête sur le phénomène Navalny, allant à contre-courant des affirmations des médias occidentaux, et en particulier français. Il se base sur les documents officiels des renseignements américains, britannique, russes, français et allemands. Cette enquête, écrite par un ex-agent des services secrets suisse qui a combattu pendant dix ans l'Union soviétique, révèle ainsi que Navalny est un personnage « fabriqué » par l'Occident pour lutter contre Vladimir Poutine.
-
What the terrorists want and say.
Since the early 1990s, terrorism and its victims have increased exponentially. The various Western interventions and «solutions» have only made things worse so that now we barely manage to eliminate terrorists; we have no idea how to eliminate terrorism itself. What is the reason for this consistent Western failure?
Using his many years of field experience and research, Jacques Baud lays out a bold strategy to defeat jihadism, while also revisioning the West so that it can begin to use its vast resources and efforts both effectively and wisely. This book is a thorough blueprint for success, which we can no longer afford to ignore.
Colonel Jacques Baud is a former member of the Swiss Strategic Intelligence and former head of Doctrine of the UN Peace Support Operations. In the course of his missions in Africa and Central Asia, Mr. Baud has had several encounters with jihadists, thus giving his analysis depth and insight not often found among media experts. -
Le detournement du vol Ryanair FR4978 : le mensonge au nom de la vérité
Jacques Baud
- Sigest
- 6 Juillet 2021
- 9782376040538
L'objet de ce livre est la légèreté avec laquelle l'Occident accuse et impose des sanctions sans connaitre la réalité des faits. Même si le Belarus était responsable de ce dont on l'accuse, notre manière de gérer la crise relève de la puérilité la plus totale. Ce n'est pas parce qu'on (croit qu'on) a raison que l'on peut s'affranchir du Droit !
D'une certaine manière, l'auteur fait un travail d'avocat : il ne cherche pas nécessairement à convaincre que l'accusé est innocent, mais que nous jugeons le cas de manière partiale, en créant des certitudes à partir de présomptions.
Le sujet du livre est donc une critique beaucoup plus profonde, qui vise les dysfonctionnements de nos institutions, l'incompétence (ou la corruption) de nos dirigeants et la partialité de nos médias. Car pour toutes les crises de ces dernières années contre la Russie, la Chine et d'autres, nous appliquons systématiquement le même schéma intellectuel et le même manque d'intégrité., notre manière de gérer la crise relève de la puérilité la plus totale. Ce n'est pas parce qu'on (croit qu'on) a raison que l'on peut s'affranchir du Droit !
D'une certaine manière, l'auteur fait un travail d'avocat : il ne cherche pas nécessairement à convaincre que l'accusé est innocent, mais que nous jugeons le cas de manière partiale, en créant des certitudes à partir de présomptions.
Le sujet du livre est donc une critique beaucoup plus profonde, qui vise les dysfonctionnements de nos institutions, l'incompétence (ou la corruption) de nos dirigeants et la partialité de nos médias. Car pour toutes les crises de ces dernières années contre la Russie, la Chine et d'autres, nous appliquons systématiquement le même schéma intellectuel et le même manque d'intégrité.
-
Since the early 1990s, globalization has gradually turned against the West, which had promoted it. Industrial power, research and innovation have slowly shifted to Asia, which seems set to dominate the 21st century. On the decline since the 2000s, the United States is engaged in a struggle to maintain its supremacy. How is the American strategy to achieve this? What role do peripheral conflicts such as Ukraine, Taiwan, or even Iran or North Korea play in this process? How does Europe risk being caught in the crossfire for lack of strategy?
After the best-seller Putin, the Master of the Game, whose analysis has been acclaimed worldwide, Jacques Baud looks back at the Western strategy towards China and Russia and the loss of confidence it has generated in the rest of the world. He explains how the world order risks being turned upside down by a lack of foresight and anticipation. -
Operation al-aqsa flood : The defeat of the vanquisher
Jacques Baud
- Max Milo
- 13 Novembre 2024
- 9782315022274
Why did Operation Al-Aqsa Flood take place, and what were Hamas's objectives? What really happened on the ground on October 7th? What lessons can we learn from the operations carried out by both sides?
To answer these three questions and many others, Jacques Baud revisits the Israeli-Palestinian conflict from its very beginnings. Why has it still not found a solution? What strategies have Israelis and Palestinians adopted over the past 75 years? What is the impact of this conflict on our security? What are the options for Israel and Palestine in the coming years?
In this book of rare clairvoyance, Jacques Baud deplores the fact that Western decisions are colliding with international law. The question is not who we are for, but how the international order created after 1945 should be applied. Israel's failure to respect this law is provoking its downfall. As with any conflict, the solution will not come from emotion, but from objective, dispassionate analysis and honest mediation. -
Le renseignement et la lutte contre le terrorisme ; stratégies et perspectives internationales
Jacques Baud
- Lavauzelle
- 2 Mars 2005
- 9782702512692
Le 2 septembre 2001, a fait apparaître à la fois l'importance et l'inadéquation des structures de renseignement, face aux menaces contemporaines.
Le terrorisme est une méthode de combat particulière qui obéit à des règles asymétriques. La guerre contre le terrorisme, actuellement menée par les États-Unis - et notamment l'intervention en Irak, qui en fait partie - a globalement détérioré la situation sécuritaire du monde occidental. Elle se concentre sur les terroristes et non sur le terrorisme. Le renseignement s'est engagé dans cette démarche, qui génère, des tensions entre services et n'apportera pas de solutions durables. Le renseignement ne doit pas seulement se concentrer sur une fonction «de police», mais assumer sa fonction d'anticipation afin de toucher le terrorisme à sa racine. Cet ouvrage explique les mécanismes complexes du terrorisme et du renseignement, analyse les défauts du système actuel et la manière d'y remédier dans le cadre d'une lutte plus efficace contre le terrorisme.
Dans tous les cas, la lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. Le succès de ce combat ne pourra être obtenu que s'il est mené sans préjugés - grâce au renseignement - et s'il fait appel à la force plutôt qu'à la violence. -
La guerre asymetrique ou la defaite du vainqueur
Jacques Baud
- Éditions du Rocher
- 20 Mars 2003
- 9782268044996
Terrorisme, violence et "choc des civilisations" se sont substitués au spectre de la Troisième Guerre mondiale.
Le 11 septembre 2001 en a été la manifestation spectaculaire, et le Proche-Orient démontre au quotidien combien la nature de ces conflits est complexe. A la froide planification de stratégies sophistiquées succèdent des conflits où l'émotion domine. Ce ne sont plus les rapports de force qui donnent l'avantage, mais la capacité de maîtriser les perceptions. Souvent galvaudée, l'expression de " guerre asymétrique " désigne une forme de conflit où le " faible " pousse le " fort " à une réaction qui transforme les succès tactiques en défaite stratégique.
La guerre contre le terrorisme lancée par l'Occident, les Etats-Unis en tête, est efficace contre des terroristes, mais pas contre le terrorisme. La lutte contre le terrorisme passe donc par la compréhension des mécanismes asymétriques. De la non-violence au terrorisme, les stratégies asymétriques ont souvent été couronnées de succès, parce que mal comprises en Occident. Dans ce livre original et passionnant, l'auteur analyse les causes de ces nouveaux conflits et propose des schémas d'interprétation.
-
Encyclopédie des terrorismes et Violences politiques
Jacques Baud
- Lavauzelle
- 23 Juin 2004
- 9782702511350
REMPLACE PAR LA NOUVELLE EDITION DU 20 FEVRIER 2009 - ENCYCLOPEDIE DES TERRORISMES ET VIOLENCES ORGANISEES, Jacques Baud - Le terrorisme n'est ni une fatalité, ni une doctrine. C'est une méthode. Une méthode mise au service des stratégies et des objectifs les plus divers. Même si les attentats se ressemblent, ils répondent le plus souvent à des finalités différentes. Combattre le terrorisme, ou plutôt les terrorismes, suppose en premier lieu la connaissance des structures terroristes, de leurs motivations, de leurs stratégies et de leurs objectifs. Ensuite seulement peut commencer la vraie lutte avec une stratégie adaptée à chaque adversaire. Conçue sur le modèle de l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets - ouvrage qui s'est imposé très vite comme la référence des professionnels de la communauté du renseignement mais également de tous ceux qui s'intéressent au renseignement au sens large - l'Encyclopédie des Terrorismes et Violences Politiques présente un panorama actuel de l'environnement terroriste et constitue un outil indispensable à celui qui tente de comprendre la violence moderne. Les divers groupes terroristes ou violents sont présentés de manière non partisane avec leurs structures, leurs objectifs et leur stratégie. Le fonctionnement du terrorisme, ses méthodes de financement, ses techniques opérationnelles, l'articulation des réseaux sont décrits en détail à l'aide d'organigrammes, cartes, plans, photos. Une vision complète du terrorisme d'aujourd'hui. Grâce à son système de renvois, cet ouvrage permet de suivre les multiples réseaux et d'en comprendre de manière simple les mécanismes complexes.
-
Has Vladimir Putin become the master of the game? Why and how did the Russian President decide to attack Ukraine? Did he seek to prevent Ukraine from associating with Europe? Does he seek to reconstitute the USSR? Did NATO promise not to expand east after 1990? Is the Nord Stream 2 project the sinews of war? Is Ukraine's neutrality the only solution? Has Russia ever lost or won the war?...
Based on the files of the intelligence services and official reports, Jacques Baud thus reviews the events of the recent history of Russia, which led to the war with Ukraine; it analyzes the various disputes between the West and Russia, and sheds light on the role that Putin plays today on the international scene. -
L'arte della guerra russa : Come l'Occidente ha portado l'Ucraina al fallimento
Jacques Baud
- Max Milo
- 13 Novembre 2024
- 9782315023059
Perché l'Ucraina sta perdendo la guerra contro la Russia? Come pensano e conducono le operazioni le due parti? Quali errori sono stati commessi da entrambe le parti? In che modo l'Occidente ha contribuito alla sconfitta dell'Ucraina?
Per rispondere a queste e a molte altre domande, Jacques Baud attinge alle informazioni ufficiali e ai documenti americani, occidentali e russi. Spiega come la Russia intende e conduce la guerra. E mostra come l'incapacità dell'Occidente di comprendere questa realtà e la sua determinazione a indebolire la Russia si siano ritorte contro l'Ucraina. Dopo i bestseller Putin: maître du jeu, Opération Z e Ukrainie entre guerre et paix, il cui lavoro analitico è stato acclamato in tutto il mondo e che sono stati tradotti in diverse lingue, l'autore torna alla guerra in Ucraina. Spiega come la Russia abbia condotto la guerra e svela come l'immagine che ne ha dato l'Occidente abbia portato al fallimento dell'Ucraina.