Filtrer
Jacques Schecroun
-
Petit traité de bientraitance : Et si la vie voulait le meilleur pour nous ?
Nicole Aknin, Jacques Schecroun
- Plon
- Renaissance
- 14 Novembre 2024
- 9782259320634
Chacun porte en lui la capacité de dépasser l'adversité en cessant de la subir comme une fatalité inéluctable. Pleine d'imprévus, la vie semble s'amuser à nous jouer de mauvais tours, à parfois s'acharner dans une spirale de malheurs. Pourtant, il ne dépend que de nous de changer cela en potentiel positif et fécond.
-
" Ne nous appartient-il pas d'inclure au lieu d'exclure " ?
Ce roman historique nous plonge au coeur des débats précurseurs du siècle des Lumières. L'auteur raconte les événements qui marquèrent un tournant majeur dans la vie de Spinoza.
Le procès dont le philosophe fut l'objet souligne, aujourd'hui encore, la modernité incroyable de sa pensée. En 1656, à Amsterdam, le jeune Spinoza fut en effet jugé sur ses idées pour " hérésie et autres actes monstrueux ", dans une synagogue transformée en tribunal. L'auteur nous montre comment celui que l'on voyait devenir un futur rabbin et chef de la communauté juive, en est arrivé là. Péripéties du procès, histoire d'amour contrariée, bannissement perpétuel du futur auteur de ce chef d'oeuvre absolu,
L'Éthique, nous tiennent en haleine jusqu'au coup de théâtre final, historique et peu connu...
Un brillant hommage à la liberté d'expression. -
Dans la Judée du Ier siècle sous occupation romaine, la crucifixion d'un prédicateur venu de Galilée provoque des troubles qui rendent l'empereur furieux. Il ne supporte pas que ses hommes soient accusés d'avoir mis à mort ce rabbi qu'on prétend Fils de Dieu, et il ne se satisfait pas des explications de Ponce Pilate. Comment les Romains pourront-ils sortir indemnes de cette affaire et laver le sang qu'ils ont sur les mains ? Ce sera, pendant vingt siècles, le secret le mieux gardé de Rome.Jacques Schecroun, l'auteur du Procès de Spinoza, s'attache à faire revivre Jésus au plus près de ce qu'il était vraiment : un Juif pieux et novateur. Un roman passionnant qui nous ramène aux balbutiements du christianisme.
-
Le prince qui manquait de tout
Jacques Schecroun, Justine Brax
- Albin Michel
- 28 Février 2018
- 9782226399540
Le prince Théo n'a jamais assez de jouets, de poneys, de distractions. Un jour, un magnifique perroquet, Dimoitou, est apporté au palais par un oiseleur avec une notice à suivre pour le faire parler ; mais tous l'oublient. Son père parti en voyage, le jeune Théo essaie désespérément d'arracher une parole à Dimoitou, qui reste muet. Et quand Théo retrouve la fameuse notice, le perroquet a une histoire à lui raconter. Une histoire qui contient un secret bien gardé...À partir de 6 ans.
-
Augustin est psychothérapeute. Manon est sa patiente. Elle creuse avec son thérapeute dans son passé pour exprimer sa colère et sa rancune envers son père inconnu, et comprendre son sentiment d'abandon.
De son côté, Augustin, auteur d'un livre sur le thème du pardon, se retrouve confronté à ses peurs et se demande s'il est encore capable de mettre en pratique ce qu'il a développé dans son ouvrage.
Les histoires croisées de Augustin et de Manon permettent de traiter du thème du pardon mais aussi de la culpabilité, de la volonté de toute puissance, du ressentiment et de l'amour inconditionnel. Entre croyances, peur et haine, il n'y a qu'un pas. La rencontre de ces deux destins aborde toutes ces pistes, sans oublier celles de la transmission et de la répétition trans-générationnelle.
Sous couvert de fiction, l'auteur prend son lecteur par la main afin de le guider vers les étapes du pardon grâce à un cahier pratique, pour guérir les petits maux du quotidien ou les grandes blessures de la vie.
-
Et si la vie voulait le meilleur pour nous ? Petit traité de bientraitance
Nicole Aknin, Jacques Schecroun
- Presses De La Renaissance
- 11 Mars 2010
- 9782750905965
Pleine d'imprévus, la vie semble s'amuser à nous jouer de mauvais tours, à parfois s'acharner dans une spirale de malheurs. Pourtant, il ne dépend que de nous de changer cela en potentiel positif et fécond.
" Si l'on m'avait dit, il y a quelque vingt cinq ans, que la vie voulait le meilleur pour moi, je ne l'aurais pas cru. Les épreuves ne m'avaient pas épargnée et mon passé était la preuve évidente du contraire. " Ainsi s'exprime l'auteur, Nicole Aknin. Chacun porte en lui la capacité de dépasser l'adversité en cessant de la subir comme une fatalité inéluctable. Il ne dépend que de soi d'exercer la liberté reçue à sa naissance, de reprendre le pouvoir sur son existence face aux événements de la vie, de rendre fécond ce qui semblait stérile.
Le risque de découvrir que nous avons une responsabilité dans ce qui nous arrive existe. Mais ce n'est rien devant la plénitude de se reconnaître auteur de sa propre vie. Il suffit de le vouloir et de maîtriser quelques outils bien plus faciles d'accès qu'il n'y paraît. S'appuyant sur l'enseignement de psychanalystes et philosophes fondateurs (Jung, Freud, Descartes...) et sur leur expérience, Nicole Aknin et Jacques Schecroun offrent de mettre la " bientraitance " au coeur de notre vie, concept de leur invention. Ils invitent le lecteur à la pratiquer au quotidien, envers soi comme à l'égard d'autrui. Ils balisent le chemin en proposant des pistes concrètes qui modifieront définitivement notre manière de vivre, sur un sentier dont Jung disait qu'il mène à la métamorphose et au renouveau. -
Existe-t-il une autre façon d'aimer ?
Existe-t-il une autre façon d'aimer ?
Sans drame, sans déchirure, sans souffrance ? Sans masque, sans condition, sans ressentiment ? Une autre façon d'aimer qui en vaille, non plus la peine, mais la joie ? Une autre façon d'aimer la vie, d'aimer son partenaire, ses parents, ses enfants, d'aimer l'autre, et aussi de s'aimer soi-même ?
Ayant consacré plus de vingt années à cette recherche aussi vaste que complexe, Jacques Schecroun nous livre ses plus belles découvertes. Puisant à la source de diverses pensées, philosophies et traditions, ce livre profond et lumineux, ponctué d'humour, nous invite à repenser l'amour sous toutes ses formes. Il nous fait entrevoir la possibilité de l'amour comme un nouvel art de vivre. Ce faisant, il nous offre le plus précieux des cadeaux, à offrir d'abord à soi, puis à tous ceux qui compte dans notre vie.