Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Janine Palacin
-
Charonne-sur-Tharonne ; de la Seconde Guerre au Center Parcs
Janine Palacin
- Karthala
- Tropiques
- 2 Décembre 2014
- 9782811112998
Cahier photos de 18 pages en deux (12 et 8). Situé au sud d'Orléans, entre La Ferté-Saint-Aubin, La Motte-Beuvron et Romorantin, la commune de Chaumontsur- Tharonne est un village dont l'histoire remonte avant le Moyen Âge. En témoignent les vestiges de ses douves qui le protégeaient contre les incursions ennemies. Jeanne d'Arc ellemême s'y est arrêtée dans son voyage de Chinon à Orléans.
Dans un premier livre, Le monde d'hier à Chaumont-sur-Tharonne, Janine Palacin a raconté l'histoire de ce village rural et typique de la Sologne profonde, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Ici, c'est la seconde moitié du XXe siècle qui constitue le coeur du livre. L'après-guerre va faire entrer progressivement Chaumont dans une nouvelle époque, marquée par l'irruption de la modernité (l'électricité, l'eau courante, la télévision, les voitures). L'auteur nous raconte cette évolution à partir de sa propre expérience et de succulents récits. À sa façon, Chaumont-sur-Tharonne illustre les évolutions économiques et sociales des villages de France, faites de défis et de promesses.
Élue en 1983 au Conseil municipal de la commune où elle exerça deux mandats de maire-adjointe, Janine Palacin a participé activement à la venue du deuxième Center Parcs de France à Chaumont-sur-Tharonne. À l'instar de ces autres parcs de loisirs et de vacances, Les Hauts de Bruyères (le nom du Center Parcs de Chaumont) attirent chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et qui découvrent en même temps un village au coeur de la Sologne.
-
Le monde d'hier à Chaumont-sur-Tharonne ; mémoires familiales et citoyennes
Janine Palacin
- Karthala
- Tropiques
- 22 Juin 2011
- 9782811105280
Son récit commence dans les dernières décennies du XIXe siècle, puisque ses grands-parents maternels, Marie-Louise et Paul, sont nés dans les années 1860, respectivement à Marcilly-en-Villette et à La Ferté Saint-Aubin. Vers 1920, ils s'établiront à Chaumont.
Dans cette première moitié du XXe siècle, la vie à Chaumont ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le monde rural y domine ; les métiers exercés dans le bourg, les traditions, les modes d'existence s'inscrivent dans la continuité des générations qui ont précédé Au fil de son expérience personnelle et de son excellente mémoire, l'auteur nous restitue aussi l'histoire de la Sologne et de cette moitié de siècle qui a connu deux grands conflits ainsi que les premières secousses apportées par la modernité technique et industrielle dans la vie rurale française. En plus du destin de sa famille, c'est ainsi celui de deux à trois générations qu'elle nous livre en mémoire.