Filtrer
Support
Éditeurs
- CARMEL (4)
- Elsevier-Masson (2)
- Classiques Garnier (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Eni (1)
- La découverte (1)
- Le Manuscrit (1)
- Livre Ouvert (1)
- Nouvelle Cité (1)
- PU de Reims (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Pu Du Midi (1)
- Rackham (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Éditions des Béatitudes (1)
- Éditions du Carmel (1)
Langues
Prix
Jean Abiven
-
Reprise de quelques articles publiés dans la revue Vive Flamme (Éditions du Carmel), enrichis de quelques inédits.
Ces lettres s'adressent en premier lieu à son saint Patron, saint Jean-Baptiste, ainsi qu'à d'autres figures. Puis, dans l'ordre chronologique: la Samaritaine, Marie-Madeleine, le Bon Larron, sainte Monique et saint Augustin, sainte Claire, saint Thomas d'Aquin, saint Thomas More, saint Jean de la Croix, saint François de Sales, sainte Edith Stein. -
Prier 15 jours avec... : Thérèse d'Avila
Jean Abiven
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 19 Janvier 2017
- 9782853138345
Thérèse d'Avila (1515-1582) est le type même du guide pour la vie intérieure. Canonisée en 1622, elle est la première femme proclamée docteur de l'Église, avec Catherine de Sienne, par Paul VI en 1970. Thérèse d'Avila a su communiquer tout le travail de Dieu en elle, notamment dans son maître livre, Le Château intérieur ou Livre des Demeures. L'auteur, lui-même disciple de Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix, nous conduit à travers les étapes de la grande spiritualité du Carmel, pour être unis à Dieu.
-
Un parcours spirituel savoureux et vivant avec la réformatrice du Carmel. Une présentation de la personnalité de la Madre et quelques clés de lecture qui permettent d'aborder ses écrits sous un jour à la fois attrayant et pratique.
-
La vie dite mystique n'est pas réduite à ses phénomènes extraordinaires. Elle est chemin d'union à Dieu depuis le baptême. Elle passe par l'oraison, prière spécifique du Carmel mais non réservée à une élite.
Avec un souci pédagogique sont présentées ici les grandes étapes de ce chemin offert à tous.
Table des matières Première partie : L'oraison thérésienne L'oraison discursive La méthode d'Osuna L'oraison de recueillement Deuxième partie : Les oraisons « surnaturelles » Les formes d'oraison surnaturelle Quelle attitude adopter devant ces grâces ?
-
L'oraison thérésienne
Emmanuel Renault, Jean Abiven
- CARMEL
- Existenciel
- 31 Janvier 2000
- 9782900424575
Que signifie l'oraison pour la tradition du Carmel réformé par Thérèse d'Avila ? Deux carmes, grands connaisseurs de la sainte espagnole, donnent une réponse synthétique à cette question. Ils décrivent la part active de l'âme tout autant que l'action surnaturelle de Dieu dans ce chemin de sainteté.
-
Dans la collection Paroles de vies, vous trouverez des livrets petits formats (10,5 x 15 cm) d'environ 60 pages chacun qui donneront de formidables résumés des saints et témoins du 20e et 21e siècles. Idéal pour découvrir aisément tous ces personnages exc
-
Jalons pour un itinéraire spirituel
Jean Abiven
- Éditions des Béatitudes
- 21 Décembre 2004
- 9782840242222
S'inspirant de la richesse des différentes spiritualités de l'Eglise, en particulier la spiritualité du Carmel, l'auteur dessine sept grandes étapes de la vie spirituelle.
Ce petit livre n'a pas la prétention de présenter dans sa totalité la question de l'itinéraire spirituel. Est-il du reste possible de parvenir à épuiser le sujet ?
Les chemins de Dieu sont innombrables, et unique est le parcours de chacun. On se bornera donc ici à poser quelques jalons.
Dans ce but, on aura recours à la tradition spirituelle du Carmel et notamment au maître-livre de Thérèse de Jésus, Le Château Intérieur ou Le Livre des Demeures. On fera également appel à bien d'autres richesses de l'expérience spirituelle de l'Église, en puisant à ce trésor que sont les grandes traditions bénédictine, franciscaine, dominicaine, ignatienne, ou encore l'École Française, la Devotio Moderna, les Pères du Désert...
Au cours de ces pages, laissons-nous porter par l'Esprit! -
Trahir et venger : Paradoxes des récits de transfuges de classe
Karine Abiven, Laélia Véron
- La découverte
- Cahiers Libres
- 4 Avril 2024
- 9782348082610
Les récits de transfuges de classe - c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante - se sont multipliés ces dernières années, dans des domaines divers (littéraire, sociologique, politique, médiatique) et sur des supports variés (livres, journaux, réseaux sociaux). Comment expliquer un tel succès ? C'est que le récit de transfuge traite aussi bien d'enjeux collectifs (la place des classes populaires, les injustices et les possibilités de réparations sociales) que d'enjeux personnels (le parcours de vie singulier, l'identité fractionnée, l'acceptation de soi), dans une perspective souvent présentée comme politique.
Peut-on à la fois trahir les siens, en changeant de classe, en adoptant d'autres valeurs, voire une autre identité, tout en prétendant les venger, en leur offrant un espace de représentation, en leur rendant une parole publique dont ils et elles sont privées ? Tel est le principal paradoxe du discours de transfuge qui prétend porter une parole populaire mais qui peut être accusé de la confisquer.
En adoptant les outils de l'analyse du discours, ce livre interroge les ambitions du récit de transfuge de classe. Est-il un contre-récit, qui s'oppose aux récits dominants, ou bien est-il devenu, malgré lui, un récit mythique, récupéré par le storytelling médiatique et politique libéral ? -
Euthanasie
Maurice Abiven, Claude Chardot, Robert Fresco
- Presses De La Renaissance
- 20 Janvier 2000
- 9782856167663
Une synthse des travaux de spcialistes d'horizons divers qui fait le point sur l'euthanasie. La premire partie jette les bases de la rflexion -vocabulaire, histoire, aperus philosophiques et religieux-, une deuxime partie donne la parole aux soignants et leur dsarroi ; enfin la troisime partie informe sur les dispositions juridiques et pnales. Avec trois histoires de personnes malades.
-
Pour une mort plus humaine - experience d'une unite hospitaliere en soins palliatifs - pod
Maurice Abiven
- Elsevier-Masson
- 15 Novembre 2004
- 9782294018527
les soins palliatifs sont, selon la belle formule du dr thérèse vanier " tout ce qui reste à faire quand on croit qu'il n'y a plus rien à faire ".
pour les malades en phase terminale, le temps qui leur reste à vivre doit être, non pas le plus long possible, mais de la meilleure qualité possible. la première usp ouverte en france l'a été en 1987 à l'hôpital international de l'université de paris, à l'initiative du dr abiven. cette unité a été transférée en 2001 à l'hôpital des diaconesses de paris. s'appuyant sur l'expérience du fonctionnement dans ce service, le dr abiven et son équipe définissent, dans cet ouvrage, la nature des soins palliatifs, en décrivent les composantes médicales, psychologiques, sociales et en montrent les aspects humains, notamment dans les relations avec les familles.
a l'intention des personnels médicaux et infirmiers, ils proposent des stratégies, des grilles d'évaluation thérapeutiques et tirent de leur expérience des recommandations précieuses pour les professionnels désireux d'ouvrir de tels services. cette troisième édition propose notamment la mise à jour des stratégies thérapeutiques. soucieux d'éviter tout jargon médical, cet ouvrage passionnera, à travers les nombreux cas instructifs qu'il présente, les soignants et les familles qui s'interrogent sur les meilleurs moyens de prendre en charge, aujourd'hui, les malades à l'approche de la mort.
il s'agit donc de soulager le malade de ses douleurs et de tous les symptômes qu'il présente, dans la plus grande sérénité possible, entouré de ses proches. tel est l'objectif des unités de soins palliatifs (usp), services hospitaliers spécifiques dotés d'un personnel spécialisé travaillant dans des locaux adaptés.
-
Littérattures classiques : Ecriture des libellés et pratiques littéraires (XVIe-XVIIIe siècle)
Karine Abiven
- Pu Du Midi
- Littérattures Classiques
- 23 Janvier 2025
- 9782810713189
Quelles sont les relations entre littérature et communication politique à l'époque moderne en France ? Cette enquête sur les libelles explore les nouvelles formes de la propagande, de la performance, de l'usage public des formes littéraires ou de la rhétorique délibérative.
Quelles sont les relations entre l'écriture des libelles et les pratiques littéraires dans la France de la première modernité ? Cette enquête collective explore différentes modalités de cette interaction entre littérature et communication politique du XVIe au XVIIIe siècle : propagande, performance, renouveau de la rhétorique délibérative, recours aux formes littéraires dans les débats publics. Prendre en compte la porosité entre les écritures d'intervention et les belles lettres permet de mieux étalonner le regard sur des oeuvres devenues « classiques », de plonger dans un bain polémique certains textes canoniques, de restituer l'énergie rhétorique qui animait en leur temps des écrits désormais entrés au patrimoine. À l'inverse, la mise en évidence de l'inscription référentielle et de la visée polémique de certaines oeuvres rapidement tombées dans l'oubli peut paradoxalement leur redonner un intérêt proprement littéraire. Il s'agit dès lors de désenclaver le territoire de la littérature moderne, pour baliser différemment ses frontières à partir de ce qui apparaît parfois trop simplement comme ses marges. -
Pour une mort plus humaine
Patrick Abiven
- Elsevier-Masson
- Hors Collection Masson
- 15 Mars 1997
- 9782729606503
-
Si la médecine a connu au cours de ce siècle des progrès remarquables, certains domaines de la pratique médicale demeurent cependant toujours insatisfaisants et objets de critique de la part des usagers. C'est le cas en particulier pour tout ce qui concerne la mort. La médecine, qui sait si bien ramener à la vie des malades graves, à l'état désespéré, accompagne souvent très mal ces mêmes patients lors de leurs derniers instants. Et bien des reproches à l'égard des praticiens sont exprimés par les familles : manque d'attention aux symptômes dont souffrent les mourants, incompréhension de leurs vrais problèmes, obstination à vouloir à tout prix les maintenir encore en vie, quel qu'en soit ce prix... Selon le Dr Maurice Abiven, cette situation résulte en grande partie d'un déficit d'éthique. Focalisée sur la poursuite de la guérison, la médecine laisse en effet souvent de côté les moments ultimes de la vie. Nourri d'une longue pratique des soins palliatifs, ce livre donne donc des repères pour une éthique de la mort en s'interrogeant sur les relations entre morale et déontologie, sur l'exigence curative et la réalité du mourir. Traçant les frontières d'une éthique propre à la fin de la vie, il évoque longuement en finale l'euthanasie, qui fait aujourd'hui l'objet d'une législation dans certains pays d'Europe.
-
Sharepoint portal server ; conception et mise en oeuvre de solutions
Patrick Abiven
- Eni
- 7 Avril 2003
- 9782746019911
Destiné à tous les architectes et administrateurs ayant en charge la conception, le déploiement et l'administration de solutions de gestion des connaissances avec Microsoft SharePoint Portal Server, cet ouvrage présente les fonctionnalités disponibles et surtout décrit, à l'aide de scénarios type, leur mise en oeuvre dans un contexte professionnel.
Les développeurs d'applications de travail collaboratif trouveront également la présentation des protocoles et des interfaces supportés par Microsoft SharePoint Portal Server ainsi que des conseils de développement. Cet ouvrage s'inscrit résolument dans une démarche active d'apprentissage et de mise en oeuvre opérationnelle.
-
L'anecdote ou la fabrique du petit fait vrai ; de Tallemant des Réaux à Voltaire (1650-1750)
Karine Abiven
- Classiques Garnier
- Lire Le Xviiie Siecle
- 9 Septembre 2015
- 9782812438141
Pourquoi recourt-on si spontanément à l'anecdote? Peut-être parce qu'elle constitue une manifestation fondamentale de la narration persuasive. En examinant des écrits de la période 1650-1750 où l'anecdote mondaine et historique est en plein essor, cet ouvrage éclaire les stratégies rhétoriques complexes de ce simple récit.
-
« Muses naissantes » : Écrits de jeunesse et sociabilité lettrée (1645-1655)
Karine Abiven
- PU de Reims
- 26 Juin 2018
- 9782374960531
Les écrits rassemblés ici sont les traces les plus tangibles d'un groupe de jeunes auteurs (nés autour de l'année 1620), que les historiens de la littérature ont coutume d'appeler les « Palatins » (ou « Paladins ») de la « Table Ronde » et qui aurait rassemblé Cassandre, Charpentier, Furetière, La Fontaine, Maucroix, Pellisson et Tallemant des Réaux. Plus qu'un témoignage sur une société constituée, leur production qu'on peut situer entre 1645 et 1655 constitue un observatoire privilégié pour analyser leurs manières de se mettre en scène, collectivement et individuellement, à l'entrée dans la « carrière ». Elle permet aussi d'examiner les trajectoires sociales et les options d'écriture qui s'offrent à eux comme autant de possibles.
Ont contribué à ce volume:
Karine ABIVEN, maître de conférences à Sorbonne Université, est l'auteur de L'Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. Un genre miniature de Tallemant des Réaux à Voltaire (Classiques Garnier, 2015), et codirectrice de plusieurs ouvrages collectifs, en particulier sur l'écriture de l'histoire et de l'actualité, dont les numéros 78 et 94 de la revue Littératures classiques. Elle prépare actuellement une exploration numérique du corpus des libelles de la Fronde.
Helwi BLOM, post-doctorante à l'Université Radboud de Nimègue, est spécialiste de l'histoire du livre et de la littérature française de l'époque moderne. Elle est auteure d'une thèse sur la réception de la littérature chevaleresque médiévale dans la France du XVIIe siècle (Université d'Utrecht, 2012). Ses travaux actuels sont consacrés à la Bibliothèque bleue et aux catalogues de bibliothèques privées publiés en France entre 1650 et 1730.
Emmanuel BURY, professeur à Sorbonne Université, est l'auteur de Littérature et politesse. L'invention de l'honnête homme (1580-1750) (PUF, 1996) et de L'Esthétique de La Fontaine (Sedes, 1996). Il a dirigé de nombreux ouvrages, dont, avec C. Meiner, La Clarté à l'âge classique (Classiques Garnier, 2013).
Damien FORTIN, ATER à l'Université de Lorraine, a consacré sa thèse de doctorat aux récits biographiques de La Fontaine (1650-1850). Ce travail est en cours de publication.
Claudine NÉDELEC, professeur émérite à l'Université d'Artois, est spécialiste des formes du comique au XVIIe siècle (burlesque, grotesque, héroïcomique...), ainsi que de la galanterie, des arts de cour et des stratégies éditoriales de cette époque. Elle a publié notamment Les États et empires du burlesque, (H. Champion, 2004); Paul Scarron, Le Roman comique, éd. critique (Classiques Garnier, 2010); avec Marie-Claude Canova-Green: Ballets burlesques pour Louis XIII. Danse et jeux de transgression (1622-1638) (Société de Littératures classiques, 2012); avec Nathalie Grande: « La galanterie des Anciens » (Littératures classiques, n° 77, 2012-1); avec Jean Leclerc: Charles, Claude, Nicolas et Pierre Perrault, Le Burlesque selon les Perrault. Oeuvres et critiques (H. Champion, 2013).
Nicolas SCHAPIRA, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris Nanterre, est membre du CHISCO (Nanterre) et du Grihl (EHESS/CRH - Paris 3). Ses recherches portent sur l'histoire du fait littéraire et sur les pratiques d'écriture au sein des pouvoirs d'Ancien Régime. Il est l'auteur notamment de: Un Professionnel des lettres au XVIIe siècle. Valentin Conrart une histoire sociale (Champ Vallon, 2003); avec Christian Jouhaud et Dinah Ribard, Histoire littérature témoignage. Écrire les malheurs du temps (Gallimard, 2009). Avec Dinah Ribard, il a dirigé: On ne peut pas tout réduire à des stratégies. Pratiques d'écriture et trajectoires sociales (PUF, 2013) et a participé à plusieurs chapitres de l'ouvrage: Écriture et action. Une enquête collective (EHESS, 2016).
Sophie TONOLO est rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire de l'Académie française et membre du laboratoire « Dynamiques patrimoniales et culturelles » de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches portent notamment sur la question des relations entre poésie et société au XVIIe siècle. -
La bretelle ne passera pas ; une aventure de René Marguerite
Jean-Luc Abiven
- Rackham
- 1 Octobre 2002
- 9782878270143
-
Roman d'Eneas, La Boétie, Corneille, Marivaux, Baudelaire, Yourcenar
Karine Abiven, Hélène Biu
- Sorbonne Universite Presses
- Bibliotheque Des Styles
- 14 Novembre 2014
- 9782840509615
Interventions de la journée d'études sur les oeuvres au programme des épreuves de grammaire et de stylistique françaises de la session 2015 de l'agrégation. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, génériques et poétiques, les contributeurs illustrent l'apport de la lecture stylistique à l'interprétation des textes.
-
Recueille les pierres que le destin te jette et descends dans ton atelier les polir.Qui donc est ce mystérieux narrateur, qui sous l'emprise de fièvres blafardes, tente d'égarer sa vieille cicatrice dans le labyrinthe d'un hypothétique récit ? « Un résident » murmura la tenancière soudain réticente.Et c'est ainsi, que pour répondre à l'injonction « Retrouvez Anastasia », que Cédric est descendu dans les territoires interdits du rêve et de la déviance. "Le visage de ceux qui remontent, porte d'étranges stigmates" dira le récit.