Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Ansaldi
-
L'articulation de la foi, de la theologie et des ecritures
Jean Ansaldi
- Cerf
- Cogitatio Fidei
- 14 Mars 1991
- 9782204042376
-
Il fut transfiguré devant eux ; une oasis rafraîchissante sur le chemin de la foi
Elian Cuvillier
- Moulin
- 10 Juin 2002
- 9782884690102
Notre monde occidental est en souffrance : ses traditionnels repères religieux, moraux, idéologiques, et même politiques, s'effacent un à un.
Pendant ce temps, les croyants se sentent de plus en plus démunis, exposés eux aussi à ne plus savoir oú ils en sont.
Oú en étaient déjà les disciples de jésus ? le chemin de croix sur lequel ils étaient engagés n'était assurément pas non plus de tout repos.
D'oú cet arrêt sur la montagne, étrange et bienfaisant, que leur propose jésus. la transfiguration dont ils sont les témoins ébahis leur fait découvrir ce qu'ils n'avaient jamais vu de lui, et en même temps, au-delà de la vision, ce qu'ils n'avaient jamais encore saisi de leur vie avec lui.
Deux étapes sont ici proposées au lecteur.
D'abord, sous la conduite d'un maître en exégèse, une étude attentive et perspicace du récit qu'en donne l'évangile de marc. le texte biblique est toujours plus riche qu'on ne croit.
Ensuite, une reprise tout en profondeur de nos racines évangéliques à l'aide de ce que notre culture moderne a de plus performant, pour montrer en quoi cette retraite avec le christ nous invite à nous engager dans un nouveau chemin de spiritualité.
Un petit livre précieux pour reprendre courage et recentrer notre espérance.
-
Les caractères spéciaux incompatibles ont été filtrés.
« Nous sommes des fonctionnaires de Dieu et des hommes, les agents d'un véritable service public. Être absent du culte n'affecte pas seulement l'individu que je suis, mais signifie que l'atelier où je travaille, l'école où j'étudie, la famille où je suis peut-être le seul chrétien, le syndicat où je milite sont privés de ce moyen par lequel joies et peines montent vers Dieu sous forme d'action de grâce et d'intercession. » Cette fonction du chrétien et de l'Eglise d être « images de Dieu pour rendre visible la présence de Dieu au milieu des hommes » nous renseigne sur le soin que l'auteur prenait pour expliquer les Écritures et permettre à ses auditeurs d'être des serviteurs utiles. Ce premier tome nous livre une série de viingt-six prédications sur Dieu qui se révèle aux hommes, des paroles d'espérance d un Dieu qui est là et qui vient.
-
Lire Lacan : l'éthique de la psychanalyse ; le séminaire VII
Jean Ansaldi
- Matrice
- 21 Mai 2003
- 9782913376007
Qui se heurte aux difficultés de la vie commune en société est inévitablement confronté à la morale qui l'encadre ; il importe du même coup de mieux maîtriser ses racines et sa logique.
Si le " travailleur social " est surtout interpellé par la morale dans la mesure où ceux à qui il a affaire sont avant tout des " personnes " (persona = masque, rôle sur une scène de théâtre), s'il vise un certain rabotage des arrêtes trop vives de ses interlocuteurs afin qu'ils s'intègrent dans une vie commune, il ne peut aller jusqu'au bout de cette logique : nous servons des hommes et des femmes qui ne sont pas que des personnes mais qui sont aussi des sujets.
Le " travailleur social " n'est pas psychanalyste et il importe que chacun demeure dans son champ d'action sans tout mélanger. Il n'empêche que si l'éthique n'est pas son affaire, de manière principale, il ne peut pas ne pas la laisser éclairer latéralement le champ de sa pratique afin de pouvoir comprendre un peu la résistance occasionnelle, le comportement de tel ou tel qui peut paraître socialement suicidaire mais qui ne fait que dire qu'il se compte pour un au moment où il sent sa dimension de sujet sur le point d'être abolie par la nécessité du " vivre ensemble ".
L'éthique de la psychanalyse n'a pas à déborder sur le champ social. Elle peut néanmoins l'éclairer en ses moments de crise, là où quelqu'un résiste jusqu'à la folie pour ne pas se laisser réduire à une personne qui n'aurait que des droits et des devoirs.
-
Le combat de la prière ; de l'infantilisme à l'esprit d'enfance
Jean Ansaldi
- Zodiaque
- 1 Septembre 2001
- 9782884690089
La prière passe aujourd'hui, dans l'environnement culturel qui est le nôtre, par une crise grave.
C'est que l'homme moderne, tout imbu de sa science et fier de ses techniques, accepte mal de s'en remettre aveuglément à une Providence qui viendrait combler tous ses besoins. Alors qu'on s'est souvent préoccupé de savoir comment prier, la question, actuellement, pourrait bien être plutôt de savoir pourquoi. Mieux, de savoir à qui l'on s'adresse. Et de découvrir que la prière nous conduit, au-delà de nos demandes souvent infantiles, à désirer toujours davantage la présence de Dieu, fût-elle enracinée, en Jésus-Christ, dans la fragilité et dans la mort.
Aussi, que peut-elle être, la prière, sinon un lent et nécessaire travail appelé à transformer peu à peu notre regard sur Dieu ? Un combat pour sûr, rude et persévérant. Ce petit livre a choisi de prendre au sérieux les critiques de la modernité. Conjuguant avec bonheur le témoignage biblique et l'apport des sciences humaines, il voudrait apporter aux croyants du XXIème siècle une toute nouvelle raison de prier.
-
Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes ; alors que 10 ans plus tard le Séminaire X, L´angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan.
-
Dire la foi aujourd'hui ; petit traité de vie chrétienne
Jean Ansaldi
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 24 Février 2017
- 9782882957764
Rien de plus intime, que la relation qui unit le croyant au Christ. Comme l'amour, la foi échappe d'emblée au langage. Il faut pourtant bien trouver des mots pour la dire. Car dire, c'est comprendre. Et ainsi devenir capable d'aller plus loin. Le lecteur découvre ainsi que tout commence par la rencontre du Christ. Que Dieu est ce Père qui attend ses enfants. Que l'homme s'y situera toujours entre la révolte et la réconciliation. Que l'Église est rassemblée sous l'autorité de l'Écriture. Que le baptême et la cène sont signes de l'invitation de Dieu. Que l'Église est associée au ministère du Christ. Que la création est le lieu où nous vivons déjà la nouveauté du Royaume. Pédagogie subtile, où il ne s'agit pas d'imposer à quiconque ce qu'il doit croire, mais de l'inviter à trouver dans l'Évangile les mots capables de traduire dans l'existence son expérience de croyant.
-
De l'independance du barreau, considerations, apercu historique - imprime en vertu de la deliberatio
Jean Ansaldi
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2018
- 9782329202167
De l'indépendance du barreau : considérations, aperçu historique : imprimé en vertu de la délibération du Conseil de l'ordre du 23 mars 1923 / par Jean Ansaldi, avocat Date de l'édition originale : 1924 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Dans le second tome de ses prédications, on retrouve avec plaisir Jean Ansaldi, sa bonhomie et sa connaissance savoureuse des Écritures : sa façon si vivante de nous inviter à faire de la Parole de Dieu une nourriture qui sauve nos vies.
Nous sommes des fonctionnaires de Dieu et des hommes, les agents d'un véritable service public, écrit-il. Être absent du culte n'affecte pas seulement l'individu que je suis, mais signifie que l'atelier où je travaille, l'école où j'étudie, la famille où je suis peut-être le seul chrétien, le syndicat où je milite sont privés de ce moyen par lequel joies et peines montent vers Dieu sous forme d'action de grâce et d'intercession.
Cette fonction du chrétien et de l'Eglise d'être images de Dieu pour rendre visible la présence de Dieu au milieu des hommes nous renseigne sur le soin que l'auteur prenait pour expliquer les Écritures et permettre à ses auditeurs d'être serviteurs, et donc de rappeler le sens concret du salut de Dieu.
-
Giordano Bruno, une philosophie de la métamorphose
Saverio Ansaldi
- Classiques Garnier
- Les Anciens Et Les Modernes - Etudes De Philosophie
- 23 Juin 2010
- 9782812401558
La philosophie de Bruno se caractérise par la possibilité de souder la théorie et la pratique à partir de l'affirmation de la puissance humaine en métamorphose. L'effort philosophique de Bruno consiste à définir une puissance de transformation propre à la nature humaine, qui en souligne l'appartenance radicale à l'infini cosmique. Le philosophe-mage acquiert ainsi le statut de "maître" de la métamorphose, en raison de sa capacité à transformer en permanence sa puissance d'agir et de penser.
-
S'il est vrai que le XVIe siècle italien, ou Cinquecento, correspond à une affirmation extraordinaire des pouvoirs de l'image, il est également incontestable que cette profusion s'accompagne d'une stratification théorique réunissant, par exemple, la théologie et la philosophie, la magie naturelle et la morale, la médecine et la politique. Peut-on définir un fil directeur dans cette diversité thématique? Peut-on définir une « unité systématique » ou une homogénéité, permettant de mettre en évidence la spécificité de la notion et de la pratique de l'image à la Renaissance, ou bien faut-il accepter l'hétérogénéité des perspectives? C'est de telles questions que part l'auteur pour interroger la pensée de Renaissance, en construisant une cartographie des images à partir d'un corpus d'auteurs précis : Nicolas de Cues, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Le Tasse, Giordano Bruno. Au terme du parcours, qui implique un réexamen d'ouvrages majeurs comme les Essais d'iconologie de Panofsky, Devant l'image de Georges Didi-Huberman et Pouvoirs de l'image de Louis Marin, il apparaît que la différence des approches et des questions traitées n'empêche pas de déterminer une vision d'ensemble dans la pensée de la Renaissance.
-
L'Éthique, les Principes de la philosophie de Descartes, plusieurs Lettres et nombre de passages de ses autres oeuvres témoignent de l'intérêt de Spinoza pour les mathématiques : elles fournissent des exemples, des références, un langage d'exposition. La bibliothèque de Spinoza porte la trace, elle aussi, de cette culture mathématique. Ce n'est pas un hasard : la démarche des géomètres, qui s'occupent des propriétés de leurs objets et non des fins, paraît fournir une norme au philosophe qui veut abandonner les illusions du libre-arbitre et de la finalité ; il pourra ainsi connaître les lois de la connaissance, des passions ou de la politique sans tomber dans les erreurs des moralistes ou les regrets des mélancoliques. Pouvons-nous pour autant identifier la méthode de Spinoza à celle des mathématiciens ? et d'abord, de quelles mathématiques s'agit-il, en ce xviie siècle où plusieurs écoles, plusieurs démarches s'affrontent ? Les commentateurs n'ont pas toujours su comment interpréter cette présence massive d'une science. Certains y ont même vu l'abandon de l'analyse proprement philosophique, d'autres un simple masque destiné à protéger des pensées dangereuses. Le but du présent ouvrage est d'éclairer quelques-unes des questions soulevées par ce croisement de deux disciplines : il étudie les différentes occurrences d'exemples mathématiques ou de références aux mathématiques sous la plume de Spinoza ; il les replace dans le contexte où elles prennent sens, car l'époque où Spinoza écrit est celle où se poursuivent un certain nombre de controverses sur le statut, les objets et les méthodes de cette science ; il détermine enfin d'où Spinoza tire son savoir en la matière et ce que cela implique pour sa démarche. L'appendice fournit l'original et la traduction de textes classiques qui éclairent les questions et les enjeux du mos geometricus.
-
Bruno et Montaigne ; chemins de la modernité
Raffaele Carbone, Collectif
- Classiques Garnier
- Constitution De La Modernite
- 18 Novembre 2020
- 9782406103622
Cet ouvrage explore pour la première fois les relations entre les philosophies de Montaigne et de Bruno dans la perspective d'une confrontation spéculative qui se focalise aussi bien sur la rhétorique et l'éthique que sur l'ontologie et l'anthropologie.
-
La tentative schellingienne
Saverio Ansaldi
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 3 Mai 2000
- 9782738420602
-
Spinoza naît dans le milieu hispano-portugais d'Amsterdam, où apparaît ce mélange étonnant de tradition religieuse, de savoir-faire commercial, de culture littéraire et de pensée philosophique que les familles d'exilés continuaient d'exprimer dans leur vie, plus d'un siècle après leur expulsion de la péninsule ibérique.
C'est dans ce milieu constitué de commerçants prospères et de savants subtils, versés dans l'interprétation de la Torah et dans la lecture des classiques espagnols, que se situent la genèse ainsi que la formation de la philosophie de Spinoza.
En effet, dans la bibliothèque du philosophe, figurent les ouvrages des grands auteurs espagnols de l'époque baroque, parmi lesquels Quevedo, Gongora, Graciàn et Saavedra Fajardo.
Peut-on dès lors supposer une confrontation serrée et un approfondissement continu de Spinoza avec le baroque ? Spinoza éprouvait-il la nécessité, le besoin ou, tout simplement, le désir de réfléchir sur et avec ces auteurs ? Dans quelle mesure ont-ils modelé sa pensée ?
En d'autres termes, il ne s'agit pas de décider si Spinoza est un philosophe baroque ou non, mais d'établir si nous pouvons relever, dans ces oeuvres, la présence des auteurs espagnols de l'époque baroque, et de déterminer l'usage éventuel qu'il en a fait et la manière dont il les a repris ou repensés.
S'il est vrai que le système de Spinoza se construit et se déploie dans une confrontation étroite avec la culture juive marrane, avec le cartésianisme, avec les sciences physiques et la philosophie de Hobbes, la pensée baroque espagnole se révèle comme un facteur important pour comprendre la constitution de cette " anomalie philosophique " qu'est le spinozisme.
-
Il existe sans doute entre Giordano Bruno et Spinoza une " affinité élective " qui dépasse toute tentative d'établir une filiation philologique ou une dérivation textuelle entre les deux auteurs.
En effet, indépendamment d'une certaine " convergence " biographique (la persécution de la part des autorités politiques et religieuses, l'exil, la renommée sulfureuse des écrits), Giordano Bruno et Spinoza partagent des problématiques et des questionnements philosophiques d'une grande envergure conceptuelle. En effet, au-delà d'une herméneutique d'origine idéaliste et historiciste visant à souligner une forte homogénéité conceptuelle entre Giordano Bruno et Spinoza, il nous semble que ces deux auteurs tentent de répondre à une même question, extrêmement précise : quelles sont les conséquences anthropologiques de l'infinitisation de la nature ? Cette question est pour ainsi dire immanente aux thématiques et aux tensions qui gouvernent leur philosophie respective et en même temps elle est implicite aux contenus et aux débats caractérisant la culture philosophique de leur époque.
Les conséquences anthropologiques de l'infinitisation de la nature deviennent particulièrement évidentes, aussi bien chez Bruno que chez Spinoza, lorsqu'on se focalise sur la notion de " puissance ". Que signifie d'abord l'affirmation d'une puissance infinie au sein d'un univers infini, autrement dit d'une productivité naturelle inépuisable abolissant les principes de la transcendance divine ? Que signifie penser Dieu dans les choses ? La théorie de l'immanence oblige ainsi Bruno et Spinoza à inscrire cette puissance dans l'effectivité même du réel et à définir les propriétés et les caractères d'une productivité infinie agissant à l'intérieur des processus naturels et façonnant par là la totalité de l'univers.
-
Essais poetiques, ouvrier boulanger age de 16 ans. precedes d'une notice
Ansaldi
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2016
- 9782013760423
Essais poétiques , par Joseph Ansaldi, ouvrier boulanger âgé de 16 ans. Précédés d'une notice par D. Rossi,...
Date de l'édition originale : 1854 Comprend : NoticeAppartient à l'ensemble documentaire : PACA1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Les liens de la métamorphose ; philosophie et magie de la Renaissance et l'âge classique
Saverio Ansaldi
- Kime
- 13 Octobre 2017
- 9782841747993
Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l'âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n'a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c'est à travers elle qu'il construit aussi bien l'art de la mémoire que la pratique magique comme art du lien. Des thèmes comme celui de la fureur héroïque, de la différence entre l'homme et l'animal, de l'action magique ne sont compréhensible qu'à partir de la relation constitutive entre le lien et la métamorphose. C'est par conséquent en étudiant les « liens de la métamorphose » que l'on peut faire apparaître la constitution d'un spectre de savoirs (magie, philosophie, politique) traversant l'histoire européenne de la Renaissance et de l'âge classique. Cela permet également d'insister sur le rapport que ces savoirs entretiennent avec les pratiques sociales. La philosophie et la magie, loin d'apparaître comme des savoirs abstraits et purement nominaux, s'affirment en réalité comme des discours performatifs légitimant la constitution des liens civils et sociaux.
Il s'agit en définitive ici de reconstituer à nouveaux frais des séquences historiques et philosophiques qui tracent les relations entre une sphère des savoirs et une pratique de l'institution du social, dans une perspective comprenant aussi bien des auteurs de la Renaissance (Machiavel, Giordano Bruno) que de l'âge classique et baroque (Hobbes, Gracián).
-
Chansonnier théâtral, recueil des plus jolies romances, duo, couplets
Ansaldi
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2018
- 9782329032177
Chansonnier théâtral , recueil des plus jolies romances, duo, couplets, ariettes des opéras vaudevilles, etc.
Date de l'édition originale : 18..
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Fureurs et mélancolie : Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
Saverio Ansaldi
- Ens Lyon
- 14 Novembre 2017
- 9782847889628
Que signifie s'interroger sur des modes de vie qui dépassent l'ordinaire ? Quelles sont les formes d'affirmation d'une puissance humaine excessive et démesurée ? La fureur et la mélancolie peuvent-elles représenter le modèle anthropologique de cette puissance ? Cet ouvrage se penche sur ces questions en étudiant les auteurs majeurs de la Renaissance qui ont mis la fureur et la mélancolie au centre de leur philosophie, à commencer par Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Léon l'Hébreu et Giordano Bruno. Il apparaît ainsi que tout en étant liées par une relation constitutive, la fureur et la mélancolie n'en suivent pas moins des lignes de développement propres, faisant état d'une relative autonomie l'une à l'égard de l'autre. Sans l'excès ou la démesure exprimés par une puissance furieuse, il n'existe pas d'actes ou des paroles proprement « créatrices », puisque tout acte de création implique une transformation profonde des règles habituelles - soient-elles éthiques, politiques ou esthétiques.
-
Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation
Brigitte Gruson, Catherine Loisy
- PU de Rennes
- Paideia
- 24 Novembre 2022
- 9782753586796
Cet ouvrage est le fruit de dix années de travail collectif au sein du réseau des lieux d'éducation associés (LéA) porté, depuis 2011, par l'Institut français de l'éducation (IFÉ) au sein de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon. Il rend compte, à travers des études et des témoignages, de travaux de recherche impulsés par ce réseau qui vise à favoriser la mise en oeuvre de recherches collaboratives en éducation et à institutionnaliser des interactions entre professionnels de l'éducation et de la formation : tous réunis autour de questions émergeant du terrain, ils sont chercheurs et acteurs de la communauté éducative. Point d'étape pour les dix ans du réseau, cet ouvrage permet de porter un ensemble de regards croisés sur la construction de savoirs et la production de ressources au sein des LéA. Il permet d'explorer comment ces savoirs et ces ressources peuvent nourrir l'action des acteurs de l'éducation. Afin de donner à voir la diversité des champs scientifiques et éducatifs représentés dans le réseau, il réunit des auteurs d'origines et de statuts différents : certains sont des professionnels de l'éducation, d'autres des chercheurs de disciplines variées, et d'autres encore des représentants de différentes institutions éducatives. Du fait de la variété des problèmes traités et des auteurs impliqués, cet ouvrage s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la recherche en éducation et souhaite plus particulièrement connaître les recherches portées par le réseau des LéA : professeur, formateur, chercheur et apprenti chercheur, cadre de l'Éducation nationale, étudiant.