Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (120)
- Sciences humaines & sociales (103)
- Littérature (85)
- Policier & Thriller (61)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (60)
- Entreprise, économie & droit (53)
- Jeunesse (48)
- Vie pratique & Loisirs (34)
- Sciences & Techniques (28)
- Religion & Esotérisme (19)
- Parascolaire (16)
- Tourisme & Voyages (13)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Scolaire (2)
- Romance (2)
Éditeurs
- Calvendo (75)
- Alain Bargain (42)
- Dupuis (39)
- Editions Du 38 (21)
- L'HARMATTAN (17)
- L'Ame En Livre (14)
- Dalloz (13)
- EDILIVRE (13)
- Prat (13)
- Casterman (10)
- Dunod (9)
- Chêne (8)
- OUEST FRANCE (8)
- PUF (8)
- Bordas (7)
- Editions Sutton (7)
- Hachette Bnf (7)
- Lulu (7)
- Que sais-je ? (7)
- Le Baron Perche (6)
- Le Deuxieme Horizon (6)
- Presse Universitaire de Rennes (6)
- Belin éducation (5)
- Editions Universitaires Europeennes (5)
- Flammarion (5)
- Rouergue (5)
- Alternatives (4)
- Dargaud (4)
- Edilivre (4)
- Frances Lincoln (4)
- Larousse (4)
- Le Cherche Midi (4)
- Le Gall Franck (4)
- Locus Solus (4)
- Moliere (4)
- Parole et Silence (4)
- Al Liamm (3)
- An Alarc'H (3)
- Artémis (3)
- Books on Demand (3)
- Cerf (3)
- Coop Breizh (3)
- DELCOURT (3)
- Ellipses (3)
- Gallimard (3)
- Keit Vimp Bev (3)
- La découverte (3)
- Le Livre Qui Parle (3)
- Le Lys Bleu (3)
- LexisNexis (3)
- Payot (3)
- APOGEE (2)
- ASSOULINE (2)
- Anamosa (2)
- Bastberg (2)
- Champ Vallon (2)
- Crdp De Poitiers (2)
- De Vecchi (2)
- Do Bentzinger (2)
- Droz (2)
- Editions Maia (2)
- Editions des Régionalismes (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Eska (2)
- Fayard (2)
- France Agricole (2)
- Goater (2)
- Hachette (2)
- Jubile - Le Sarment Editions (2)
- LANORE (2)
- LE LIVRE DE POCHE (2)
- LGDJ (2)
- La Manufacture de Livres (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Le Manuscrit (2)
- Le Temps Editeur (2)
- Les Impliques (2)
- Mango éditions (2)
- Marmaille Et Compagnie (2)
- PALETTE (2)
- Phébus (2)
- Prat Editions (2)
- Presses De La Renaissance (2)
- Pu De Caen (2)
- QUAE (2)
- Reseau Canope (2)
- Robert Laffont (2)
- Rue Des Scribes (2)
- Studyrama (2)
- Tec & doc (2)
- A L'Ombre Des Mots (1)
- Acta (1)
- Actes Sud (1)
- Adam Biro (1)
- Afa (1)
- Afnor (1)
- Albin Michel (1)
- Alma Editeur (1)
- Anact (1)
- Armand Colin (1)
- Arsis (1)
- BARTILLAT (1)
- Banc D'Arguin (1)
- Bd Reve (1)
- Belin (1)
- Belize (1)
- Breitkopf (1)
- Brepols (1)
- Brgm (1)
- Cahiers De Protheses (1)
- Caplan And Co (1)
- Carisch Musicom (1)
- Classiques Garnier (1)
- Cld (1)
- Communication Presse Edition (1)
- Crbc (1)
- Crepin Leblond (1)
- DE BOECK (1)
- Daphnis Et Chloe (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Dictus (1)
- Dilecta (1)
- E/P/A (1)
- EDP SCIENCES (1)
- ESF (1)
- Ecole De Broderie D'Art (1)
- Editions Bpi (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Maïa (1)
- Editions Métailié (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Editions Recits (1)
- Emgleo Breiz (1)
- Ems (1)
- Erès (1)
- Fallois (1)
- Fetjaine (1)
- Fragments (1)
- France Europe (1)
- Futuropolis (1)
- Fyp (1)
- GISSEROT (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gerfaut (1)
- Glénat (1)
- Gnomus (1)
- Grasset (1)
- H&O (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Enfants (1)
- Hachette Pratique (1)
- Herissey (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Honore Champion (1)
- Imaginayres (1)
- Imago (1)
- In Fine éditions d'art (1)
- Institut De Recherche Juridique Sorbonne (1)
- JC Lattès (1)
- Jmg (1)
- Kilowatt (1)
- Kime (1)
- Kiwi (1)
- L''''Association (1)
- L'ARBRE VENGEUR (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Envolee Des Mots (1)
- L'École des loisirs (1)
- LES PETITES ALLEES (1)
- LIBRINOVA (1)
- LITO (1)
- La Nuée Bleue (1)
- Lamarre (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Le Festin (1)
- Le Moniteur (1)
- Le Pre Du Plain (1)
- Le Semaphore (1)
- Le Seuil (1)
- Lela Presse (1)
- Les Daronnes (1)
- M+ (1)
- MEDIASPAUL (1)
- MIMESIS (1)
- MON POCHE (1)
- Magnard (1)
- Mame (1)
- Mare & Martin (1)
- Maxima (1)
- Melibee (1)
- Michalon (1)
- Midi-Pyreneennes (1)
- Msm (1)
- Muséum national d'Histoire naturelle (1)
- Nathan (1)
- Nla Creations (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- ORPHIE (1)
- PAQUET (1)
- PU de Montréal (1)
- Paker Prod (1)
- Peter Lang (1)
- Petit à Petit (1)
- Philippe Rey (1)
- Philman (1)
- Pocket (1)
- Point De Vues (1)
- Powerhouse (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Privat (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publishroom Factory (1)
- Relicha (1)
- Saint-Leger Productions (1)
- Salammbô Editions (1)
- Satas (1)
- Selection Du Reader'S Digest (1)
- Sem Figures Et Plumes (1)
- Service Historique De La Defense (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Solar (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Sud Ouest (1)
- Sydney Laurent (1)
- Syllepse (1)
- Teletes (1)
- Textuel (1)
- Téqui (1)
- Ulisse (1)
- Vagnon (1)
- Velours (1)
- Vents d'Ouest (1)
- Veronique De Nercy-Le Gall (1)
- Vuibert (1)
- Yil (1)
- Yoran Embanner (1)
- Zeraq (1)
- Éditions 365 (1)
- Éditions Hazan (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions Séguier (1)
Prix
Jean Le Gall
-
«À trop vouloir démontrer l'inexistence de Dieu, l'homme n'a pas vu la sienne. Il y a là de quoi écrire des milliers de livres.» Rome, 1969. Un certain Nicola Palumbo montre une agitation grandissante. À peine élu à la tête d'un parti politique, il démissionne. Dans la foulée, le voici qui s'engage comme simple vendeur de canapés. Il pense avoir trouvé «le lieu possible d'une observation décisive sur l'existence». Le fait est qu'autour de Palumbo rien ne semble tourner rond. En 1969, l'histoire des hommes est à la croisée des chemins : le «boom» économique et le «boum» des bombes anarchistes détonent ensemble - ou travaillent ensemble ? Dans la Ville éternelle, Nicola Palumbo croise l'existence humaine en voie d'effritement : un ami gigolo, un écrivain en panne, un homme d'affaires capable de prophéties et même une actrice que tout un pays adule... Mais celui avec lequel Palumbo engage un véritable dialogue, c'est lui-même. À mesure que Nicola Palumbo échange avec Nicola Palumbo, il s'éloigne de la réalité : plus il observe le monde, moins il sait ; plus il soliloque, moins il peut. Avec cette «comédie à l'italienne» marquée par les films des Risi, De Sica ou Sorrentino (La grande belleza), Jean Le Gall raconte l'impuissance, parfois émouvante, souvent comique, d'un homme happé par le moment historique qui nous a produits. Un roman élégant, lucide, sans indulgence vis-à-vis de la politique, témoignant une profonde tendresse pour ses personnages piégés entre le sol et le ciel.
-
En défense des vins de Bordeaux
Jean-Paul Kauffmann, Jean Le Gall, Jean-Luc Schilling
- Le Cherche Midi
- 14 Novembre 2024
- 9782749180137
Cet ouvrage n'a pas seulement vocation à rétablir l'honneur du bordeaux mais aussi à rappeler la grandeur du vin, loin, très loin des boissons qui pullulent et offensent son nom comme son histoire.
Ce livre est né d'une exaspération, celle d'entendre les mêmes litanies, toujours plus caricaturales, de moins en moins informées, sur le vin de Bordeaux. Depuis une vingtaine d'années, celui-ci fait l'objet d'une entreprise de dénigrement, de manipulation et d'effacement sans précédent et sans exemple.
Le bordeaux et ses châteaux se sont ainsi trouvés malgré eux en première ligne d'une révolution ; symboles de l'" ancien monde ", ils ont subi les assauts répétés d'un modernisme ouvertement militant, alimenté par des fantasmes de l'époque et des appétences inédites de tabula rasa.
Cet ouvrage n'a pas seulement vocation à rétablir l'honneur du bordeaux et celui des milliers d'hommes et femmes qui lui consacrent leurs efforts : ce que nous souhaitons également, c'est rappeler la grandeur possible du vin, loin, très loin des mensonges qui pullulent et offensent son nom comme son histoire. -
2007 : Sacha, Zelda et Frédérick sont amis, trentenaires, bien mis et bien diplômés. Inséparables à Paris, ils décident de partir s'installer à New York, comme beaucoup pour chercher la réussite, mais surtout pour se sauver de l'ennui. Mais les dîners gargantuesques, les soirées décadentes dans les Hamptons, les errances ensoleillées à Central Park n'y suffisent pas. Vidée de son excentricité, la ville n'est plus que le décor de ce qu'elle fut et l'ennui guette à nouveau.
Quand la fameuse crise des subprimes frappe l'Amérique et le Monde, Sacha, dandy trouble et séduisant, parait ne plus supporter son époque. Rattrapé par son passé, s'entourant de personnages anarchistes et violents, il s'éloigne peu à peu de ses deux amis et des gens, ces millions d'ouvriers en cols blancs de Manhattan suivistes et mécanisés, insensibles à l'enfer tiède.
-
1988. Tout Paris bruisse du nom des Vatrigan. Prix Goncourt à 23 ans, Jérôme balade son dilettantisme dans le paysage plutôt paisible de l'édition française tandis que son frère Antoine, chirurgien esthétique, se voit déjà ministre. Les décennies qui viennent les verront s'élever au firmament de leurs carrières respectives. Via ces quelques salons en vue où copinent et orbitent plumitifs et financiers, hommes de pouvoir et femmes d'influence, ils ne suivront de lois que celles de l'apogée : impostures et trahisons, splendeurs et misères, parce que, enfin, la chute est inévitable.
-
Il faut rappeler comme une loi que la vie n'est jamais pareille à la littérature et, surtout, que c'est une folie de vouloir remplir sa vie de littérature. Puisse ce livre ou un autre, mais plutôt ce livre, démontrer l'inverse. » Olivier Ravanec.
Au-dessus d'une petite île de la Méditerranée, un hélicoptère survole un château en flammes. À son bord, un « enquêteur d'assurances » lancé sur la piste d'un écrivain passé de mode et néanmoins recherché : Olivier Ravanec. Sa disparition est d'autant plus troublante qu'elle survient quelques mois à peine après celle de sa compagne, l'éditrice Dominique Bremmer. « Une histoire d'amour, avait dit un jour Ravanec, c'est trois personnes minimum. » Songeait-il en particulier à ce roi déchu de la nuit parisienne, dont Dominique avait été longtemps éprise ? Lui s'appelle Vincent Zaid ; son intelligence est aussi vraie que dépourvue du moindre esprit, et si sa fortune lui a donné beaucoup d'amis, sa condamnation pour meurtres les a fait disparaître. Ravanec, Bremmer, Zaid : trois créatures venues d'un prétendu âge d'or - les années 80 - et qui n'ont pas retrouvé leur place dans le « monde d'après », attiédi et salement hygiéniste.
Ici commence le roman, le vrai, celui qui déborde, celui de la vengeance, où l'on verra justement qu'une passion pour le romanesque peut vous offrir toutes ces aventures et mésaventures qu'on appelle, par commodité, « un destin ».
-
Chers gens d'aujourd'hui, de quoi nos coeurs et têtes sont-ils faits ? A dire vrai, nous survivons passablement à cette époque, pusillanime et neurasthénique. La religion d'une vie réussie nous tient dans ses églises, où nous nous économisons pour vivre le plus longtemps possible, beaux et lisses, selon les dogmes écolos, protectards et hygiéniques. Ben oui, les idéaux sont discrédités pour mauvais bilan, et les idées n'ont pas pris le relais. Avril 2004 à Paris. Charles de Peretti, lui, n'en peut plus de ce "frigidaire oecuménique"! Ce flic trentenaire veut l'aventure, la vraie, et échapper aux mélopées de la vacuité. La chance s'en mêle, et le voilà pris dans une course rouge-sang, de Paris à Rome via Benidorm, à la poursuite d'un scientifique et surtout d'une molécule: la Béta Carboline. Celle-ci s'avère être l'antidote absolu contre la peur, effrayant quant à sa portée. Dès lors, les politiques, l'armée et l'Eglise, perdent raison et succombent à la quête obsessionnelle. Au terme de péripéties et rencontres toutes sui generis, Charles connaîtra une vérité moins qu'un vertige. Parce qu'il se pourrait bien qu'un homme immunisé contre toute espèce de crainte n'ait, en premier lieu, plus peur de mourir... Ceci n'est pas un polar ! Au-delà de l'itinéraire policier, ce Requiem-ci raconte la peur et son oeuvre récente, sous-estimée. Où l'on comprend que les années post 2001 révèlent une époque rétrograde. Un style enlevé et décalé, un discret hommage à Boris Vian, et surtout, une parole de trentenaire qui dépasse le cynisme premier. Et si Charles de Peretti annonçait une génération oe
-
-
Comment regarder un tableau : Apprendre à en croire ses yeux
Françoise Barbe-Gall
- Chêne
- 21 Mai 2025
- 9782812322204
Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux.
Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall part des impressions ressenties face à la toile et nous entraîne à aiguiser notre regard. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration, tout devient lumineux et accessible.
Le discours tourne le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art. Il nous invite à suivre nos impressions pour prendre peu à peu conscience du sens des oeuvres : Giotto, Rembrandt, Vermeer, Goya, Hopper, Rothko...
Et l'art devient limpide.
42 TABLEAUX MAJEURS À REGARDER ET À COMPRENDRE
Analyse de l'oeuvre « pas à pas »
Détails mis en lumière42 PAGES POST SCRIPTUM POUR ALLER ENCORE PLUS LOINRepères historiques et culturelsTableaux complémentaires -
La tradition : bonne à n'être que le nom d'une baguette ou la revendication du conservatisme ? Voilà un mot apparemment usé et amoindri, dont les auteurs font le tour et qu'ils interrogent en regard de la " modernité ", rappelant aussi qu'elle fut au coeur de l'entreprise des sciences sociales.
C'est un mot usé, fatigué, élimé parce qu'il a été beaucoup utilisé. À moins que l'amoindrissement de sa charge sémantique ne relève plutôt d'une discordance avec l'époque. La tradition ne serait plus à la mode. Paradoxalement. Repris à l'envi dans la communication patrimoniale qui vante l'authenticité, le chez-soi et l'immémorialité, ce mot subit, au même moment, un racornissement de son domaine d'assignation. Bonne à n'être qu'un slogan pour des publicités peu inspirées, coincée dans l'étau de l'injonction mémorielle et du colifichet touristique, la tradition se fait rigoriste à l'autre bout du portefeuille langagier. Les " tradis ", ce sont, pour beaucoup d'entre nous, ces autres, dont nous peinons quelquefois à comprendre, sur fond de " Manif pour tous " et de soutanes tout droit sorties de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, un argumentaire et des attitudes qui relèvent de son orthopraxie. Une tradition en majesté en quelque sorte, éloignée de ce qu'elle est de fait : bien moins la lecture littérale d'un dogme qu'une somme d'interprétations d'un noyau dur qui sert in fine d'entregent à des signifiants flottants.
Disqualifiée la tradition par le trop-plein et le trop peu ? L'on pourrait dire la même chose de la modernité. Que sa progressive mise à l'index, surtout à compter des années 1970, renvoie à toutes sortes de relectures ouvrant sur le souhait de clore ce qui serait une parenthèse désenchantée de l'anthropocène en est une autre. Tandis que des mots retrouvent de leur lustre pour dire et faire dire l'époque - le fond de l'air serait à la radicalité et à la réaction -, d'autres dépérissent tranquillement dans la sphère communicationnelle. Pour des raisons différentes, la pléthore de l'insignifiance pour la première et une aversion galopante pour la seconde, tradition et modernité, en un couple qui régna en maître sur nombre de travaux menés dans les sciences sociales des Trente Glorieuses aux fins de circonvenir la question latérale du changement ou, plus exactement, de l'évolution, ne font donc plus recette.
Toutefois, ne faire de la tradition (un ensemble d'énoncés, d'actes, de représentations et de croyances qui se transmettent de génération en génération) qu'une arme au service d'une idéologie de la différenciation négative ne saurait restituer toutefois ce qu'elle fut aussi : un moyen de cerner des sociétés en s'interrogeant précisément sur l'effectivité et la pertinence de ce que l'on plaçait derrière le mot tradition, soit un opérateur pour les sciences sociales qui mérite d'être pris en compte. -
Un récit de deuil, juste et pudique, en forme d'hommage à ces animaux qui jouent un rôle plus important qu'on ne veut parfois l'admettre dans nos vies. Une célébration des vies minuscules en littérature.
Comment faire face à l'absence d'un animal disparu ? Combien de temps la douleur est-elle tolérée par les familles, les amis, les collègues ? Et de quoi cette douleur est-elle le nom ?
Quand son chat de onze ans succombe au mal qui le ronge, Pauline Le Gall est effondrée. Elle décide alors de prendre à bras-le-corps cette peine trop souvent méprisée, pour en rendre compte au plus près. Du cabinet du vétérinaire qui piquera le petit chat au massif de fleurs dans lequel il sera enterré, de la table de travail où il lui tenait compagnie à la flaque de soleil où il aimait se prélasser, c'est toute une cartographie intime qui s'écrit. Cherchant secours dans la littérature, la musique ou le cinéma, de Joan Didion à Joni Mitchell, Pauline Le Gall pose des mots délicats sur un amour que l'on dit peu. En filigrane se déploie la texture du quotidien : l'écriture, le couple, le déracinement, le rapport à la mort, mais aussi à la joie. -
« Tout est perdu, for l'honneur et la vie » : voilà ce qu'écrivait François Ier après sa capture inattendue à Pavie en février 1525. Patient, le roi s'attendait à ce que Pavie lui revienne pour devenir duc de Milan et aller se faire couronner empereur à Rome. Mais la fortune en a décidé autrement, et les Français doivent mobiliser toutes les ressources de l'idéologie chevaleresque pour magnifier la grandeur du vaincu. C'est autour de Pavie qu'est valorisée l'image d'une roi chevalier plus soucieux d'honneur que de victoire.
Alors, qu'est ce qui a conduit François Ier, retenu prisonnier de Charles Quint en Espagne du 24 février 1525 au 17 mars 1526, à abandonner la Bourgogne et ses fils (livrés en otages) pour recouvrer la liberté sans finalement tenir parole et perdre son honneur : la détérioration de la situation politique en France, l'isolement impérial du Saint Empire ou la mobilisation italienne ?
Pavie fut cette bataille où se joua pour deux siècles, dans une Europe secouée par de violentes révoltes (guerre des paysans en Allemagne, esquisse d'un mouvement d'unité italienne, révolte fiscale en Angleterre), l'hégémonie de deux grandes puissances. C'est en saisissant au jour le jour les espérances, les incertitudes, les inquiétudes d'acteurs qui ne savent pas de quoi demain sera fait, que l'ouvrage prend l'allure d'un magistral essai d'imaginaire politique, proposé ici dans sa deuxième édition.
-
En France, les élections législatives surprises de l'été 2024 n'ont cessé de poser la question pendante de la politisation. Mais qu'est-ce qu'être politisé ? Ce mot banal dans le lexique des sciences sociales est par ailleurs utilisé au quotidien. Il renvoie à des pratiques et à des représentations qui ont en commun des investissements dans un espace politique irréductible au seul ordre électoral. S'il fallait ne retenir qu'une définition de la politisation, ce serait la requalification d'un certain nombre d'activités sociales en des activités politiques.
L'ouvrage part de cette interrogation centrale : qu'est-ce qui fait qu'un geste, une action, une mobilisation est, apparaît ou est présenté comme politique ? Il y est question tout autant de " frontières du politique " que de croyance démocratique, de carrières militantes que d'apathie. Si la politisation recouvre un ensemble de processus qui conduisent à produire un état (le sujet politisé), elle est aussi un prisme qui permet de lire, autrement, les vies en société. -
Ces petits documentaires, très simples pour les petits, présentent un focus sur 10 animaux d'un même environnement, un par double page :
En page de gauche :
-l'animal est présenté, en pied et légendé avec toutes ses caractéristiques.
-en dessous, 3 cases systématiques présentent ses parents et le moment de sa naissance.
-suivent 3 espèces différentes ou ses cousins.
la page est traitée de façon documentaire.
En page de droite :
-4 cases d'infos supplémentaires, façon BD, toujours très simples avec des textes courts mais qui, graphiquement, peuvent être traitées avec humour. Elles mettent en scène et en mouvement l'animal dans son environnement;
- l'ouvrage se termine sur une double présentant 6 autres animaux de l'environnement puis par une belle image reprenant tous les animaux du livre dans leur décor. -
Ces petits documentaires, très simples pour les petits, présentent un focus sur 10 animaux d'un même environnement, un par double page :
En page de gauche :
-l'animal est présenté, en pied et légendé avec toutes ses caractéristiques.
-en dessous, 3 cases systématiques présentent ses parents et le moment de sa naissance.
-suivent 3 espèces différentes ou ses cousins.
la page est traitée de façon documentaire.
En page de droite :
-4 cases d'infos supplémentaires, façon BD, toujours très simples avec des textes courts mais qui, graphiquement, peuvent être traitées avec humour. Elles mettent en scène et en mouvement l'animal dans son environnement;
- l'ouvrage se termine sur une double présentant 6 autres animaux de l'environnement puis par une belle image reprenant tous les animaux du livre dans leur décor. -
Théodore Poussin Tome 14 : Aro Satoe 3/3
Frank Le Gall
- Dupuis
- Grand Public
- 27 Janvier 2023
- 9791034747559
Personnage emblématique du catalogue Dupuis aux premières heures de la collection Repérages, Théodore Poussin navigue sur les mers de Chine et d'ailleurs depuis sa première aventure dans le journal Spirou en 1984. Gageons qu'au moment précis où il accepta de s'embarquer sur le Cap Padaran ce 2 janvier 1928 pour voguer vers la légendaire et lointaine Indochine, le jeune employé de bureau aussi réservé que maladroit ne pouvait imaginer l'incroyable destin et les dangers qui l'attendaient en Orient.
Près de quarante ans plus tard et son retour en grandes pompes à bord de l'Amok pour son dernier voyage, notre intrépide héros se retrouve aujourd'hui pris entre les feux croisés des autorités de Singapour qui détiennent son équipage et l'armée britannique qui veut lui mettre le grappin dessus au motif de ses actes de piraterie. Réfugié chez la belle Aro Satoe, il tente d'échapper aux forces de la perfide Albion et s'enfonce dans les méandres labyrinthiques de l'île mystérieuse.
Entre grande aventure, voyage introspectif, bilan d'une vie pétrie de moult rebondissements et un incroyable coup de théâtre au terme de ce nouvel album, Frank Le Gall nous livre ici l'un des plus beaux et dépaysants récits de son attachant héros. -
Mamie Gaby habite une toute petite maison près d'une forêt. Quand Maman m'emmène chez elle pour les vacances, j'ai l'impression qu'on va au bout du monde. Quand elle me voit, elle est tellement contente qu'elle m'écrase dans ses bras en me hurlant dans les oreilles : Mon rayon de soleil ! Les semaines passent comme si de rien n'était et il faut partir. Mais je sèche mes larmes et je me dis que j'ai de la chance d'avoir une mamie comme ça !
-
Associations le guide pratique
Paul Le Gall
- Prat Editions
- Les Guides Pratiques Pour Tous
- 13 Février 2025
- 9782809519983
Le livre de référence pour créer et développer son association.
Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : comment créer une association ? Comment obtenir des subventions ? Quelle est la responsabilité du dirigeant ? Quels sont les droits des bénévoles ? Comment embaucher un salarié ? Quelles sont les règles de gestion ? Comment maîtriser la fiscalité ? L'association peut-elle agir en justice ? -
La fille près du feu
Tiphaine Le gall
- La Manufacture de Livres
- Litterature
- 22 Août 2024
- 9782385531140
« J'aurais sans doute eu besoin qu'un psychiatre me parle ainsi, à dix-huit ans, au lieu de me prescrire des somnifères. Qu'on me dise que j'étais lucide, au lieu de me faire croire que j'étais folle. »
À l'âge de dix-sept ans, une jeune femme a brutalement cessé de ressentir : malgré un long séjour en hôpital psychiatrique, aucun remède n'a eu raison de son mal de vivre. Bien des années plus tard, alors en couple, mère de deux enfants, établie dans une vie stable qui lui assure un ancrage et la sécurise, elle se trouve de plus en plus à l'étroit. Elle sent quelque chose sourdre comme un courant ravageur et mène alors une vie de mensonge jusqu'à provoquer sa chute, entraînant la fin de son couple savamment construit. Elle doit alors se confronter à la fragilité de sa solitude.
Dans la veine de Deborah Levy et Lionel Duroy, Tiphaine Le Gall nous offre une réflexion sur le prix de la liberté. Ses souvenirs, ses doutes, ses espérances nous amènent à nous interroger sur nos contradictions et nos peurs souterraines. -
Ces petits documentaires, très simples pour les petits, présentent un focus sur 10 animaux d'un même environnement, un par double page :
En page de gauche :
-l'animal est présenté, en pied et légendé avec toutes ses caractéristiques.
-en dessous, 3 cases systématiques présentent ses parents et le moment de sa naissance.
-suivent 3 espèces différentes ou ses cousins.
la page est traitée de façon documentaire.
En page de droite :
-4 cases d'infos supplémentaires, façon BD, toujours très simples avec des textes courts mais qui, graphiquement, peuvent être traitées avec humour. Elles mettent en scène et en mouvement l'animal dans son environnement;
- l'ouvrage se termine sur une double présentant 6 autres animaux de l'environnement puis par une belle image reprenant tous les animaux du livre dans leur décor.
En page de droite :
--4 cases d'infos supplémentaires, toujours très simples avec des textes courts mais qui, graphiquement, peuvent être traitées avec humour.
-l'ouvrage se termine sur une double présentant 6 autres animaux de l'environnement puis par une belle image reprenant tous les animaux du livre dans leur décor.
Les bébés animaux :
l'éléphanteau ; l'ourson polaire ; le bébé manchot ; le bébé paresseux ; le delphineau ; le faon ; le girafon ; le lionceau ; le bébé panda ; le renardeau ; et aussi : le tigreau, le bébé crocodile, le choupisson, le bébé ouistiti, le joey (bébé kangourou), le loutron. -
Utopies féministes sur nos écrans : les amitiés féminines en action
Pauline Le gall
- Les Daronnes
- 26 Mai 2022
- 9782492312045
Qu'est-ce qui rend uniques, intéressantes et politiques les amitiés féminines ? Pauline Le Gall, journaliste & autrice, donne un écho aux expériences d'amitié féminine en fiction. Car, dans la vie comme à l'écran, elles n'existent jamais en dehors du système patriarcal. Basé sur un corpus de films & séries allant de Thelma & Louise à la série PEN15, elle explore la pop culture et ce qui se joue sur nos écrans, en passant des lieux où se déroule l'action aux personnes qui créent ces histoires, des représentations du genre aux bases d'une nouvelle société. Nous pouvons tout à la fois nous réjouir et analyser les changements à l'oeuvre, car il reste non seulement beaucoup à dire, mais aussi beaucoup à montrer à l'écran.
-
Théodore Poussin Tome 13 : le dernier voyage de l'Amok
Frank Le Gall
- Dupuis
- 6 Avril 2018
- 9782800167572
Dépossédé de son ancienne cocoteraie florissante désormais entre les pinces du capitaine Crabb, Théodore Poussin nourrit son infortune avec Novembre dans les bas quartiers de Singapour. Bien qu'ils semblent n'être plus que l'ombre des fiers marins qu'ils étaient, leur volonté reste d'acier et leur intransigeante acuité dans les négociations n'a d'égale que la sage détermination qu'ils ont à acheter un navire, à engager un nouvel équipage et à reprendre la mer. Pour ce qui sera peut-être leur dernier voyage...
Plus de dix ans après "Les jalousies", Frank Le Gall remet enfin les voiles dans ce nouveau tome aux airs d'apothéose. Parues par extraits en noir et blanc dans "Les Cahiers Théodore Poussin", ces planches tant attendues entraînent le lecteur dans le sillage du Quangle Wangle, rebaptisé L'Amok, comme pour souligner la folie qui paraît s'être emparée de son capitaine.
Là-bas sur les rivages d'un archipel sauvage se joue peut-être l'ultime bataille du capitaine Poussin !
-
Zitrance n.3
Lucas Bardoux, Jean Houzard, Elsa Klée, Ludovic Lalliat, Fleur Le Gall, Raoul Leonesi
- Gnomus
- Zitrance
- 11 Décembre 2023
- 9782957969432
ZITRANCE est un recueil annuel de bandes-dessinées. Chaque volume est autonome, et propose de découvrir 250 pages de récits complets et inédits, réalisés par de jeunes artistes issus de la scène contemporaine. La ligne éditoriale se distingue par un goût particulier pour le noir et blanc charbonneux et fourmillant de détails, ainsi qu'un attachement aux genres de l'imaginaire. Les dessinateur.ice.s : Ludovic Lalliat & Raoul Leonesi, Jean Houzard, Lucas Bardoux, Fleur Le Gall, Elsa Klée.
-
Dix ans après "Les Jalousies", Théodore Poussin reprenait le large dans une nouvelle aventure aux accents crépusculaires, publiée en 2018, Le dernier voyage de l'Amok. La série mythique initiée par Frank Le Gall en 1987 reprend son souffle pour ce 14e épisode qui s'inscrit dans son prolongement.
Alors que l'équipage de l'Amok est emprisonné à Singapour et risque la peine de mort, Théodore Poussin s'est réfugié sur l'île de la belle Aro Satoe et ressasse ses idées noires en contemplant l'horizon. Les Anglais devraient arriver d'une minute à l'autre pour mettre la main sur le marin accusé de piraterie. Si Théodore voudrait venir en aide à ses infortunés compagnons, Aro Satoe l'oblige malgré lui à s'enfoncer dans les labyrinthes de cette île mystérieuse.
Réunies en cahier, ces 20 planches, en noir et blanc, entraînent le lecteur dans les coulisses de ce nouvel épisode aussi trépidant qu'initiatique.
-
Pays de Galles, 1880. Une explosion dans la mine. Des morts. Parmi eux, Davies, le mari de Mary Jane. Veuve à dix-neuf ans, et désormais seule au monde. Alors, elle fuit, vers Cardiff où, pense-t-elle, elle rejoindra sa soeur.
Sur la route, elle rencontre Black John et sa bande de nécessiteux, chassés par la misère et pourchassés par les fermiers et les gendarmes. Black John la convainc d'aller à Londres pour trouver du travail. Affamée, couverte de haillons, elle atteint la capitale anglaise. Ses faubourgs d'abord. Des usines, des crassiers, des taudis, et de la suie. De la suie partout. Et Peter White, dit « Snakesman Peter ».
Peter sera le premier homme qui s'intéressera à elle. Il y en aura d'autres. Jusqu'à Joe Barnett, qui emménagera avec elle au 13 Miller's Court, dans le quartier de Spitalfields. Jusqu'au présumé tueur en série, « Jack l'Éventreur », qui, le 8 novembre 1888, mit fin sauvagement à ses tourments.