Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Louis von Hauck
-
Goethe : de l'aube au crépuscule
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 12 Octobre 2022
- 9791097407513
Romancier, dramaturge, poète, passionné de sciences, grand administrateur, Johann Wolfgang von Goethe est aussi un théoricien de l'art et un homme d'État.
L'éducation humaniste et scientifique le conduit à maîtriser le grec ancien, le latin, le français, l'anglais et l'hébreu.
Il pratique aussi la danse, l'escrime et l'équitation.
De ses premiers émois à son dernier amour, il proclame ses émotions : "Toutes mes poésies sont des oeuvres de circonstances suscitées par la réalité où elles ont leur base".
Aucune trajectoire de poète n'est mieux connue, et paradoxalement, qui peut se targuer de connaître ce géant de la littérature mondiale ?
Avec l'écrivain et historien Jean Louis von Hauck mettons nos pas dans ceux de ce génie multiple et universel qui a fait de sa vie une oeuvre.
"Il te faut être ainsi, tu ne peux échapper à toi-même", écrivait le grand homme. -
La reine Hortense : Mère de Napoléon III, mère du duc de Morny
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 12 Janvier 2024
- 9791097407612
L'écrivain et historien Jean Louis von Hauck nous fait revivre la trajectoire périlleuse et romanesque de la reine Hortense, fille de l'impératrice Joséphine et du vicomte Alexandre de Beauharnais, fille adoptive et belle-soeur de l'empereur Napoléon Ier et mère du futur empereur Napoléon III et du duc de Morny. De la fin du règne du roi Louis XVI jusqu'à la monarchie de Juillet, en passant par la Révolution, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, l'écrivain nous livre un récit poignant, émouvant et palpitant, qui relate l'ascension fulgurante d'une dame séduisante, sensuelle et passionnée, qui partage ses joies, ses peines et ses espoirs, tout au long d'une vie flamboyante et chaotique , au coeur du pouvoir et sur les chemins de l'exil. Une véritable saga au travers de cette grande période de l'histoire.
-
L'Audace et l'Insolence des frères Goncourt
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 9 Octobre 2024
- 9791097407711
Goncourt... un nom qui évoque d'emblée le prestigieux prix littéraire que l'Académie Goncourt décerne chaque année, depuis 1903.
C'est le testament d'Edmond de Goncourt, ouvert après son décès en 1896, qui lance l'Académie. Mais le projet est celui de deux frères habités par la passion des lettres, Edmond et Jules de Goncourt.
Dans sa biographie des Goncourt, Jean Louis von Hauck, dépeint avec acuité la société du xixe siècle. Les deux frères ont une ambition : accéder au monde littéraire de leur temps. Sur leur parcours, ils côtoient les personnages les plus illustres des milieux littéraires et artistiques : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Guy de Maupassant, George Sand, Charles Baudelaire, Réjane, Paul Verlaine ou encore Robert de Montesquiou et Maurice Barrès. Au sommet de ce monde politico-littéraire, ils rencontrent la princesse Mathilde, cousine de l'empereur Napoléon III. Les Goncourt fréquentent le salon des Rothschild à Auteuil, courent la table des écrivains, journalistes, critiques parisiens et scientifiques ; ils sont les habitués des dîners Magny, un café littéraire qui se tient rue de la Contrescarpe.
Ambitieux, audacieux, insolents, les Goncourt accèdent à une place privilégiée pour observer la société qui les entoure. Et ils ne s'en privent pas. Ils dépeignent les êtres et les événements avec une cruelle lucidité. Rien n'échappe à l'oeil critique de Jules et Edmond de Goncourt, grands admirateurs de l'oeuvre du duc de Saint-Simon, poursuivant ainsi leur rêve de marcher sur les traces de Jean de La Bruyère.
Impitoyables, diaboliques, les frères Goncourt transcrivent d'une plume féroce leurs investigations sur les moeurs et la société de leur temps. Un exercice d'une savoureuse virtuosité ! -
La grande Lorraine ; de Clovis à Otto de Habsbourg-Lorraine
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 15 Mars 2012
- 9782916043494
De l'époque gallo-romaine jusqu'à la réunion du duché de Lorraine au royaume de France, « La Grande Lorraine » nous plonge dans une vaste épopée : celle des Maisons qui sont à l'origine de ce territoire, creuset de l'Europe d'aujourd'hui.
A l'issue des règnes de Clovis et de Charlemagne, cette bande de terre est l'enjeu de toutes les convoitises. Othon le Grand, Hugues Capet et beaucoup d'autres veulent se l'approprier. La Lorraine passe d'un pouvoir à l'autre dans une succession de péripéties et d'incroyables rebondissements qui dure plusieurs siècles et durant lesquels une partie de son patrimoine est détruit.
La Lorraine trouve son visage lorsque Gérard d'Alsace s'impose et fonde la Maison souveraine des ducs de Lorraine. Dans sa descendance, figure le grand Européen Otto de Habsbourg-Lorraine, fils héritier du dernier empereur d'Autriche.
Bien documentée et abondamment illustrée, « La Grande Lorraine » s'adresse aux Lorrains curieux de leur région mais aussi à tous les amateurs d'histoire, de beaux livres, ou simplement pétris d'idéal.
Historien, chroniqueur, conférencier, Jean-Louis von Hauck a choisi de raconter « La Grande Lorraine » en remontant l'ascendance de l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. Par son éducation, son ouverture d'esprit, son combat pour la construction européenne, Otto de Habsbourg-Lorraine, disparu le 4 juillet 2011, aurait pu être un empereur pour l'Europe, digne successeur de Charlemagne, douze siècles plus tard.
-
Avec "Figures de mémoire", galerie qui met en évidence quelques personnalités marquantes qui ont traversé la scène, avec talent, tempérament, détermination et passion, l'écrivain et historien Jean Louis von Hauck vous invite dans les coulisses du passé, et déroule avec le style qu'on lui connaît, d'un siècle à l'autre, le ruban de rêve de la culture, de la littérature et de l'histoire. Les chroniques se succèdent dans l'ordre de leur radio-diffusion. De Ludwig van Beethoven à Jean de La Fontaine, de Charles de Gaulle à Georges Clemenceau en passant par André Malraux, de Franz Liszt à Frédéric Chopin, en passant par Frédéric Mistral, Domenico Scarlatti, Guiseppe Verdi, Antonio Vivaldi, ou bien d'Alphonse de Lamartine à Alexandre Dumas, en passant par Mark Twain, Jacques Prévert, Georges Brassens, et Henri de Toulouse-Lautrec, ou encore de Raymond Aubrac à Martin Luther King, et de Gonzague Saint Bris à Jean d'Ormesson. Un voyage dans le temps au coeur de nos racines et de notre culture.
-
Talleyrand et la duchesse de Dino ; une alliance éclatante et voluptueuse
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 22 Octobre 2020
- 9791097407353
En faisant revivre une alliance à nulle autre pareille, l'écrivain et historien Jean Louis von Hauck, nous donne rendez-vous avec deux personnages d'exception qui ont durablement marqué de leur empreinte la politique et la diplomatie française et européenne de leur temps. En déroulant le fil de la vie intime, publique et singulière de ce duo fascinant, l'auteur nous donne à voir et à comprendre l'exceptionnelle envergure de deux êtres hors du commun.
Paris, Rochecotte et Valençay, sont les points fixes de ces deux grandes figures de l'histoire qui ont rayonné sur l'Europe, de Londres à Paris, de Vienne à Berlin, de Dresde à Varsovie, de Prague à Bratislava, de Francfort à Mayence, de Ratisbonne à Cracovie, ou de Wroclaw à Heidelberg... La somme foisonnante des archives à permis de mettre en exergue l'exceptionnelle virtuosité du prince des diplomates et de son éminente égérie.
Leurs correspondances et les multiples témoignages de leurs contemporains permettent d'éclairer avec plus d'acuité encore leurs prodigieuses personnalités, et de mieux comprendre une période tourmentée de l'histoire de notre continent. Une fresque historique qui nous mène du siècle des lumières au second Empire, dans les coulisses du pouvoir et les arcanes secrètes de la diplomatie européenne.
-
François Ier du Saint Empire ; père de Marie-Antoinette et grand-père des cours d'Europe
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 8 Août 2014
- 9782916043692
François Etienne, héritier des ducs de Lorraine, va troquer ses provinces natales contre un destin extraordinaire, celui d'empereur du Saint Empire romain germanique.
Ses armes : la clairvoyance, le sens de la négociation et une haute idée de sa lignée. Quittant son duché de Lorraine, il parvient aux plus hautes fonctions dans l'Europe du xviiie siècle : vice-roi de Hongrie, grand duc de Toscane, puis empereur du Saint Empire.
Ce descendant de Charlemagne et de Saint Louis évolue dans une période troublée et ses décisions sont parfois violemment contestées. Avec l'impératrice Marie-Thérèse, il défendra avec bravoure les intérêts de son empire.
François Ier du Saint Empire est un monarque brillant doublé d'un fin politique. Le prince, éduqué à la rude en Autriche, est imprégné de la philosophie des Lumières. Dans cette époque de découvertes et de curiosité sans limites, il va constamment encourager les arts et les sciences.
Fondateur de la Maison des Habsbourg-Lorraine, François Ier, par l'immense fortune dont il la dote et par des alliances qui la lient à toutes les cours d'Europe, assure la continuité de la suprématie impériale sur le Saint Empire romain germanique.
Pour restituer la personnalité et le parcours hors du commun de François Ier du Saint Empire, Jean Louis von Hauck, écrivain et conférencier, a mis ses pas dans ceux du monarque en parcourant les archives de Cracovie, Wroclaw, Bratislava, Prague, Vienne, Ratisbonne, Dresde, Heidelberg, Mayence, Nancy, Lunéville. Les confidences de l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine et l'accès aux archives familiales complètent ce portrait d'un homme et d'une époque.
-
-
L'irrévérencieux et fastueux duc de Choiseul
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 26 Octobre 2017
- 9791097407025
Profondément généreux, mais machiavélique et cynique, Etienne François de Choiseul a connu la plus étonnante et la plus éblouissante des trajectoires de son temps. Après une carrière militaire brillante et remarquée, il va à la conquête du pouvoir en se rendant indispensable au roi Louis XV, avec la bienveillante protection de la marquise de Pompadour. Son oeuvre est considérable, il répare les malheurs du royaume frappé par la guerre de Sept Ans. Il insuffle un esprit nouveau à la tête de l'État, se montre favorable au pacte de Famille avec les Bourbons d'Espagne, développe l'alliance avec l'Autriche, relève l'Armée et réorganise la Marine. Artisan du mariage de Marie Antoinette avec le futur roi Louis XVI, il ramène la Lorraine et la Corse au sein de la France. Etienne François de Choiseul sonne le réveil de l'énergie française. Les intrigues de la cour et le fait d'avoir voulu imposer au roi sa politique dans les affaires intérieures et extérieures entraînent sa disgrâce et sa chute. Travailleur acharné, caustique et cinglant, il est l'une des figures les plus brillantes de son époque.
-
Portraits d'histoire ; leur vie est un roman
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 16 Avril 2019
- 9791097407193
166 portraits où apparaissent pionniers, hommes de lettres, chefs de guerre, monarques, diplomates, scientifiques... des personnages brillants, atypiques et audacieux, des événements et des lieux chargés d'histoire.
De Balzac à Alfred de Vigny, de François Clouet à Catherine de Médicis, d'Alexandre Gouin à Alfred Mame, d'Emile Delahaye à Pierre Patout, de Christine de Saxe à Louis Ier de Bavière, de Franz Liszt à Victor Hugo, de George Sand à Eugène Delacroix, de Charlemagne à Charles Quint, du Titien à Raphaël, de Goethe à Byron, de Louis Comfort Tiffany à Thomas Edison, de Stendhal à Corvisart, d'Alfred Tonnellé à François Pierre du Cluzel ou bien du domaine royal de Château-Gaillard à la Chartreuse du Liget, de Casanova à Voltaire, de la Chartreuse de Bosserville à la Tour de la Lanterne à La Rochelle, l'auteur emmène le lecteur dans les coulisses de l'histoire et lui donne rendez-vous avec le panache, l'élégance, le courage, le génie, la magnificence, la créativité...
Une façon de célébrer des personnages fascinants qui ont façonnés notre histoire.