Filtrer
Support
Jean Pisani Ferry
-
Quelle France dans dix ans ? rapport de France Stratégie au président de la République
Jean Pisani-Ferry
- Fayard
- 25 Juin 2014
- 9782213681719
Les Français ne sont pas le plus mal loti des peuples, que ce soit en termes de niveau ou de qualité de vie. Pourtant, ils sont les plus pessimistes quant à leur avenir. Désunis et comme paralysés, ils se sentent mis à l'écart du progrès et peinent à se projeter dans l'avenir.
Pouvons-nous inverser la tendance ? Quels buts la France peut-elle rêver d'atteindre dans dix ans ? Quelles priorités doit-elle se fixer ? Quels moyens doit-elle se donner ?
Ces questions, le président de la République et le Premier ministre les ont posées à Jean Pisani-Ferry et aux équipes de France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective). Pour y répondre, ceux-ci ne se sont pas contentés d'un travail en chambre. Ils ont interrogé les Français. Ils ont sillonné le pays à la recherche des initiatives qui préparent nos lendemains. Ils ont recueilli les propositions des jeunes. Ils ont dialogué avec des parlementaires de tout bord. Ils ont écouté les think tanks, les partenaires sociaux et les associations. Ils ont confronté leurs analyses à celles des meilleurs experts français et internationaux.
Cet ouvrage offre au lecteur l'essentiel d'un travail ambitieux, rigoureux et exemplaire.Jean Pisani-Ferry est, depuis le 1er mai 2013, commissaire général à la stratégie et à la prospective. Il a été directeur de Bruegel, centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe qu'il a contribué à fonder en 2005 à Bruxelles. Il est l'auteur du Réveil des démons. La crise de l'euro et comment nous en sortir (Fayard, 2011).France Stratégie, nom d'usage du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, conseille le gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l'avenir de la nation au travers de ses quatre métiers : évaluer, anticiper, débattre, proposer. -
Le réveil des démons ; la crise de l'euro et comment nous en sortir
Jean Pisani-Ferry
- Fayard
- 16 Novembre 2011
- 9782213668222
On croyait les démons assagis : à la faveur de la crise finan- cière de 2008, les États avaient repris l'ascendant sur les marchés financiers ; avec et pour l'euro, les Européens avaient enterré l'égoïsme national ; face aux pires chocs, les politiques économiques savaient répondre et conjurer la dépression.
Mais la tempête qui ébranle la zone euro depuis maintenant deux ans montre qu'ils n'étaient qu'assoupis.
Ce qui a commencé comme une crise banale au sein d'une petite économie périphérique, la Grèce, a gagné un pays après l'autre et menace aujourd'hui d'emporter tout l'édifice monétaire européen. Peut-on encore échapper à cette tempête ? Certains pays devront-ils quitter l'euro ? À quel prix ? Les États vont-ils perdre leur autonomie budgétaire ?
L'Allemagne est-elle en train de prendre le pouvoir ?
Avec brio et clarté, Jean Pisani-Ferry fournit toutes les clés pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui autour de l'euro.
Il donne à lire comme un thriller l'histoire d'une monnaie sans État, mais surtout dépourvue de projet politique. Il dénonce les manquements des dirigeants européens qui, dans la tourmente, ont réagi trop peu et trop tard. Il déchiffre enfin les différents scénarios de sortie de crise et évalue leurs chances de succès.Économiste, directeur du think tank européen Bruegel, Jean Pisani-Ferry est professeur associé à l'université Paris-Dauphine et chroniqueur au Monde. -
La bonne aventure ; pour le plein emploi ; le marche ; la gauche
Jean Pisani-Ferry
- La Decouverte
- 16 Septembre 2004
- 9782707135070
-
Les nouvelles règles du jeu : Comment éviter le chaos planétaire
George Papaconstantinou, Jean Pisani-Ferry
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 18 Octobre 2024
- 9782021518375
La mondialisation engagée après la chute du mur de Berlin a souvent été perçue comme un gage de paix, de démocratie et de progrès en termes de gouvernance mondiale. Mais la fragmentation, les rivalités de puissance et le retour de la guerre en Europe nous ont fait entrer dans un nouvel âge.
De la protection du climat à la prévention des pandémies, le besoin d'action collective internationale n'a jamais été aussi pressant qu'aujourd'hui. Pourtant, les obstacles géopolitiques n'ont jamais été aussi nombreux. C'est à cette contradiction - et aux moyens de la résoudre - qu'est consacré ce livre.
Dans un monde désormais multipolaire et de plus en plus chaotique, il est urgent de réinventer la coopération internationale, pour soutenir la prospérité économique et préserver les biens communs mondiaux. -
Politique économique
Agnès Benassy-quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 23 Mars 2021
- 9782807328815
Claire, rigoureuse et complète : la référence indispensable pour comprendre la politique économique.
-
à qui la faute ? ; comment éviter les erreurs économiques
Selma Mahfouz, Jean Pisani-Ferry
- Fayard
- 2 Novembre 2016
- 9782213701691
Le 15 septembre 2008, les dirigeants américains laissent la banque d'affaires Lehman Brothers faire faillite et déclenchent une panique financière. Pourquoi cette méprise ?
Début 2011, la zone euro fait le choix de l'austérité budgétaire. La fragile reprise européenne est cassée net. Pourquoi cet égarement ?
Depuis plus de trente ans, la France ne parvient pas à réduire son chômage alors que bien d'autres l'ont fait. Pourquoi cette impuissance ?
Économiquement et socialement, ces erreurs ont été extrêmement coûteuses. Elles sont pour beaucoup dans le discrédit dont souffrent aujourd'hui les gouvernants.
En politique économique, il y a bien des manières de faire fausse route. À qui la faute ? démonte les mécanismes de l'erreur. Il montre comment des dirigeants bien intentionnés peuvent prendre des décisions catastrophiques. Il met au jour les logiques qui les conduisent à la défaillance ou à l'échec. Et il formule des propositions pour des décisions mieux conçues et mieux exécutées.
Selma Mahfouz a exercé des responsabilités au ministère des finances, au ministère des Affaires Sociales et à France Stratégie. Elle est directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques au ministère du Travail.
Jean Pisani-Ferry est commissaire général de France Stratégie et professeur à la Hertie School of Governance de Berlin. Après avoir exercé à Bercy et au Conseil d'analyse économique, il a dirigé jusqu'en 2013 le think tank européen Bruegel. -
Revue d'économie financière n.147 : guerre en Ukraine : les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine
Marko Skreb, Cécile Lefèvre, Dimitri Volkov, Gilles Andréani, Philippe Chalmin, Jean Pisani-Ferry
- Association D'Economie Financiere
- Revue D'economie Financiere
- 2 Février 2023
- 9782376470694
Les destructions, les déplacements de population, la chute d'activité, les sanctions et contre-sanctions font déjà apparaître un ensemble de conséquences lourdes pour la région. Dans le domaine financier, la guerre en Ukraine touche les systèmes de paiements internationaux, déstabilise certains systèmes financiers, modifie la conduite des politiques monétaires et financières, ainsi que les réactions des marchés et des institutions de régulation financière.
A plus long terme, il est possible que les méthodes d'évaluation des risques soient aussi affectées par le conflit, avec des effets importants sur les normes et les comportements en matière d'investissement et de financements. -
On croyait les démons assagis : à la faveur de la crise financière de 2008, les Etats avaient repris le dessus sur les marchés financiers et les politiques économiques savaient répondre et conjurer la dépression. Mais la tempête qui a ébranlé la zone euro entre 2009 et 2012, au départ crise banale dans une petite économie périphérique, la Grèce, a gagné un pays après l'autre et a menacé d'emporter tout l'édifice monétaire européen. Dans ce brillant essai, Jean Pisani-Ferry retrace les étapes de la crise et analyse les solutions adoptées. Si l'Europe a fait preuve d'un remarquable sens de la survie, elle souffre aujourd'hui d'une dangereuse absence de communauté de projets.Ce livre est initialement paru sous le titre Le réveil des démons. Nouvelle édition augmentée d'un avant-propos et d'une chronologie complète.Economiste, Jean Pisani-Ferry est et directeur de think tank européen Bruegel.
-
Politique économique
A. Benassy-Quere, B. Coeure, P. Jacquet, J. Pisani-Ferry
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 23 Octobre 2012
- 9782804170905
"La politique économique est en pleine mutation. La crise financière et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées. Elles ont contraint gouvernements et institutions à sortir des sentiers battus et à rouvrir des chapitres oubliés de la théorie économique.
Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. La politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une crise ? Quelles sont les limites de l'endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro ? L'Etat doit-il sauver les banques ? Quelles contraintes impose la participation à une union monétaire ? Jusqu'où doit aller la progressivité de l'impôt ? Comment stimuler la croissance ? Comment réformer l'assurance-chômage ?
Les outils disponibles pour répondre à ces questions sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique. Parce qu'il réunit dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels, Politique économique s'est imposé, dès sa première publication en 2004, comme la référence pour les étudiants et les praticiens qui cherchent à se fonder sur l'analyse des faits et sur des bases théoriques solides.
L'ouvrage a donné lieu à une édition américaine (Oxford University Press, 2010) et une traduction chinoise est en cours. Cette troisième édition a été entièrement refondue pour tirer les leçons des bouleversements récents.
La démarche est d'abord méthodologique, puis thématique. Elle met l'accent sur l'utilisation pratique des outils de l'analyse économique, avec un souci constant de rigueur scientifique et en mobilisant les théories les plus récentes. L'exposé est clair et pédagogique :
La formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l'ouvrage ;
Les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d'organiser sa lecture selon ses besoins.
L'ouvrage s'adresse ainsi un public très large : étudiants en licence ou master d'économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique. "
-
-
-
comment faire baisser le chômage ? l'objectif d'inflation de la banque centrale européenne est-il trop bas ? la dette publique est-elle excessive ? vaut-il mieux un taux de change fixe ou flottant ? quels impôts réformer ? le niveau de vie européen peut-il rattraper celui des américains ? autant de questions qui font les débats de politique économique, autant de questions auxquelles l'analyse économique peut et doit apporter des réponses précises et argumentées.
les économistes ne manquent pas d'y travailler, mais leurs outils sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique. c'est cette fracture que cet ouvrage tente de combler, en réunissant pour la première fois dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels de politique économique.
la démarche est d'abord méthodologique, puis thématique. sans se départir de la rigueur scientifique, l'accent est mis sur l'utilisation pratique des outils de l'analyse économique. l'ouvrage s'appuie sur un séminaire donné depuis plusieurs années par les auteurs à l'ecole polytechnique. l'exposé est clair et pédagogique : la formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l'ouvrage ; les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d'organiser sa lecture selon ses besoins.
l'ouvrage satisfait ainsi un public très large étudiants en licence ou master d'économie, de gestion ou de sciences politiques, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.
-